Qu'est devenu le "vrai" enduro ?

Par huskyph07
huskyph07

Je ne sais pas si vous avez le même sentiment que moi mais aujourd'hui , quand je lit un résumé sur un enduro , les pilotes ne parlent que de leurs résultats en spéciales ; à croire que aujourd'hui l'enduro ce n'est q'une affaire de spéciales. J'ai l'impression que l'enduro comme je l'ai connu et pratiqué en ligue, celui ou un avait des liaisons hard ou on prennait des pions , ou on en chiait dans des montées, des marches, des bourbiers ou autres descentes infernales , cet enduro là a bien disparut. D'ailleurs les pilotes eux mêmes boycottes les grands prix dès qu'il faut galérer ; tu m'étonnes que les anciens crossmans sont bons en enduro aujourd'hui ,et finalement je me pose une question : l'enduro ne serait t'il pas devenu un grand terrain de cross .....
ah ... nostalgie , nostalgie ....

husky , a way of live ...

Commentaires

page 1 / 2

Les 50 premiers commentaires sur les 56 de cette publication.


Par fabiosol
fabiosol

huskyph07 a dit :
Je ne sais pas si vous avez le même sentiment que moi mais aujourd'hui , quand je lit un résumé sur un enduro , les pilotes ne parlent que de leurs résultats en spéciales ; à croire que aujourd'hui l'enduro ce n'est q'une affaire de spéciales. J'ai l'impression que l'enduro comme je l'ai connu et pratiqué en ligue, celui ou un avait des liaisons hard ou on prennait des pions , ou on en chiait dans des montées, des marches, des bourbiers ou autres descentes infernales , cet enduro là a bien disparut. D'ailleurs les pilotes eux mêmes boycottes les grands prix dès qu'il faut galérer ; tu m'étonnes que les anciens crossmans sont bons en enduro aujourd'hui ,et finalement je me pose une question : l'enduro ne serait t'il pas devenu un grand terrain de cross .....
ah ... nostalgie , nostalgie ....

faut choisir ses enduros

Padawan en mode apprentissage

Par huskyph07
huskyph07

avoue quand même que la tendance est à la chasse au chrono aujourd'hui ...

husky , a way of live ...

Par fabiosol
fabiosol

huskyph07 a dit :
avoue quand même que la tendance est à la chasse au chrono aujourd'hui ...

tu habites loin de pierrefite?


y'a de tout, mais la spéciale est devenu incontournable, c'est vrai

Padawan en mode apprentissage

Par 300ktm
300ktm

Salut,

tu as raison, l enduro est devenu Chrono.
le probleme est que les enduristes qui ne font pas de compet...ont tendance a rouler avec leur pots de rando....il y a beaucoup de groups qui roulent en enduro entre eux car ils sont de la meme region...la plupart ne font pas d enduro compet et il serait interessant de partager les parcours en ayant des contacts afin de se rencontrer...par exemple je connais bien la Meuse et peut proposer des parcours qui sont meme plus dur que le val de lorraine.....
il serait interessant des se contacter pour partager parcours

Endurer pour le plaisir

Par cricri31
cricri31

y'a pleins de facteurs qui jouent

moto trop fiables (ben ouais, avant fallais économiser la mob)

moto trop performantes, les vitesses en liaisons sont trop importantes si les CH sont serrés (donc les temps sont larges)

trop de pilotes roulent en L2 ou L3 et se prennent pour des "enduristes" faire un tour c'est pas de l'enduro, c'est une endurance dans les bois...

motos trop typées cross, dur pour un pilote lambda de faire du franchissement avec (meme si c'est la mode) un vieux SWM de 79 est bien plus adapté au vrai enduro qu'une katé moderne

les clubs doivent rentrer dans leurs frais, si enduro trop dur = mecs pas contents= qui reviennent pas

enduristes du dimanche qui veut pas en chier (meme s'il en rève), pas casser la moto, le vrai enduro sur 3 tours et 2 jours ça ruine pas que le pilote


Par Strato
Strato

cricri31 a dit :
y'a pleins de facteurs qui jouent

moto trop fiables (ben ouais, avant fallais économiser la mob)

moto trop performantes, les vitesses en liaisons sont trop importantes si les CH sont serrés (donc les temps sont larges)

trop de pilotes roulent en L2 ou L3 et se prennent pour des "enduristes" faire un tour c'est pas de l'enduro, c'est une endurance dans les bois...

motos trop typées cross, dur pour un pilote lambda de faire du franchissement avec (meme si c'est la mode) un vieux SWM de 79 est bien plus adapté au vrai enduro qu'une katé moderne

les clubs doivent rentrer dans leurs frais, si enduro trop dur = mecs pas contents= qui reviennent pas

enduristes du dimanche qui veut pas en chier (meme s'il en rève), pas casser la moto, le vrai enduro sur 3 tours et 2 jours ça ruine pas que le pilote

oui Cricri....et helas ...pas beaucoup ne le comprennent..tu prends une portal 250 rotax qui avait 300 de debat avec les amortisseurs de carbon et une selle digne de ce nom et là tu te "regales" de rouler dans les chemins et autres connerie qui nous plaisent....c'etait fait pour ! les enduros d'aujourd'hui ne sont pas des enduros ....si 400 xr honda ....par ex mais les autres ce sont des cross...et le vrai enduro c'est pas du cross.....il faut revenir non pas en arriere mais à des motos avec une belle selle des suspensions confortables, des moteurs souples et ronds.....les gars avec qui je roule n'en revienent toujours pas du comportement de ma moto dans le "technique enduro comme avant" parce que c'est un tres bon moteur et regardez les suspates d'une trial 17 cm et ça monte partout ! alors "les vieux" on a raison ..les "djeuns" se font quelque part "avoir" tout en croyant être au coeur de l'enduro !
quand je vais changer ma moto je prendrai une vraie enduro pas une cross déguisée.....quitte à retaper une contemporaine de dix quinze ans ... mono amortisseur disques et un peu de debat av ar !


Par la-gniole
la-gniole

je n'est pas connu le " vieux " enduro
mais est ce que l'organisation était la même ?
maintenant ça ne doit pas etre si evident a organiser avec toute ces lois, decrets, circulaires...
il faut des benevoles, des secours...
comment ça se passait avant? dites nous les "vieux"

www.offroad-caux.fr.st
forum husky: http://husqy.forumsactifs.com/index.htm

Par cricri31
cricri31

la base, l'esprit meme de l'enduro, c'est la liaison

les spéciales (LA spéciale) ne sert qu'a départager les mecs qui n'ont pas pris de pions en liaison.

ça c'est la définition officielle.

ça veut dire que ça ne sert à rien d'etre un avion de chasse en spéciale (avec des suspates de SX et un moteur d'usine)
si t'arrives pas à pointer à l'heure et/ou à finir tes tours avant la mise hors course


le pb qui s'est posé dans les 80's début des 90's, c'est que c'était trop "dur", trop frustrant pour les pilotes.
pilotes qui passaient leur vie à payer, toujours payer, et qui ruinaient les motos de plus en plus chères et sophistiquées en course (le shéma se reproduit avec les 4T modernes très chers et fragiles)

de mon temps, le CF c'était sur les 2 jours, si t'avais un soucis ou que t'était hors course le samedi, ton week end était fini.
y'avait pas de méca libre le samedi soir (juste ton avance au dernier CH, j'peux te dire que le lendemain tu repartais avec une brèle bien fatiguée)

si on à des temps serrés en liaison, y'a pas besoin de faire de l'Extrem pour trier les pilotes, mais c'est pas assez FUN

moi je pense que le fond des choses c'est simplement que y'a très peu de "vrais" enduristes

des mecs qui roulent 7h loin des spectateurs

des mecs qui bourrinent la moto juste pour "l'esprit", sans gloire

des mecs qui savent bricoler une mob dans les bois (zyva toi tchaopinner ton injection au sortir d'un bourbier )

des mecs qui savent regler une mob pour en tirer le meilleur parti (rouler longtemps), adapter leur "pilotage", economiser les pneus etc etc

je pense simplement que l'ancienne définition de l'enduro ne correspond plus aux attentes des pilotes d'aujourd'hui
et ça, on y peut pas grand chose

d'autant plus qu'il faut rajouter les pbs d'autorisations de passages
d'assurances, etc etc

de nos jours, faire des CH serrés c'est compliqué
moi j'ai connu l'époque ou tu pouvais rattraper ton retard pendant toute la durée de la course (genre casse mécanique dans le 1er CH du 1er jour, tu passais 2 jours à bloc à remonter le temps)
faut reconnaitre que c'était hyper dangereux...
mais on (je) aimait l'enduro pour ça aussi

maintenant le lis des posts sur la sécurité en enduro......

no comment
mais cette volonté de sécurité plus l'évolution des motos vers le "fun" à tué l'ancien enduro


Par Strato
Strato

cricri31 a dit :
la base, l'esprit meme de l'enduro, c'est la liaison

les spéciales (LA spéciale) ne sert qu'a départager les mecs qui n'ont pas pris de pions en liaison.

ça c'est la définition officielle.

ça veut dire que ça ne sert à rien d'etre un avion de chasse en spéciale (avec des suspates de SX et un moteur d'usine)
si t'arrives pas à pointer à l'heure et/ou à finir tes tours avant la mise hors course


le pb qui s'est posé dans les 80's début des 90's, c'est que c'était trop "dur", trop frustrant pour les pilotes.
pilotes qui passaient leur vie à payer, toujours payer, et qui ruinaient les motos de plus en plus chères et sophistiquées en course (le shéma se reproduit avec les 4T modernes très chers et fragiles)

de mon temps, le CF c'était sur les 2 jours, si t'avais un soucis ou que t'était hors course le samedi, ton week end était fini.
y'avait pas de méca libre le samedi soir (juste ton avance au dernier CH, j'peux te dire que le lendemain tu repartais avec une brèle bien fatiguée)

si on à des temps serrés en liaison, y'a pas besoin de faire de l'Extrem pour trier les pilotes, mais c'est pas assez FUN

moi je pense que le fond des choses c'est simplement que y'a très peu de "vrais" enduristes

des mecs qui roulent 7h loin des spectateurs

des mecs qui bourrinent la moto juste pour "l'esprit", sans gloire

des mecs qui savent bricoler une mob dans les bois (zyva toi tchaopinner ton injection au sortir d'un bourbier )

des mecs qui savent regler une mob pour en tirer le meilleur parti (rouler longtemps), adapter leur "pilotage", economiser les pneus etc etc

je pense simplement que l'ancienne définition de l'enduro ne correspond plus aux attentes des pilotes d'aujourd'hui
et ça, on y peut pas grand chose

d'autant plus qu'il faut rajouter les pbs d'autorisations de passages
d'assurances, etc etc

de nos jours, faire des CH serrés c'est compliqué
moi j'ai connu l'époque ou tu pouvais rattraper ton retard pendant toute la durée de la course (genre casse mécanique dans le 1er CH du 1er jour, tu passais 2 jours à bloc à remonter le temps)
faut reconnaitre que c'était hyper dangereux...
mais on (je) aimait l'enduro pour ça aussi

maintenant le lis des posts sur la sécurité en enduro......

no comment
mais cette volonté de sécurité plus l'évolution des motos vers le "fun" à tué l'ancien enduro

et on roulait de 9 h du matin à 16 h de l'apres midi, des liaisons difficiles , des temps sérrés, du franchissement pas style trial , mais de bons chemins tortueux avec des pierres, des "marchounettes" pendant des bornes...et souvent la speciale etait sur un circuit de cross...qui est du circuit global...aujourd'hui j'ai l'impression que personne ne veut forcer..........faut dire qu'avec ces motos qui gomment tout c'est devenu facile de faire du tout terrain en terrain un peu accidenté..la moto fait tout !


Par mat-x
mat-x

Faut de tout pour faire un monde

il y en a des dur et des moins dur...

y a des gens qui courent en L1 pour marquer des points au championnat, y en a qui s'en foutent...

il y a des motos typées cross et des motos typées enduros...

toujours est il que les péter et autres semblent se régaler sur les nouvelles motos et eux ils connnaissent les "vrai" enduro non?

pourquoi ne reviennent ils pas au bon XR400?

faut arreter les gars, une 125WR husqy ça à l'air pas mal dans le tres difficile non?


Par mat-x
mat-x

Strato, a tu déja ruiné ta moto dans un bourbier?


Par la-gniole
la-gniole

mat-x a dit :
faut arreter les gars, une 125WR husqy ça à l'air pas mal dans le tres difficile non?

je pense aussi

www.offroad-caux.fr.st
forum husky: http://husqy.forumsactifs.com/index.htm

Par eric-h
eric-h

Faudrait peut-être pas oublier qu'enduro vient d'endurer.Un enduro est une compétition. Pas une randonnée...
Il y 20 ans (vas y papy, chauffe), il n'y a pas un amateur qui aurait oser gueuler si le terrain était difficile. Aujourd'hui, même les pros râlent ou demandent à l'organisation de supprimer une descente ...
Les mecs aujourd'hui se disent enduristes parce qu'ils ont acheté la brêle à 9000€ et que 5 dimanches par an ils vont se promener sur 100 kms de "chemins" de tracteur dans des tenues top-mode.
Que ces gens là viennent se faire plaisir sur un enduro, c'est très bien ; mais qu'ils ne viennent pas gueuler sur l'organisation : j'ai égratigné mes beaux carters sur votre pierrier... Il y a les randos à la carte pour ça.
Tout comme il y a les cross pour les acharnés du "on tourne en rond".
L'enduro est un sport où l'on sue,on souffre,où la mécanique chauffe (c'est pas l'inverse?) et surtout où on se bat contre soit même. D'où le plaisir du soir avec le potes : t'as vu la grimpette de ouf, fallait mettre du gaz...
Bientôt un champs avec 3 troncs à "franchir", ce sera une Xtrem


Par cricri31
cricri31

mat tu prends justement le mauvais exemple, les bons sont.... bons justement, s'en foutent, ils arrivent à rouler sur n'importe quoi, eux

d'autant plus qu'on leur impose de rouler sur telle ou telle brèle pour des histoires de marketing (voir planet l'année dernière par exemple)

bien sur que les motos de maintenant sont bonnes, meme bonnes pour de l'enduro pur entre des mains expertes

mais, n'est-ce pas leur perf et leur exclusivité (en plus de leur prix prohibitif et de leur complexité mecanique) qui à transformé l'enduro ?

mat, tu nous connais, on est un peu sangliers bourrins sur les bords

mais on à un p'tit niveau standart on va dire, faire des courses dures pour des mecs de notre niveau c'est devenu très compliqué, faut nous mettre dans des situations trop dangereuses pour nous compliquer la vie, la faute à quoi ?
notre pilotage (normal)
ou les perfs trop bonnes de nos motos ?

moi, je vote pour la 2 ieme réponse

si on roulait en AJP ou en Hobby, on pourrait revenir à des enduros à l'ancienne
en plus ça nous couterai moins cher


Par mat-x
mat-x

c'est pas faux cricri


Par TC
TC

Je ne partage pas le "avant c'était mieux" mais pas seulement sur ce sujet mais d'une façon générale.

Fort logiquement cette discipline a évolué sous l'influence de ceux qui l'ont créé et soutenu : les importateurs et fabricants de motos.

Pour gagner,il fallait faire des motos plus performantes et plus fiables, quoi de plus logique.

Vouloir figer la technologie au nom de la sauvegarde de l'esprit "enduro" reviendrait à anéantir la compétition et sans elle, plus de courses tout cours.

Ensuite je crois que l'on peut aujourd'hui assez facilement choisir le type de course en fonction de ses affinités et meme rouler à l'ancienne pour les nostalgiques des moteurs à surchauffe et des parties cycles pour aller au tas

favorable à tout ce qui roule !

Par Strato
Strato

mat-x a dit :
Strato, a tu déja ruiné ta moto dans un bourbier?

oui..j'ai roulé en enduro excuses moi pour les dates mais la vie est comme ça de 70 à 83....avec quelques competitions où courraient entre autre Yan Cadoret.....Hubert Auriol.....ectecct..Mon terrain d'apprentissage etait avec des gars qui etaient champion de france inter en 500 motocross, en 250 inter en enduro ..un peu comme si today tu pouvais rider avec Gio Sala ou Esquirol tous les dimanches....j'ai eu plein de moto d'enduro de la swm à la bps à la sach à la yam it à la ossa, en passant par la canam, la bultaco, l'hercules et la derniere vraie moto enduro c'etait la montesa h6 360 dérivée de la capra de cross....j'ai connu des courses sous la pluie, dans la boue, une seule orniere pendant des bornes......les motos aujourd'hui sont mieux en tout c'est vrai....mais si je veux rider comme on a un peu fait avec toi à "la cote des eoliennes" mais 150 km pas 30 je serai mieux vu mon âge et tout et tout avec un 400 xr ou même une canam 250 de 1983 qu'un avion style 250 wr ....du moins je le crois...je ne dis pas que c'etait mieux...c'etait different dans l'esprit ...une 500 maïco j'en connais qui voudraient ça ! une 440 swm à moteur rotax ....c'est autre chose à ROULER ENDURO....c'est prevu pour rouler....une cross avec une plaque phare non ! mais je plaisante un peu quand je dis que mainteant les enduros font tout le travail....c'est plus facile...dirons nous....ça recule les limites...et puis je n'aime pas rouler dans la boue, les bourbiers tout ça non ! si tu reviens on peut faire 200 km dans la journée ..monter au pic de nore 1200 m d'altitude...avec mon xlrc c'est pas un probleme.......un plein suffit...pas de chrono en vu...ça le fait ! aussi bien....pas mieux ...c'est sur mais àa le fait quand même et dans certains passages ....pouet pouet c'est moi qui suis devant je le sais car trop de chevaux .....par contre dans certains endroits tu me doubleras comme un missile....bon y a pas de probleme.....bonne route Mat-X


Par Strato
Strato

mat-x a dit :
c'est pas faux cricri

mais c'est totalement vrai..notre terrain d'entrainement etait celui de laguepie.....
les pros nous tournaient autour .....au debut on avait des trails de l'epoque ou des enduros de base..eux avaient leur matos "d'usine" moteur de 500 maïco dans cadre 125 monark...ou autre 400 CZ ....comme on etait du même "bled" on echangeait les motos comme ça pour rire...oui on riait ...avec nos trails ou enduros de base ils nous faisaient des ronds autour ...perdez pas ça de vu ....le pilotage fait tout ......au brazil à une course pre-enduro Peter les avait mis au tas avec un 250 XT yam ! ! ! ! ! veridique.....donc vous focalisez pas trop sur la moto...mais plus sur le pilotage....


Par cricri31
cricri31

TC a dit :
Je ne partage pas le "avant c'était mieux" mais pas seulement sur ce sujet mais d'une façon générale.

Fort logiquement cette discipline a évolué sous l'influence de ceux qui l'ont créé et soutenu : les importateurs et fabricants de motos.

Pour gagner,il fallait faire des motos plus performantes et plus fiables, quoi de plus logique.

Vouloir figer la technologie au nom de la sauvegarde de l'esprit "enduro" reviendrait à anéantir la compétition et sans elle, plus de courses tout cours.

Ensuite je crois que l'on peut aujourd'hui assez facilement choisir le type de course en fonction de ses affinités et meme rouler à l'ancienne pour les nostalgiques des moteurs à surchauffe et des parties cycles pour aller au tas


on est confronté au meme non-sens qu'en vitesse avec ces raisonnements

la compétition elle est entre qui et qui ?

les motos, ou les pilotes ?

pour moi elle est entre les pilotes, les engins sur lequels ils entrent en compétition, on s'en bat

et je maintient qu'avec des raisonnements comme ça, on va à la perte de TOUS les sports mécanique.
(voir le trial, voir les motoGP avec 19 partants, etc etc)

que les instances sportives fassent de vrais enduro, durs, longs (très longs) et les compétiteurs reviendront à des machines plus enduro
qu'on supprime les L3, ou qu'on leurs mettes les memes temps et les memes tours que les L2, et je suis sur, j'affirme meme que KTM vendra 3 fois moins de motos à ces compétiteurs L3 qui se pensent enduriste alors qu'ils ne font que du MX dans les bois.

après, que notre société de consommation ne veuille pas voir les choses comme ça
je m'en doute bien

et très franchement je m'en fou

on discutait de ce qu'était l'enduro, nulle part j'ai dis que c'était mieux, j'ai dis que c'était différent

si vous qui etes encore compétiteur (je ne le suis plus, sauf très occasionnelement) etes d'accord sur cette évolution, c'est vous que ça regarde, mais ne soyez pas aveugles, les constructeurs font de vous ce qu'ils veullent
et avant votre plaisir ou votre sécurité, c'est à votre argent qu'ils en veullent


Par Strato
Strato

cricri31 a dit :
TC a dit :
Je ne partage pas le "avant c'était mieux" mais pas seulement sur ce sujet mais d'une façon générale.

Fort logiquement cette discipline a évolué sous l'influence de ceux qui l'ont créé et soutenu : les importateurs et fabricants de motos.

Pour gagner,il fallait faire des motos plus performantes et plus fiables, quoi de plus logique.

Vouloir figer la technologie au nom de la sauvegarde de l'esprit "enduro" reviendrait à anéantir la compétition et sans elle, plus de courses tout cours.

Ensuite je crois que l'on peut aujourd'hui assez facilement choisir le type de course en fonction de ses affinités et meme rouler à l'ancienne pour les nostalgiques des moteurs à surchauffe et des parties cycles pour aller au tas


on est confronté au meme non-sens qu'en vitesse avec ces raisonnements

la compétition elle est entre qui et qui ?

les motos, ou les pilotes ?

pour moi elle est entre les pilotes, les engins sur lequels ils entrent en compétition, on s'en bat

et je maintient qu'avec des raisonnements comme ça, on va à la perte de TOUS les sports mécanique.
(voir le trial, voir les motoGP avec 19 partants, etc etc)

que les instances sportives fassent de vrais enduro, durs, longs (très longs) et les compétiteurs reviendront à des machines plus enduro
qu'on supprime les L3, ou qu'on leurs mettes les memes temps et les memes tours que les L2, et je suis sur, j'affirme meme que KTM vendra 3 fois moins de motos à ces compétiteurs L3 qui se pensent enduriste alors qu'ils ne font que du MX dans les bois.

après, que notre société de consommation ne veuille pas voir les choses comme ça
je m'en doute bien

et très franchement je m'en fou

on discutait de ce qu'était l'enduro, nulle part j'ai dis que c'était mieux, j'ai dis que c'était différent

si vous qui etes encore compétiteur (je ne le suis plus, sauf très occasionnelement) etes d'accord sur cette évolution, c'est vous que ça regarde, mais ne soyez pas aveugles, les constructeurs font de vous ce qu'ils veullent
et avant votre plaisir ou votre sécurité, c'est à votre argent qu'ils en veullent

t'as raison CRI CRI d'amour ! ! ! quand je vois qu'ils vendent la kt 25à avec un bidon de 7 l ! ! ! !où veux tu aller avec ?


Par eric-h
eric-h

tout à fait d'accord


Par Strato
Strato

voila ma derniere vraie enduro....elle est à vendre sur le site et c'est peut être la mienne car elle est dans l'aude


Par cricri31
cricri31

sympa avec le top case


Par Zap
Zap

c'est quoi cette notion de "vrai enduriste"
franchement, quesqu'on en a à battre

et celle de plaisir, t'en fais quoi ?

dimanche dernier j'ai fait ma p'tite ligue,(en L3, p'tain la honte ) j'ai roulé 5h, j'ai pris mon pied et cerise sur le gateau, j'ai rien cassé.

Je ne me prend surtout pas pour un pilote, j'ai pris la licence la moins cher c'est tout

M'engager sur un enduro me permet entre autre de rouler en toute légalité dans les chemins au moins pour une jounée.

lundi j'ai même pu aller au boulot, avec quelques courbatures certe.

A 41 ans, Le reste, je m'en tape

passe temps favori ?
miner le moral des jeunes

Par yapapax
yapapax

Zap a dit :
c'est quoi cette notion de "vrai enduriste"
franchement, quesqu'on en a à battre

et celle de plaisir, t'en fais quoi ?

dimanche dernier j'ai fait ma p'tite ligue,(en L3, p'tain la honte ) j'ai roulé 5h, j'ai pris mon pied et cerise sur le gateau, j'ai rien cassé.

Je ne me prend surtout pas pour un pilote, j'ai pris la licence la moins cher c'est tout

M'engager sur un enduro me permet entre autre de rouler en toute légalité dans les chemins au moins pour une jounée.

lundi j'ai même pu aller au boulot, avec quelques courbatures certe.

A 41 ans, Le reste, je m'en tape


+1


Par jeanjean76
jeanjean76

yapapax a dit :
Zap a dit :
c'est quoi cette notion de "vrai enduriste"
franchement, quesqu'on en a à battre

et celle de plaisir, t'en fais quoi ?

dimanche dernier j'ai fait ma p'tite ligue,(en L3, p'tain la honte ) j'ai roulé 5h, j'ai pris mon pied et cerise sur le gateau, j'ai rien cassé.

Je ne me prend surtout pas pour un pilote, j'ai pris la licence la moins cher c'est tout

M'engager sur un enduro me permet entre autre de rouler en toute légalité dans les chemins au moins pour une jounée.

lundi j'ai même pu aller au boulot, avec quelques courbatures certe.

A 41 ans, Le reste, je m'en tape


+1

+1aussi

une bonne sortie s accompagne toujour d une bonne
gamelle

Par Strato
Strato

cricri31 a dit :
sympa avec le top case


tu sais que c'etait de vrais moteurs ces bultacos ou montesa ou ossa ! gros vilo ! du couple des montées en regime franches...pas de valves ! mais puissance adaptée .......mais le meilleur pour moi reste le rotax 250 à disque rotatif....en 5 mn tu changeais le comportement du moteur en mettant un autre disque...et vraiment top ....45 cv c'est bon ? non ?


Par cricri31
cricri31

Zap a dit :
c'est quoi cette notion de "vrai enduriste"
franchement, quesqu'on en a à battre

et celle de plaisir, t'en fais quoi ?

dimanche dernier j'ai fait ma p'tite ligue,(en L3, p'tain la honte ) j'ai roulé 5h, j'ai pris mon pied et cerise sur le gateau, j'ai rien cassé.

Je ne me prend surtout pas pour un pilote, j'ai pris la licence la moins cher c'est tout

M'engager sur un enduro me permet entre autre de rouler en toute légalité dans les chemins au moins pour une jounée.

lundi j'ai même pu aller au boulot, avec quelques courbatures certe.

A 41 ans, Le reste, je m'en tape


chacun ses aspirations, moi aussi j'ai 45 balais

je dis juste que L3 c'est pas de l'enduro, faudrait l'appeler autrement
(d'ailleurs avant L3 s'appellait "initiation", c'est marrant mais L3 j'ai l'impression que ça fait plus "compète" dans la bouche des compétiteurs )

mais on discutait de ce qu'était l'enduro, moi je m'en fou de ce que c'est devenu, n'ayez crainte je ne suis pas à la fédé
(qui à dit heureusement )

l'enduro, c'est rouler longtemps avec des temps serrés, c'est tout, y'a rien de plus à ajouter

que chacun prenne sont plaisir ou il veut, c'est le minimum, et je vous souhaite bien du plaisir, mais arretez d'appellez ça de l'enduro

après y'a aucunne honte à ne pas vouloir en chier trois tour, à massacrer sa moto, tout ça pour la gloire, simplement c'est autre chose que l'enduro


Par mat-x
mat-x

Comment veux tu appeler cela?

Non serieusement moi ce que je constate c'est que les "VIEUX" ça se souvient, ça regrette mais ça vieillit...

C'est normal, mon grand père me parle de la guerre, la guerre c'etait la guerre, avant, aujourd'hui c'est du nucléaire etc etc c'était plus dur avant et tatati et tatatata...

Franchement, pour courir en L1 faut etre bon, pour courir en L2 on en est largement capable mais quel interet? avoir un classement?

A condé (exemple) on a courru autant que les L2 on s'est régalé, tiré la bourre...Un mec dont le fils cours en L1 et a déja gagné L'INFERNALE et couru Au WEC à DIGNE LES BAINS l'a meme trouvé dur (3tours pour eux) et bien je leur laisse, moi j'ai fait de l'enduro, facile je l'ai trouvé mais je me suis régalé avec ma moto à 8500 euros que je me suis acheté (je suis con) j'aurais du acheter une vieille occase j'aurais au moins risaué la casse, c'est plus sympa

Les gars si vous voulais de l'enduro du vrai allez faire le LAST man standing on l'erzberg, on vous regarde, les anciens

Faut arreté de regarder derriere, parce qu'a force,les vieux enduristes iront moins vite


Par Strato
Strato

mat-x a dit :
Comment veux tu appeler cela?

Non serieusement moi ce que je constate c'est que les "VIEUX" ça se souvient, ça regrette mais ça vieillit...

C'est normal, mon grand père me parle de la guerre, la guerre c'etait la guerre, avant, aujourd'hui c'est du nucléaire etc etc c'était plus dur avant et tatati et tatatata...

Franchement, pour courir en L1 faut etre bon, pour courir en L2 on en est largement capable mais quel interet? avoir un classement?

A condé (exemple) on a courru autant que les L2 on s'est régalé, tiré la bourre...Un mec dont le fils cours en L1 et a déja gagné L'INFERNALE et couru Au WEC à DIGNE LES BAINS l'a meme trouvé dur (3tours pour eux) et bien je leur laisse, moi j'ai fait de l'enduro, facile je l'ai trouvé mais je me suis régalé avec ma moto à 8500 euros que je me suis acheté (je suis con) j'aurais du acheter une vieille occase j'aurais au moins risaué la casse, c'est plus sympa

Les gars si vous voulais de l'enduro du vrai allez faire le LAST man standing on l'erzberg, on vous regarde, les anciens

Faut arreté de regarder derriere, parce qu'a force,les vieux enduristes iront moins vite

il est certain qu' à ton âge il n' ya pas grand chose derriere toi.......mais rassure toi on est tous passé par là ...et tu y passeras aussi....la densité , la maturité ça arrive bien un jour ! ni CRiCRi ni moi on dit c'etait mieux avant ...on dit simplement tous les aspects de l'evolution de l'enduro autant des motos que des courses ne sont pas forcement bon ! c'est deja bien d'avoir un oeil "critique" quand on a des elements de comparaison... et nous nous en avons.....pas toi....il faut que jeunesse se passe...parfois ça passe jamais......si on peut mettre XXXXXXXXX € dans un vehicule ben oui celui qui peut acheter une Maserati ou Ferrari...il a raison....mais moi je ne mettrai jamais 10 000 roros dans une moto d'enduro neuve...même en les ayant...juste 5000 pas plus....c'est suffisant pour encore faire tirer la langue à certains....ou se faire "mettre" par des jeunes loups comme nous l'avons été...et puis avec le casque quel âge a t'on...? l'autre fois une équipe ""de bras cassés de chez moi"" en TM XR Gas Gas..ils sont tombés sur un gus de 62 ans en XR 250 en survetement bottes et beret basque (veridique) pas un à pu le suivre....le gars il a fait des glc et bien plus......moi je dis à 57 ans suis pas prêt de stopper encore...mais comme dit je crois Jacques Dutronc dans ""pensées et répliques"" "certains sont enterrés à 80 mais ils sont mort à trente"


Par mister
mister

jeanjean76 a dit :
yapapax a dit :
Zap a dit :
c'est quoi cette notion de "vrai enduriste"
franchement, quesqu'on en a à battre

et celle de plaisir, t'en fais quoi ?

dimanche dernier j'ai fait ma p'tite ligue,(en L3, p'tain la honte ) j'ai roulé 5h, j'ai pris mon pied et cerise sur le gateau, j'ai rien cassé.

Je ne me prend surtout pas pour un pilote, j'ai pris la licence la moins cher c'est tout

M'engager sur un enduro me permet entre autre de rouler en toute légalité dans les chemins au moins pour une jounée.

lundi j'ai même pu aller au boulot, avec quelques courbatures certe.

A 41 ans, Le reste, je m'en tape


+1

+1aussi


+1
bon pour moi c'est 35 ans,
je veux bien en L2 , qu'il accepte les NCB pas chères et il y aura plus "d'enduristes " sur 2 tours.

rien n'est plus pareil à l'identique que ce qui est semblable à la même chose

Par sam-985
sam-985

Strato a dit :
l'autre fois une équipe ""de bras cassés de chez moi"" en TM XR Gas Gas..ils sont tombés sur un gus de 62 ans en XR 250 en survetement bottes et beret basque (veridique) pas un à pu le suivre....le gars il a fait des glc et bien plus......"


Strato, tu es fatigant a comparer les pilotes X ou Y qui vont plus vite que truc et machin ... je m'en fou royalement !
Sûrement que JMB me torche grave avec une DTMX et alors ? Et même si toi,tu vas bien plus vite que moi avec ta mob, et bien c'est bien, je suis content pour toi (et je m'en cogne)
La vraie question c'est: avec quoi je me fais le plus plaisir ? Une DTMX ou une EXCF ? ha , c'est avec l'EXCF , et bien je te laisse la DT Strato !
et voila , tout le monde et heureux ...
moi, j'ai mes endur courses de ligue moderne et toi tes enduros de vieux avec vieille meule ou y'a pas de L3, ou c'est mini 200 kms de hard avec changement du piston au fond des bois ...
enfin, du moment que chaqu'un trouve midi a sa porte ...
Sam


Par regis80
regis80

Il en faut pour tous les gouts et pour tous les temps !!!
Les vrais notions qui restent les mêmes au fil des années sont le fait d'en avoir bien chié à certains moment... mais le plaisir de l'avoir fait.
Alors aprés L3 ou pas L3, Maico ou EXCF ..., chacun sa moto, chacun son style, chacun son plaisir. Cela ne nous empéchera pas de rouler.
Faisons nous plaisir avec ce que nous souhaitons, ou nous souhaitons...

Bonne route

Droit devant et pas ridicule !!!

Par Strato
Strato

sam-985 a dit :
Strato a dit :
l'autre fois une équipe ""de bras cassés de chez moi"" en TM XR Gas Gas..ils sont tombés sur un gus de 62 ans en XR 250 en survetement bottes et beret basque (veridique) pas un à pu le suivre....le gars il a fait des glc et bien plus......"


Strato, tu es fatigant a comparer les pilotes X ou Y qui vont plus vite que truc et machin ... je m'en fou royalement !
Sûrement que JMB me torche grave avec une DTMX et alors ? Et même si toi,tu vas bien plus vite que moi avec ta mob, et bien c'est bien, je suis content pour toi (et je m'en cogne)
La vraie question c'est: avec quoi je me fais le plus plaisir ? Une DTMX ou une EXCF ? ha , c'est avec l'EXCF , et bien je te laisse la DT Strato !
et voila , tout le monde et heureux ...
moi, j'ai mes endur courses de ligue moderne et toi tes enduros de vieux avec vieille meule ou y'a pas de L3, ou c'est mini 200 kms de hard avec changement du piston au fond des bois ...
enfin, du moment que chaqu'un trouve midi a sa porte ...
Sam

toi c'est plustôt "minuit" à ta porte ! si certains n'ont pas compris "que la barbarie" est de faire "fi" de ce qu'il y avait avant, de rejeter "la transmission" et bien ne vous plaignez pas si on vous interdit petit à petit de rouler dans les chemins....car c'est à cause de ce genre de comportement " j'ai un missile " et je "m'eclate" que les gens ont comencé à avoir peur .....au lieu de voir des "gens à moto" ils voient des "cons-qui t'adorent" avec des moto des competitions qui se tirrent la bourre et ne connaissant rien à la campagne ...."massacrent" la belle harmonie" que nous nous avions crées parceque nous sommes pour la transmission, le respect...alors moi je dis et j'aime faire le vieux con :
ça devrait( compte tenu du comportement de certains )être interdit de rouler avec des enduros sur la voie publique
graissage séparé obligatoire pour les deux temps
et confiscation du vehicule pour un an par infraction constatée !
hier chez "moi" il y avait 30 motos d'enduro au restau....il vient de pleuvoir depuis 5 jours....personne ne sort le tracteur pour ne pas defoncer les chemins de vigne et ces "C......" sont de sortie quand même faisant "fi" de tout respect de notre vie à nous "à la campagne" parce que des frustrés de "citadins" friqués "j'ai rien contre quand même" viennent se "defouler" ...et faire mumuse ! mais qui va reconditionner les chemins apres ? qui ne supportep lus le TT à cause de ça ! lisez les articles de randonneurs motorisés qui commençent en avoir ras le bol de tous ces "organisateurs de rando pour neuneu" avec des breles à 8500 roros.....alors je le dis sans ambages : STOP à cette gabegie ! il y vas de notre survie à nous les "vrais" les seuls qui avons compris avons crées l'enduro avant que vous tetiez le sein blanc de vos meres quoique certains c'est pas du sein qu'ils ont tétés mais du "seinthetique" allez champion du monde quand même !


Par sam-985
sam-985

Strato a dit :
sam-985 a dit :
Strato a dit :
l'autre fois une équipe ""de bras cassés de chez moi"" en TM XR Gas Gas..ils sont tombés sur un gus de 62 ans en XR 250 en survetement bottes et beret basque (veridique) pas un à pu le suivre....le gars il a fait des glc et bien plus......"


Strato, tu es fatigant a comparer les pilotes X ou Y qui vont plus vite que truc et machin ... je m'en fou royalement !
Sûrement que JMB me torche grave avec une DTMX et alors ? Et même si toi,tu vas bien plus vite que moi avec ta mob, et bien c'est bien, je suis content pour toi (et je m'en cogne)
La vraie question c'est: avec quoi je me fais le plus plaisir ? Une DTMX ou une EXCF ? ha , c'est avec l'EXCF , et bien je te laisse la DT Strato !
et voila , tout le monde et heureux ...
moi, j'ai mes endur courses de ligue moderne et toi tes enduros de vieux avec vieille meule ou y'a pas de L3, ou c'est mini 200 kms de hard avec changement du piston au fond des bois ...
enfin, du moment que chaqu'un trouve midi a sa porte ...
Sam

toi c'est plustôt "minuit" à ta porte ! si certains n'ont pas compris "que la barbarie" est de faire "fi" de ce qu'il y avait avant, de rejeter "la transmission" et bien ne vous plaignez pas si on vous interdit petit à petit de rouler dans les chemins....car c'est à cause de ce genre de comportement " j'ai un missile " et je "m'eclate" que les gens ont comencé à avoir peur .....au lieu de voir des "gens à moto" ils voient des "cons-qui t'adorent" avec des moto des competitions qui se tirrent la bourre et ne connaissant rien à la campagne ...."massacrent" la belle harmonie" que nous nous avions crées parceque nous sommes pour la transmission, le respect...alors moi je dis et j'aime faire le vieux con :
ça devrait( compte tenu du comportement de certains )être interdit de rouler avec des enduros sur la voie publique
graissage séparé obligatoire pour les deux temps
et confiscation du vehicule pour un an par infraction constatée !
hier chez "moi" il y avait 30 motos d'enduro au restau....il vient de pleuvoir depuis 5 jours....personne ne sort le tracteur pour ne pas defoncer les chemins de vigne et ces "C......" sont de sortie quand même faisant "fi" de tout respect de notre vie à nous "à la campagne" parce que des frustrés de "citadins" friqués "j'ai rien contre quand même" viennent se "defouler" ...et faire mumuse ! mais qui va reconditionner les chemins apres ? qui ne supportep lus le TT à cause de ça ! lisez les articles de randonneurs motorisés qui commençent en avoir ras le bol de tous ces "organisateurs de rando pour neuneu" avec des breles à 8500 roros.....alors je le dis sans ambages : STOP à cette gabegie ! il y vas de notre survie à nous les "vrais" les seuls qui avons compris avons crées l'enduro avant que vous tetiez le sein blanc de vos meres quoique certains c'est pas du sein qu'ils ont tétés mais du "seinthetique" allez champion du monde quand même !


Tu sors du sujet Strato, tu divague complètement …
Et puis je ne vois pas trop le rapport entre un problème de comportement et le fait d'avoir une moto neuve …
Pace que torcher les jeunes en béret basque a fond la caisse dans les chemins avec un machin qui doit faire du bruit comme un avion, c'est le respect des promeneurs !
Garde tes leçons !

Sam


Par Strato
Strato

sam-985 a dit :
Strato a dit :
sam-985 a dit :
Strato a dit :
l'autre fois une équipe ""de bras cassés de chez moi"" en TM XR Gas Gas..ils sont tombés sur un gus de 62 ans en XR 250 en survetement bottes et beret basque (veridique) pas un à pu le suivre....le gars il a fait des glc et bien plus......"


Strato, tu es fatigant a comparer les pilotes X ou Y qui vont plus vite que truc et machin ... je m'en fou royalement !
Sûrement que JMB me torche grave avec une DTMX et alors ? Et même si toi,tu vas bien plus vite que moi avec ta mob, et bien c'est bien, je suis content pour toi (et je m'en cogne)
La vraie question c'est: avec quoi je me fais le plus plaisir ? Une DTMX ou une EXCF ? ha , c'est avec l'EXCF , et bien je te laisse la DT Strato !
et voila , tout le monde et heureux ...
moi, j'ai mes endur courses de ligue moderne et toi tes enduros de vieux avec vieille meule ou y'a pas de L3, ou c'est mini 200 kms de hard avec changement du piston au fond des bois ...
enfin, du moment que chaqu'un trouve midi a sa porte ...
Sam

toi c'est plustôt "minuit" à ta porte ! si certains n'ont pas compris "que la barbarie" est de faire "fi" de ce qu'il y avait avant, de rejeter "la transmission" et bien ne vous plaignez pas si on vous interdit petit à petit de rouler dans les chemins....car c'est à cause de ce genre de comportement " j'ai un missile " et je "m'eclate" que les gens ont comencé à avoir peur .....au lieu de voir des "gens à moto" ils voient des "cons-qui t'adorent" avec des moto des competitions qui se tirrent la bourre et ne connaissant rien à la campagne ...."massacrent" la belle harmonie" que nous nous avions crées parceque nous sommes pour la transmission, le respect...alors moi je dis et j'aime faire le vieux con :
ça devrait( compte tenu du comportement de certains )être interdit de rouler avec des enduros sur la voie publique
graissage séparé obligatoire pour les deux temps
et confiscation du vehicule pour un an par infraction constatée !
hier chez "moi" il y avait 30 motos d'enduro au restau....il vient de pleuvoir depuis 5 jours....personne ne sort le tracteur pour ne pas defoncer les chemins de vigne et ces "C......" sont de sortie quand même faisant "fi" de tout respect de notre vie à nous "à la campagne" parce que des frustrés de "citadins" friqués "j'ai rien contre quand même" viennent se "defouler" ...et faire mumuse ! mais qui va reconditionner les chemins apres ? qui ne supportep lus le TT à cause de ça ! lisez les articles de randonneurs motorisés qui commençent en avoir ras le bol de tous ces "organisateurs de rando pour neuneu" avec des breles à 8500 roros.....alors je le dis sans ambages : STOP à cette gabegie ! il y vas de notre survie à nous les "vrais" les seuls qui avons compris avons crées l'enduro avant que vous tetiez le sein blanc de vos meres quoique certains c'est pas du sein qu'ils ont tétés mais du "seinthetique" allez champion du monde quand même !


Tu sors du sujet Strato, tu divague complètement …
Et puis je ne vois pas trop le rapport entre un problème de comportement et le fait d'avoir une moto neuve …
Pace que torcher les jeunes en béret basque a fond la caisse dans les chemins avec un machin qui doit faire du bruit comme un avion, c'est le respect des promeneurs !
Garde tes leçons !

Sam

je dis : vague.................... non je suis en colere et je ne suis pas parfait ..non plus..mais quand même la place pour le off road est restreinte....et il y a des problemes....tu as raison mais je n'ai pas particulierement "tort"


Par XXS
XXS

En ligue Bretagne nous avons la chance d'avoir encore de beaux enduros parfois copieux si la météo s'en mêle, mais je déplore le tour unique des ligues 3 ( et je ne veux pas payer une NCA ) et à 50 balais je me fout des classements, je veux juste des courbatures le lundi matin au bureau.
De plus,ici parfois tout le monde prend des pions en liaison mm les A ( CF Hénon 2006 )et je trouve cela rassurant, d'autant + que je ne sait pas et ne saurais jamais rouler entre des banderolles, mais mon physique me permet de m'en sortir quand c'est usant.
Bref chacun ses armes
De touet facon le sujet est passionant et tous vos avis aussi. ( on dirait du Bayrou )

Denis


Par sam-985
sam-985

XXS a dit :
En ligue Bretagne nous avons la chance d'avoir encore de beaux enduros parfois copieux si la météo s'en mêle, mais je déplore le tour unique des ligues 3 ( et je ne veux pas payer une NCA ) et à 50 balais je me fout des classements, je veux juste des courbatures le lundi matin au bureau.
De plus,ici parfois tout le monde prend des pions en liaison mm les A ( CF Hénon 2006 )et je trouve cela rassurant, d'autant + que je ne sait pas et ne saurais jamais rouler entre des banderolles, mais mon physique me permet de m'en sortir quand c'est usant.
Bref chacun ses armes
De touet facon le sujet est passionant et tous vos avis aussi. ( on dirait du Bayrou )

Denis


ah , un Ligard Breton !
a l'occasion, passe me faire un petit coucou ( pas a goméné car je travail ! )

Sam
Liguard Breton aussi
L2 #110


Par sam-985
sam-985

dit donc Denis...
C'est pas toi qui été sur le terrain de cross de la bosse de Bretagne en debut d'année avec une CRFe 250 ?

Sam


Par Strato
Strato

XXS a dit :
En ligue Bretagne nous avons la chance d'avoir encore de beaux enduros parfois copieux si la météo s'en mêle, mais je déplore le tour unique des ligues 3 ( et je ne veux pas payer une NCA ) et à 50 balais je me fout des classements, je veux juste des courbatures le lundi matin au bureau.
De plus,ici parfois tout le monde prend des pions en liaison mm les A ( CF Hénon 2006 )et je trouve cela rassurant, d'autant + que je ne sait pas et ne saurais jamais rouler entre des banderolles, mais mon physique me permet de m'en sortir quand c'est usant.
Bref chacun ses armes
De touet facon le sujet est passionant et tous vos avis aussi. ( on dirait du Bayrou )

Denis

t'ain si à notre âge on n'a pas le physique on l'aura jamais ! un peu d'energy dry , des bcaa, des acides aminés et roule ma poule !


Par cricri31
cricri31

oh les anciens, vous bossez pas

pour sam, je maintient mon discourt rétrograde, les motos modernes nous font trop de tors hors compétition (et meme en compétition, voir le sujet du post)

quand allez vous arretez avec vos missiles modernes, vous pensez vraiment qu'on s'amuse plus à leur guidon que sur un DTMX de 77 ?

ben, désolé de casser vos reves, mais c'est faut, comme avec les routières, c'est les sensations qui font le plaisir (et non la possesion d'un "objet")
et des sensations à notre niveau poireau amélioré on en à bien plus sur un DTMX que sur une moto moderne

n'en déplaise aux constructeurs


Par Strato
Strato

cricri31 a dit :
oh les anciens, vous bossez pas

pour sam, je maintient mon discourt rétrograde, les motos modernes nous font trop de tors hors compétition (et meme en compétition, voir le sujet du post)

quand allez vous arretez avec vos missiles modernes, vous pensez vraiment qu'on s'amuse plus à leur guidon que sur un DTMX de 77 ?

ben, désolé de casser vos reves, mais c'est faut, comme avec les routières, c'est les sensations qui font le plaisir (et non la possesion d'un "objet")
et des sensations à notre niveau poireau amélioré on en à bien plus sur un DTMX que sur une moto moderne

n'en déplaise aux constructeurs

à ce sujet quand la dtmx est sorti Boyer champion de france inter sur SWM participe à un enduro avec la dtmx pour promouvoir l'engin ! car il etait garagiste moto en dehors de sa vie de pilote avec papa qui lui tenait la boutique aussi..et bien avec des reglages dur il "gagne" je te dis pas "la tronche " des maousses rikikicoustauds ! j'en ai du coup acheté une .....bon on l'avait modfié un peu le moteur le pot avec des peices yz...125 mais avec le cantilever elle tenait mieux le parquet que des vrais enduros de base et un poids rikiki...et un freinage ..la preuve meilleure vente yam...oui tu as raison Cri Cri ! attention les motos d'aujourd'hui c'est quand même top style missile de croisiere...mais je remarque lorsque tu regardes les isde ou le wec tous les pilotes assis ont les deux pieds à plat au sol...tiens tiens comme nous avant ....tu connais le pic de nore vers masseguine il y a une montée ...descente pour moi à l'aller...et bien avec les deux pieds à plat tu passes ...j'en ai vu les jambes trop loin du sol caler et quand je leur dis "regler vos motos" les deux pieds à plat .....ho le papi ..j'entends.....oui comme je le disais recement on ne dis pas que c'etait mieux avant....tellement que dans un moto verte il y a un "djeuns" esayeur qui a participé à un enduro "à l'ancienne" le gars il ricannait au debut ! il l' a fait avec une grosse 500 wr husqui deux temps.....au rapport mon capitaine .....lisez l'article le gars il est resté sur le cul.....de la facilité de conduite de ce type de moteur..bon des aspects vieillots le freinage entre autre mais globalement ........j'attend savec impatience de voir cette AJP 250 à moteur style xlr ou xr....moi ma moto avec freins à disques et 5 cm de plus en debattement j'en veux pas d'autre ça suffit tres tres largement....sur les pistes de nore, je mets la 4 de 3000 à 95000 tmn de 35 à 95 km /H ! si je passe la 5......il m'en reste encore une.......donc tout en 6 ! 5 ! sur le couple à 5000 tmn ! ou racing en 4 ...tu me donnes une 450 enduro de 2007 j'en veux pas je l'echange contre un xr 250 ou 500 maico à mono amortisseur....comme je te comprends trop de trop tue le trop ! mais bon faut les comprendre aussi ces "djeuns" ils font comme nous faisions à l'epoque nos enduros etaient mieux que les enduros de papa ou papi ...au fait j'y etais dimanche vers nore.........y a de quoi faire, surtout que jepars de 35 m d'altitude et on arrive à plus de mille c'est ""geant" petit circuit aller retour 90 km......je me suis régalé..je l'avais fait ppur paques avec deux autres moto tm 250 et gasgas 300 et quads aucun complexes..car tu le sais on resiste ! on a du fond ! on est souple; on se fatigue pas...on est encore oeprationnel amigo ! elle est pas belle la vie ! pourvou que ça doure ! même avec les coups qu'on a reçu ! on "est tres vivants"


Par XXS
XXS

J'ai vu ( de mes yeux ) l'enduro de l'ile d'Oléron ( vous ne révez pas c'est bien cette ile au sud de l'ile de Ré ).
C'est amusant de penser en 2007 que des motos ont roulé sur les galets en course.
A l'époque sur Bordeaux il n'y avais rien ( j'entend par là que l'enduro n'existait pas dans cette région, mais j'ai passé des heures à regarder les SWM et à mon avis on n'a rien fait de + beau (efficace)depuis).

Mais pour rien au monde je ne reviendrais auu années 70 / 80.

Denis


Par sanglier
sanglier

Moi je ne vai pas rentrer dans votre débat, je vous donne juste mon avis:
Je regrette que les enduros soient des "cross altérnant avec une petite ballade histoire de découvrir la région".
Pour moi dans l'enduro il y a dur alors maintenant ça veut peut-être vouloir dire "dur en spéciale"
Je regrette mais je m'adapte, avant je ne faisais que du franchissement, j'ai commencé à faire des courses et là j'ai compris que ça ne servait à rien de faire ça puisqu'il n'y a quasiment pas de "vrais" difficultés. Donc maintenant je fais du cross à l'entrainement et ça va mieux. J'apprécie de rouler en cross, mais je pense que c'est dommage d'en arriver là pour progresser en enduro.
Quand aux enduros réputés durs ils sont tous à 800 bornes de chez moi alors je fais la ligue et c'est toujours un terrain de cross en spéciale.
Le franchissement je n'en fais plus du tout et ça me fait chier car je suis en train de perdre la technique.

PS: La dernière fois que j'ai fait une rando je n'avait pas ma moto car je l'avais prêtée des potes m'ont appellé pour rouler et j'étais deg, du coup j'ai taxé la DTLC (1983) de ma copine avec une vielle arrière pensée (je vais pleurer avec ça "cool les gars hein"!!) que neni j 'ai bien déliré je les ai baisés dans une grimpette (j'ai pedalé tout le long!!! et ça a passé)
Bon c'est clair que je l'ai ruiné mais faut pas l dire car la propriétaire traine pas mal sur le forum.
Bref c'était excellent en plus c'était la classe de les voir galérer avec la Dt moteur coup^é en haut. Mais de là à faire un enduro avec . Je crois que je n'aurai pas le droit!!!!!

450 EXC vendu, passé au 200 exc sans regrets au contraire !!!
A TOI, BUD le djeun's...

Par sanglier
sanglier

sanglier a dit :
Moi je ne vai pas rentrer dans votre débat, je vous donne juste mon avis:
Je regrette que les enduros soient des "cross altérnant avec une petite ballade histoire de découvrir la région".
Pour moi dans l'enduro il y a dur alors maintenant ça veut peut-être vouloir dire "dur en spéciale"
Je regrette mais je m'adapte, avant je ne faisais que du franchissement, j'ai commencé à faire des courses et là j'ai compris que ça ne servait à rien de faire ça puisqu'il n'y a quasiment pas de "vrais" difficultés. Donc maintenant je fais du cross à l'entrainement et ça va mieux. J'apprécie de rouler en cross, mais je pense que c'est dommage d'en arriver là pour progresser en enduro.
Quand aux enduros réputés durs ils sont tous à 800 bornes de chez moi alors je fais la ligue et c'est toujours un terrain de cross en spéciale.
Le franchissement je n'en fais plus du tout et ça me fait chier car je suis en train de perdre la technique.

PS: La dernière fois que j'ai fait une rando je n'avait pas ma moto car je l'avais prêtée des potes m'ont appellé pour rouler et j'étais deg, du coup j'ai taxé la DTLC (1983) de ma copine avec une vielle arrière pensée (je vais pleurer avec ça "cool les gars hein"!!) que neni j 'ai bien déliré je les ai baisés dans une grimpette (j'ai pedalé tout le long!!! et ça a passé)
Bon c'est clair que je l'ai ruiné mais faut pas l dire car la propriétaire traine pas mal sur le forum.
Bref c'était excellent en plus c'était la classe de les voir galérer avec la Dt moteur coup^é en haut. Mais de là à faire un enduro avec . Je crois que je n'aurai pas le droit!!!!!


Je ne dirai qu'1 mot : 'foiré !!!

~la propriétaire~

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Par mat-x
mat-x

là, au momment ou j'écris y a des chances pour que sanglier soit entrain de ramasser


Par sanglier
sanglier

Ca n'est qu'un passage aux aveux, elle avait déja de gros doutes quand elle m'avait vu redresser un cale pied! "Mais non chérie c'est toi la dernière foi en te vautrant dans le chemin tu sais il y a six mois!!! Je suis mort

450 EXC vendu, passé au 200 exc sans regrets au contraire !!!
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Par sanglier
sanglier

mat-x a dit :
là, au momment ou j'écris y a des chances pour que sanglier soit entrain de ramasser


Il a déjà ramassé quand il me la prise... Alors j'ai sévi... d'ailleurs la rate... C'était moi !
Je l'ai pas du tout chopé en train de redresser le cale pied ! C'est plutôt que j'ai retrouvé mon cale pied droit écrasé et quand je lui ai demandé ce qu'il avait fait à ma moto pour la mettre dans cet état... Il a essayé de nier et de tout me mettre sur le dos pour tous les trucs tordus sur ma moto !
6 mois pour passer aux aveux !
Là, ma vengeance sera plus vicieuse... Attends la prochaine assistance de Sedan quand je te remplirai le camel !

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Par sam-985
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