Transtunisa 2008

Par splash
splash

Bonjour,

Je compte m'inscrire à la transtunisia tissot 2008. Cela sera ma première participation et je voulais avoir l'avis de ceux parmi vous qui y ont déjà participé:

1°/ma moto est une WRF 400 en bon état général. Faut-il des préparations spéciales (sabot spécial, pneus, etc...)Quelles genres de machines participent habituellement à cette épreuve?

2°/quid de l'entretien sur place (il y a une assistance yamaha mais peut-elle tout réparer, et à quel prix si besoin est)

3°/quid du niveau physique (j'ai une bonne condition mais ce sera ma première rencontre avec le désert)

Merci d'avance à tous

Commentaires

Les 7 commentaires de cette publication.


Par bacuss
bacuss

Salut , je ne connais pas cette épreuve mais je peux au moins te dire que t' as une trés bonne moto et qu' elle devrait etre bien a sa place dans ce genre de raid

Du 400 WRF au 200 EXC , a l' essai en 2 temps !

Par renauddeliege
renauddeliege

splash a dit :
Bonjour,

Je compte m'inscrire à la transtunisia tissot 2008. Cela sera ma première participation et je voulais avoir l'avis de ceux parmi vous qui y ont déjà participé:

c'est très bien comme première expérience,bien encadré,medecins,etc.....

1°/ma moto est une WRF 400 en bon état général. Faut-il des préparations spéciales (sabot spécial, pneus, etc...)Quelles genres de machines participent habituellement à cette épreuve?

une wrf400 c'est parfait,(de la ttr250 a la gs1150)
pneu mt21 avec chambres renforcée et c'est bon et un dérouleur de road-book


2°/quid de l'entretien sur place (il y a une assistance yamaha mais peut-elle tout réparer, et à quel prix si besoin est)

ils sont très compétant et seviable,mais le prix?j'suis pas tombé en panne,juste quelques vis et écrous

3°/quid du niveau physique (j'ai une bonne condition mais ce sera ma première rencontre avec le désert)

le desert avec les dunes et tout c'est juste 2 voir 3 jours le reste c'est du roulage

Merci d'avance à tous


Par XRaddict
XRaddict

Salut. Je compte également y participer pour la première fois(si le genoux du frangin est remis ). Pour toute ces questions je crois que le mieux est de les poser à la réunion préparatoire. Sinon je pense pas qu'il y aie de prépa spécifique. Juste une autonomie raisonnable mais le réservoir d'origine suffit je pense. Un dérouleur de road-book, même manuel, semble très utile. Pour les pneus je crois que beaucoup montent du MT21.
L'assistance Yamaha, si je me goure pas et que c'est tjs le même, c'est le camion 6x6 d'un type qui fait le dakar. Le genre de mécano génial qui doit être capable de réparer n'importe quoi avec de la ficelle et des pinces à linges .
Pour les motos je crois que t'as un engin tout à fait adapté.
A bientôt peut-être, à la réunion préparatoire .


Par TOF79
TOF79

Salut,
C'est quoi au juste la Transtunisa 2008 ?
Les dates ?
le parcours ?
qui organise ?

Enfin un peu d'infos, je te remercie d'avance!


Par XRaddict
XRaddict

Salut. La transtunisia n'est pas une compétition mais un voyage TT au road-book ( que ceux qui l'aurrait déjà faite me corrige éventuellement). C'est organisé par le club Moto 80. Moto 80 c'est un magazine belge.
Pour plus d'info home.htm

Dates : 20/04 au 06/05/07 avec des variations en fonction de la formule: avion ou bateau, formule longue (complète) ou 1 semaine,...

Voilà, n'hésite pas à visiter le site du club


Par splash
splash

Merci pour les conseils


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Par J-Phi
J-Phi

Je l'ai fait pour la 1ère fois l'année passée sur une WR 250. Au niveau technique tout terrain, c'est à la portée de tout pilote de niveau moyen (pas de grosse difficulté).
Au niveau préparation moto, il faut un réservoir de min 13l (200 km d'autonomie) Acerbis,... + un dérouleur de road book (idéalement électrique type Touratech,...) + un trip master (= compteur que l'on réétalonne à tout moment pour bien se synchroniser avec les distances du roadbook - Marque la + courante : ICO).
Evidemment, il faut aussi un support métal. adapté à ta moto pour fixer tout ceci.
Neuf, il faut compter un budget de +/- 1200€ à 1500€ pour l'ensemble, mais il y a moyen de trouver les pièces en occasion - Voir les annonces "équipements,..." dans Moto 8O.
Idéalement, prévoir des pneus type désert (Michelin) ou MT21 (Pirelli).
Les étapes se déroulent par tronçon de 200 à 400 km, soit de 6 à 10 h de moto par jour dans de paysages superbes.
L'organisateur nous fait passer dans des endroits sublimes, à couper le souffle et hors des sentiers touristiques habituels.
Concernant la mécanique, rarement de problèmes rencontrés par l'ensemble des participants. Si tel était le cas, des mécanos sont là pour aider à la réparation (pièces courantes + savoir-faire).
Sur place, pas besoin de gros budget - Prévoir +/- 300€, essence comprise.
Côté organisation, tout est bien rodé et l'ambiance est très bonne et conviviale.
Conclusion : A faire sans hésitation. Le sacrifice financier en vaut vraiment la peine.

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