2 temps , vraiment moins cher ??????

Par huskyph07
huskyph07

Je me pause des questions ; le 2 temps est t'il vraiment moins cher à l'entretien que le 4 temps ? Je vous explique : il y a 3 ans , je refais le moteur de mon 360 de A à Z ; nikasil , piston , tous les roulements , bielle, et joints neufs.Cout total : 700 euros car je fais la méca moi-meme .Aujourd'hui j'ouvre pour controler; bilan : faut changer piston , roulements et spy vilo : 300 euros la note.Sachant que dans 2 ans faudra recommencer avec en plus un nikasil , je m'en mettrai encore pour 500 euros. Ca fait donc 800 euros en 5 ans , sans compter les à cotés , plaquettes , kit chaine et compagnie . Je trouve que ça fait un peu cher pour ne faire que de la rando!!!Vous qui avez des 4 tps , ça vous coute aussi cher à l'entretien? Je vous avoue que je pense sérieusement acheter une moto type 400 XR , moins performante que mon 360 c'est sur mais surement moins chère à entretenir ......

husky , a way of live ...

Commentaires

Les 26 commentaires de cette publication.


Par mlb
mlb

je sais pas trop mais en tout cas ça consomme 2 fois moins_avantage éco.


Par Tibo27200
Tibo27200

attention... tu compares un 360 WR avec un 400 XR... le 400 XR est un peu plus proche de la categorie trail (même si, à mon sens, il reste un enduro).

un 2 temps enduro moderne, par rapport à un 4 temps enduro moderne, je pense coûte moins cher en entretien.

ce qui n'était peut être pas le cas il y'a 10 ans. (voire 5 ans...)

enfin... à l'époque où on ne changeait pas la distrib tous les ans...

Une nouvelle moto... bientôt...
http://endureure.xooit.com/ : les enduristes Normands

Par bvrracing
bvrracing

non, je pense que le coût de l'entretien est même plus cher sur le 2 temps...

sur mon KTM 520, je fais une distri tous les ans et demi (coût 200€ maxi maxi !!)
Le piston, j'ai 3-4 ans devant moi avant de le faire... t'as un réglage aux soupapes (en même temps que la distri) ça coute que dalle.

les roulements de vilos, etc sont faits tous les 2 ans pour ma part !
et j'ai jamais eu d'emmerdes !

après, voilà, je fais tout moi même ou avec des potes, donc je payes que les pièces, et j'essais de regrouper tout en même temps.
si je fais la distri, je sors le bloc du cadre, j'ouvre le bloc, je change le joint d'embase moteur et de culasse s'il faut, je contrôle les segments, je change le joint de pompe à eau, les roulements et spis d'aac et je fais le jeu aux soupapes.

tout ça, je l'ai fait faire en concession la première fois (avec segmentation refaite), j'en ai eu pour 250€, et t'en as pour 2 ans avant de juste refaire la distri.
fais le compte, c'est moins cher !

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par ThierryG
ThierryG

Bon alors tous chez BVRpour faire l'entretien de nos 4 coups ..... eten plus c'estlui qui fournit la chaise longue pour le regarder travailler et surtout les bières pour faire patienter.
Tout au plus, on peut amener sa musique pour éviter de s'enfiler du Julio Iglesias pendant tout le WE


Par bvrracing
bvrracing

ThierryG a dit :
Bon alors tous chez BVRpour faire l'entretien de nos 4 coups ..... et en plus c'est lui qui fournit la chaise longue pour le regarder travailler et surtout les bières pour faire patienter.
Tout au plus, on peut amener sa musique pour éviter de s'enfiler du Julio Iglesias pendant tout le WE


voyez ça avec Nico91

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par yapapa
yapapa

Il me semble qu'entretenir mon 4T me coûte moins cher . Par contre, si tu as une casse moteur, le prix grimpe vite car il y a pleins de pièces à changer.
En théorie, ça ne doit pas arriver.

denX devient Yapapa !

Par bvrracing
bvrracing

yapapa a dit :
Il me semble qu'entretenir mon 4T me coûte moins cher . Par contre, si tu as une casse moteur, le prix grimpe vite car il y a pleins de pièces à changer.
En théorie, ça ne doit pas arriver.


exactement...

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par Tibo27200
Tibo27200

bvrracing a dit :
yapapa a dit :
Il me semble qu'entretenir mon 4T me coûte moins cher . Par contre, si tu as une casse moteur, le prix grimpe vite car il y a pleins de pièces à changer.
En théorie, ça ne doit pas arriver.


exactement...


heu... z'avez pas oublié l'huile 4 tps là ?
A 15€ le litre (toutes les 18 heures)...
plus les 2 filtres (perso 1 fois sur 2).

Et puis, pour celui qui est une buse en méca, le 4 tps est quand même moins accessible... moi je suis obligé de faire appel aux mécanos dès que je dois ouvrir le moulin (à part l'embrayage... quand même... j'm'appelle pas Fabio ).

Alors qu'un 2 temps, je peux le remonter les yeux fermés... hé oui, je suis "103 MVL Certified"... le principe est resté le même sur vos cylindres à trous...

Ceci dit, je suis d'accord sur le coût en cas de casse.

Une nouvelle moto... bientôt...
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Par bvrracing
bvrracing

le coût de l'huile ???

ça fait 3 ans et demi que je roule en 520, j'ai toujours mis de la 5W50 de carrouf, jamais eu un problème ou un patinage ou quoi que ce soit !!!
par contre, pour le 2 temps, huile spéciale obligatoire car elle est pour la boite !

après, t'en as pour 15€ de filtres sur KT (un conseiln changes les à chaque fois), c'est pas ça qui revient cher, parce que tes vidanges sont bien plus espacées que sur le 2 temps.

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par Tibo27200
Tibo27200

ouais... bon... ok... c'est peut être pas aussi cher que je le pense...
disons que c'est surtout les (trop) nombreuses interventions chez le mecano qui me plombe la balance ... faudrait que je prenne des cours de meca...

Une nouvelle moto... bientôt...
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Par bvrracing
bvrracing

Tibo27200 a dit :
ouais... bon... ok... c'est peut être pas aussi cher que je le pense...
disons que c'est surtout les (trop) nombreuses interventions chez le mecano qui me plombe la balance ... faudrait que je prenne des cours de meca...


tu peux faire un listing avec tarif de tes réparations récentes stp ?

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par fran6
fran6

bvrracing a dit :
le coût de l'huile ???

ça fait 3 ans et demi que je roule en 520, j'ai toujours mis de la 5W50 de carrouf, jamais eu un problème ou un patinage ou quoi que ce soit !!!
par contre, pour le 2 temps, huile spéciale obligatoire car elle est pour la boite !

après, t'en as pour 15€ de filtres sur KT (un conseiln changes les à chaque fois), c'est pas ça qui revient cher, parce que tes vidanges sont bien plus espacées que sur le 2 temps.


tu peu mettre de l'huile premier car ce son les meme qui la fabrique et moi pour ma par sur mon dinosore
je mais de l'huile premier et le prix et le temps que cela prend je vidange toutes les 5 sortie environ en fonction du niveau des sorties

En mode démènagement !!!!
Une GROSSE pensée pour BUD

Par sanglier
sanglier

yapapa a dit :
Il me semble qu'entretenir mon 4T me coûte moins cher . Par contre, si tu as une casse moteur, le prix grimpe vite car il y a pleins de pièces à changer.
En théorie, ça ne doit pas arriver.


100% d'accord !

450 EXC vendu, passé au 200 exc sans regrets au contraire !!!
A TOI, BUD le djeun's...

Par Tibo27200
Tibo27200

bvrracing a dit :


tu peux faire un listing avec tarif de tes réparations récentes stp ?


pour les tarifs... heu... je sais plus...

- 02/2006 kit déco
- 03/2006 distrib + fourche (vidange + spi)
- 03/2006 gaine embrayage hydrau
- 07/2006 selecteur vitesse
- 08/2006 embrayage (tous les disques)
- 09/2006 PDS + ajout néoprene
- 09/2006 montage bib avant
- 09/2006 disque avant
- 09/2006 roulements avant + spi
- 09/2006 guidon + cables gaz
- 10/2006 selecteur (j'avais pas serré le 1er avec la Loctite...)
- 12/2006 jante arrière d'occaz (ma faute...)
- 01/2007 vidange fourche + spis + néoprène (merci Beldent !!)
- 02/2007 roulements arrière + spi
- 02/2007 batterie (fuckin' batterie... )

A prévoir avant de rouler la semaine prochaine :
gaine embrayage, cables gaz, kit chaine, vidange + filtres, filtre air neuf, bougie.

ouais... en fait c'est pas les interventions chez le concess... puisqu'en faisant ce listing je m'aperçois que la moto n'y a été qu'1 fois...

par contre j'arrête pas d'acheter des pièces... ne sont pas listé ici, les achats d'huile moteur, des filtres air, des filtres huiles, des pneus (environ 2 pneus avant, et 5 ou 6 arrière) (souvent montés par le concess, parce que j'ai pas toujours le temps), les kits chaine (2 il me semble...)

ok, ok... je

Une nouvelle moto... bientôt...
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Par morice75
morice75

Tibo27200 a dit :
bvrracing a dit :


tu peux faire un listing avec tarif de tes réparations récentes stp ?


pour les tarifs... heu... je sais plus...

- 02/2006 kit déco
- 03/2006 distrib + fourche (vidange + spi)
- 03/2006 gaine embrayage hydrau
- 07/2006 selecteur vitesse
- 08/2006 embrayage (tous les disques)
- 09/2006 PDS + ajout néoprene
- 09/2006 montage bib avant
- 09/2006 disque avant
- 09/2006 roulements avant + spi
- 09/2006 guidon + cables gaz
- 10/2006 selecteur (j'avais pas serré le 1er avec la Loctite...)
- 12/2006 jante arrière d'occaz (ma faute...)
- 01/2007 vidange fourche + spis + néoprène (merci Beldent !!)
- 02/2007 roulements arrière + spi
- 02/2007 batterie (fuckin' batterie... )


A prévoir avant de rouler la semaine prochaine :
gaine embrayage, cables gaz, kit chaine, vidange + filtres, filtre air neuf, bougie.

ouais... en fait c'est pas les interventions chez le concess... puisqu'en faisant ce listing je m'aperçois que la moto n'y a été qu'1 fois...

par contre j'arrête pas d'acheter des pièces... ne sont pas listé ici, les achats d'huile moteur, des filtres air, des filtres huiles, des pneus (environ 2 pneus avant, et 5 ou 6 arrière) (souvent montés par le concess, parce que j'ai pas toujours le temps), les kits chaine (2 il me semble...)

ok, ok... je



Euh .. .dis moi faudrait peut etre pensé à changer de concess... 3 joints spi en 1 an ... Soit il l'est monte mal, soit tu saute de trop!!!

Pour l'entretien... j'ai eu les deux expériences... et c'est presque pareil, voir un avantage pour mon 400 XR, qui est increvable.

Quand je l'ai eu, j'ai du faire pas mal de chose car le mec qui me l'a vendue (m'avait d'ailleurs fortement conseillé de mettre de l'huile de camion, j'comprends mieux maintenant) avait du l'emmener a la corde... du coup, elle perdait 600cc d'huile par sortie!!!

Fait chez un concess:
joint de queue de soupape
segmentation
piston (Haute compression)
grosse révision (distri, jeux pap'sous, vidange, et j'en passe)

+j'me susi fait plaisir:
Arbres a came CRD
Collecteur CRD

Le tout m'a couté un saladier (pour un achat!!) : 1100€ (et encore ça va a peu près vu le prix des pieces)

Mais ma XR depuis ne perds pas un pete d'huile. Et ne réclame qu'une vidange par ci par là (20e d'huile + 3€ de filtre)

et que dalle!!!

400 XR a vendre... année fin 99 - prep moteur (1sortie) et suspensions - 3690€
+ toutes les pièces d'origine neuves.... USAGE SOFT

Par Tibo27200
Tibo27200

morice75 a dit :



Euh .. .dis moi faudrait peut etre pensé à changer de concess... 3 joints spi en 1 an ... Soit il l'est monte mal, soit tu saute de trop!!!


bah... nan :

1 jeu pour la roue avant
1 jeu pour la roue arrière
2 jeu pour la fourche...

ça ne fait que 2 joints spi de fourche en 1 an, ce qui, vu mon utilisation assez intensive (et effectivement pas mal sur terrain de cross l'été) n'est pas deconnant...

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Par bvrracing
bvrracing

Tibo27200 a dit :


- 02/2006 kit déco
- 03/2006 distrib + fourche (vidange + spi)
- 03/2006 gaine embrayage hydrau
- 07/2006 selecteur vitesse
- 08/2006 embrayage (tous les disques)
- 09/2006 PDS + ajout néoprene
- 09/2006 montage bib avant
- 09/2006 disque avant
- 09/2006 roulements avant + spi
- 09/2006 guidon + cables gaz
- 10/2006 selecteur (j'avais pas serré le 1er avec la Loctite...)
- 12/2006 jante arrière d'occaz (ma faute...)
- 01/2007 vidange fourche + spis + néoprène (merci Beldent !!)
- 02/2007 roulements arrière + spi
- 02/2007 batterie (fuckin' batterie... )

A prévoir avant de rouler la semaine prochaine :
gaine embrayage, cables gaz, kit chaine, vidange + filtres, filtre air neuf, bougie.


avec les protection néoprène pour la fourche, tu devrais descendre à 1 seul jeu de spi par an normalement. sinon, soit tu respectes pas le niveau d'huile, soit tu les montes mal.

par contre, t'as changé 2 fois de gaine d'embrayage et de câble de gaz ?????
tu mets pas de WD 40 ou quoi Tib' ??

ensuite, les disques d'embrayage, t'es tranquille pour une paire d'années maintenant. pareil pour ton disque de frein.

Par contre, la rotule PDS, effectivement, un fois par an c'est le mini.

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Par bob55
bob55

bvrracing a dit :
Tibo27200 a dit :


- 02/2006 kit déco
- 03/2006 distrib + fourche (vidange + spi)
- 03/2006 gaine embrayage hydrau
- 07/2006 selecteur vitesse
- 08/2006 embrayage (tous les disques)
- 09/2006 PDS + ajout néoprene
- 09/2006 montage bib avant
- 09/2006 disque avant
- 09/2006 roulements avant + spi
- 09/2006 guidon + cables gaz
- 10/2006 selecteur (j'avais pas serré le 1er avec la Loctite...)
- 12/2006 jante arrière d'occaz (ma faute...)
- 01/2007 vidange fourche + spis + néoprène (merci Beldent !!)
- 02/2007 roulements arrière + spi
- 02/2007 batterie (fuckin' batterie... )

A prévoir avant de rouler la semaine prochaine :
gaine embrayage, cables gaz, kit chaine, vidange + filtres, filtre air neuf, bougie.


avec les protection néoprène pour la fourche, tu devrais descendre à 1 seul jeu de spi par an normalement. sinon, soit tu respectes pas le niveau d'huile, soit tu les montes mal.

par contre, t'as changé 2 fois de gaine d'embrayage et de câble de gaz ?????
tu mets pas de WD 40 ou quoi Tib' ??

ensuite, les disques d'embrayage, t'es tranquille pour une paire d'années maintenant. pareil pour ton disque de frein.

Par contre, la rotule PDS, effectivement, un fois par an c'est le mini.



ben soit g baucoup de bol ou alors vs y allé fort o karcher mais mon 450 exc est de 2003 a 10 000 kms je change seulement ma première rotule pds,mes premier roulement de roue ar!!!
et g changé juska là une fois les spy de fourche a 3000kms a ce moment là g mis de chaussette longue et basta!!!!
je roule tt les dimanche matin durant 4 heure grimpéte a gogo et bourbier!!!!


Par bob55
bob55

bvrracing a dit :
Tibo27200 a dit :


- 02/2006 kit déco
- 03/2006 distrib + fourche (vidange + spi)
- 03/2006 gaine embrayage hydrau
- 07/2006 selecteur vitesse
- 08/2006 embrayage (tous les disques)
- 09/2006 PDS + ajout néoprene
- 09/2006 montage bib avant
- 09/2006 disque avant
- 09/2006 roulements avant + spi
- 09/2006 guidon + cables gaz
- 10/2006 selecteur (j'avais pas serré le 1er avec la Loctite...)
- 12/2006 jante arrière d'occaz (ma faute...)
- 01/2007 vidange fourche + spis + néoprène (merci Beldent !!)
- 02/2007 roulements arrière + spi
- 02/2007 batterie (fuckin' batterie... )

A prévoir avant de rouler la semaine prochaine :
gaine embrayage, cables gaz, kit chaine, vidange + filtres, filtre air neuf, bougie.


avec les protection néoprène pour la fourche, tu devrais descendre à 1 seul jeu de spi par an normalement. sinon, soit tu respectes pas le niveau d'huile, soit tu les montes mal.

par contre, t'as changé 2 fois de gaine d'embrayage et de câble de gaz ?????
tu mets pas de WD 40 ou quoi Tib'
??

ensuite, les disques d'embrayage, t'es tranquille pour une paire d'années maintenant. pareil pour ton disque de frein.

Par contre, la rotule PDS, effectivement, un fois par an c'est le mini.


par gaine tu d'embrayage tu appéle la durite,c bien un embrayage hydrolique sur les 400 exc


Par bob55
bob55

oups le fluo a débordé!!!!


Par cyrille71
cyrille71

3 ans en 250 2t
et pas une merde a racheter

sauf

2 x plaquettes av

1 pignon de sortie et une couronne
(la chaine est tjs bonne)

2 roullements de bielettes.

1pneu av: 6 ar.

sur husky
-----------------------------------------

le 4t ?

plus de révisions déja ,


Par fran6
fran6

de toute facon il y du bon et du mauvais des 2 coté il faut dire aussi que chacun mais en avant en fonction de c gout je roule 4T je vois mal dire que c de la mer enfin il ne faut pas oublier que tous depend aussi de comment la moto et utilisé mode je fais attention ou je roule mode saguoin

En mode démènagement !!!!
Une GROSSE pensée pour BUD

Par cyrille71
cyrille71

hushy 07

tu met de la bonne huile (boite et moteur)et tu fais ton filtre tres souvent

c est bisard toute tes répparations durtout sur un 360


Par eric-h
eric-h

tu roules combien d'heures par jour pour refaire un nikasil tous les 3 ans ?
Ce traitement dure la vie d'une moto si les pistons sont changés à temps avec la bonne côte.


Par huskyph07
huskyph07

J'ai toujours fait le mélange avec de la yacco mxv racing 100% synthèse (tres bonne huile) jamais graissé a moins de 3 %.Entre le moment ou j'ai refait mon moteur (y'a 3 ans ) et aujourd'hui que j'ai ouvert , j'avais plus rien touché. J'ai roulé environ 180 heures (je marque tout à chaque sortie ) je fais toujours l'entretien nickel , filtre toutes les 2 sorties. L'usure de mon piston au bout de 180 heures était de 0,17 mms alors que la cote d'usure maxi est de 0,09 mms ;j'avais donc le double d'usure que ce qui est préconisé.Je vais remettre un piston neuf pour retomber à un jeu de 0,07mms. Bielle nikel , nikasil propre , mais faudra penser à le refaire d'ici 2 ans.Mon mécano me dit que tout ça c'est de l'usure normale , un gros 2 temps , ça s'use beaucoup qu'il me dit ......

husky , a way of live ...

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Par Dofin
Dofin

C quand meme bizarre!

sur mon 360 (ou j'ai tout refait aussi) , c'etait suite à un probleme de refroidissement que j'ai serré le moteur

sinon le piston , la bielle , les spy etaient d'origine donc de 99 à 2006 ca fait 7 ans sans refaire le moteur

Et encore si je n'avais pas perdu le liquide de refroidissement , j'aurais pu peut etre aller plus loin!

Le 360 est vraiment costaud, voir indestrucible...pour moi (je mélange à 2% en synthese)

Spécialiste des milieux aquatiques
record man du demontage/remontage de bougie sur HVA

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