Problème d'allumage - KTM 250EGS de 1998

Par jejecliors
jejecliors

Bonjour tous le monde

Voila après une matinée (humide) sur un terrain de cross avec ma KTM 250 EGS de 1998, et bien après m'être bien amusé elle refuse de démarrer !

J'ai donc passé le restant de mon après midi à bricoler tous ça en vain !

Voici les symptômes :
- Pas d'etincelles à la bougie, je l'ai changé pour une neuve et sans resultat, toujours pareil !
- J'ai refais mon cablage electrique, toujours rien !
- Je pense que le problème vient de l'alternateur ou bien du "truc" qui retransmet le jus à la bougie, mais comment les tester ?

Pour info, en générale, combien coute un alternateur d'enduro ? Et ce "truc" ?

Commentaires

Les 15 commentaires de cette publication.


Par bvrracing
bvrracing

le "truc" s'appelle la bobine.
ça coûte plus d'une centaine d'euros neuf je crois...

as-tu essayé de démnter ton carter d'allumage côté gauche ? sur les KT, comme sur les gas gas, ils ont tendance à prendre l'eau assez facilement. tu démontes, tu nettois, tu sèches et tu remontes !
si t'as toujours rien à la bougie, c'est que ta bobine est morte....

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par jejecliors
jejecliors

Merci pour les infos,

donc oui j'ai démonter le carter d'allumage et effectivement l'interieur était humide, je vais retenter ma chance aujourd'hui.

Si je fais tourner la moto du jus dois sortir des fils de l'alternateur, non ?
Parce que là j'ai testé ce matin et j'ai rien qui sort de l'alternateur quand il tourne ?

Je vais essayer de le secher comme il faut et reessayer.

PS : Comment sortir la sorte de cloche qu'il y a à l'interieur du carter d'alternateur, je ne peux pas y passer un arrache moyeux donc existe-t-il un outils ou une astuce pour la sortir ?


Par Denver
Denver

c'est ton stator qui est grillé j'en suis sur a 200% ca m'est arrivé deja 2 fois malheureuseument la piece coute 300euros mais tu peut le faire rebobiné. Sinon pour sortir la cloche il faut l'arrache volant expres qui vaut une dizaine d'euros.
sinon on en avait deja parler sur ce post
enduro.php


Par teamgpp
teamgpp

1 - Commence à débrancher le fil orange de la bobine et essaie. Si ça marche (étincelles présentes) c'est que tu as une masse en permanence donc vérifies ton bouton de coupure moteur et/ou le bon état du faisceau qui relie ce bouton à la bobine. Sinon:
2- Bougie neuve puis essai si pas d'étincelles :
3- antiparisite à changer ensuite
4- fil haute tension de bougie à changer
5- Test des valeurs de résistance de tes bobines de stator avec ohmètres entre les fils noir, vert et rouge . Si valeurs diffèrentes de celles préconisées dans la revue technique, stotor HS 320€. Si tu as une valeur infinie sur une des mesures alors fil coupé entre la bobine et le stator.Si les valeurs sont OK:
6- Vérifies aimant de ton rotor si toujours pas d'étincelles et valeurs de stator OK :
7- changes ta bobine (110€)

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Excusé pour les fotes mé ge sui meilleur en moto qan ortaugraffe!!!

Par jejecliors
jejecliors

Bonjour, me revoilà aux nouvelles

J'ai retesteé ma bougie hier, et au miracle elle fonctionne.
Donc avec un grand sourir, je repositionne le reservoir, je rebranche la bougie, j'enquille la moto, je kik toujours avec ce même grand sourir en me disant demain c'est samedi à moi les plaines !!! Et là, j'ai beau kiké : ca ne démarre pas

Ca vient d'où ????

Le carbu est propre et je suppose que l'essence arrive.

Je n'ai pas encore touché à mon stator (car j'attend l'arrache volant) donc est-ce que c'est possible d'avoir décaller l'avance ? Si non, aidez-moi SVP ?

J'aimerai tellement me faire une bonne petit virée de cross ce week end

Merci


Par philippesbt
philippesbt

Salut, comme dit plus aut et sur un autre post du forum mécanique, ton allumage a grillé, il s'agit d'un problème connu et récurrent sur ses modèles.


Par jejecliors
jejecliors

Pourquoi j'ai une etincelle systématique maintenant ?


Par philippesbt
philippesbt

Testes ton allumage et ta bobine pour voir si les valeurs sont conforme à l'origine car tu peux avoir de l'étincelle sans qu'elle soit suffisante pour démarrer et conserver le moteur en marche.


Par teamgpp
teamgpp

philippesbt a dit :
Testes ton allumage et ta bobine pour voir si les valeurs sont conforme à l'origine car tu peux avoir de l'étincelle sans qu'elle soit suffisante pour démarrer et conserver le moteur en marche.


+1 Quand j'ai changé mon stator j'avais le problème de démarrage à chaud après avoir roulé 10 min !!! A froid elle démarré très bien.Testes tes valeurs de résistances de bobine, ça coute zéro et tu pourras savoir si ton stator est OK ou pas. Le plus difficile pour faire cette manip c'est de tomber le réservoir et de trouver tes fils du stator vert rouge et noir qui doivent être près de ta bobine. T'as pas besoin d'ouvrir ton carter d'allumage tout se passe en haut.

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Par jejecliors
jejecliors

J'ai essayer de tester, l'allumage avec un ohmmètre, seulement, la dernière fois que j'ai réaliser cette action c'était en cours de physique il y a 2 ans !

Donc résultat, je n'obtenais aucune valeur qu'elle que soit la position des aiguilles et quel que soit la position de la valeur sur l'appareil !

Un détail sur la manip, réglage du voltmètre m'interresse ! Pour info, je connais les valeurs que je dois obtenir (j'ai la revue de la moto)


Par teamgpp
teamgpp

Déjà tu choisi un multimètre numérique c'est à dire sans aiguille mais avec un affichage digital (avec un pile bien neuve à l'intérieur). Ensuite tu mets ton multimétre dans le mode "ohmmètre" (mesure de résistance). Tu choisis un calibre approprié c'est à dire supérieur mais le plus près possible de la valeur théotique de ta RV. Ensuite tu n'a plus qu'à lire !!!!

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Par teamgpp
teamgpp

teamgpp a dit :
Déjà tu choisi un multimètre numérique c'est à dire sans aiguille mais avec un affichage digital (avec un pile bien neuve à l'intérieur). Ensuite tu mets ton multimétre dans le mode "ohmmètre" (mesure de résistance). Tu choisis un calibre approprié c'est à dire supérieur mais le plus près possible de la valeur théotique de ta RV. Ensuite tu n'a plus qu'à lire !!!!


Je ne l'ai pas mentinné mais tu touches un fil avec une pointe de touche (rouge ou noir ça n'a pas d'importance) et l'autre pointe de touche sur l'autre fil !!!

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Par teamgpp
teamgpp

Tu aurais pu au minimum nous tenir au courant que tu avais une réponse à ton problème ça aurais été sympa : viewtopic.php
Eh dire que j'ai failli te faire un cours sur la mesure de résistance voilà pas le temps que j'aurais perdu Bienvenue à ta prochaine requête sur ce forum, je saurais comment y répondre

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Par jejecliors
jejecliors

Tous les avis sont bons à prendre !

Ce n'est pas parce que j'ai discuté de mon problème sur un autre forum que je ne lis pas celui-ci !

La méthode pour me servir de l'ohmmètre m'a servi, j'ai pu tester assurément mon stator ce soir et je peux maintenant affirmer qu'il est HS : Pas de valeur sauf entre le jaune et le vert !

Pour l'instant, je tourne avec un stator que l'ancien proprio m'a laissé et je vais faire un coup de cross demain donc j'aurais une idée sur sa valeur, même si lors des test les valeurs sont en moyenne moitié moins que les valeurs constructeurs.

Je vous remerci tous de vos réponses qui m'on permis de cibler le problème et de réparer à moindre coup !


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Par jejecliors
jejecliors

Donc j'ai tourné toute la journée sur un terrain de cross et je me demande pourquoi ce vieux stator était dans un carton ????

En effet, la moto marche au poils ! Je n'ai plus de problème d'allumage, quand j'ouvre en grand d'un coup sec, elle envoi cache (avec le vieux stator, je passait mon temps à regler le carbu, alors que cela ne venait pas de lui !)

Donc je suis plutôt heureux, surtout que de ce faite, ça ne m'a rien couté ! Et j'ai profité du temps qu'elle a passait sur cale, pour lui faire sa révision annuelle (decrassage pot, laine de roche, vidange de boite, purge des freins, nettoyage pompe à eau, liquide de refroidissement...)

Je n'attend plus que l'arrivé du printemps et du permis pour aller me ballader dans les campagnes avoisinantes !!!!

Encore merci de vos conseils, je pense quand même envoyé mon Stator HS en réparation, mais du coup je verrais ça un peu plus tard quand même !

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