Distribution 525 EXC

Par Oliv24
Oliv24

Salut,
en possession d'une 525 exc 2005 qui compte à ce jour 160 heures pour 5300 kms, je me pose la question du remplacement de la distribution?

Y a t-il des propriétaires qui ont déja remplacé la distribution sur cette machine? Faut il changer les guides de chaines de distribution? Les roulements d'arbres à cames?

Merci de me faire part de vos avis?

Commentaires

Les 18 commentaires de cette publication.

Par strategaire78
strategaire78

Pour avoir une idée de l'usure : enduro.php

Lorsque l'on fait la distri, il faut impérativement remplacer les roulements d'arbre à came.
Les patins ne sont pas très cher. Donc autant en profiter tant que c'est ouvert.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par Oliv24
Oliv24

Merci de ta réponse.
Je me demande si c mieux de le faire faire chez un concessionnaire ou chez un autre mécano à coté de chez moi autre que KTM du style Moto Expert, et autres (le premier concessionnaire est à 100 kms de chez moi) .
Le concessionnaire qui m'a vendu la moto refuse que je lui améne le moteur hors du cadre ce qui m'oblige de lui apporter la moto entiére est de faire 400 bornes!!! Vos impressions

Par bvrracing
bvrracing

le principe de la distri des KTM est la même que Yam, Honda, etc... donc il sera tout aussi capable de le faire. et tu auras la même garantie garage que chez KT, donc n'hésites pas

pour le refus de le faire moteur déposé, c'est logique, il s'assurent que tout fonctionne en redémarrant la moto et en faisant un essai routier...

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par Oliv24
Oliv24

Merci de ta reponse BVR
c une réponse que j'aime bien. En tout je comprends tout a fait que le concessionnaire veille lamoto entiére ce qui est tout à fait légitime.

J'ai pu voir un de tes postes ou tu test le power now sur une 520 ou 525! peux tu me dire si c long à monter et s'il des modifs à faire. Au niveau efficacité tu gagnes du couple mais mon probleme avec le 525 est que j'ai parfois du mal à doser et j'en alors beaucoup trop ce qui se termine par une perte d'adhérence! est ce que ce phénoméne est accentué

Par bvrracing
bvrracing

c'est ultra simple. j'en ai eu pour 25-30 inutes maxi, juste en démontant la selle, et en déboitant le carbu des manchons caoutchouc de la boite à air et du moteur.

il y a 2 vis de fixation pour l'arrière (prévoir une clé allen avec embout arrondi) et pour l'avant, ça s'emboite.

le phénomène de couple qui déboule d'un coup est justement largement diminué, et on gagne vraiment en terme d'adhérence et de remise de gaz dans un dévers... c'est ça qui est intéressant

Par Oliv24
Oliv24

Pour en revenir à ma distrib as tu une idée du montant total pour ce type de travaux:
remplacement de la chaine
remplaecement des 3 tendeurs
remplacement roulement arbres a cames
remplacement joints de pompes à eau
jeux soupapes

Par hla
hla

tu as vérifiés combien de crants il te reste?
pour ma pars j'ai vérifié il y a un mois,la moto avait un peut plus que 4000 km et il me restai 5 crants
moteur neuf il parait que c'est 7 crants

on m'a volé ma 450 EXC 2005
si on vous propose ma moto (voir profil) prévenez moi!

Par Oliv24
Oliv24

Je suis pas sur pour les 7 crants en tout cas je préfére le faire en préventif. J'étais à mi usure (9 crans restants je crois mais je suis pas sur) vers 130 heures donc...
Je crois que 5 crans c'est justement le moment de penser à le faire!!

Par guillaumefgas
guillaumefgas

bvrracing a dit :
c'est ultra simple. j'en ai eu pour 25-30 inutes maxi, juste en démontant la selle, et en déboitant le carbu des manchons caoutchouc de la boite à air et du moteur.

il y a 2 vis de fixation pour l'arrière (prévoir une clé allen avec embout arrondi) et pour l'avant, ça s'emboite.

le phénomène de couple qui déboule d'un coup est justement largement diminué, et on gagne vraiment en terme d'adhérence et de remise de gaz dans un dévers... c'est ça qui est intéressant

en fait il l avait monté en vue de mon arrivée en terres sedanaises, l a eu raison le nico !

Par hla
hla

Oliv24 a dit :
Je suis pas sur pour les 7 crants en tout cas je préfére le faire en préventif. J'étais à mi usure (9 crans restants je crois mais je suis pas sur) vers 130 heures donc...
Je crois que 5 crans c'est justement le moment de penser à le faire!!

si 7 crants c'est moteur neuf,9 crants c'est pas possible
la miène aussi a environ 130h et il me reste 5crants donc c'est bon ,on peut aller jusque 3,voir deux sans souci

on m'a volé ma 450 EXC 2005
si on vous propose ma moto (voir profil) prévenez moi!

Par Oliv24
Oliv24

T as peut etre raison, le mécano KTM ne connaisait pas le nombre de cran quand je lui ai demandé. D'ailleurs, j'aimerais bien savoir le mode opératoire pour vérifier tension de chaine de distrib. Parait qu'il faut se mettre PMH (il ya un repére sur l'allumage, ou pige par le trou de la bougie) ensuite on démonte la crémaillére aprés avoir retiré le ressort de tension de chaie par la vis centrale? Quelqu'un aurait il des photos?? Est ce bien comme ca qu'il faut faire?

Par Tibo27200
Tibo27200

heu... si c'est comme sur les 400 EXC, tu te fous de la position du piston = le tendeur ne revient jamais en arrière, il y a des cliquets pour l'en empêcher.

en gros :

la pièce en "T", est tenue sur ton bloc moteur par deux petites visses (8mm je crois, peut être 10mm).

ces visses là, pour l'instant t'y touche pas.

l'autre visse, celle à l'extremité de la barre verticale de mon "T" (c'est imagé hein !) :

1. tu la devisses doucement (gaffe y'a un ressort, donc fais ça sur un sol propre de façon à le retrouver si il se barre...).

2. ensuite tu va pouvoir retirer le tendeur proprement dit, ce coup là en devissant les 2 visses du début. Là encore fait attention à ne pas lui faire reprendre des crans supplémentaires (tu comprendras en demontant, c'est tout con)

3. le tendeur que tu as maintenant dans ta main, est en position tel qu'il est dans le moteur. Il te suffit donc de le comprimer au maximum, en comptant le nombre de "clic" que tu vas entendre.

3 = ça va
2 = prévois un remplacement
1 ou 0 = arrête de rouler...

4. tu relève l'ergot sur le tendeur, pour le remettre dans sa position detendu au max, puis tu remonte le tout = il se replacera tout seul sur le bon cran.

ça paraît compliqué à expliquer, mais franchement c'est tout bête à faire. Pis vu la facture que ça peut t'éviter... n'hesiste pas !!!

Une nouvelle moto... bientôt...
http://endureure.xooit.com/ : les enduristes Normands

Par Oliv24
Oliv24

J'ai bien compris le démontage mais j'ai peur de décaler la distrib. En enlevant le tendeur, la chaine se détend. Or si t pas au PMH les soupapes exercent un effort sur les arbres a cames qui risquent de tourner et causer un déphasage de la distrib. C cette question la que je me pose!!

Par bvrracing
bvrracing

poas de soucis de ce côté, tu risques rien

Par Tibo27200
Tibo27200

Pour decaler la distrib, il faudrait que la chaine saute une dent sur l'un des pignons... tu peux detendre ta chaine, tant que ça saute pas de dents, t'es tranquille.

Une nouvelle moto... bientôt...
http://endureure.xooit.com/ : les enduristes Normands

Par istakafen
istakafen

Tibo27200 a dit :
heu... si c'est comme sur les 400 EXC, tu te fous de la position du piston = le tendeur ne revient jamais en arrière, il y a des cliquets pour l'en empêcher.

en gros :

la pièce en "T", est tenue sur ton bloc moteur par deux petites visses (8mm je crois, peut être 10mm).

ces visses là, pour l'instant t'y touche pas.

l'autre visse, celle à l'extremité de la barre verticale de mon "T" (c'est imagé hein !) :

1. tu la devisses doucement (gaffe y'a un ressort, donc fais ça sur un sol propre de façon à le retrouver si il se barre...).

2. ensuite tu va pouvoir retirer le tendeur proprement dit, ce coup là en devissant les 2 visses du début. Là encore fait attention à ne pas lui faire reprendre des crans supplémentaires (tu comprendras en demontant, c'est tout con)

3. le tendeur que tu as maintenant dans ta main, est en position tel qu'il est dans le moteur. Il te suffit donc de le comprimer au maximum, en comptant le nombre de "clic" que tu vas entendre.

3 = ça va
2 = prévois un remplacement
1 ou 0 = arrête de rouler...

4. tu relève l'ergot sur le tendeur, pour le remettre dans sa position detendu au max, puis tu remonte le tout = il se replacera tout seul sur le bon cran.

ça paraît compliqué à expliquer, mais franchement c'est tout bête à faire. Pis vu la facture que ça peut t'éviter... n'hesiste pas !!!

ouaouuuuuuuuuuuu c'est voter tu sera le mecano du 400 exc poireauteam kidechirecarace

Par Oliv24
Oliv24

Pourtant le mecano chez qui je l'emmene m'affirme que c'est dangereux!! En ce qui concerne l'engrénement de la chaine, par un simple schéma on démontre qu'un déphasage peut etre induit meme si la chaine n'a pas sauté de cran au contraire de ce qui a été dit dans le poste par je ne sais plus qui!
Donc attention pour la vérif de distribution,
ca n'est pas aussi trivial.

Dernier commentaire

Par strategaire78
strategaire78

Pour décaler la distribution, il faut que la chaîne saute d'un cran, ce qui ne peut pas se produire en déposant simplement le tendeur.
Si j'ai le temps, je fais une petite vidéo sur le sujet.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Commenter « Distribution 525 EXC»

rester connecté

m'inscrire perdu ?