Hi all,
hier j'ai roulé à Thomer (endurance), tout allait bien, filtre air propre, vidange et filtres huile neufs.
Symptômes :
après 5 tours nickel, mon ralentit augmente petit à petit. Ca devient dangereux, je décide donc de m'arrêter en course pour bouger la vis de réglage : rien ne change.
Arrivée aux stands j'éteins, et je refais un test en enlevant le filtre air = idem
je change la bougie = idem
je demonte la selle, les ouies et le reservoir pour verifier les cables gaz = nickel (la poignée revient d'ailleurs très bien, avec le bruit caractéristique en fin de course au retour gaz fermé)
je vérifie mon tendeur de chaine de distrib (me suis dit qu'elle avait pu sauter un cran.. ?) : il reste 4 crans (donc nickel).
Avec le starter, (moteur chaud) elle aurait une légère tendance à s'étouffer (ce qui semble normal)
Donc : lorsque j'allume la moto, il se met instantanément dans les tours (genre à mi-régime), il tourne nickel, pas comme une patate, et moi même je peux accélérer jusqu'au rupteur sans soucis.
Mes pistes : je pense à un problème mécanique dans le carbu, genre le boisseau qui ne redescendrait pas... ? N'ayant jamais démonté le carbu, je ne sais même pas si c'est un boisseau ou un volet... ni même comment le vérifier...
Une idée ?
Les 36 commentaires de cette publication.
Tibo27200 a dit :
Hi all,
hier j'ai roulé à Thomer (endurance), tout allait bien, filtre air propre, vidange et filtres huile neufs.
Symptômes :
après 5 tours nickel, mon ralentit augmente petit à petit. Ca devient dangereux, je décide donc de m'arrêter en course pour bouger la vis de réglage : rien ne change.
Arrivée aux stands j'éteins, et je refais un test en enlevant le filtre air = idem
je change la bougie = idem
je demonte la selle, les ouies et le reservoir pour verifier les cables gaz = nickel (la poignée revient d'ailleurs très bien, avec le bruit caractéristique en fin de course au retour gaz fermé)
je vérifie mon tendeur de chaine de distrib (me suis dit qu'elle avait pu sauter un cran.. ?) : il reste 4 crans (donc nickel).
Avec le starter, (moteur chaud) elle aurait une légère tendance à s'étouffer (ce qui semble normal)
Donc : lorsque j'allume la moto, il se met instantanément dans les tours (genre à mi-régime), il tourne nickel, pas comme une patate, et moi même je peux accélérer jusqu'au rupteur sans soucis.
Mes pistes : je pense à un problème mécanique dans le carbu, genre le boisseau qui ne redescendrait pas... ? N'ayant jamais démonté le carbu, je ne sais même pas si c'est un boisseau ou un volet... ni même comment le vérifier...
Une idée ?
Hé bien ... le vainqueur est .. Panet.
(m'enfin, l'hypothèse de Swat était bonne aussi...)
En tout cas... je suis le perdant du jour !!!
(cf photo)
Question 1 : ça se change juste le boisseau ???
(allez... dites moi "oui" ... siouplé....)
Question 2 : sinon... ça coute cher un carbu ???
Merci,
Tibo
le morceau manquant est forcément passé dans le moteur... je sais... c'est moche... mais je ne me suis pas aperçu du problème tout de suite... j'ai continué à rouler quasiment 1 tour de circuit (7 ou 8 kms...)
Bon, chez BIHR à priori pour ma moto ils ne détaillent pas le carbu, j'ai :
- allumage
- joints
- commandes
- freinage
- roulements
- partie cycles
- plastiques
- transmission
- roues
- guidon
mais pas carbu...
Je vais passer un coup de fil à Wolff...
En tout cas merci pour le conseil.
Ca se détaille. Tu peux vérifier ça ici :
ktm_oem_parts.asp
ktm 400 2002 "EU".
La bas, ça vaut 109$ . Donc ici peut être dans les 70/80.
j'ai le catalogue Bihr au boulot (mon préféré ), je te dirais demain s'il ne vendent pas cette pièce moins chère
ok, mais pour l'instant j'ai un autre soucis... je viens d'essayer (pendant 1 heure) de comprendre comment démonter c'te pièce !!!
bah... j'ai pas réussi !
C'est une vraie horloge un carbu ?!
Je réessayerai demain... m'enfin... ça m'a pas l'air simple
Tibo27200 a dit :
ok, mais pour l'instant j'ai un autre soucis... je viens d'essayer (pendant 1 heure) de comprendre comment démonter c'te pièce !!!
bah... j'ai pas réussi !
C'est une vraie horloge un carbu ?!
Je réessayerai demain... m'enfin... ça m'a pas l'air simple
Tibo27200 a dit :
ARRRRRGGGHhhh.... je crois que j'ai trouvé... c'est la 21 ... 109,40$
mince... c'est en titane doré 32 carats !!!
Pour moi c'est bien la 21 qui est cassée.
La 19, c'est juste le support avec 4 galets pour que ça coulisse bien. (Et heureusement que ce n'est pas la 19, parceque le prix c'est le double... ).
Pour la démonter, tu enlèves le couvercle du carbu, tu désacouples la pièce 16 et tout l'ensemble 19,20,21,22 + l'aiguille sort par le haut.
La pièce 21 est juste 'posée' sur le boisseau.
Repère le sens de montage (face avant / face arrière). Quand j'ai sorti cette pièce la sur la mienne, je me suis posé quelques questions au remontage. La pièce n'est pas symétrique, mais elle se montait aussi bien dans un sens que dans l'autre.
Strategaire Président !
Strategaire Président !
Strategaire Président !
je mets vos précieux conseils et ta procédure (Strat) bien au chaud pour ce soir.
Me reste plus qu'a trouver un tabouret, un chiffon blanc... et hop !
ha oui... et aussi 80€ ...
Je prendrai des photos au démontage pour éviter les galères du remontage...
Strat : juste une verification...
hier j'en étais effectivement arrivé à la même conclusion, à savoir qu'il fallait obligatoirement sortir la pièce 16.
Cependant, peux tu m'assurer qu'il n'y a pas d'autres moyen pour cela, que de sortir l'axe 63 ?
En fait, c'est ce qui m'a freiné hier, parce que pour sortir cet axe, ça devient de la chirurgie neurologique... (regarde un peu cette goupille en 60 ... !!!!)
J'attends ta réponse avant de tenter une nouvelle ouverture
Pas besoin d'enlever l'axe "63" ; la pièce "16" bascule suffisament en arrière pour libérer le passage. Pas facile à expliquer, mais quand tu auras le nez dessus, ça sera beaucoup plus clair. Tu enlèves juste le couvercle et après ça va tout seul.
t'inquiètes Mika27... un ami me prête un 520 pour ma dernière course de l'année...
Finalement cette panne ne tombe pas trop mal !
Strat : ok je vais refaire un essai, mais hier elle ne basculait pas suffisamment, ceci dit je ne l'avais pas désolidarisée de l'axe (il y a un ensemble "vis tête à 'tournevis plat', et son contre-écrou" qui semble la solidariser avec cet axe)... je vais retester ce soir.
merci
mika27 a dit :
comment qui va labourrer avec le 520 ,tu me laissera passer avant hein tibo
Strategaire :
Merci pour ta procédure de démontage, ça m'a pris 30 secondes (et encore y'a mon chat qui me faisait chier... )
Question : sur le schéma, la pièce #22 est un "joint d'étancheité"... je n'en ai aucune trace sur mon carbu... avalée... ?
Tu souviens tu en avoir mis un sur le tien ?
(je voudrais m'assurer qu'il n'y a pas des varientes, et commander toutes les pièces en même temps)
Merci,
Tibo
Tibo27200 a dit :
Question : sur le schéma, la pièce #22 est un "joint d'étancheité"... je n'en ai aucune trace sur mon carbu... avalée... ?
Tu souviens tu en avoir mis un sur le tien ?
strategaire78 a dit :
Tibo27200 a dit :
Question : sur le schéma, la pièce #22 est un "joint d'étancheité"... je n'en ai aucune trace sur mon carbu... avalée... ?
Tu souviens tu en avoir mis un sur le tien ?
Honnêtement, ça ne me dit rien ce joint. Ceci dit, je ne sors pas mon boisseau tous les week-ends.
Tibo27200 a dit :
Strategaire :
Merci pour ta procédure de démontage, ça m'a pris 30 secondes (et encore y'a mon chat qui me faisait chier... )
Question : sur le schéma, la pièce #22 est un "joint d'étancheité"... je n'en ai aucune trace sur mon carbu... avalée... ?
Tu souviens tu en avoir mis un sur le tien ?
(je voudrais m'assurer qu'il n'y a pas des varientes, et commander toutes les pièces en même temps)
Merci,
Tibo
Tibo27200 a dit :
Hé bien ... le vainqueur est .. Panet.
(m'enfin, l'hypothèse de Swat était bonne aussi...)
En tout cas... je suis le perdant du jour !!!
(cf photo)
Question 1 : ça se change juste le boisseau ???
(allez... dites moi "oui" ... siouplé....)
Question 2 : sinon... ça coute cher un carbu ???
Merci,
Tibo
en fait cette pièce est en métal tellement fin, que ça réduit les risques... en plus, lorsque je l'ai sorti, d'autres petits morceaux se sont éparpillés.
J'espère donc que le reste est parti petit à petit (ce que confirme les symptômes de la panne, qui n'est apparue qu'en 8 / 10 kms).
De toutes façons je vais au minimum demonter le collecteur et le silencieux pour vérifier que des morceaux ne soient pas coincés.
Tibo27200 a dit :
en fait cette pièce est en métal tellement fin, que ça réduit les risques... en plus, lorsque je l'ai sorti, d'autres petits morceaux se sont éparpillés.
J'espère donc que le reste est parti petit à petit (ce que confirme les symptômes de la panne, qui n'est apparue qu'en 8 / 10 kms).
De toutes façons je vais au minimum demonter le collecteur et le silencieux pour vérifier que des morceaux ne soient pas coincés.