pb méca : 400 KTM 2002

Par Tibo27200
Tibo27200

Hi all,

hier j'ai roulé à Thomer (endurance), tout allait bien, filtre air propre, vidange et filtres huile neufs.

Symptômes :
après 5 tours nickel, mon ralentit augmente petit à petit. Ca devient dangereux, je décide donc de m'arrêter en course pour bouger la vis de réglage : rien ne change.

Arrivée aux stands j'éteins, et je refais un test en enlevant le filtre air = idem

je change la bougie = idem

je demonte la selle, les ouies et le reservoir pour verifier les cables gaz = nickel (la poignée revient d'ailleurs très bien, avec le bruit caractéristique en fin de course au retour gaz fermé)

je vérifie mon tendeur de chaine de distrib (me suis dit qu'elle avait pu sauter un cran.. ?) : il reste 4 crans (donc nickel).

Avec le starter, (moteur chaud) elle aurait une légère tendance à s'étouffer (ce qui semble normal)

Donc : lorsque j'allume la moto, il se met instantanément dans les tours (genre à mi-régime), il tourne nickel, pas comme une patate, et moi même je peux accélérer jusqu'au rupteur sans soucis.

Mes pistes : je pense à un problème mécanique dans le carbu, genre le boisseau qui ne redescendrait pas... ? N'ayant jamais démonté le carbu, je ne sais même pas si c'est un boisseau ou un volet... ni même comment le vérifier...



Une idée ?

Une nouvelle moto... bientôt...
http://endureure.xooit.com/ : les enduristes Normands

Commentaires

Les 36 commentaires de cette publication.


Par swatrelo
swatrelo

Mise à l'air carbu ?

Séb

Par Tibo27200
Tibo27200

merci swat, mais dans ce cas, elle devrait tourner comme une patate... non ?

Enfin, comme je vais sortir le carbu, j'en profiterai pour sortir le manchon caoutchouc et vérifier qu'il n'est pas craquelé.

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Par panet
panet

Tibo27200 a dit :
Hi all,

hier j'ai roulé à Thomer (endurance), tout allait bien, filtre air propre, vidange et filtres huile neufs.

Symptômes :
après 5 tours nickel, mon ralentit augmente petit à petit. Ca devient dangereux, je décide donc de m'arrêter en course pour bouger la vis de réglage : rien ne change.

Arrivée aux stands j'éteins, et je refais un test en enlevant le filtre air = idem

je change la bougie = idem

je demonte la selle, les ouies et le reservoir pour verifier les cables gaz = nickel (la poignée revient d'ailleurs très bien, avec le bruit caractéristique en fin de course au retour gaz fermé)

je vérifie mon tendeur de chaine de distrib (me suis dit qu'elle avait pu sauter un cran.. ?) : il reste 4 crans (donc nickel).

Avec le starter, (moteur chaud) elle aurait une légère tendance à s'étouffer (ce qui semble normal)

Donc : lorsque j'allume la moto, il se met instantanément dans les tours (genre à mi-régime), il tourne nickel, pas comme une patate, et moi même je peux accélérer jusqu'au rupteur sans soucis.

Mes pistes : je pense à un problème mécanique dans le carbu, genre le boisseau qui ne redescendrait pas... ? N'ayant jamais démonté le carbu, je ne sais même pas si c'est un boisseau ou un volet... ni même comment le vérifier...



Une idée ?

fait gaffe j'ai un pote qui à eu un probleme similaire sur un 400wrf c'etait le boisseau qui etait féler et le moteur en à avaler un petit morceau,je ne dit pas que cela vien forcement de ça mais attention tout de même


Par ricketwr
ricketwr

regarde la couleur de ta petoche ,si elle est blanche ta peut etre une prise d air

c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide
que celle du son que certain paraissent brillant avant d avoir l air con

Par Tibo27200
Tibo27200

Hé bien ... le vainqueur est .. Panet.
(m'enfin, l'hypothèse de Swat était bonne aussi...)


En tout cas... je suis le perdant du jour !!!
(cf photo)



Question 1 : ça se change juste le boisseau ???
(allez... dites moi "oui" ... siouplé....)

Question 2 : sinon... ça coute cher un carbu ???

Merci,
Tibo

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Par freduro
freduro

un carbu = la peau du c...
le boisseau est détaillé, si KTM ne le propose pas, voir en passant par cher BIHR.
moi je m'inquièterai de savoir ou et comment est passé le morceau manquant!


Par Tibo27200
Tibo27200

le morceau manquant est forcément passé dans le moteur... je sais... c'est moche... mais je ne me suis pas aperçu du problème tout de suite... j'ai continué à rouler quasiment 1 tour de circuit (7 ou 8 kms...)

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Par Tibo27200
Tibo27200

Bon, chez BIHR à priori pour ma moto ils ne détaillent pas le carbu, j'ai :
- allumage
- joints
- commandes
- freinage
- roulements
- partie cycles
- plastiques
- transmission
- roues
- guidon

mais pas carbu...
Je vais passer un coup de fil à Wolff...

En tout cas merci pour le conseil.

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Par strategaire78
strategaire78

Ca se détaille. Tu peux vérifier ça ici :
ktm_oem_parts.asp
ktm 400 2002 "EU".

La bas, ça vaut 109$ . Donc ici peut être dans les 70/80.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par Tibo27200
Tibo27200

Merci Strat,

Mais je ne vois pas la pièce en question sur cette image... je me suis gouré ?

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Par Tibo27200
Tibo27200

ARRRRRGGGHhhh.... je crois que j'ai trouvé... c'est la 21 ... 109,40$

mince... c'est en titane doré 32 carats !!!

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Par patlimites
patlimites

j'ai le catalogue Bihr au boulot (mon préféré ), je te dirais demain s'il ne vendent pas cette pièce moins chère


Par Tibo27200
Tibo27200

ok, mais pour l'instant j'ai un autre soucis... je viens d'essayer (pendant 1 heure) de comprendre comment démonter c'te pièce !!!

bah... j'ai pas réussi !

C'est une vraie horloge un carbu ?!

Je réessayerai demain... m'enfin... ça m'a pas l'air simple

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Par fabiosol
fabiosol

Tibo27200 a dit :
ok, mais pour l'instant j'ai un autre soucis... je viens d'essayer (pendant 1 heure) de comprendre comment démonter c'te pièce !!!

bah... j'ai pas réussi !

C'est une vraie horloge un carbu ?!

Je réessayerai demain... m'enfin... ça m'a pas l'air simple

les carbu 4 tps, c'est pas aussi simple que les 2.........

Padawan en mode apprentissage

Par Tibo27200
Tibo27200

ouais... enfin ça "explique" le prix ... 1.000$ (USD) du carbu complet.... pfffioouuuu...
j'ai le moral dans les baskets !
J'y verrai plus clair demain.

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Par jeanjean76
jeanjean76

Tibo27200 a dit :
ARRRRRGGGHhhh.... je crois que j'ai trouvé... c'est la 21 ... 109,40$

mince... c'est en titane doré 32 carats !!!

salut tybo
c est pas la 21 ,c est la 19 ça s appelle une baillonette .moi j adore demonter se genre de mecanique ,un chiffon blanc, un tabouret ,tu entre en meditation quand tu ouvre ça .c est bo l interieur d un carbu ,non??
quoique ....en y regardant de plus prèt .????

une bonne sortie s accompagne toujour d une bonne
gamelle

Par strategaire78
strategaire78

Pour moi c'est bien la 21 qui est cassée.
La 19, c'est juste le support avec 4 galets pour que ça coulisse bien. (Et heureusement que ce n'est pas la 19, parceque le prix c'est le double... ).
Pour la démonter, tu enlèves le couvercle du carbu, tu désacouples la pièce 16 et tout l'ensemble 19,20,21,22 + l'aiguille sort par le haut.
La pièce 21 est juste 'posée' sur le boisseau.
Repère le sens de montage (face avant / face arrière). Quand j'ai sorti cette pièce la sur la mienne, je me suis posé quelques questions au remontage. La pièce n'est pas symétrique, mais elle se montait aussi bien dans un sens que dans l'autre.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par Tibo27200
Tibo27200

Strategaire Président !
Strategaire Président !
Strategaire Président !



je mets vos précieux conseils et ta procédure (Strat) bien au chaud pour ce soir.

Me reste plus qu'a trouver un tabouret, un chiffon blanc... et hop !


ha oui... et aussi 80€ ...

Je prendrai des photos au démontage pour éviter les galères du remontage...

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Par Tibo27200
Tibo27200

Strat : juste une verification...

hier j'en étais effectivement arrivé à la même conclusion, à savoir qu'il fallait obligatoirement sortir la pièce 16.

Cependant, peux tu m'assurer qu'il n'y a pas d'autres moyen pour cela, que de sortir l'axe 63 ?

En fait, c'est ce qui m'a freiné hier, parce que pour sortir cet axe, ça devient de la chirurgie neurologique... (regarde un peu cette goupille en 60 ... !!!!)

J'attends ta réponse avant de tenter une nouvelle ouverture

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Par strategaire78
strategaire78

Pas besoin d'enlever l'axe "63" ; la pièce "16" bascule suffisament en arrière pour libérer le passage. Pas facile à expliquer, mais quand tu auras le nez dessus, ça sera beaucoup plus clair. Tu enlèves juste le couvercle et après ça va tout seul.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par mika27
mika27

comment t'es ds le caca mon tibo ,tu vas faire comment pour paix


Par Tibo27200
Tibo27200

t'inquiètes Mika27... un ami me prête un 520 pour ma dernière course de l'année...
Finalement cette panne ne tombe pas trop mal !

Strat : ok je vais refaire un essai, mais hier elle ne basculait pas suffisamment, ceci dit je ne l'avais pas désolidarisée de l'axe (il y a un ensemble "vis tête à 'tournevis plat', et son contre-écrou" qui semble la solidariser avec cet axe)... je vais retester ce soir.

merci

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Par mika27
mika27

comment qui va labourrer avec le 520 ,tu me laissera passer avant hein tibo


Par Tibo27200
Tibo27200

mika27 a dit :
comment qui va labourrer avec le 520 ,tu me laissera passer avant hein tibo


ho tu sais y'a finalement pas grande différence avec le 400 ... disons que tu changes de rapport moins souvent, par contre c'est un peu plus lourd à coucher en virage.

Et puis... ça n'est pas ma moto... je ne prendrai pas trop de risques.

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Par mika27
mika27

ta quel numéro ,ton coéquipier a quoi comme bécane et qui fait le départ


Par Tibo27200
Tibo27200

N° 33
David = 300 GG
Moi = 520 KT

Pour le départ ça sera surement moi : c'est lui qui a fait celui de Thomer.

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Par Tibo27200
Tibo27200

Strategaire :

Merci pour ta procédure de démontage, ça m'a pris 30 secondes (et encore y'a mon chat qui me faisait chier... )

Question : sur le schéma, la pièce #22 est un "joint d'étancheité"... je n'en ai aucune trace sur mon carbu... avalée... ?

Tu souviens tu en avoir mis un sur le tien ?
(je voudrais m'assurer qu'il n'y a pas des varientes, et commander toutes les pièces en même temps)

Merci,
Tibo

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Par strategaire78
strategaire78

Tibo27200 a dit :
Question : sur le schéma, la pièce #22 est un "joint d'étancheité"... je n'en ai aucune trace sur mon carbu... avalée... ?

Tu souviens tu en avoir mis un sur le tien ?

Honnêtement, ça ne me dit rien ce joint. Ceci dit, je ne sors pas mon boisseau tous les week-ends.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par istakafen
istakafen

strategaire78 a dit :
Tibo27200 a dit :
Question : sur le schéma, la pièce #22 est un "joint d'étancheité"... je n'en ai aucune trace sur mon carbu... avalée... ?

Tu souviens tu en avoir mis un sur le tien ?

Honnêtement, ça ne me dit rien ce joint. Ceci dit, je ne sors pas mon boisseau tous les week-ends.

ah bon moi si tout les samedi soir


Par LUD0
LUD0

Tibo27200 a dit :
Strategaire :

Merci pour ta procédure de démontage, ça m'a pris 30 secondes (et encore y'a mon chat qui me faisait chier... )

Question : sur le schéma, la pièce #22 est un "joint d'étancheité"... je n'en ai aucune trace sur mon carbu... avalée... ?

Tu souviens tu en avoir mis un sur le tien ?
(je voudrais m'assurer qu'il n'y a pas des varientes, et commander toutes les pièces en même temps)

Merci,
Tibo


Salut Tibo,

Passe peut être chez moto passion, lorsque j'ai retapé mon LC4 des années 90, j'ai pu commander pièces par pièces (1 sem de délai, commande avant le jeudi), ils ont toutes les fiches, peuvent te conseiller et si tu le souhaites pour le prix du papier ils te font des copies des originaux avec toutes les ref

A+

Embourbement quand tu nous tiens !!!!!

Par Tibo27200
Tibo27200

oui mais je suis assez loin de chez eux... (je bosse en région parisienne)
je vais commander la pièce et son joint, au pire j'aurai perdu 16€ si ce joint ne va pas sur mon carbu...je devrai pouvoir gerer ça

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Par panet
panet

Tibo27200 a dit :
Hé bien ... le vainqueur est .. Panet.
(m'enfin, l'hypothèse de Swat était bonne aussi...)


En tout cas... je suis le perdant du jour !!!
(cf photo)



Question 1 : ça se change juste le boisseau ???
(allez... dites moi "oui" ... siouplé....)

Question 2 : sinon... ça coute cher un carbu ???

Merci,
Tibo

desolé d'avoir raison ,sur la wrf même pas bouffer les sous papes , alors.....


Par Tibo27200
Tibo27200

en fait cette pièce est en métal tellement fin, que ça réduit les risques... en plus, lorsque je l'ai sorti, d'autres petits morceaux se sont éparpillés.

J'espère donc que le reste est parti petit à petit (ce que confirme les symptômes de la panne, qui n'est apparue qu'en 8 / 10 kms).

De toutes façons je vais au minimum demonter le collecteur et le silencieux pour vérifier que des morceaux ne soient pas coincés.

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Par panet
panet

Tibo27200 a dit :
en fait cette pièce est en métal tellement fin, que ça réduit les risques... en plus, lorsque je l'ai sorti, d'autres petits morceaux se sont éparpillés.

J'espère donc que le reste est parti petit à petit (ce que confirme les symptômes de la panne, qui n'est apparue qu'en 8 / 10 kms).

De toutes façons je vais au minimum demonter le collecteur et le silencieux pour vérifier que des morceaux ne soient pas coincés.


salut, tu en est ou avec ton 400


Par Tibo27200
Tibo27200

Pièce changée, carbu remonté, elle a démarrée au quart de kick (!).

aucune fumée suspecte, à priori plus de peur que de mal !

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Par panet
panet

Tibo27200 a dit :
Pièce changée, carbu remonté, elle a démarrée au quart de kick (!).

aucune fumée suspecte, à priori plus de peur que de mal !


impec tres heureux pour toi

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