Salut,
Ok, voila le sujet. Je debute, aucunes notions de mecanique....donc souhaitant acheter une moto pour la pratique specifique de la ballade (voir plus....) sur tous types de terrain et surtout cherchant a avoir le moins d'entretien possible a effectuer, je pensais acheter une KTM 250 exc racing...pas trop de chevaux pour commencer, KTM parrait avoir une assez bonne reputation en fiabilite, et le 4T pour minimiser l'entretien.
Si vous avez un avis sur le choix, merci de m'en faire profiter ou de me proposer autre chose.....J'aimerais aussi savoir en quoi consiterait l'entretien d'une telle moto en faisait 2 sorties a rythme ballade virile par mois. Merci d'avance.
Les 14 commentaires de cette publication.
G t un peu dans la meme position il y a quelques mois de cela. Premiere moto et je ne me connaissais pas en enduro. G achete un KTM 525 exc racing et il n'y a aucun soucis quant a la conduite de cette becane. Par contre meme si le 4 temps est plus robuste et plus endurant il necessite un entretien suivi si tu ne veux pas avoir d'ennuis qui coutent tres chers sur le 4 t. En ce qui concerne la cylindrée j'irais aussi vers le 400 450 ou 525 enfin tout depend de ton utilisation (franchissement ou roulant). a+
Ok, le 400 (ou 450) c'est aussi quelque chose que j'avais envisager,surtout que je suis quelqu'un d'assez raisonnable qu'a a la poingnee de gaz (surtout lorsque je ne suis pas cence maitriser...). Maintenant, ayant fait un tour chez un concessionnaire, je me suis entendu dire que si je ne voulais pas me tuer, mieux valait commencer par une 250....t'en pense quoi?? Et toi, tu fais quoi comme entretien sur la tienne??
Merci d'avance.
Effectivement, j'ai fait cette meme reflexion au concessionaire KT que je suis allez voir et il m'a dit que le bloc etait identique a la 450 et ayant moins de chevaux, le moteur etait moins contraint....bref, je sais plus bien.....
j'ai vu un enduriste l'autre jour qui sur sa katoche 4 coups NEUVE, avait la roue ar de travers Kapout, parait qu'ils ne montent qu'un seul roulement? !!!!
j'ai un Barigo de 17 ans jamais vu ça (que dans les saignées en afrique il y à 20 ans)
a partir de 400 tu tires moins dessus afin quoique !! tu t'habitues apres et tu augmentes le rythme. Si tu veux pas etre emmerdé prend au moins 400 mais fais pas l'erreur de croire que le 4 coups y a pas d'entretien. Faut respecter le rodage, vidanges toutes les 12 heures et tu le retrouveras plus tard. Maintenant le 400 450 525 sont des becanes de sages au sens ou elles ne te laissent pas le droit de depasser tes limites trop souvents sinon bobo. Au depart faut y aller cool et apres pas de soucis. Ce sont de vraies bonnes machines d'enduro.
Question entretien, et je suis du genre maniaque sur mes voitures, mon velo de route et mes planches a voile, je suis du style a faire plus ce qu'il faut, c'est pas le probleme. Je veux juste pas passer plus de temps les mains dans la mecanique que sur la moto. Le truc qui me fait peur c'est "changement du piston toutes le 20h, changement de..... toutes les x heures" parceque changer un piston, je suis loin de savoir le faire et ca doit pas ce faire en 10mn. Maintenant si tu me dis qu'en faisant 2 sortie de 3/4 heures par mois, ca va me faire une vidange tous les 1 mois 1/2, ca me rassure....a part, a ce rythme, faut compter sur quoi d'autre, un kit chaine par an et cette histoire de changement de piston, ca doit se faire souvent??? Faut aussi vidanger la fourche, non, ca se fait souvent ca??
Merci d'avance pour la reponse...
Sur un 4 temps moderne il y a un minimum d'entretien a faire pour n epas etre embetter et pour ne pas que ça te coutes trop cher en cas de panne.
Faire le jeu aux soupapes, changer la chaine de distribution au moins une fois par an, faire regulierement les vidanges d'huile moteur, liquide de frein, embrayage, refroidisement, fourche, amorto, regulierement.
Tout depend aussi de ton utilisation.
Va voir dans les fiches il y en a une faite par gatouille sur l'entretien de la 400 ktm 2000.
bon gaz
cacou
Faut pas non plus tomber dans les extremes et sur les manuels KTM memes pour l'utilisation loisirs ils sont severes et raisonnent racing. Sur mon 525 mon concess m a dit les vidanges c tous les 500 km. Pour ma part je les fais toutes les 12 h 00 avec remplaceent des filtres a huiles et avec de la tres bonne huile. La distrib ca depend de l'utilisation, si tu fais des courses et si t un peu violent faut le faire tous les ans. Le jeu aux soupapes c tous les 500 kms (en rodages)apres c tous les ans. Surtout a froid ne tire pas dans le moteur, qd tu coupes le moteur tu attends une 10aines de secondes que le circuit d'huile se refasse et homogénéise les temperatures, evite de reste sur place moteur tournants car l'huile chauffe et perd en efficacite,... tu vas voir des gars qui disent KTM, ceci cela c de la merde mais qd ils prennent la becane c des boeufs qui ne s'arretent que qd c casse. La moto c comme tout faut faire un minimun attention et faire l'entretien.
J'avais oublié apres chaque sortie le filtre à air le nettoyer et le huiler avec de l'huile SPECIFIQUE pour FILTRE A AIR (ceux qui te disent ca sert a rien savent pas de quoi ils parlent mais qd tu fais salade de soupapes par un bel am d'octobre au pied d'un sapin t'as que t yeux pour chialler). Ta tension de chaine et la tension des rayons a chaque sortie c cool aussi car ca passe pas mal de watts et si tu derailles ou si tu plies le moyeux tu peux arracher la sortie de boite et la tu risques de beaucoup moins bien dormir pendant un ptit moment.
Tu as raison, la 250TE c'est le top, Peu d'entretien mais bien fait. Reste à la piloter comme shumi avec sa F1
très bien aussi la TE 250 faut juste que tu es un concessionnaire sérieux pour te la régler ....
si on résume l'entretient pour un enduriste balladeur :
* à chaque sortie :