Salut à vous,
Je souhaiterais me mettre à l'enduro.
Je roule sur piste mais je ne connais rien à l'enduro, à priori, les motos demandent pas mal d'entretien (plus qu'une sportive sur piste) et je recherche qqs conseils avant de m'y mettre comme par exemple :
- Quel type de moto (à priori, une 250 est mieux qu'une 125 (conseil d'un vendeur...)),
- Tarif (même si ça ne veut rien dire car ça dépend de la machine...)),
- A quoi faut-il faire attention sur une moto d'enduro,
- etc...
Merci d'avance pour tous vos conseils
@+
Kim
Les 17 commentaires de cette publication.
freeman_fr a dit :
- Quel type de moto (à priori, une 250 est mieux qu'une 125 (conseil d'un vendeur...)),
@+
Kim
Salut,
Tout d'abord, merci de ta réponse!
A priori, je vais commencer cool, je n'ai aucune prétention, je veux juste essayer et me faire plaisir dans les chemins sympa de dordogne et du lot...
Ensuite, pour ce qui est de mon gabarit, il est dans la "normalité" à savoir 1m75 pour 75 Kg.
Pour ce qui est du budget, je dirais que tout est relatif, comme tout le monde, le minimum suffisant!! non plus sérieusement, à priori, je dirais que je me mettrais à l'enduro si le budget nécessaire n'est pas exorbitant sachant que je ne vais pas rouler tous les we!
et pour ce qui est du 2T ou du 4T, je crois que les 4T demandent moins d'entretien donc c'est à priori vers ce choix que je tendrais mais les machines sont récentes donc plus chers..
freeman_fr a dit :
en motoGP, les 125 sont effectivement plus petites mais elles sont surtout beaucoup moins puissantes...
En enduro, je ne sais pas s'il y a la même différence entre une 125 et une 250...
Maintenant faut qussi prendre en compte que les 2T ca marche dans les tours et ca marche fort peu importe la cylindrée, donc forcement moins de couple et pas de frein moteur.
Par contre le 4T, a mon a vis pour qq'un qui vient de la route de la piste pour debuter c'est genial, par contre ca coute un peu plus chere a l'achat et en entretien. Et apres rien ne t'empeche de revenir sur un 2t bcp plus fun mais bcp plus technic a conduire. (C'est exactement ce que j'ai fait, je me suis fais plaisir avec un 400 EXC, qui est en vente, une super machine, lineaire, y a du couple, demarreur elec et en plus c'est kt donc c'est tres fiable.)
Merci les gars pour ces post!!
Bon si j'ai bien compris, pour qq'un qui veut débuter en enduro, il y a le choix!
Je suis d'accord sur le fait qu'avoir de la puissance s'est sympa, après, savoir s'en servir est plus important! mais pour éviter de devoir changer dans peu de temps, je pense qu'un 250 peut le faire...
En terme de tarif par contre, j'ai regarder un peu sur les différents site dont EMOTO bien sûr et la moyenne se situe aux alentours de 3000-3500 €, après je pense qu'il faut voir l'état de la machine en détails mais c'est le constat que j'ai pu en faire.
En terme d'entretien par contre, le seul vendeur que je suis allé voir m'a dit que c'était bcp plus fréquent qu'un 4T pour piste et surtout que c'est pas simplement une vidange et un filtre à air à changer!!! à priori, y'a piston et compagnie à voir, le cout de la manip à chaque fois, il ne me l'a pas donné à vrai dire.... donc là, je suis un peu inquiet quand même!
sur un 250 2T avec un filtre à air bien entretenu et une carbu bien réglée on regarde le piston tous les 5000 kms et en principe on ne change que les segments
(tu divises par 2 pour un 125 qui tourne plus vite)
avantages sur le 4T, pas de distrib à regler/surveiller/changer, vidanges beaucoup moins fréquentes (bien que beaucoup le fasse avec une périodicité inutilement raprochée pour la boite des 2T)
effectivement pour la rando "soft" le 4T est plus facile, mais globalement plus dur et exigeant en enduro plus "technique"
ok, bon en plus, ce sont pas des manip qu'on peut faire soit même comme une simple vidange, faut aller vider le portefeuille au concessionnaire du coin...
En comparaison de la piste, si tu ne tombes pas, je dis bien si tu ne TOMBES pas , tu peux t'en sortir pas pas trop cher (bien entendu en fonction de la fréquence de roulage) et la plupart des manips peuvent être faites par soi-même, mais là avec un enduro, je suis sceptique, ça me semble bcp pour un novice comme moi...
Cobra, merci pour ta proposition, j'y penserai!!
En fait faut te dire qu'un 4t en fait c'est ni plus ni moins, les meme moteur que les moteurs des routieres, ca te coute pas trop chere si tu te fracasse pas contre un arbre.
Le 2t c'est plus comme des grosse mobilette (ce sont des moteur plus simple).
Donc au final comme sur une moto de piste si tu prends un 4T, tu peu te faire tes vidanges sans probleme, changer tes filtre sans probleme, changer tes plaquettes, remplacer tes disques etc etc..., la seul chose qui devient un peu plus compliqué c'est des que tyu touvhes au moteur (remplcement chaine distri et aute).
l'avantage en enduro, c'est que lorsque tu tombes ca ne te coute generalement pas grand chose...je me suis pris des 10ene et des 10enes de pelles et le pire que j'ai cassé c'est un plastique à 60€...l'enduro c'est costo!
Pour l'entretien tu n'as pas à t'en faire; comme dis au dessus il y a apres chaque sortie un nettoyage de la moto à grande eau + graissage de chaine; sinon c'est
vidange d'huile tous les 5/6 sorties
et nettoyage du filtre a air lorsqu'il est encrassé
j_cobra_91 a dit :
En fait faut te dire qu'un 4t en fait c'est ni plus ni moins, les meme moteur que les moteurs des routieres, ca te coute pas trop chere si tu te fracasse pas contre un arbre.
Le 2t c'est plus comme des grosse mobilette (ce sont des moteur plus simple).
Donc au final comme sur une moto de piste si tu prends un 4T, tu peu te faire tes vidanges sans probleme, changer tes filtre sans probleme, changer tes plaquettes, remplacer tes disques etc etc..., la seul chose qui devient un peu plus compliqué c'est des que tyu touvhes au moteur (remplcement chaine distri et aute).
Essaye toujours la bécane pour te faire une idée de la puissance et ce que tu pourras en faire. Un 250 2T pousse très fort, faut déjà quelques années de moto pour pas trop se faire surprendre... sinon tu vas partir à la faute ou t'épuiser à essayer de maîtriser le monstre...
Essaye déjà un 125 ENDURO (pas un trail ou autre).
Moi je conseille un 200KTM (ou jap) car y'a assez de puissance pour passer partout et se faire plaisir. C'est super super efficace et léger.