Fourche : quantité huile et réglages

Par Petit-Prince
Petit-Prince

Bonjour,
J'ai vidangé ma fourche au printemps, dans un 1er temps j'ai mis la même quantité d'huile (5W) que ce que j'avais sortie, soit moins que préconisé.
Avec l'huile neuve la fourche était un poil plus ferme mais beaucoup plus sécurisante, surtout avec la vitesse.

Pensant bien faire, j'ai rajouté 100 ml pour arriver à 600 ml (622 préconisé) et depuis la fourche est moins "stable", elle a tendance à guidonner dès que je prends de la vitesse dans un chemin (pas essayé à fond sur la route)

Quel réglage pauffiner ? libérer la détente ? j'ai lu que détente trop ouverte entraîne guidonnage à haute vitesse (je n'étais pas vraiment à haute vitesse je pense )

Merci pour vos conseil, ça serait bête de ressortir 100 ml, et puis avec la quantité préconisée ça devrait être optimal . . .

s'il te plait . . . dessine moi une moto . . .
mon site sur: www.enduro-aventures.over-blog.com

Commentaires

Les 8 commentaires de cette publication.

Par patlimites
patlimites

dévisse à fond la détente, ça devrait aller mieux

Par jeanjean76
jeanjean76

c est de l huile special la 5w ?????

une bonne sortie s accompagne toujour d une bonne
gamelle

Par philippesbt
philippesbt

C'est l'indice de viscosité.

Par Sushi
Sushi

La quantité d'huile à une influence sur le dernier tiers du debatement.
Si ca guidonne, il faut au contraire liberer la detente.
Sur ma KT, j'ai fait preparer ma fourche pour + de douceur sur le premier tiers (resultat etonnant) et mis + d'huile pour pouvoir faire du cross de temps en temps

Par eric-h
eric-h

C'est quoi ta moto ?

Par Petit-Prince
Petit-Prince

Merci, je pense rouler ce week-end, je vais essayer avec la détente plus ouverte

La moto est une Suz'rmx, la fourche est la showa 49 (non inversée) de la DRZ

Par Petit-Prince
Petit-Prince

J'ai ouvert de 2 crans la détente, c'est quasiement parfait, merci

Ce qui gêne encore à vitesse lente c'est la roue avant un peu voilée, j'essayerai de la corriger à l'occase

ciao !

Dernier commentaire

Par den54
den54

La bonne quantité d'huile dans une fourche est déterminé par son niveau et non pas par le volume qui n'est donné dans les notices qu'à titre indicatif.
Pour mesurer le niveau d'huile on mesure en fait la hauteur d'air au dessus du niveau.
Par ex: pour une marzo c'est 110mm préconisé. Mais pour des raisons de recherche de progressivité les préparateurs conseillent en général 120mm, donc plus d'air. Un crossman mettra plutôt 100.
On voit donc que 10mm sont très importants et donc si tu n'a pas retiré 100% de ta vieille huile, ton niveau sera faussé. Voire différent d'un tube à l'autre avec des risques de fonctionnement dégradé.
Le niveau du vide d'air se mesure tube de fourche descendu sans le ressort.

Commenter « Fourche : quantité huile et réglages»

rester connecté

m'inscrire perdu ?