Je me pause des questions ; le 2 temps est t'il vraiment moins cher à l'entretien que le 4 temps ? Je vous explique : il y a 3 ans , je refais le moteur de mon 360 de A à Z ; nikasil , piston , tous les roulements , bielle, et joints neufs.Cout total : 700 euros car je fais la méca moi-meme .Aujourd'hui j'ouvre pour controler; bilan : faut changer piston , roulements et spy vilo : 300 euros la note.Sachant que dans 2 ans faudra recommencer avec en plus un nikasil , je m'en mettrai encore pour 500 euros. Ca fait donc 800 euros en 5 ans , sans compter les à cotés , plaquettes , kit chaine et compagnie . Je trouve que ça fait un peu cher pour ne faire que de la rando!!!Vous qui avez des 4 tps , ça vous coute aussi cher à l'entretien? Je vous avoue que je pense sérieusement acheter une moto type 400 XR , moins performante que mon 360 c'est sur mais surement moins chère à entretenir ......
Les 26 commentaires de cette publication.
attention... tu compares un 360 WR avec un 400 XR... le 400 XR est un peu plus proche de la categorie trail (même si, à mon sens, il reste un enduro).
un 2 temps enduro moderne, par rapport à un 4 temps enduro moderne, je pense coûte moins cher en entretien.
ce qui n'était peut être pas le cas il y'a 10 ans. (voire 5 ans...)
enfin... à l'époque où on ne changeait pas la distrib tous les ans...
non, je pense que le coût de l'entretien est même plus cher sur le 2 temps...
sur mon KTM 520, je fais une distri tous les ans et demi (coût 200€ maxi maxi !!)
Le piston, j'ai 3-4 ans devant moi avant de le faire... t'as un réglage aux soupapes (en même temps que la distri) ça coute que dalle.
les roulements de vilos, etc sont faits tous les 2 ans pour ma part !
et j'ai jamais eu d'emmerdes !
après, voilà, je fais tout moi même ou avec des potes, donc je payes que les pièces, et j'essais de regrouper tout en même temps.
si je fais la distri, je sors le bloc du cadre, j'ouvre le bloc, je change le joint d'embase moteur et de culasse s'il faut, je contrôle les segments, je change le joint de pompe à eau, les roulements et spis d'aac et je fais le jeu aux soupapes.
tout ça, je l'ai fait faire en concession la première fois (avec segmentation refaite), j'en ai eu pour 250€, et t'en as pour 2 ans avant de juste refaire la distri.
fais le compte, c'est moins cher !
ThierryG a dit :
Bon alors tous chez BVRpour faire l'entretien de nos 4 coups ..... et en plus c'est lui qui fournit la chaise longue pour le regarder travailler et surtout les bières pour faire patienter.
Tout au plus, on peut amener sa musique pour éviter de s'enfiler du Julio Iglesias pendant tout le WE
bvrracing a dit :
yapapa a dit :
Il me semble qu'entretenir mon 4T me coûte moins cher . Par contre, si tu as une casse moteur, le prix grimpe vite car il y a pleins de pièces à changer.
En théorie, ça ne doit pas arriver.
exactement...
le coût de l'huile ???
ça fait 3 ans et demi que je roule en 520, j'ai toujours mis de la 5W50 de carrouf, jamais eu un problème ou un patinage ou quoi que ce soit !!!
par contre, pour le 2 temps, huile spéciale obligatoire car elle est pour la boite !
après, t'en as pour 15€ de filtres sur KT (un conseiln changes les à chaque fois), c'est pas ça qui revient cher, parce que tes vidanges sont bien plus espacées que sur le 2 temps.
ouais... bon... ok... c'est peut être pas aussi cher que je le pense...
disons que c'est surtout les (trop) nombreuses interventions chez le mecano qui me plombe la balance ... faudrait que je prenne des cours de meca...
Tibo27200 a dit :
ouais... bon... ok... c'est peut être pas aussi cher que je le pense...
disons que c'est surtout les (trop) nombreuses interventions chez le mecano qui me plombe la balance ... faudrait que je prenne des cours de meca...
bvrracing a dit :
le coût de l'huile ???
ça fait 3 ans et demi que je roule en 520, j'ai toujours mis de la 5W50 de carrouf, jamais eu un problème ou un patinage ou quoi que ce soit !!!
par contre, pour le 2 temps, huile spéciale obligatoire car elle est pour la boite !
après, t'en as pour 15€ de filtres sur KT (un conseiln changes les à chaque fois), c'est pas ça qui revient cher, parce que tes vidanges sont bien plus espacées que sur le 2 temps.
yapapa a dit :
Il me semble qu'entretenir mon 4T me coûte moins cher . Par contre, si tu as une casse moteur, le prix grimpe vite car il y a pleins de pièces à changer.
En théorie, ça ne doit pas arriver.
bvrracing a dit :
tu peux faire un listing avec tarif de tes réparations récentes stp ?
Tibo27200 a dit :
bvrracing a dit :
tu peux faire un listing avec tarif de tes réparations récentes stp ?
pour les tarifs... heu... je sais plus...
- 02/2006 kit déco
- 03/2006 distrib + fourche (vidange + spi)
- 03/2006 gaine embrayage hydrau
- 07/2006 selecteur vitesse
- 08/2006 embrayage (tous les disques)
- 09/2006 PDS + ajout néoprene
- 09/2006 montage bib avant
- 09/2006 disque avant
- 09/2006 roulements avant + spi
- 09/2006 guidon + cables gaz
- 10/2006 selecteur (j'avais pas serré le 1er avec la Loctite...)
- 12/2006 jante arrière d'occaz (ma faute...)
- 01/2007 vidange fourche + spis + néoprène (merci Beldent !!)
- 02/2007 roulements arrière + spi
- 02/2007 batterie (fuckin' batterie... )
A prévoir avant de rouler la semaine prochaine :
gaine embrayage, cables gaz, kit chaine, vidange + filtres, filtre air neuf, bougie.
ouais... en fait c'est pas les interventions chez le concess... puisqu'en faisant ce listing je m'aperçois que la moto n'y a été qu'1 fois...
par contre j'arrête pas d'acheter des pièces... ne sont pas listé ici, les achats d'huile moteur, des filtres air, des filtres huiles, des pneus (environ 2 pneus avant, et 5 ou 6 arrière) (souvent montés par le concess, parce que j'ai pas toujours le temps), les kits chaine (2 il me semble...)
ok, ok... je
morice75 a dit :
Euh .. .dis moi faudrait peut etre pensé à changer de concess... 3 joints spi en 1 an ... Soit il l'est monte mal, soit tu saute de trop!!!
Tibo27200 a dit :
- 02/2006 kit déco
- 03/2006 distrib + fourche (vidange + spi)
- 03/2006 gaine embrayage hydrau
- 07/2006 selecteur vitesse
- 08/2006 embrayage (tous les disques)
- 09/2006 PDS + ajout néoprene
- 09/2006 montage bib avant
- 09/2006 disque avant
- 09/2006 roulements avant + spi
- 09/2006 guidon + cables gaz
- 10/2006 selecteur (j'avais pas serré le 1er avec la Loctite...)
- 12/2006 jante arrière d'occaz (ma faute...)
- 01/2007 vidange fourche + spis + néoprène (merci Beldent !!)
- 02/2007 roulements arrière + spi
- 02/2007 batterie (fuckin' batterie... )
A prévoir avant de rouler la semaine prochaine :
gaine embrayage, cables gaz, kit chaine, vidange + filtres, filtre air neuf, bougie.
bvrracing a dit :
Tibo27200 a dit :
- 02/2006 kit déco
- 03/2006 distrib + fourche (vidange + spi)
- 03/2006 gaine embrayage hydrau
- 07/2006 selecteur vitesse
- 08/2006 embrayage (tous les disques)
- 09/2006 PDS + ajout néoprene
- 09/2006 montage bib avant
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- 09/2006 roulements avant + spi
- 09/2006 guidon + cables gaz
- 10/2006 selecteur (j'avais pas serré le 1er avec la Loctite...)
- 12/2006 jante arrière d'occaz (ma faute...)
- 01/2007 vidange fourche + spis + néoprène (merci Beldent !!)
- 02/2007 roulements arrière + spi
- 02/2007 batterie (fuckin' batterie... )
A prévoir avant de rouler la semaine prochaine :
gaine embrayage, cables gaz, kit chaine, vidange + filtres, filtre air neuf, bougie.
avec les protection néoprène pour la fourche, tu devrais descendre à 1 seul jeu de spi par an normalement. sinon, soit tu respectes pas le niveau d'huile, soit tu les montes mal.
par contre, t'as changé 2 fois de gaine d'embrayage et de câble de gaz ?????
tu mets pas de WD 40 ou quoi Tib' ??
ensuite, les disques d'embrayage, t'es tranquille pour une paire d'années maintenant. pareil pour ton disque de frein.
Par contre, la rotule PDS, effectivement, un fois par an c'est le mini.
bvrracing a dit :
Tibo27200 a dit :
- 02/2006 kit déco
- 03/2006 distrib + fourche (vidange + spi)
- 03/2006 gaine embrayage hydrau
- 07/2006 selecteur vitesse
- 08/2006 embrayage (tous les disques)
- 09/2006 PDS + ajout néoprene
- 09/2006 montage bib avant
- 09/2006 disque avant
- 09/2006 roulements avant + spi
- 09/2006 guidon + cables gaz
- 10/2006 selecteur (j'avais pas serré le 1er avec la Loctite...)
- 12/2006 jante arrière d'occaz (ma faute...)
- 01/2007 vidange fourche + spis + néoprène (merci Beldent !!)
- 02/2007 roulements arrière + spi
- 02/2007 batterie (fuckin' batterie... )
A prévoir avant de rouler la semaine prochaine :
gaine embrayage, cables gaz, kit chaine, vidange + filtres, filtre air neuf, bougie.
avec les protection néoprène pour la fourche, tu devrais descendre à 1 seul jeu de spi par an normalement. sinon, soit tu respectes pas le niveau d'huile, soit tu les montes mal.
par contre, t'as changé 2 fois de gaine d'embrayage et de câble de gaz ?????
tu mets pas de WD 40 ou quoi Tib' ??
ensuite, les disques d'embrayage, t'es tranquille pour une paire d'années maintenant. pareil pour ton disque de frein.
Par contre, la rotule PDS, effectivement, un fois par an c'est le mini.
par gaine tu d'embrayage tu appéle la durite,c bien un embrayage hydrolique sur les 400 exc
de toute facon il y du bon et du mauvais des 2 coté il faut dire aussi que chacun mais en avant en fonction de c gout je roule 4T je vois mal dire que c de la mer enfin il ne faut pas oublier que tous depend aussi de comment la moto et utilisé mode je fais attention ou je roule mode saguoin
J'ai toujours fait le mélange avec de la yacco mxv racing 100% synthèse (tres bonne huile) jamais graissé a moins de 3 %.Entre le moment ou j'ai refait mon moteur (y'a 3 ans ) et aujourd'hui que j'ai ouvert , j'avais plus rien touché. J'ai roulé environ 180 heures (je marque tout à chaque sortie ) je fais toujours l'entretien nickel , filtre toutes les 2 sorties. L'usure de mon piston au bout de 180 heures était de 0,17 mms alors que la cote d'usure maxi est de 0,09 mms ;j'avais donc le double d'usure que ce qui est préconisé.Je vais remettre un piston neuf pour retomber à un jeu de 0,07mms. Bielle nikel , nikasil propre , mais faudra penser à le refaire d'ici 2 ans.Mon mécano me dit que tout ça c'est de l'usure normale , un gros 2 temps , ça s'use beaucoup qu'il me dit ......
C quand meme bizarre!
sur mon 360 (ou j'ai tout refait aussi) , c'etait suite à un probleme de refroidissement que j'ai serré le moteur
sinon le piston , la bielle , les spy etaient d'origine donc de 99 à 2006 ca fait 7 ans sans refaire le moteur
Et encore si je n'avais pas perdu le liquide de refroidissement , j'aurais pu peut etre aller plus loin!
Le 360 est vraiment costaud, voir indestrucible...pour moi (je mélange à 2% en synthese)