Je ne sais pas si vous avez le même sentiment que moi mais aujourd'hui , quand je lit un résumé sur un enduro , les pilotes ne parlent que de leurs résultats en spéciales ; à croire que aujourd'hui l'enduro ce n'est q'une affaire de spéciales. J'ai l'impression que l'enduro comme je l'ai connu et pratiqué en ligue, celui ou un avait des liaisons hard ou on prennait des pions , ou on en chiait dans des montées, des marches, des bourbiers ou autres descentes infernales , cet enduro là a bien disparut. D'ailleurs les pilotes eux mêmes boycottes les grands prix dès qu'il faut galérer ; tu m'étonnes que les anciens crossmans sont bons en enduro aujourd'hui ,et finalement je me pose une question : l'enduro ne serait t'il pas devenu un grand terrain de cross .....
ah ... nostalgie , nostalgie ....
Les 50 premiers commentaires sur les 56 de cette publication.
huskyph07 a dit :
Je ne sais pas si vous avez le même sentiment que moi mais aujourd'hui , quand je lit un résumé sur un enduro , les pilotes ne parlent que de leurs résultats en spéciales ; à croire que aujourd'hui l'enduro ce n'est q'une affaire de spéciales. J'ai l'impression que l'enduro comme je l'ai connu et pratiqué en ligue, celui ou un avait des liaisons hard ou on prennait des pions , ou on en chiait dans des montées, des marches, des bourbiers ou autres descentes infernales , cet enduro là a bien disparut. D'ailleurs les pilotes eux mêmes boycottes les grands prix dès qu'il faut galérer ; tu m'étonnes que les anciens crossmans sont bons en enduro aujourd'hui ,et finalement je me pose une question : l'enduro ne serait t'il pas devenu un grand terrain de cross .....
ah ... nostalgie , nostalgie ....
Salut,
tu as raison, l enduro est devenu Chrono.
le probleme est que les enduristes qui ne font pas de compet...ont tendance a rouler avec leur pots de rando....il y a beaucoup de groups qui roulent en enduro entre eux car ils sont de la meme region...la plupart ne font pas d enduro compet et il serait interessant de partager les parcours en ayant des contacts afin de se rencontrer...par exemple je connais bien la Meuse et peut proposer des parcours qui sont meme plus dur que le val de lorraine.....
il serait interessant des se contacter pour partager parcours
y'a pleins de facteurs qui jouent
moto trop fiables (ben ouais, avant fallais économiser la mob)
moto trop performantes, les vitesses en liaisons sont trop importantes si les CH sont serrés (donc les temps sont larges)
trop de pilotes roulent en L2 ou L3 et se prennent pour des "enduristes" faire un tour c'est pas de l'enduro, c'est une endurance dans les bois...
motos trop typées cross, dur pour un pilote lambda de faire du franchissement avec (meme si c'est la mode) un vieux SWM de 79 est bien plus adapté au vrai enduro qu'une katé moderne
les clubs doivent rentrer dans leurs frais, si enduro trop dur = mecs pas contents= qui reviennent pas
enduristes du dimanche qui veut pas en chier (meme s'il en rève), pas casser la moto, le vrai enduro sur 3 tours et 2 jours ça ruine pas que le pilote
cricri31 a dit :
y'a pleins de facteurs qui jouent
moto trop fiables (ben ouais, avant fallais économiser la mob)
moto trop performantes, les vitesses en liaisons sont trop importantes si les CH sont serrés (donc les temps sont larges)
trop de pilotes roulent en L2 ou L3 et se prennent pour des "enduristes" faire un tour c'est pas de l'enduro, c'est une endurance dans les bois...
motos trop typées cross, dur pour un pilote lambda de faire du franchissement avec (meme si c'est la mode) un vieux SWM de 79 est bien plus adapté au vrai enduro qu'une katé moderne
les clubs doivent rentrer dans leurs frais, si enduro trop dur = mecs pas contents= qui reviennent pas
enduristes du dimanche qui veut pas en chier (meme s'il en rève), pas casser la moto, le vrai enduro sur 3 tours et 2 jours ça ruine pas que le pilote
je n'est pas connu le " vieux " enduro
mais est ce que l'organisation était la même ?
maintenant ça ne doit pas etre si evident a organiser avec toute ces lois, decrets, circulaires...
il faut des benevoles, des secours...
comment ça se passait avant? dites nous les "vieux"
la base, l'esprit meme de l'enduro, c'est la liaison
les spéciales (LA spéciale) ne sert qu'a départager les mecs qui n'ont pas pris de pions en liaison.
ça c'est la définition officielle.
ça veut dire que ça ne sert à rien d'etre un avion de chasse en spéciale (avec des suspates de SX et un moteur d'usine)
si t'arrives pas à pointer à l'heure et/ou à finir tes tours avant la mise hors course
le pb qui s'est posé dans les 80's début des 90's, c'est que c'était trop "dur", trop frustrant pour les pilotes.
pilotes qui passaient leur vie à payer, toujours payer, et qui ruinaient les motos de plus en plus chères et sophistiquées en course (le shéma se reproduit avec les 4T modernes très chers et fragiles)
de mon temps, le CF c'était sur les 2 jours, si t'avais un soucis ou que t'était hors course le samedi, ton week end était fini.
y'avait pas de méca libre le samedi soir (juste ton avance au dernier CH, j'peux te dire que le lendemain tu repartais avec une brèle bien fatiguée)
si on à des temps serrés en liaison, y'a pas besoin de faire de l'Extrem pour trier les pilotes, mais c'est pas assez FUN
moi je pense que le fond des choses c'est simplement que y'a très peu de "vrais" enduristes
des mecs qui roulent 7h loin des spectateurs
des mecs qui bourrinent la moto juste pour "l'esprit", sans gloire
des mecs qui savent bricoler une mob dans les bois (zyva toi tchaopinner ton injection au sortir d'un bourbier )
des mecs qui savent regler une mob pour en tirer le meilleur parti (rouler longtemps), adapter leur "pilotage", economiser les pneus etc etc
je pense simplement que l'ancienne définition de l'enduro ne correspond plus aux attentes des pilotes d'aujourd'hui
et ça, on y peut pas grand chose
d'autant plus qu'il faut rajouter les pbs d'autorisations de passages
d'assurances, etc etc
de nos jours, faire des CH serrés c'est compliqué
moi j'ai connu l'époque ou tu pouvais rattraper ton retard pendant toute la durée de la course (genre casse mécanique dans le 1er CH du 1er jour, tu passais 2 jours à bloc à remonter le temps)
faut reconnaitre que c'était hyper dangereux...
mais on (je) aimait l'enduro pour ça aussi
maintenant le lis des posts sur la sécurité en enduro......
no comment
mais cette volonté de sécurité plus l'évolution des motos vers le "fun" à tué l'ancien enduro
cricri31 a dit :
la base, l'esprit meme de l'enduro, c'est la liaison
les spéciales (LA spéciale) ne sert qu'a départager les mecs qui n'ont pas pris de pions en liaison.
ça c'est la définition officielle.
ça veut dire que ça ne sert à rien d'etre un avion de chasse en spéciale (avec des suspates de SX et un moteur d'usine)
si t'arrives pas à pointer à l'heure et/ou à finir tes tours avant la mise hors course
le pb qui s'est posé dans les 80's début des 90's, c'est que c'était trop "dur", trop frustrant pour les pilotes.
pilotes qui passaient leur vie à payer, toujours payer, et qui ruinaient les motos de plus en plus chères et sophistiquées en course (le shéma se reproduit avec les 4T modernes très chers et fragiles)
de mon temps, le CF c'était sur les 2 jours, si t'avais un soucis ou que t'était hors course le samedi, ton week end était fini.
y'avait pas de méca libre le samedi soir (juste ton avance au dernier CH, j'peux te dire que le lendemain tu repartais avec une brèle bien fatiguée)
si on à des temps serrés en liaison, y'a pas besoin de faire de l'Extrem pour trier les pilotes, mais c'est pas assez FUN
moi je pense que le fond des choses c'est simplement que y'a très peu de "vrais" enduristes
des mecs qui roulent 7h loin des spectateurs
des mecs qui bourrinent la moto juste pour "l'esprit", sans gloire
des mecs qui savent bricoler une mob dans les bois (zyva toi tchaopinner ton injection au sortir d'un bourbier )
des mecs qui savent regler une mob pour en tirer le meilleur parti (rouler longtemps), adapter leur "pilotage", economiser les pneus etc etc
je pense simplement que l'ancienne définition de l'enduro ne correspond plus aux attentes des pilotes d'aujourd'hui
et ça, on y peut pas grand chose
d'autant plus qu'il faut rajouter les pbs d'autorisations de passages
d'assurances, etc etc
de nos jours, faire des CH serrés c'est compliqué
moi j'ai connu l'époque ou tu pouvais rattraper ton retard pendant toute la durée de la course (genre casse mécanique dans le 1er CH du 1er jour, tu passais 2 jours à bloc à remonter le temps)
faut reconnaitre que c'était hyper dangereux...
mais on (je) aimait l'enduro pour ça aussi
maintenant le lis des posts sur la sécurité en enduro......
no comment
mais cette volonté de sécurité plus l'évolution des motos vers le "fun" à tué l'ancien enduro
Faut de tout pour faire un monde
il y en a des dur et des moins dur...
y a des gens qui courent en L1 pour marquer des points au championnat, y en a qui s'en foutent...
il y a des motos typées cross et des motos typées enduros...
toujours est il que les péter et autres semblent se régaler sur les nouvelles motos et eux ils connnaissent les "vrai" enduro non?
pourquoi ne reviennent ils pas au bon XR400?
faut arreter les gars, une 125WR husqy ça à l'air pas mal dans le tres difficile non?
Faudrait peut-être pas oublier qu'enduro vient d'endurer.Un enduro est une compétition. Pas une randonnée...
Il y 20 ans (vas y papy, chauffe), il n'y a pas un amateur qui aurait oser gueuler si le terrain était difficile. Aujourd'hui, même les pros râlent ou demandent à l'organisation de supprimer une descente ...
Les mecs aujourd'hui se disent enduristes parce qu'ils ont acheté la brêle à 9000€ et que 5 dimanches par an ils vont se promener sur 100 kms de "chemins" de tracteur dans des tenues top-mode.
Que ces gens là viennent se faire plaisir sur un enduro, c'est très bien ; mais qu'ils ne viennent pas gueuler sur l'organisation : j'ai égratigné mes beaux carters sur votre pierrier... Il y a les randos à la carte pour ça.
Tout comme il y a les cross pour les acharnés du "on tourne en rond".
L'enduro est un sport où l'on sue,on souffre,où la mécanique chauffe (c'est pas l'inverse?) et surtout où on se bat contre soit même. D'où le plaisir du soir avec le potes : t'as vu la grimpette de ouf, fallait mettre du gaz...
Bientôt un champs avec 3 troncs à "franchir", ce sera une Xtrem
mat tu prends justement le mauvais exemple, les bons sont.... bons justement, s'en foutent, ils arrivent à rouler sur n'importe quoi, eux
d'autant plus qu'on leur impose de rouler sur telle ou telle brèle pour des histoires de marketing (voir planet l'année dernière par exemple)
bien sur que les motos de maintenant sont bonnes, meme bonnes pour de l'enduro pur entre des mains expertes
mais, n'est-ce pas leur perf et leur exclusivité (en plus de leur prix prohibitif et de leur complexité mecanique) qui à transformé l'enduro ?
mat, tu nous connais, on est un peu sangliers bourrins sur les bords
mais on à un p'tit niveau standart on va dire, faire des courses dures pour des mecs de notre niveau c'est devenu très compliqué, faut nous mettre dans des situations trop dangereuses pour nous compliquer la vie, la faute à quoi ?
notre pilotage (normal)
ou les perfs trop bonnes de nos motos ?
moi, je vote pour la 2 ieme réponse
si on roulait en AJP ou en Hobby, on pourrait revenir à des enduros à l'ancienne
en plus ça nous couterai moins cher
Je ne partage pas le "avant c'était mieux" mais pas seulement sur ce sujet mais d'une façon générale.
Fort logiquement cette discipline a évolué sous l'influence de ceux qui l'ont créé et soutenu : les importateurs et fabricants de motos.
Pour gagner,il fallait faire des motos plus performantes et plus fiables, quoi de plus logique.
Vouloir figer la technologie au nom de la sauvegarde de l'esprit "enduro" reviendrait à anéantir la compétition et sans elle, plus de courses tout cours.
Ensuite je crois que l'on peut aujourd'hui assez facilement choisir le type de course en fonction de ses affinités et meme rouler à l'ancienne pour les nostalgiques des moteurs à surchauffe et des parties cycles pour aller au tas
mat-x a dit :
Strato, a tu déja ruiné ta moto dans un bourbier?
mat-x a dit :
c'est pas faux cricri
TC a dit :
Je ne partage pas le "avant c'était mieux" mais pas seulement sur ce sujet mais d'une façon générale.
Fort logiquement cette discipline a évolué sous l'influence de ceux qui l'ont créé et soutenu : les importateurs et fabricants de motos.
Pour gagner,il fallait faire des motos plus performantes et plus fiables, quoi de plus logique.
Vouloir figer la technologie au nom de la sauvegarde de l'esprit "enduro" reviendrait à anéantir la compétition et sans elle, plus de courses tout cours.
Ensuite je crois que l'on peut aujourd'hui assez facilement choisir le type de course en fonction de ses affinités et meme rouler à l'ancienne pour les nostalgiques des moteurs à surchauffe et des parties cycles pour aller au tas
cricri31 a dit :
TC a dit :
Je ne partage pas le "avant c'était mieux" mais pas seulement sur ce sujet mais d'une façon générale.
Fort logiquement cette discipline a évolué sous l'influence de ceux qui l'ont créé et soutenu : les importateurs et fabricants de motos.
Pour gagner,il fallait faire des motos plus performantes et plus fiables, quoi de plus logique.
Vouloir figer la technologie au nom de la sauvegarde de l'esprit "enduro" reviendrait à anéantir la compétition et sans elle, plus de courses tout cours.
Ensuite je crois que l'on peut aujourd'hui assez facilement choisir le type de course en fonction de ses affinités et meme rouler à l'ancienne pour les nostalgiques des moteurs à surchauffe et des parties cycles pour aller au tas
on est confronté au meme non-sens qu'en vitesse avec ces raisonnements
la compétition elle est entre qui et qui ?
les motos, ou les pilotes ?
pour moi elle est entre les pilotes, les engins sur lequels ils entrent en compétition, on s'en bat
et je maintient qu'avec des raisonnements comme ça, on va à la perte de TOUS les sports mécanique.
(voir le trial, voir les motoGP avec 19 partants, etc etc)
que les instances sportives fassent de vrais enduro, durs, longs (très longs) et les compétiteurs reviendront à des machines plus enduro
qu'on supprime les L3, ou qu'on leurs mettes les memes temps et les memes tours que les L2, et je suis sur, j'affirme meme que KTM vendra 3 fois moins de motos à ces compétiteurs L3 qui se pensent enduriste alors qu'ils ne font que du MX dans les bois.
après, que notre société de consommation ne veuille pas voir les choses comme ça
je m'en doute bien
et très franchement je m'en fou
on discutait de ce qu'était l'enduro, nulle part j'ai dis que c'était mieux, j'ai dis que c'était différent
si vous qui etes encore compétiteur (je ne le suis plus, sauf très occasionnelement) etes d'accord sur cette évolution, c'est vous que ça regarde, mais ne soyez pas aveugles, les constructeurs font de vous ce qu'ils veullent
et avant votre plaisir ou votre sécurité, c'est à votre argent qu'ils en veullent
voila ma derniere vraie enduro....elle est à vendre sur le site et c'est peut être la mienne car elle est dans l'aude
c'est quoi cette notion de "vrai enduriste"
franchement, quesqu'on en a à battre
et celle de plaisir, t'en fais quoi ?
dimanche dernier j'ai fait ma p'tite ligue,(en L3, p'tain la honte ) j'ai roulé 5h, j'ai pris mon pied et cerise sur le gateau, j'ai rien cassé.
Je ne me prend surtout pas pour un pilote, j'ai pris la licence la moins cher c'est tout
M'engager sur un enduro me permet entre autre de rouler en toute légalité dans les chemins au moins pour une jounée.
lundi j'ai même pu aller au boulot, avec quelques courbatures certe.
A 41 ans, Le reste, je m'en tape
Zap a dit :
c'est quoi cette notion de "vrai enduriste"
franchement, quesqu'on en a à battre
et celle de plaisir, t'en fais quoi ?
dimanche dernier j'ai fait ma p'tite ligue,(en L3, p'tain la honte ) j'ai roulé 5h, j'ai pris mon pied et cerise sur le gateau, j'ai rien cassé.
Je ne me prend surtout pas pour un pilote, j'ai pris la licence la moins cher c'est tout
M'engager sur un enduro me permet entre autre de rouler en toute légalité dans les chemins au moins pour une jounée.
lundi j'ai même pu aller au boulot, avec quelques courbatures certe.
A 41 ans, Le reste, je m'en tape
yapapax a dit :
Zap a dit :
c'est quoi cette notion de "vrai enduriste"
franchement, quesqu'on en a à battre
et celle de plaisir, t'en fais quoi ?
dimanche dernier j'ai fait ma p'tite ligue,(en L3, p'tain la honte ) j'ai roulé 5h, j'ai pris mon pied et cerise sur le gateau, j'ai rien cassé.
Je ne me prend surtout pas pour un pilote, j'ai pris la licence la moins cher c'est tout
M'engager sur un enduro me permet entre autre de rouler en toute légalité dans les chemins au moins pour une jounée.
lundi j'ai même pu aller au boulot, avec quelques courbatures certe.
A 41 ans, Le reste, je m'en tape
+1
cricri31 a dit :
sympa avec le top case
Zap a dit :
c'est quoi cette notion de "vrai enduriste"
franchement, quesqu'on en a à battre
et celle de plaisir, t'en fais quoi ?
dimanche dernier j'ai fait ma p'tite ligue,(en L3, p'tain la honte ) j'ai roulé 5h, j'ai pris mon pied et cerise sur le gateau, j'ai rien cassé.
Je ne me prend surtout pas pour un pilote, j'ai pris la licence la moins cher c'est tout
M'engager sur un enduro me permet entre autre de rouler en toute légalité dans les chemins au moins pour une jounée.
lundi j'ai même pu aller au boulot, avec quelques courbatures certe.
A 41 ans, Le reste, je m'en tape
Comment veux tu appeler cela?
Non serieusement moi ce que je constate c'est que les "VIEUX" ça se souvient, ça regrette mais ça vieillit...
C'est normal, mon grand père me parle de la guerre, la guerre c'etait la guerre, avant, aujourd'hui c'est du nucléaire etc etc c'était plus dur avant et tatati et tatatata...
Franchement, pour courir en L1 faut etre bon, pour courir en L2 on en est largement capable mais quel interet? avoir un classement?
A condé (exemple) on a courru autant que les L2 on s'est régalé, tiré la bourre...Un mec dont le fils cours en L1 et a déja gagné L'INFERNALE et couru Au WEC à DIGNE LES BAINS l'a meme trouvé dur (3tours pour eux) et bien je leur laisse, moi j'ai fait de l'enduro, facile je l'ai trouvé mais je me suis régalé avec ma moto à 8500 euros que je me suis acheté (je suis con) j'aurais du acheter une vieille occase j'aurais au moins risaué la casse, c'est plus sympa
Les gars si vous voulais de l'enduro du vrai allez faire le LAST man standing on l'erzberg, on vous regarde, les anciens
Faut arreté de regarder derriere, parce qu'a force,les vieux enduristes iront moins vite
mat-x a dit :
Comment veux tu appeler cela?
Non serieusement moi ce que je constate c'est que les "VIEUX" ça se souvient, ça regrette mais ça vieillit...
C'est normal, mon grand père me parle de la guerre, la guerre c'etait la guerre, avant, aujourd'hui c'est du nucléaire etc etc c'était plus dur avant et tatati et tatatata...
Franchement, pour courir en L1 faut etre bon, pour courir en L2 on en est largement capable mais quel interet? avoir un classement?
A condé (exemple) on a courru autant que les L2 on s'est régalé, tiré la bourre...Un mec dont le fils cours en L1 et a déja gagné L'INFERNALE et couru Au WEC à DIGNE LES BAINS l'a meme trouvé dur (3tours pour eux) et bien je leur laisse, moi j'ai fait de l'enduro, facile je l'ai trouvé mais je me suis régalé avec ma moto à 8500 euros que je me suis acheté (je suis con) j'aurais du acheter une vieille occase j'aurais au moins risaué la casse, c'est plus sympa
Les gars si vous voulais de l'enduro du vrai allez faire le LAST man standing on l'erzberg, on vous regarde, les anciens
Faut arreté de regarder derriere, parce qu'a force,les vieux enduristes iront moins vite
jeanjean76 a dit :
yapapax a dit :
Zap a dit :
c'est quoi cette notion de "vrai enduriste"
franchement, quesqu'on en a à battre
et celle de plaisir, t'en fais quoi ?
dimanche dernier j'ai fait ma p'tite ligue,(en L3, p'tain la honte ) j'ai roulé 5h, j'ai pris mon pied et cerise sur le gateau, j'ai rien cassé.
Je ne me prend surtout pas pour un pilote, j'ai pris la licence la moins cher c'est tout
M'engager sur un enduro me permet entre autre de rouler en toute légalité dans les chemins au moins pour une jounée.
lundi j'ai même pu aller au boulot, avec quelques courbatures certe.
A 41 ans, Le reste, je m'en tape
+1
+1aussi
Strato a dit :
l'autre fois une équipe ""de bras cassés de chez moi"" en TM XR Gas Gas..ils sont tombés sur un gus de 62 ans en XR 250 en survetement bottes et beret basque (veridique) pas un à pu le suivre....le gars il a fait des glc et bien plus......"
Il en faut pour tous les gouts et pour tous les temps !!!
Les vrais notions qui restent les mêmes au fil des années sont le fait d'en avoir bien chié à certains moment... mais le plaisir de l'avoir fait.
Alors aprés L3 ou pas L3, Maico ou EXCF ..., chacun sa moto, chacun son style, chacun son plaisir. Cela ne nous empéchera pas de rouler.
Faisons nous plaisir avec ce que nous souhaitons, ou nous souhaitons...
Bonne route
sam-985 a dit :
Strato a dit :
l'autre fois une équipe ""de bras cassés de chez moi"" en TM XR Gas Gas..ils sont tombés sur un gus de 62 ans en XR 250 en survetement bottes et beret basque (veridique) pas un à pu le suivre....le gars il a fait des glc et bien plus......"
Strato, tu es fatigant a comparer les pilotes X ou Y qui vont plus vite que truc et machin ... je m'en fou royalement !
Sûrement que JMB me torche grave avec une DTMX et alors ? Et même si toi,tu vas bien plus vite que moi avec ta mob, et bien c'est bien, je suis content pour toi (et je m'en cogne)
La vraie question c'est: avec quoi je me fais le plus plaisir ? Une DTMX ou une EXCF ? ha , c'est avec l'EXCF , et bien je te laisse la DT Strato !
et voila , tout le monde et heureux ...
moi, j'ai mesendurcourses de ligue moderne et toi tes enduros de vieux avec vieille meule ou y'a pas de L3, ou c'est mini 200 kms de hard avec changement du piston au fond des bois ...
enfin, du moment que chaqu'un trouve midi a sa porte ...
Sam
Strato a dit :
sam-985 a dit :
Strato a dit :
l'autre fois une équipe ""de bras cassés de chez moi"" en TM XR Gas Gas..ils sont tombés sur un gus de 62 ans en XR 250 en survetement bottes et beret basque (veridique) pas un à pu le suivre....le gars il a fait des glc et bien plus......"
Strato, tu es fatigant a comparer les pilotes X ou Y qui vont plus vite que truc et machin ... je m'en fou royalement !
Sûrement que JMB me torche grave avec une DTMX et alors ? Et même si toi,tu vas bien plus vite que moi avec ta mob, et bien c'est bien, je suis content pour toi (et je m'en cogne)
La vraie question c'est: avec quoi je me fais le plus plaisir ? Une DTMX ou une EXCF ? ha , c'est avec l'EXCF , et bien je te laisse la DT Strato !
et voila , tout le monde et heureux ...
moi, j'ai mesendurcourses de ligue moderne et toi tes enduros de vieux avec vieille meule ou y'a pas de L3, ou c'est mini 200 kms de hard avec changement du piston au fond des bois ...
enfin, du moment que chaqu'un trouve midi a sa porte ...
Sam
toi c'est plustôt "minuit" à ta porte ! si certains n'ont pas compris "que la barbarie" est de faire "fi" de ce qu'il y avait avant, de rejeter "la transmission" et bien ne vous plaignez pas si on vous interdit petit à petit de rouler dans les chemins....car c'est à cause de ce genre de comportement " j'ai un missile " et je "m'eclate" que les gens ont comencé à avoir peur .....au lieu de voir des "gens à moto" ils voient des "cons-qui t'adorent" avec des moto des competitions qui se tirrent la bourre et ne connaissant rien à la campagne ...."massacrent" la belle harmonie" que nous nous avions crées parceque nous sommes pour la transmission, le respect...alors moi je dis et j'aime faire le vieux con :
ça devrait( compte tenu du comportement de certains )être interdit de rouler avec des enduros sur la voie publique
graissage séparé obligatoire pour les deux temps
et confiscation du vehicule pour un an par infraction constatée !
hier chez "moi" il y avait 30 motos d'enduro au restau....il vient de pleuvoir depuis 5 jours....personne ne sort le tracteur pour ne pas defoncer les chemins de vigne et ces "C......" sont de sortie quand même faisant "fi" de tout respect de notre vie à nous "à la campagne" parce que des frustrés de "citadins" friqués "j'ai rien contre quand même" viennent se "defouler" ...et faire mumuse ! mais qui va reconditionner les chemins apres ? qui ne supportep lus le TT à cause de ça ! lisez les articles de randonneurs motorisés qui commençent en avoir ras le bol de tous ces "organisateurs de rando pour neuneu" avec des breles à 8500 roros.....alors je le dis sans ambages : STOP à cette gabegie ! il y vas de notre survie à nous les "vrais" les seuls qui avons compris avons crées l'enduro avant que vous tetiez le sein blanc de vos meres quoique certains c'est pas du sein qu'ils ont tétés mais du "seinthetique" allez champion du monde quand même !
sam-985 a dit :
Strato a dit :
sam-985 a dit :
Strato a dit :
l'autre fois une équipe ""de bras cassés de chez moi"" en TM XR Gas Gas..ils sont tombés sur un gus de 62 ans en XR 250 en survetement bottes et beret basque (veridique) pas un à pu le suivre....le gars il a fait des glc et bien plus......"
Strato, tu es fatigant a comparer les pilotes X ou Y qui vont plus vite que truc et machin ... je m'en fou royalement !
Sûrement que JMB me torche grave avec une DTMX et alors ? Et même si toi,tu vas bien plus vite que moi avec ta mob, et bien c'est bien, je suis content pour toi (et je m'en cogne)
La vraie question c'est: avec quoi je me fais le plus plaisir ? Une DTMX ou une EXCF ? ha , c'est avec l'EXCF , et bien je te laisse la DT Strato !
et voila , tout le monde et heureux ...
moi, j'ai mesendurcourses de ligue moderne et toi tes enduros de vieux avec vieille meule ou y'a pas de L3, ou c'est mini 200 kms de hard avec changement du piston au fond des bois ...
enfin, du moment que chaqu'un trouve midi a sa porte ...
Sam
toi c'est plustôt "minuit" à ta porte ! si certains n'ont pas compris "que la barbarie" est de faire "fi" de ce qu'il y avait avant, de rejeter "la transmission" et bien ne vous plaignez pas si on vous interdit petit à petit de rouler dans les chemins....car c'est à cause de ce genre de comportement " j'ai un missile " et je "m'eclate" que les gens ont comencé à avoir peur .....au lieu de voir des "gens à moto" ils voient des "cons-qui t'adorent" avec des moto des competitions qui se tirrent la bourre et ne connaissant rien à la campagne ...."massacrent" la belle harmonie" que nous nous avions crées parceque nous sommes pour la transmission, le respect...alors moi je dis et j'aime faire le vieux con :
ça devrait( compte tenu du comportement de certains )être interdit de rouler avec des enduros sur la voie publique
graissage séparé obligatoire pour les deux temps
et confiscation du vehicule pour un an par infraction constatée !
hier chez "moi" il y avait 30 motos d'enduro au restau....il vient de pleuvoir depuis 5 jours....personne ne sort le tracteur pour ne pas defoncer les chemins de vigne et ces "C......" sont de sortie quand même faisant "fi" de tout respect de notre vie à nous "à la campagne" parce que des frustrés de "citadins" friqués "j'ai rien contre quand même" viennent se "defouler" ...et faire mumuse ! mais qui va reconditionner les chemins apres ? qui ne supportep lus le TT à cause de ça ! lisez les articles de randonneurs motorisés qui commençent en avoir ras le bol de tous ces "organisateurs de rando pour neuneu" avec des breles à 8500 roros.....alors je le dis sans ambages : STOP à cette gabegie ! il y vas de notre survie à nous les "vrais" les seuls qui avons compris avons crées l'enduro avant que vous tetiez le sein blanc de vos meres quoique certains c'est pas du sein qu'ils ont tétés mais du "seinthetique" allez champion du monde quand même !
Tu sors du sujet Strato, tu divague complètement …
Et puis je ne vois pas trop le rapport entre un problème de comportement et le fait d'avoir une moto neuve …
Pace que torcher les jeunes en béret basque a fond la caisse dans les chemins avec un machin qui doit faire du bruit comme un avion, c'est le respect des promeneurs !
Garde tes leçons !
Sam
En ligue Bretagne nous avons la chance d'avoir encore de beaux enduros parfois copieux si la météo s'en mêle, mais je déplore le tour unique des ligues 3 ( et je ne veux pas payer une NCA ) et à 50 balais je me fout des classements, je veux juste des courbatures le lundi matin au bureau.
De plus,ici parfois tout le monde prend des pions en liaison mm les A ( CF Hénon 2006 )et je trouve cela rassurant, d'autant + que je ne sait pas et ne saurais jamais rouler entre des banderolles, mais mon physique me permet de m'en sortir quand c'est usant.
Bref chacun ses armes
De touet facon le sujet est passionant et tous vos avis aussi. ( on dirait du Bayrou )
Denis
XXS a dit :
En ligue Bretagne nous avons la chance d'avoir encore de beaux enduros parfois copieux si la météo s'en mêle, mais je déplore le tour unique des ligues 3 ( et je ne veux pas payer une NCA ) et à 50 balais je me fout des classements, je veux juste des courbatures le lundi matin au bureau.
De plus,ici parfois tout le monde prend des pions en liaison mm les A ( CF Hénon 2006 )et je trouve cela rassurant, d'autant + que je ne sait pas et ne saurais jamais rouler entre des banderolles, mais mon physique me permet de m'en sortir quand c'est usant.
Bref chacun ses armes
De touet facon le sujet est passionant et tous vos avis aussi. ( on dirait du Bayrou )
Denis
XXS a dit :
En ligue Bretagne nous avons la chance d'avoir encore de beaux enduros parfois copieux si la météo s'en mêle, mais je déplore le tour unique des ligues 3 ( et je ne veux pas payer une NCA ) et à 50 balais je me fout des classements, je veux juste des courbatures le lundi matin au bureau.
De plus,ici parfois tout le monde prend des pions en liaison mm les A ( CF Hénon 2006 )et je trouve cela rassurant, d'autant + que je ne sait pas et ne saurais jamais rouler entre des banderolles, mais mon physique me permet de m'en sortir quand c'est usant.
Bref chacun ses armes
De touet facon le sujet est passionant et tous vos avis aussi. ( on dirait du Bayrou )
Denis
oh les anciens, vous bossez pas
pour sam, je maintient mon discourt rétrograde, les motos modernes nous font trop de tors hors compétition (et meme en compétition, voir le sujet du post)
quand allez vous arretez avec vos missiles modernes, vous pensez vraiment qu'on s'amuse plus à leur guidon que sur un DTMX de 77 ?
ben, désolé de casser vos reves, mais c'est faut, comme avec les routières, c'est les sensations qui font le plaisir (et non la possesion d'un "objet")
et des sensations à notre niveau poireau amélioré on en à bien plus sur un DTMX que sur une moto moderne
n'en déplaise aux constructeurs
cricri31 a dit :
oh les anciens, vous bossez pas
pour sam, je maintient mon discourt rétrograde, les motos modernes nous font trop de tors hors compétition (et meme en compétition, voir le sujet du post)
quand allez vous arretez avec vos missiles modernes, vous pensez vraiment qu'on s'amuse plus à leur guidon que sur un DTMX de 77 ?
ben, désolé de casser vos reves, mais c'est faut, comme avec les routières, c'est les sensations qui font le plaisir (et non la possesion d'un "objet")
et des sensations à notre niveau poireau amélioré on en à bien plus sur un DTMX que sur une moto moderne
n'en déplaise aux constructeurs
J'ai vu ( de mes yeux ) l'enduro de l'ile d'Oléron ( vous ne révez pas c'est bien cette ile au sud de l'ile de Ré ).
C'est amusant de penser en 2007 que des motos ont roulé sur les galets en course.
A l'époque sur Bordeaux il n'y avais rien ( j'entend par là que l'enduro n'existait pas dans cette région, mais j'ai passé des heures à regarder les SWM et à mon avis on n'a rien fait de + beau (efficace)depuis).
Mais pour rien au monde je ne reviendrais auu années 70 / 80.
Denis
Moi je ne vai pas rentrer dans votre débat, je vous donne juste mon avis:
Je regrette que les enduros soient des "cross altérnant avec une petite ballade histoire de découvrir la région".
Pour moi dans l'enduro il y a dur alors maintenant ça veut peut-être vouloir dire "dur en spéciale"
Je regrette mais je m'adapte, avant je ne faisais que du franchissement, j'ai commencé à faire des courses et là j'ai compris que ça ne servait à rien de faire ça puisqu'il n'y a quasiment pas de "vrais" difficultés. Donc maintenant je fais du cross à l'entrainement et ça va mieux. J'apprécie de rouler en cross, mais je pense que c'est dommage d'en arriver là pour progresser en enduro.
Quand aux enduros réputés durs ils sont tous à 800 bornes de chez moi alors je fais la ligue et c'est toujours un terrain de cross en spéciale.
Le franchissement je n'en fais plus du tout et ça me fait chier car je suis en train de perdre la technique.
PS: La dernière fois que j'ai fait une rando je n'avait pas ma moto car je l'avais prêtée des potes m'ont appellé pour rouler et j'étais deg, du coup j'ai taxé la DTLC (1983) de ma copine avec une vielle arrière pensée (je vais pleurer avec ça "cool les gars hein"!!) que neni j 'ai bien déliré je les ai baisés dans une grimpette (j'ai pedalé tout le long!!! et ça a passé)
Bon c'est clair que je l'ai ruiné mais faut pas l dire car la propriétaire traine pas mal sur le forum.
Bref c'était excellent en plus c'était la classe de les voir galérer avec la Dt moteur coup^é en haut. Mais de là à faire un enduro avec . Je crois que je n'aurai pas le droit!!!!!
sanglier a dit :
Moi je ne vai pas rentrer dans votre débat, je vous donne juste mon avis:
Je regrette que les enduros soient des "cross altérnant avec une petite ballade histoire de découvrir la région".
Pour moi dans l'enduro il y a dur alors maintenant ça veut peut-être vouloir dire "dur en spéciale"
Je regrette mais je m'adapte, avant je ne faisais que du franchissement, j'ai commencé à faire des courses et là j'ai compris que ça ne servait à rien de faire ça puisqu'il n'y a quasiment pas de "vrais" difficultés. Donc maintenant je fais du cross à l'entrainement et ça va mieux. J'apprécie de rouler en cross, mais je pense que c'est dommage d'en arriver là pour progresser en enduro.
Quand aux enduros réputés durs ils sont tous à 800 bornes de chez moi alors je fais la ligue et c'est toujours un terrain de cross en spéciale.
Le franchissement je n'en fais plus du tout et ça me fait chier car je suis en train de perdre la technique.
PS: La dernière fois que j'ai fait une rando je n'avait pas ma moto car je l'avais prêtée des potes m'ont appellé pour rouler et j'étais deg, du coup j'ai taxé la DTLC (1983) de ma copine avec une vielle arrière pensée (je vais pleurer avec ça "cool les gars hein"!!) que neni j 'ai bien déliré je les ai baisés dans une grimpette (j'ai pedalé tout le long!!! et ça a passé)
Bon c'est clair que je l'ai ruiné mais faut pas l dire car la propriétaire traine pas mal sur le forum.
Bref c'était excellent en plus c'était la classe de les voir galérer avec la Dt moteur coup^é en haut. Mais de là à faire un enduro avec . Je crois que je n'aurai pas le droit!!!!!
Ca n'est qu'un passage aux aveux, elle avait déja de gros doutes quand elle m'avait vu redresser un cale pied! "Mais non chérie c'est toi la dernière foi en te vautrant dans le chemin tu sais il y a six mois!!! Je suis mort
mat-x a dit :
là, au momment ou j'écris y a des chances pour que sanglier soit entrain de ramasser