Bon les gars, je vais essayer de faire cet enduro (FFM) le 8 mai.
je loge sur place la belle doche a une maison à Vorey sur Arzon 😛 Gentille belle doche gentille 😃
Licence à la journée, numéro 648, numéros blancs sur fond noir 😉
Qui va venir pour le faire ou le voir ??
Le dimanche soir je pense que je ferai moins le "Z", il est réputé difficile 😕
GLOUPS !!!
Vorey sur Arzon, petite ville de haute loire située dans les gorges de la Loire au confluent de l'Arzon et de la Loire.
Le chemin du chambeyron :
Les alentours :
Les 50 premiers commentaires sur les 64 de cette publication.
C'est la suite de villebret et de riom es montagne en ligue d'auvergne non?
Villebret c'etait sympa mais les temps de liaison etait un peu juste.
De toute facon la haute loire ca ne peut que etre sympa.
Helas le 8 Mai je ne pourrais pas , dommage.
Quand je pense que j'aurais pu voir ta cg en vrai!!!
Treve de plaisanterie , si tu veux trouver des gens qui vont a cette enduro tu devrais essayer sur l'autre site.
Tu sais celui dont les mag font toujours la pub et ne parle jamais d'emoto.
Je sais qu'il y en a plusieurs qui font la ligue d'Auvergne.
Ben en MP ou par mail si tu m'envoyer le lien merci !
?salomon? : Helas le 8 Mai je ne pourrais pas , dommage. Quand je pense que j'aurais pu voir ta cg en vrai!!! Treve de plaisanterie , si tu veux trouver des gens qui vont a cette enduro tu devrais essayer sur l'autre site. Tu sais celui dont les mag font toujours la pub et ne parle jamais d'emoto. Je sais qu'il y en a plusieurs qui font la ligue d'Auvergne. |
Gatouille : Bon les gars, je vais essayer de faire cet enduro (FFM) le 8 mai. je loge sur place la belle doche a une maison à Vorey sur Arzon 😛 Gentille belle doche gentille 😃 Licence à la journée, numéro 648, numéros blancs sur fond noir 😉 Qui va venir pour le faire ou le voir ?? Le dimanche soir je pense que je ferai moins le "Z", il est réputé difficile 😕 GLOUPS !!! Vorey sur Arzon, petite ville de haute loire située dans les gorges de la Loire au confluent de l'Arzon et de la Loire. Le chemin du chambeyron : Les alentours : |
Il a ete plus prompt que moi.
Essai de discuter avec un certain Jacquot , c'est un type super sympa.
n'y vas pas?gatouille, n'y vas pas 🙁
C'est vraiment trop dangeureux, ils sont fous 🙁.
Donnes moi ton inscription et le numero de ta belle doche. Je le fais et je te raconte 😉.
Nota: Si tu veux je garde ton nom et je dis pas que ç'est moi qui l'ai fait.
En plus y vas pleuvoir.Ca va etre la cata. Tout le monde par terre. L'enfer
Salut Gatouille, moi je serais a Vorey mais en tant que spectateur ( seulement si je trouve quelqu'un pour m'emener en voiture 🙄 )
C'est seulement à une trentaine de bornes de chez moi.
Pourrais tu m'indiquer de bons passages dans les bois car je ne connais pas trop. Je connais juste l'emplacement des banderolles.
Merci et bonne course ✌
En effet 2 tours comme celà le deuxième tour tu flippes encore plus aux endroits ou t'en a chié !!
gg67, le programme que tu décris m'attire beaucoup, du coup je garde mon inscription et mon 648 !! 😉
Frank c'est trop plat, viens faire un tour les gorges de la Loire c'est bien connu chez les enduristes pour être plat 😕 😃
Pour les coins, comme je ne connais pas le parcours encore je ne peux te dire, fies toi au programme donné par l'organisation ES et point spectacle éventuel...
Pour l'instant je suis loin de faire un enduro je suis malade comme un iench...
gastro puis angine le thermomètre ne descend pas en dessous de 39 😕
mon lit est une piscine (transpiration hein !)
Bon la moto est prète 😛 😃
La température de mon petit corps fragile étant redescendue à la normale ce week end, j'ai pu préparer mon pisse-feu :
Filtre à air
changement du kit chaîne pignon de 14, chaîne Iris joint torique, et couronne de 52 (ex Lacout ex Bvracing 😉)
La couronne est de marque Torus, vous connaissez ? c'est bon çà ? ❓
j'ai retourné le pneu pour avoir le plus de grip possible 🙄 il faut mettre toutes les chances de mon coté. Incroyable de pouvoir rouler avec un pneu qui a 500 km déjà ?? 😳 C'est l'avantage du 125 çà ne bouffe pas les pneus 😃
Vidange boîte
Changement laine de verre du silencieux et des joints de pot (vers le cylindre) la moto est très discrète, un vrai plaisir ✌
Plaquettes arrières usées à moitié j'en ai mis des neuves et garde les autres en réserve.
Verfi des roulements de roue, colonne suspension... tout est ok
Eclairage ok à changer ampoule arrière
Plaque noire de marque ACE posées, la matière est pas mal et ne fait pas de bulles ✌
En revanche la prédécoupe sensée s'adapter aux cache latéraux et à la plaque phare est très grossière 😠 et il a fallu jouer des ciseaux et du cutter 👾. la prochaîne fois je prendrais du one industrie 😉
j'ai collé mes petis numéros à à,50 € pièce 648 648 648 😃
J'ai préparé mes petites affaires (outils, habits...)
Reste que l'ampoule arrière et je suis ok 😃
Mon objectif est de finir dans les temps mes 2 tours (licence à la journée FFM) 🙄
Celà fait depuis 1998 (Moirans en montagne dans le Jura 😉 gg67) que je n'ai pas fait d'enduro 🙄 GLOUPS !!!
Dimanche soir = ZZZZZZZZ!!!
Salut gat ! moi le 8 mai je serai a Béron sur les terre de bvr .Enduro de ligue CA comptant pour le chpt IDF (les parisiens sont des incrusteurs 😃)
Je cours en L2 no 250 , j'me la pète a mort ,avec pour ambition de faire mieux que l'année dernière(abandon 😞) quel petit gicleur ! 😃
Bon çà y est la moto est VRAIMENT prète !!
Pour l'ampoule arrière c'est la douille KTM (un classique) qui ne faisait pas une bonne masse.
Faut dire que la "languette" en cuivre est toute petite 😕
Je n'ai plus d'excuses pour ne pas y aller ! Gloups !! 😃
🙄
GUIN GUIN GUINNNNN WUIMMMMMMMMMMMM !!!
MERCI ! En fait j'ai fait des erreurs de chrono !
Je ne suis pas hors course en plus ! C'était mon objectif !
Je ne prends "que" 24 minutes, donc classé.
Je suis très content ! je pensais avoir pris 1H14 de pénalités 😕 😃 🙄
Faudra que j'apprenne à lire une montre et à la règler 😕
Gatouille : MERCI ! En fait j'ai fait des erreurs de chrono ! Je ne suis pas hors course en plus ! C'était mon objectif ! Je ne prends "que" 24 minutes, donc classé. Je suis très content ! je pensais avoir pris 1H14 de pénalités 😕 😃 🙄 Faudra que j'apprenne à lire une montre et à la règler 😕 |
Je suis bien content de vos encouragmenrts parce que sur la moto, parfois je me disais :
"pfff ! tu es trop gland pour faire de l'enduro !!" 🙄
Huskyboy à tes potes qui ont crevé 345 fois, tu leur dira que j'avais 600 grammes à la roue arrière et 700 à l'avant 😉
Dis leur de bien mettre du talc dans le pneu, beaucoup beaucoup
Autre point ma "stratégie" a été de sacrifier la spéciale ou de toute façon je suis encore plus nul qu'ailleurs pour m'économiser pour les liaisons serrées.
J'ai bien fait car même si j'avais mis 2 minutes de moins par spéciale je ne gagnais qu'une place !! 😉
En tout cas j'en ai chié mais je me suis régalé, c'était superbe. 😳
Gatouille : Autre point ma "stratégie" a été de sacrifier la spéciale ou de toute façon je suis encore plus nul qu'ailleurs pour m'économiser pour les liaisons serrées. J'ai bien fait car même si j'avais mis 2 minutes de moins par spéciale je ne gagnais qu'une place !! 😉 En tout cas j'en ai chié mais je me suis régalé, c'était superbe. 😳 |
Bon un petit compte rendu ?
qui pourrait s'appeler :
Chronique d'un "vrai" enduro
Bon le vendredi 6 mai toute la famille gatouille débarque dans la maison de campagne de ma belle-doche situé à Vorey/Arzon à moins de 200 m du départ de l'enduro 😃 😎 ✌
Visite à la mamie qui n'habite pas loin, et qui cuisine divinement 😛
Le vendredi soir mal à la gorge je ne peux plus avaler 😕
Samedi matin médecin en urgence, j'ai une bonne angine 😕 😕 Il me file un traitement qui heureusement s'est avér
é efficace, mais je suis un peu fatigué.
Un dernier contrôle de ma moto, tiens l'ampoule avant est grillée 😕 ouf ! j'en ai une de rechange
🙂
Pendant la sieste de mon petit garçon, vers 15h nous allons au contrôle technique de la moto.
Tout d'abord il faut payer la licence à la journée 45 € et retirer le dossier.
Le contrôle est une formalité, la moto est silencieuse et tout est ok :
Bruit
levier avec boule
protection de pignon de sortie de boîte
mousse de guidon...
Je laisse mon pisse-feu au parc fermé, j'avais prévu un peti flacon de white spirit pour virer ces vilaines traces de peinture qu'on laissées les commissaires (je suis un peu maniaque) mais ma petite femme et un regard furibond du commissaire m'en dissuadent 🙄
Avant de partir un petit cadenas à la moto çà ne mange pas de pain 😉
Le soir plat de pates enorme et dodo. Comme d'habitude la veille d'un enduro ou d'une grosse rando je me réveille dans la nuit 3H30, plus moyen de me rendormir. 😕
Au moment ou j'allais me rendormir le réveil sonne 😃
Je prends un petit déjeuner copieux, mon départ est à 10H29 mais je préfère prendre mon temps pour préparer mes petites affaires.
Un tiers de coca mélangé à de l'eau chargé en fructose dans le camel back me permettra de m'hydrater et de m'alimenter en plus des barres ovomaltine...
Les ligue 1 ont déjà bouclé et visiblement ce n'est pas facile facile 😳 🙄
Sous l'oeil de mon fiston de 2 ans visiblement épaté par l'ambiance, de ma petite femme, de la mamie, de manu15 et de son frère, et de huskyboy43 venu avec sa soeur ? 🤡 😛 je prends le départ.
WUIMMMM GUINNN, c'est parti pour le CH1 qui est très long 1H50 et qui comporte l'unique spéciale.
Nous commençons par remonter un petit ruisseau ou je parviens à noyer mon moteur dans 20 cm d'eau 😳 😠 👾 💀
Alors que celà ne m'arrive jamais jamais ! Je n'ai pas compris d'ailleurs ce qui s'était passé 👀
Pfff, je n'ai pas fait 300 m que je fais déjà mon boulet 🙄
A force de donner des coups de kick, la moto repars enfin, ouf, j'ai perdu du temps mais celà aurait pu être pire !
Les numéros partis derrière moi ont défilé 👾
Je continue, je suis décidé à prendre un rythme tranquille pour m'économiser au maximun, car je sens bien que la journée va être longue 😉
Wuim Wuim, je me fais encore pas mal doubler, un peu moins qu'à l'arrêt quand même !! 😠 😃
Arrivent les prenières difficultés que j'aborde après réflexion, parfois longue ou en suivant bien les conseils donnés par les gars de l'organisation ou des spectateurs.
Cette tactique "lente" me permet de laisser quelques gars derrière moi englués ou tankés 🙂
Ce n'est pas tellement de les (re)doubler qui me fait plaisir mais plutôt le sentiment d'avoir trouver le bon rythme pour mes petits bras...
Le parcours est cassant, du cailloux du cailloux, des remontées de ruisseaux ou des descentes, c'est physique.
La roue avant se dérobe plusieurs fois et je frôle la gamelle malgrès mon rythme prudent. D'ailleurs je tombe 2 ou 3 fois 🙄
Dans une difficulté j'arrive à coincer ma moto entre 2 gros rochers, plus moyen d'avancer ou de reculer 👾
Même avec une moto légère et facile à manutentionner j'en chie un petit moment pour la riper.
Ce CH1 est interminable 😳 Et je me demande bien ce qui nous attend après celà et si j'arriverai à finir 😕
J'arrive à la spéciale un brin émoussé, mais ma petite famille est là avec plein de barres ovomaltine et de la potion magique 🙂
Pour arriver à la spéciale il faut longer le lit de la Loire ou de gros galets tentent de me jeter par terre, en vain 😎
Départ de spéciale, il y a un gars en Gas gas devant moi, qui me fait signe d'y aller...
C'est parti, le premier tiers de la spéciale est pris à un rythme tranquille pour ne pas finir de m'épuiser. Tiens voilà la gas gas qui me double, après quelques enchainement je le redouble, il me rattrape et perd le controle de sa moto, me rentre dedans et me fait tomber 😞
J'ai pris un sale coup dans le pouce de ma main droite 😕
Mais de la main gauche je tiens l'embrayage et je n'ai pas calé 🙂
J'ai un peu de mal à relever la moto avec mon pouce mais je repars au ralenti pour ne pas perdre de temps sur le CH1. Je finis la spéciale à l'agonie et surtout avec le moral à zéro, j'ai peur de devoir abandonner car mon pouce me fait bien mal 😕
Juste après la spéciale, il un mur de rocher assez long à franchir 😳
Sincèrement je passe presque tout seul, un poil d'aide sur la fin, j'en suis très fier, car croyez moi c'était pas de la tarte 😳
Celà me redonne un peu de coeur à l'ouvrage, mais la suite de la liaison très cassante me sollicite beaucoup le pouce, et je suis en appui sur la main gauche pour soulager. Bilan j'ai mal aussi à la main gauche 😕
J'arrive à Vorey au terme du CH1 bien mal en point et à la limite de l'abandon (j'ai peur de me faire mal car je ne tiens plus le moto), au pointage je suis agréablement surpris, malgré pal mal de déboires je n'ai que 8 minutes de retard 🙂
Petite pause d'une minute je repars pour les CH2 3 et 4
Dans le CH2 je retrouve un parcours qui me convient mieux que le cailloux.
De bonne cotes en terre bien raide et interminable ou je passe seul sans aide.
Bilan je pointe à l'heure 😃
Le CH3, on me préviens qu'il est très très sérré.
Ah ? Parce que les autres CH étaient "tranquille" alors ?
Même parcours, Gatouille approved ou je me fais plaisir, je ne m'arrête presaue jamais et rattrape quelques motos dans les difficultés 😉
le bilan est pas mal je prends 8 minutes, mais franchement comment font ils ces martiens qui pointent à l'heure.
En tout cas je suis ravi car pour moi c'est çà "l'enduro", des CH serrés ou on en chie pas uniquement un motocross deguisé. Affaire de goût sans doute.
le moral est au beau fixe, même si mon pouce me gène.
Dans le CH4 je prends 9 minutes Presque une victoire à ma modeste échelle 😎
J'aborde le 2eme tour encore un peu plus lentement que le premier car je veux FINIR !!
Par rapport à la première spéciale je mets 1minutes 30 de plus sans tomber pour vous donner une idée de mon rythme 🙄
Mais je ne m'arrête jamais, sauf pour pisser 💀 👾 😠, trop envie 😃
Bilan je pointe à zéro, pourtant j'ai l'impression de me traîner, mais forcément je n'ai pas noyé ma moto, je ne suis pas tombé dans la spéciale.
Bien fatigué, la fin de la course est interminable 😞 je serrel les dents en prennant garde de ne pas tomber.
Je me félicite d'avoir choisis cette 125, si facile si légère et qui accepte les bas régimes sans broncher.
Je me souviens de bonnes cotes interminable en 1ere ou 2eme à bas régime juste avant que la valve ne s'ouvre,
beeeuuu !! fait le moteur et çà grimpe de partout, trop top ce moteur ✌
C'est aussi la première moto avec la quelle je fais un enduro équipé d'un FIM qui a déjà 500 km sans appréhension
1) le 125 n'use pas les pneus
2) je suis en confiance avec cette moto elle motrice mortel
Voilà Gatouille bien content d'avoir réussi son objectif : finir classé et éviter le hors course (plus de 59 minutes de retard)
Pendant que je rédigeais je n'avais pas vu vos petits motos, merci !
Zap, TC, GG67...
J'ai déjà rouler avec certains membres du forum, je peux vous dire que c'était autre chose que nos randos, même à Gelles 😉
Gatouille : Pendant que je rédigeais je n'avais pas vu vos petits motos, merci ! Zap, TC, GG67... J'ai déjà rouler avec certains membres du forum, je peux vous dire que c'était autre chose que nos randos, même à Gelles 😉 |
TC :
Je crois qu'un enduro même "moyen" est plus éprouvant qu'une rando bien hard, la différence c'est que tu t'arrêtes pas toutes les 15 minutes pour attendre que tout le monde ait franchi et que tu fais généralement 150 à 200 kms sans vrais pauses. Ca change tout. |