Attention petit roman
Bonjour a tous.
L'an dernier, lors d'une 1ere sortie avec mon gas 250 EC 2003, j'ai constaté que j'avais un souci de boite: les vitesses ne passaient pas toujours, je m'y reprenait regulierement à 2 ou 3 fois pour les passer.
Apres avoir démonté pour vérifier la fourchette (pb connu), rien.
J'ai vu sur un forum que quelqu'un avait eu le meme souci, il avait juste remonté le selecteur d'un cran.
J'ai suivi ses conseils et MIRACLE ca a marché.
Mais aujourd'hui ca recommence !!! Le plus souvent en charge (et hauts régimes)
Huile de boite neuve 10w30 comme avant mais j'ai remarqué que j'en avait mis trop (est ce un pb ?)
Position selecteur inchangée
J'ai remarqué notamment 2 choses:
quand j'essaie de passer les vitesses a la main moteur eteint, passage aléatoire également, mais je pense que même avec une boite en parfait état c'est pareil NON ?
En baskets, si j'essaie la moto, ca passe normalement ! dès que je remets les bottes ca foire... (ca forcerait trop ??)
Je m'en remets donc a vos avis qui seraient les bienvenus
D'avance merci
Les 11 commentaires de cette publication.
Salut,
j'ai longtemps eut le même souci que toi, à savoir passage difficile des vitesses !!!
J'ai vidangé, revidangé, rerevidangé, chaager d type d'uile et le problème persistait.
Problème qui arrivait d'ailleurs lorsque je poussait fort mes rapports (au passage de la 3ème ou 4ème de mêmoire).
En définitive, aujourd'hui toutes les vitesses se passent bien lorsque je prend soin de les passer dans le bon régime moteur et en relachant surtout bien la poignée de gaz, juste le temps de passer mon rapport.
Mais il est vrai qu'il est plus facile de passer les vitesses en basket qu'en botes, surtout si elles ont neuves.
D'ailleurs, le sont-elle peut être?
J'espère que ça pourra t'aider un minimum et tiens nous au courant.
juste un dernier conseil, fait un essai avec tes bottes en essayant de bien passer tous tes rapports en prenant bien soins de lacher une fraction se seconde les gaz et ça devrait le faire.
Si toujours pas, peut être un problème ailleurs d'origine méca.
A+
Ton propos rejoins ce que je pensais...
D'ailleurs les vitesses qui passent mal sont également la 3 et 4...
J'ai fait un essai cette aprem, (en bottes elles ont 2ans), en prenant soin de "bien" passer les rapports en coupant les gaz etc...
C'est vrai que ca passe mieux quand même...
Bien que quelques fois a hauts régimes, si ca passe pas je déccelere et essaie de repasser la vitesse en m'y reprenant quelquefois a 2ou 3 fois ( question de régime?)
Mais alors ce que je ne comprend pas c'est que pendant les 10 derniers mois je ne me suis pas posé de questions ca passait nickel.
Sur mes autres machines je n'ai jamais vraiment eu de soucis a ce niveau là...
Mais quand j'y pense, c'etait des 4Temps
410 husky, 400wrf: je passait surement les rapports a moins hauts régimes, j'ai peut etre un pb avec les boites/régimes 2temps ..
est ce qu'a froid ,au démarage l'ambrayage colle? (acoup brutal au passage du premier raport) ça fait ça quand la cloche est marquée et que a cause des crants les disques ne se libèrent pas quand tu écarte le plateau en débrayant
dans ce cas la,un petit coup de lime sur les crants de la cloche ne serait pas un luxe
hla a dit :
est ce qu'a froid ,au démarage l'ambrayage colle? (acoup brutal au passage du premier raport) ça fait ça quand la cloche est marquée et que a cause des crants les disques ne se libèrent pas quand tu écarte le plateau en débrayant
dans ce cas la,un petit coup de lime sur les crants de la cloche ne serait pas un luxe
C'est vrai qu'a froid, j'ai déja eu un a-coup en passant la première...
Pourtant l'an dernier quand j'ai démonté le carter pour voir l'etat de l'embrayage, je me souviens bien avoir vérifié si la cloche était marquée mais non.
La cloche serait-elle marquée maintenant ? la moto n'a pas été matraquée depuis 1 an, le marquage sur les cloche n'est-ce pas sur les machines plus anciennes ou qui ont souffert ?
L'embrayage me semble une bonne piste en tout cas... Peut etre commencer a le retendre.
Quand j'y pense j'y ai pas touché depuis 1 an et pourtant, roulage quasi hebdomadaire ! Faut dire que n'ayant pas l'habitude de l'hydraulique, je ne ressent pas le levier qui "ramollit"
tu avais enlevé les disques?car du dessus de la cloche on ne vois pas grand chose,il faut tout enlever pour voir les crants
toutes les cloches s'usent plus ou moins vite ,même encore maintenant ,le principe est toujours le même
slideyam a dit :
Ton propos rejoins ce que je pensais...
D'ailleurs les vitesses qui passent mal sont également la 3 et 4...
J'ai fait un essai cette aprem, (en bottes elles ont 2ans), en prenant soin de "bien" passer les rapports en coupant les gaz etc...
C'est vrai que ca passe mieux quand même...
Bien que quelques fois a hauts régimes, si ca passe pas je déccelere et essaie de repasser la vitesse en m'y reprenant quelquefois a 2ou 3 fois ( question de régime?)
Mais alors ce que je ne comprend pas c'est que pendant les 10 derniers mois je ne me suis pas posé de questions ca passait nickel.
Sur mes autres machines je n'ai jamais vraiment eu de soucis a ce niveau là...
Mais quand j'y pense, c'etait des 4Temps
410 husky, 400wrf: je passait surement les rapports a moins hauts régimes, j'ai peut etre un pb avec les boites/régimes 2temps ..
je pensais également au barillet de sélection,mais je ne suis pas sur que ça s'use et provoque de ce fait une résistance au passage des raports
si il y a un problème de barillet,c'est éffectivement une histoire de ressort mais par contre c'est sur le vérouillage que ça va jouer
il y a aussi le problème de l'usure des fourchette,mais tu semble dire qu'elles sont ok
peut être que je me trompe
en effet hla, je n'ai pas enlevé les disques... Je vais peut etre commencer par la après avoir retendu l'embrayage...
freduro, Pour ce qui est du verrouillage des vitesses pas de soucis a ce niveau...
c'est tout de même bizarre, même probleme que l'année derniere a l'achat, résolu en remontant le selecteur...