question moteur

Par seb240788
seb240788

voila j'ai ouvert mon moteur pour changer le piston mais je me suis rendu compte qu'il y avait du jeu dans la bielle...
que dois je faire? la changer?
comme je partais dans l'optique de changer seulement le piston, ça me fait un peut ch*** si il faut la changer.
quelqun aurait il une idée de prix de la réparation???

merci.

Commentaires

Les 13 commentaires de cette publication.


Par nounou1983
nounou1983

mieu vaut la changer parce que si tu change ton piston et qu elle lache au bout d une sortie ou deux tu sera bien degouter d avoir claquer des ronds dans la vent

veille sur nous de la haut .........
vainqueur de la budenduro 2009

Par seb240788
seb240788

et est ce que c'est vraiment la bielle ou alors c'est les roulements?
ça va me couter cher?


Par on_off
on_off

seb240788 a dit :
voila j'ai ouvert mon moteur pour changer le piston mais je me suis rendu compte qu'il y avait du jeu dans la bielle...
que dois je faire? la changer?
comme je partais dans l'optique de changer seulement le piston, ça me fait un peut ch*** si il faut la changer.
quelqun aurait il une idée de prix de la réparation???

merci.


HOULA! doucement, d'abord dit-nous de quel moteur il s'agit ensuite si c'est du jeu latéral ou vertical :
le jeu latérale est normale sur une bielle, par contre il ne doit pas y avoir de jeu vertical (même 1/10ème de millimètre), si il y a du jeu en vertical tu doit changer le roulement, mais il est préconiser de changer l'ensemble (bielle + roulement) si le roulement est fortement attaqué.
Dans le cas d'un changement tu dois ouvrir le bas-moteur, le prix d'une bielle varie selon le type du moteur (sur ma ktm 2t, le kit-bielle m'a couté environ 123 euros).

Attention!!!! il est indispensable de faire assemblé l'ensemble bielle-roulement-villebrequin par un spécialiste (travail de précision).


Par seb240788
seb240788

c'est le moteur d'une ktm 200 exc de 2001
j'ai seulement du jeu horizontale, et le jeu verticale est vraiment infime on le sent a pène, moin d'un 10ème .


Par on_off
on_off

fais gaffe quand même, je serais toi, je sortirai le moulin du cadre/ou emmerai la meule sur une remorque et demanderai l'avis à un pro (chez celui qui te vend les pièces par exemple) s'il est bon commerçant, il regardera et te dira ce que tu dois faire sans te ruiner. C'est le plus sûr, j'ai fais les frais d'un roulement qui s'est complètement détruit et crois-moi ça fais du dégât


Par seb240788
seb240788

ok je vais voir demain


Par on_off
on_off

Donne-nous les suites, on aime bien connaitre les avis de tous.
J'ai réussit à résoudre pas mal de trucs grâce aux conseils donnés par les uns et les autres sur ce forum.....


Par seb240788
seb240788

voila je reviens a l'instant du garage verdict:

-changement du piston,

-le jeu qui était insinifiant pour moi c'est avéré être assez important conclusion changement de la bielle et des roulements.

-il a prit les mesures du cylindre et à certain endroit j'ai jusque 0.09mm de jeu, on peut accepter jusque 0.03mm donc un nikasil en plus a faire.

voila donc ca va couter un peu cher mais bon au moin je repartirais avec un moteur presque neuf.


Par hla
hla

si tu te sent d'ouvrir ton moulin en deux (pour un 2T c'est assez facil),il faut juste bien reperer le sens au demontage et ne pas paumer les rondelles de calage de la boite ,tu vas faire des economies ,car ça represente pas mal de maind'oeuvre,a 42€ de l'heure,ça chiffre
ça ne demande pas enormement d'outillage,juste un arache volant et de se bricoler un arache avec un gros fer plat et deux tiges filtes pour separer les deux demi carters moteur ,apres si tu connais quelqu'un qui a une presse,pour enlever le rlt de vilo ,c'est du bon boulot tout ça

on m'a volé ma 450 EXC 2005
si on vous propose ma moto (voir profil) prévenez moi!

Par seb240788
seb240788

ba je suis pas revenu avec ma moto je l'ai laissé la bas je préfère que quelqun de compétant le face.


Par on_off
on_off

seb240788 a dit :
voila je reviens a l'instant du garage verdict:

-changement du piston,

-le jeu qui était insinifiant pour moi c'est avéré être assez important conclusion changement de la bielle et des roulements.

-il a prit les mesures du cylindre et à certain endroit j'ai jusque 0.09mm de jeu, on peut accepter jusque 0.03mm donc un nikasil en plus a faire.

voila donc ca va couter un peu cher mais bon au moin je repartirais avec un moteur presque neuf.


AH tu vois qu'un jeu vertical même infime est important et peut même être fatale.
Tu sais, un moulin de 6 ans c'est normal qu'il fatigue...
En revanche, je suis plus scèptique sur le traitement nikasil, je m'explique :
Mon cylindre était hors côte comme le tiens, mon mécano m'a dit qu'il fait un petit surfaçage et qu'il mettait un piston plus gros de quelques centièmes, il m'a dit qu'il préférait garder le nikasil d'origine car il était presque indestructible, contrairement à certain traitements qui ne tiennent pas bien, renseingne toi la dessus....
A+


Par hla
hla

normalement,le nicasil ne s'usine pas,il s'enleve et se refait,avec un piston plus gros ,on ne regle pas totalement le probleme,car le cylindre s'ovalise et le piston ne comblera pas tout ,il restera des pertes et la ou ça s'use le plus ,c'est en fin de course du piston,au pmh au moment ou ça comprime quoi!
le cylindre peut paraitre corecte et garder ses traces d'usinage (traits croises) sur la mageur partie de la surface ,si tu vois la trace des segments au pmh prends la mesure a ce niveau la ,il sera bien en dessous du reste et la un piston plus gros ne changera pas grand chose (histoire vecu )

on m'a volé ma 450 EXC 2005
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Par seb240788
seb240788

ouai en réalité je n'étais pas vraiment obligé de le faire mais il me l'a conseillé parce que si je ne le faisais pas j'allais user mon piston beaucoup plus vite et de plus il n'était pas usé uniformément donc il vallait mieu le refaire, le cylindre était assé bien ovalisé donc la tout sera refait a neuf en espérant qu'il y ait pas une autre couille en ouvrant le moteur...

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