xr400r chtites question méca/entretien

Par jfjf
jfjf

'lut tout le monde,
Je suis un new possesseur et je n'y pipse pas grand chose en méca 🥳
La première est sp98, comme le préconnise le manuel ainsi que l'ex-proprio, pour éviter les cliquetis ?
Et la seconde est l'intervale des vidanges et filtres à huile en sachant que le manuel préconise de le faire tous les 1000 km pour un usage pas "intensif" mais pas non plus "promenade pépères" ? 😃
A vos claviers les rois de la méca (au hasard nico91) 😃

Commentaires

Les 41 commentaires de cette publication.


Par gentleman
gentleman

jfjf :
'lut tout le monde,
Je suis un new possesseur et je n'y pipse pas grand chose en méca 🥳
La première est sp98, comme le préconnise le manuel ainsi que l'ex-proprio, pour éviter les cliquetis ?
Et la seconde est l'intervale des vidanges et filtres à huile en sachant que le manuel préconise de le faire tous les 1000 km pour un usage pas "intensif" mais pas non plus "promenade pépères" ? 😃
A vos claviers les rois de la méca (au hasard nico91) 😃

jf ,j't'ai reconnu 😃suis l'ancien proprio !


Par jfjf
jfjf

Ahhhh s'cusez-moi j'ai pas fait la présentation içi 🙄
Je commence la rando/enduro et suis motard depuis de nombreuses années ... plus tout jeunes non plus (37 piges) et 2 gamins de 8 et 3 ans. La petite est déjà une adepte du xr, l'autre jour je ne pouvais plus rouler tout seul 🙂
et j'habite en haute-savoie entre annecy et bellegarde.
wouala c'est mieux comme ça non mais 🤡


Par denisse
denisse

jfjf :
'lut tout le monde,
Je suis un new possesseur et je n'y pipse pas grand chose en méca 🥳
La première est sp98, comme le préconnise le manuel ainsi que l'ex-proprio, pour éviter les cliquetis ?
Et la seconde est l'intervale des vidanges et filtres à huile en sachant que le manuel préconise de le faire tous les 1000 km pour un usage pas "intensif" mais pas non plus "promenade pépères" ? 😃
A vos claviers les rois de la méca (au hasard nico91) 😃

'lut !


moi je mets du SP95
Pour l'intervalle vidange+filtre, moi je fais les deux à 500-700 km, pour un usage pépère quand y a du franchissement.... taquet quand faut suivre les potes.

Ceux qui sacrifient la liberté au nom de la sécurité ne méritent aucune des deux
Benjamin Franklin

Par jfjf
jfjf

gentleman :
jf ,j't'ai reconnu 😃suis l'ancien proprio !

Ca m'étonne pas de te trouver ici (mais j'étais plus sûr que c'était ici que j'avais vu l'annonce, je traine un peu partout sur le net en ce moment ...) 😃
Au fait bien reçu les papiers 🙂 T'as donc bien reçu les sous-sous !
Pour la question du sp98 et des vidanges j'ai lu d'autres avis ... y parrait que ... ?
Comme j'y connais que dalle, me fais une 'tite idée, je n'y suis pas encore mais bon ... vu qu'elle est assurée depuis aujourd'hui, ça va pas trop tarder. Pour le démarrage au kick, pas (plus) de problèmes, mais le ralenti était vraiment haut, j'ai du dévisser 4-5 tours pour qu'elle tourne pas trop vite !? On verra à l'usage 😉


Par jfjf
jfjf

Pas d'édite de post :
Ah ouais j'en ai oublié une autre (décidément) ... j'ai ouie dire qu'il ne fallait pas mettre de la synthèse, parce qu'elle est trop fluide et s'échappe + facilement. On m'a conseillé une bonne huile minérale et basta .. ❓


Par gentleman
gentleman

jfjf :
gentleman :
jf ,j't'ai reconnu 😃suis l'ancien proprio !

Ca m'étonne pas de te trouver ici (mais j'étais plus sûr que c'était ici que j'avais vu l'annonce, je traine un peu partout sur le net en ce moment ...) 😃
Au fait bien reçu les papiers 🙂 T'as donc bien reçu les sous-sous !
Pour la question du sp98 et des vidanges j'ai lu d'autres avis ... y parrait que ... ?
Comme j'y connais que dalle, me fais une 'tite idée, je n'y suis pas encore mais bon ... vu qu'elle est assurée depuis aujourd'hui, ça va pas trop tarder. Pour le démarrage au kick, pas (plus) de problèmes, mais le ralenti était vraiment haut, j'ai du dévisser 4-5 tours pour qu'elle tourne pas trop vite !? On verra à l'usage 😉

penses a remonter le ralenti avant de demarrer à froid surtout!et au bouton rouge sinon la cuisse droite va grossir + vite que la gauche ! 😃


Par jfjf
jfjf

ça ne me fera pas de mal ... et quand elle sera bien grosse, j'essairai de la gauche à l'envers 🥳


Par denisse
denisse

et surtout ... demontes et graisses ton axe de bras oscillant ....

Ceux qui sacrifient la liberté au nom de la sécurité ne méritent aucune des deux
Benjamin Franklin

Par DOUDODU
DOUDODU

hola .. y'a des enfants qui passent sur ce site des fois ....

e-moto : à consommer avec modération
Vend collecteur titane pour 400 / 426 Yam

Par jfjf
jfjf

C'est vrai ,... je vais modérer mes propos 😃


Par DOUDODU
DOUDODU

Par contre pour l'axe de bras oscillant : c'est du vécu par DENISSE

A faire d'urgence....

e-moto : à consommer avec modération
Vend collecteur titane pour 400 / 426 Yam

Par gentleman
gentleman

jfjf :
Pas d'édite de post :
Ah ouais j'en ai oublié une autre (décidément) ... j'ai ouie dire qu'il ne fallait pas mettre de la synthèse, parce qu'elle est trop fluide et s'échappe + facilement. On m'a conseillé une bonne huile minérale et basta .. ❓

oui c 'est vrai mon concess m'avait dit que sur ces machines ,la 100%synt,ce n'etait pas necessaire, du gaspi,mais que je pouvais en mettre quand meme .10w50c'est pas trop fluide pour un moteur d'xr de 850 bornes ,peut-etre que sur un moteur plus usé faudrait passer a 20w40,malgres ça elle ne ma n'a point brulé.donc...


Par jfjf
jfjf

DOUDODU :
Par contre pour l'axe de bras oscillant : c'est du vécu par DENISSE

A faire d'urgence....


Gentleman, t'as pas graissé l'bras ?

mince j'avais dit que j'arrêtais ...


Par gentleman
gentleman

jfjf :
DOUDODU :
Par contre pour l'axe de bras oscillant : c'est du vécu par DENISSE

A faire d'urgence....


Gentleman, t'as pas graissé l'bras ?

mince j'avais dit que j'arrêtais ...

non je l'ai pas fait !
pas assez roulé la machine encore,


Par denisse
denisse

A faire ! vite vite.... ça prend 5-10 minutes à graisser.... ça nous a pris plusieurs semaines à le sortir une fois grippé....

Ceux qui sacrifient la liberté au nom de la sécurité ne méritent aucune des deux
Benjamin Franklin

Par denisse
denisse

Tiens regarde la

Ceux qui sacrifient la liberté au nom de la sécurité ne méritent aucune des deux
Benjamin Franklin

Par gentleman
gentleman

denisse :
A faire ! vite vite.... ça prend 5-10 minutes à graisser.... ça nous a pris plusieurs semaines à le sortir une fois grippé....

doit falloir faire les biellettes aussi :a demonter le bras ,autant tout faire .mais la machine n'est que de 06/2003 et n'a que 850 kms ça peut attendre encore 1 peu non ?1600 kms ça devrait aller .


Par denisse
denisse

oui bien sûr... sauf stationnement prolongé dans un bourbier 😃
Dis donc c'est marrant... quand tu fait une recherche sur le mot-clé oscillant dans le forum enduro... ça tombe presque que sur des xr....

💨 💨

Ceux qui sacrifient la liberté au nom de la sécurité ne méritent aucune des deux
Benjamin Franklin

Par arnob_38
arnob_38

jfjf :
'lut tout le monde,
Je suis un new possesseur et je n'y pipse pas grand chose en méca 🥳
La première est sp98, comme le préconnise le manuel ainsi que l'ex-proprio, pour éviter les cliquetis ?
Et la seconde est l'intervale des vidanges et filtres à huile en sachant que le manuel préconise de le faire tous les 1000 km pour un usage pas "intensif" mais pas non plus "promenade pépères" ? 😃
A vos claviers les rois de la méca (au hasard nico91) 😃



Salut,

Bon choix ! Moto un peu lourde, mais tres solide.

Essence : Que du 95 !

Vidange : Le manuel d'atelier (et la revue tecos) recommande une maintenance tous les 30 jours de service, ou 1600km. N'oublie pas que tu as plus de 2L d'huile ! A comparer aux 70cl des moto modernes.

A+

Arno - 400XR - Grenoble


Par gentleman
gentleman

arnob_38 :
jfjf :
'lut tout le monde,
Je suis un new possesseur et je n'y pipse pas grand chose en méca 🥳
La première est sp98, comme le préconnise le manuel ainsi que l'ex-proprio, pour éviter les cliquetis ?
Et la seconde est l'intervale des vidanges et filtres à huile en sachant que le manuel préconise de le faire tous les 1000 km pour un usage pas "intensif" mais pas non plus "promenade pépères" ? 😃
A vos claviers les rois de la méca (au hasard nico91) 😃



Salut,

Bon choix ! Moto un peu lourde, mais tres solide.

Essence : Que du 95 !

Vidange : Le manuel d'atelier (et la revue tecos) recommande une maintenance tous les 30 jours de service, ou 1600km. N'oublie pas que tu as plus de 2L d'huile ! A comparer aux 70cl des moto modernes.

A+

Arno - 400XR - Grenoble

pourquoi QUE du 95 ?
sur le manuel de la 400 '03 il est preconisé une essence avec un indice d'octane minimum de 95 RON ; donc y a pas de maxi ,donc 98 ça passe aussi bien et surtout ça repousse le phénomène de"cliquetis"a chaud .


Par gentleman
gentleman

au fait....JPL a fait une fiche a ce sujet ...a voir......


Par jfjf
jfjf

Bon si je résume :

vidange :
plus ou moins tous les 1600 si on roule pas comme un 💀
Si on roule comme un 💀 tous les 1000 au minimum
Si on roule comme quand "papy va au champi" tous les 5-6000 en surveillant régulièrement le niveau, c'est ce qu'un ancien proprio, qui m'a dit s'y connaitre, m'a affirmé (remarque maintenant que j'y pense il parlait p-e du 600 ...
Tout ça avec une huile minérale de qualité. Au fait comment reconnaitre si elle est de qualité ?

essence :
sp95 parce que le dossier "gros mono" est clair. Je ne comprend toujours pas pourquoi il préconise du 98 dans le manuel mais bon ...

graissage du bras oscient :
tous les 1600 mini


Par denisse
denisse

vidange :
tous les 5-6000 ça me semble qd même beaucoup....

bras :
Le bras oscillant je dirais un bon demontage graissage une fois l'an ....
avec P-e du silicone pour étanchéifier le tout...

ouala ✌

Ceux qui sacrifient la liberté au nom de la sécurité ne méritent aucune des deux
Benjamin Franklin

Par jfjf
jfjf

bon we ✌


Par denisse
denisse

pas mieux ✌

Dans la série 'ça ne sert à rien du tout', pour répondre avec exactitude à un post du forum dupermot', je vais tenter ce WE, sous vos yeux ébahis, une mesure de VMax d'un 400XR, à l'aide d'un GPS!!

Et pourtant, je l'aime mon vieux 400...

Ceux qui sacrifient la liberté au nom de la sécurité ne méritent aucune des deux
Benjamin Franklin

Par gentleman
gentleman

jfjf :
bon we ✌

jf ,cesse de psycoter comme un bleu 😃,va rouler ,et fait l'entretien comme il est preconisé sur le manuel!comme ça: plus de questions et pas de problèmes 😉
bonne roulade! ✌


Par denisse
denisse

gentleman :
jfjf :
bon we ✌

jf ,cesse de psycoter comme un bleu 😃,va rouler ,et fait l'entretien comme il est preconisé sur le manuel!comme ça: plus de questions et pas de problèmes 😉
bonne roulade! ✌

voila, il a raison genteulman 😉....

Et SURTOUT, protèges toi (non, pas pour graisser le bras 😃 ), équipes toi comme il faut... et ne pars pas seul, tant qu'à faire, et avec un portable dans le sac....


Mince, c'est moi qui psychotte pour toi maintenant 🙂

Ceux qui sacrifient la liberté au nom de la sécurité ne méritent aucune des deux
Benjamin Franklin

Par jfjf
jfjf

Je psycose pas, j'essaye de me faire une idée pas trop fausse 😃
J'ai roulé un peu ce dimanche, gilet de protection, bottes et intégral ... pas encore le casque 😃
J'ai fais la connaissance des chasseurs de mon bled !!! J'y suis allé très cool, mais ils me regardaient un peu de travers les "gars" 🙄
Faut que je me renseigne à la mairie pour savoir si il y a des chemins interdits (j'en ai rencontré quelques uns avec panneaux et tout) 💀
En tous cas, le xr est pas mal pour apprendre les couleurs à ma fille : "papa on va faire de la moto ROUZE" 🙂


Par jfjf
jfjf

Gentleman tu te rappelles du modèle et de la matière du pot CRD ?


Par gentleman
gentleman

jfjf :
Gentleman tu te rappelles du modèle et de la matière du pot CRD ?

le modèle c'est :absolute titanium (c'est ecrit d'ssus)et la matiere du titane bien sur . 🙂


Par rabiche
rabiche

ah bonjour le bruit
au moins 98 db idem sans chicane
sur la mienne j'avais l'absolute performance en 91 db et c'etait top

pour les vidanges semi synthese entre 1500 et 2000 kms.
2 fois plus d'huile que le 450 wrf et moins de haut regime donc tres suffisant


Par jfjf
jfjf

rabiche :
ah bonjour le bruit
au moins 98 db idem sans chicane
sur la mienne j'avais l'absolute performance en 91 db et c'etait top

pour les vidanges semi synthese entre 1500 et 2000 kms.
2 fois plus d'huile que le 450 wrf et moins de haut regime donc tres suffisant



😳


Si je remet celui d'origine sans chicane se sera pire et avec la chicane c'est les perf qui morflent, c'est ça ?
Pour le maroc, les douaniers risquent d'aprecier moyennement 😕... on verra ça plus tard, mais je risque de devoir changer ça aussi ... pis faut bien ça en attendant pour faire fuire le gibier 🙄 😉


Par arnob_38
arnob_38

Rien ne vaut le pot d'origine avec Chicane !

Tu crois vraiment que l'hypothetique Cheval de plus que tu vas gagner va changer qqch ?

Le pire ennemi sera toujours LE BRUIT !

Le sujet a ete largement debattu, donc je n'irai pas + loin.

Arno


Par denisse
denisse

arnob_38 :
Rien ne vaut le pot d'origine avec Chicane !

Tu crois vraiment que l'hypothetique Cheval de plus que tu vas gagner va changer qqch ?

Le pire ennemi sera toujours LE BRUIT !

Le sujet a ete largement debattu, donc je n'irai pas + loin.

Arno

Pas mieux !
De plus je crains que tu ne fasses pas fuir le gibier, mais que tu le lèves, nuance ... peut-être des enduristes chasseurs peuvent-ils m'éclairer sur ce point?...

Ceux qui sacrifient la liberté au nom de la sécurité ne méritent aucune des deux
Benjamin Franklin

Par jfjf
jfjf

denisse :
arnob_38 :
Rien ne vaut le pot d'origine avec Chicane !

Tu crois vraiment que l'hypothetique Cheval de plus que tu vas gagner va changer qqch ?

Le pire ennemi sera toujours LE BRUIT !

Le sujet a ete largement debattu, donc je n'irai pas + loin.

Arno

Pas mieux !
De plus je crains que tu ne fasses pas fuir le gibier, mais que tu le lèves, nuance ... peut-être des enduristes chasseurs peuvent-ils m'éclairer sur ce point?...

He ho du calme vous ne savez pas traduire un 😉
Je croyais être clair dans mes propos (un smile pour la plaisanterie !), mais je vois que ça ne suffit pas toujours ...
J'ai acheté la moto telle quelle et je me renseigne 😕
Pis les chasseurs nous pourrissent aussi, il faut pas croire ... avec leurs chiens en liberté qui zonent partout et eux qui tirent à moins de 500m des maisons (ça en fait aussi du bruit) ... alors on se calme hein, je crois que les chasseurs ne sont pas les plus à plaindre


Par arnob_38
arnob_38

T'inquiete, je ne voulais pas surtout pas paraite hargneux.

Le truc, c'est bruit est aussi nocif pour celui qui conduit. Cf le temoignage que tu peux trouver ici :
http://www.i2roo.com/dossier/dakar/principal_dakar.php3?page=galere

Je cite :
Un mini calvaire, j'enchaîne gamelles sur gamelles , même à l'arrêt , je ne comprends plus rien , même mes potes ne m'ont jamais vus autant de fois par terre ( j'ai su la raison à mon retour : vertige et perte d'équilibre dû à une perte d'audition sur une oreille, Ah ! le beau bruit du Devil )

Comme quoi, les boules quiess, ca peut servir.

Mais si ca interesse qq, j'ai une ligne complete CRD avec Pot Absolute Power a vendre.

Arno


Par denisse
denisse

Pareil, aucune animosité dans ma réponse, jfjf 😉, j'apportais simplement ma petite contribution au post.

Toujours à ta dispo pour des infos ✌

Ceux qui sacrifient la liberté au nom de la sécurité ne méritent aucune des deux
Benjamin Franklin

Par jfjf
jfjf

Ha bon, je ne l'avais pas entendu de cette oreille 😉
Cela dit, perdre l'équilibre à cause d'un problème auditif 😳
ça risque pas (encore ?) de m'arriver, pour l'instant les gaz sont très rarement ouverts en grand (mode poireau inside)
et hop des boules quiesses à rajouter sur la liste pour le maroc ! 😃


Par jfjf
jfjf

Remarques des boules quiesses au maroc, c'est pas très prudent parce que tu n'entends pas bien le klaxon du dromadaire 😕 🥳


Par James26
James26

Bonjour
Ptite question! Je vois que l'on parle de graissage de bras oscillant par ici.. je cherche depuis pls semaines des conseils à ce sujet..

Je n'ai pas la revue technique et je souhaitais connaitre les manipulations à effectuer pour le sortir sans danger.. La biellette du bras semble sous tension par le ressort et je ne voudrais pas me la prendre dans les doigts au démontage. J'ai sorti la roue arrière pour laisser l'amorto détendu au maxi mais vu qu'il reste encore de la contrainte, comment faire pour la démonter?
merci!


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Par gentleman
gentleman

James26 :
Bonjour
Ptite question! Je vois que l'on parle de graissage de bras oscillant par ici.. je cherche depuis pls semaines des conseils à ce sujet..

Je n'ai pas la revue technique et je souhaitais connaitre les manipulations à effectuer pour le sortir sans danger.. La biellette du bras semble sous tension par le ressort et je ne voudrais pas me la prendre dans les doigts au démontage. J'ai sorti la roue arrière pour laisser l'amorto détendu au maxi mais vu qu'il reste encore de la contrainte, comment faire pour la démonter?
merci!

sur l'amortisseur il y a 2 bagues vissées au dessus du ressort, il suffit de les devisser pour detendre celui-ci.
penses a compter le nbr de tour que tu devisses pour les revisser au remontage . 😉

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