Bonjour,
J'ai vidangé ma fourche au printemps, dans un 1er temps j'ai mis la même quantité d'huile (5W) que ce que j'avais sortie, soit moins que préconisé.
Avec l'huile neuve la fourche était un poil plus ferme mais beaucoup plus sécurisante, surtout avec la vitesse.
Pensant bien faire, j'ai rajouté 100 ml pour arriver à 600 ml (622 préconisé) et depuis la fourche est moins "stable", elle a tendance à guidonner dès que je prends de la vitesse dans un chemin (pas essayé à fond sur la route)
Quel réglage pauffiner ? libérer la détente ? j'ai lu que détente trop ouverte entraîne guidonnage à haute vitesse (je n'étais pas vraiment à haute vitesse je pense )
Merci pour vos conseil, ça serait bête de ressortir 100 ml, et puis avec la quantité préconisée ça devrait être optimal . . .
Les 8 commentaires de cette publication.
La bonne quantité d'huile dans une fourche est déterminé par son niveau et non pas par le volume qui n'est donné dans les notices qu'à titre indicatif.
Pour mesurer le niveau d'huile on mesure en fait la hauteur d'air au dessus du niveau.
Par ex: pour une marzo c'est 110mm préconisé. Mais pour des raisons de recherche de progressivité les préparateurs conseillent en général 120mm, donc plus d'air. Un crossman mettra plutôt 100.
On voit donc que 10mm sont très importants et donc si tu n'a pas retiré 100% de ta vieille huile, ton niveau sera faussé. Voire différent d'un tube à l'autre avec des risques de fonctionnement dégradé.
Le niveau du vide d'air se mesure tube de fourche descendu sans le ressort.