Salut tout le monde, excellente année 2006, sex drugs and enduro à tous(tes).
Sur le 400 EXC (2002) il me semble qu'il est possible de verifier à quel cran je suis sur mon tendeur de chaine de distrib (pour savoir si je dois prevoir un remplacement ou non).
J'ai regardé dans la doc technique, je ne trouve rien sur le sujet...
J'ai bien reperé sur le moteur (coté pignon SDB) une espèce de pièce en "T", avec en bas du "T" une vis (de 10 je crois) qui est censé cacher un ressort (de tendeur ?).
Dois je devisser cette vis ? Et ensuite ?
Merci d'avance pour vos conseils !
a+
Tibo ✌
Les 11 commentaires de cette publication.
connais pas les katé 4t
m'enfin en général le tendeur est une cremaillère poussée par un ressort.
il faut pour le sortir sans le deregler,
sortir en PREMIER le ressort (sinon en sortant l'ensemble, le ressort va pousser jusqu'au dernier cran et tu pensera que ta chaine est morte 😃)
une fois le ressort sorti, sortir le tendeur et regarder les crans restants.
voilou les généralités
gaffe y'a un join
re-gaffe, à pas faire tourner le moteur (meme au kick ou arreté en prise) pour pas décaler la distrib.
C'est exactement ça sur les katé.
La pièce en T est bien le tendeur de chaîne.
Tu dévisses le boulon central (clé de 10 si ma mémoire est bonne). Tu récupères le ressort.
Ensuite, tu dévisses les 2 vis de fixation (clé de 8) et tu sors le tendeur.
En le voyant, tu vas comprendre très vite le principe de fonctionnement.
Tu tires sur la crémaillère pour la sortir complètement en comptant les crans. clic-clic-clic-clic-clic....
S'il te reste un ou 2 crans avant l'extension maximale, il est temps de penser à refaire la distri.
3 c'est moyen ; 4 et au delà tout va bien.
Ensuite tu déverouilles le petit cliquet à la main, et tu re-rentres la crémaillère en position "rentrée au maxi".
Tu remets le tendeur en place sur la moto avec les 2 vis de 8 ; tu remets le ressort et la vis de 10 (lors de cette opération, tu entends le cliquetis du tendeur qui reprend sa position de fonctionnement normale).
Comme l'écrit cricri (ça fait beaucoup de cri hein 😃 ), fais très attention a ne pas presser le bouton de démarreur pendant l'opération.
Les plus prudents débrancheront la batterie avant.
Montre en main, c'est un contrôle qui prends moins de 5mn.
strategaire78 a dit :
C'est exactement ça sur les katé.
La pièce en T est bien le tendeur de chaîne.
Tu dévisses le boulon central (clé de 10 si ma mémoire est bonne). Tu récupères le ressort.
Ensuite, tu dévisses les 2 vis de fixation (clé de 8) et tu sors le tendeur.
En le voyant, tu vas comprendre très vite le principe de fonctionnement.
Tu tires sur la crémaillère pour la sortir complètement en comptant les crans. clic-clic-clic-clic-clic....
S'il te reste un ou 2 crans avant l'extension maximale, il est temps de penser à refaire la distri.
3 c'est moyen ; 4 et au delà tout va bien.
Ensuite tu déverouilles le petit cliquet à la main, et tu re-rentres la crémaillère en position "rentrée au maxi".
Tu remets le tendeur en place sur la moto avec les 2 vis de 8 ; tu remets le ressort et la vis de 10 (lors de cette opération, tu entends le cliquetis du tendeur qui reprend sa position de fonctionnement normale).
Comme l'écrit cricri (ça fait beaucoup de cri hein ), fais très attention a ne pas presser le bouton de démarreur pendant l'opération.
Les plus prudents débrancheront la batterie avant.
Montre en main, c'est un contrôle qui prends moins de 5mn.