Salut à tous,
Je posséde une 450KTM EXC et j'aimerais savoir comment caler la distrib.
maleureusement il n'existe pas de revue technique pour cette moto
merci d'avance pour vos réponses
enduro38.
Les 13 commentaires de cette publication.
Je profite du fait que personne n'ait encore répondu pour compléter la question :
L'un d'entre vous (à tout hasard Gatouille...) pourrait-il décrire étape par étape la meilleure procédure pour remplacer la chaîne de distribution et ce qui va avec (patins de tendeur, roulements d'arbre à cames...) sur les grosses KTM (ça doit être pareil sur 400/450/520/525 non ?).
On peut la sortir et la remettre sans la couper ?
Couples de serrages ?
Durée d'intervention à prévoir ?
En dehors d'un peu de bon sens mécanique, de l'outillage général approprié et d'une clé dynamométrique, faut-il un outillage spécifique ?
Y'a t'il des points délicats sur lesquels il convient d'être particulièrement vigilant ?
Merci d'avance.
salut
heureux possesseur d un 520 ktm je peux te dire qu 'il ne faut absolument pas negliger ce point sur cette machine
1 amener le point mort haut
2 devisser le cache culbuteur ( gentiment )
3 enlever le tendeur de chaine
- le vis du milieu d'abord .attention au ressort
- ensuite les deux autres vis de fixation du haut et du bas
4 vidanger le circuit de refroidissement
5 demonter la pompe a eau (attention a la goupîlle et son joint torique
6 devisser le cache alternateur
7 au moyen d'un arrache volant depose alternateur
8 avec un maillet en caoutchouc tapote le cache culbuteur et enleve le
9 la tu decouvres l'arbre a cames avec sa masselotte de contre poids
10 attention operation delicate
-depose du joint de pompe a eau
-devissage et depose de la roue crante sur l'arbre a came (cle allen de marque facom imperatif neuve si possible )
-depose de la masselotte
depose du premier roulement ( tres gentiment )
a a partir de ce moment tu peux retirer le chaine en la coupant ( tu n'as pas le choix )
ensuite tu prends la neuve et son maillon et tu la remets en place
avec un derive chaine tu mates le nouveau maillon ( gentiment aussi )
imperatif pour le remontage tu mets des roulements d arbre a came neufs
ensuite tu fais le contraire du demontage
attention cete operation necessite tout de meme un certain apprentissage de la mecanique
il faut aussi imperativement comprendre le principe
pour les couples de serrage le peux t'e mailer la revue ktm
ps
faire ca gentiment au calme sans etre derange par qui que ce soit
salut bon courage
pivi
Merci pour toutes ses explications pivi.
Effectivement, si tu peux me mailer les pages du manuel d'atelier correspondant à ces opérations, cela me rendrait un grand service.
J'imagine qu'en plus des couples de serrage on doit y trouver quelques précisions sur les vis qu'il faut freiner au remontage et la référence des produits à utiliser.
Pour ma part, j'ai réussi à trouver quelques infos en anglais sur les pages suivantes :
- calage de la distri :
http://knetracing.com/tips/jeb/pictures/timing_mark.jpg
- vérification du jeu axial des culbuteurs
http://knetracing.com/tips/jeb/pictures/radial_play.jpg
remontage du tendeur de chaîne et réglage du jeu aux soupapes http://knetracing.com/tips/jeb/pictures/radial_play.jpg
Pour moi,
Jusqu'au point 6, ça devrait bien se passer. Après, j'ai quelques questions de débutant en mécanique 4T.
L'arrache-volant (point 7) est-il le même que sur la plupart des 2 temps japonais (Diam 27 ; pas à gauche 0,25) ou s'agit-il d'une autre dimension et je dois alors investir.
Points 8 et 9 : a priori aucun problème
Points 10 :
La dépose du joint de pompe à eau fait partie des opérations délicates ?
Pour le dévissage de la roue crantée sur l'arbre à came : il s'agit d'une vis centrale ? elle est très serrée ? faut-il immobiliser l'arbre à came d'une façon particulière pour faire ce desserrage ?
La masselotte de contrepoids est simplement glissée sur l'arbre à came (pas de vis ?)
Les roulements d'arbres à came sortent-ils facilement ou sont-ils montés serrés sur l'arbre à came ?
Question subsidiaire : les patins de tendeurs de chaîne sortent comment ?
Merci encore.
heu .... .....bin..... ......j'me tate. En fait je sai pas encore si je la fait moi même ou si je la fait faire.
Vu que j'ai (trés bien) vendu la 600XR j'ai un peu de fraiche d'avance donc je pourai me permètre de la donner a faire faire mais d'un autre coté j'aimerai me payer un pti peu de superflu (nouveau kit plastique par exemple )
sinon strat',peut tu répondre a ta question??
Comment on change les patins???
Et peut on caler la distri sans le couvre culasse ?? Parce que la, par la petite trape 2cm sous la poutre du cadre, je sent la crise de nerf ariver avant même d'avoir comencé
Au fait c'est combien les jeux au soupapes???
C'est bien les fiches technique, mais en anglais j'ai vraiment du mal
viking a dit :
Comment on change les patins???
viking a dit :
Et peut on caler la distri sans le couvre culasse ?? Parce que la, par la petite trape 2cm sous la poutre du cadre, je sent la crise de nerf ariver avant même d'avoir comencé
Au fait c'est combien les jeux au soupapes???
viking a dit :
C'est bien les fiches technique, mais en anglais j'ai vraiment du mal
y a pas longtemps "Yoasof" proposait de télécharger la version francaise
faut peut ètre lui demander
je l'ai faite sur mon adventure
et voila les pieces que j'ai changées
il faut absolument enlever le cache culbuteur,
les guides viennent par en bas,si je me rappelle bien
mais je ne sais pas si sur la tienne c'est la mème chose