salut tt le monde,
petit sondage : vous les acheter ou vos roulements ? chez le concess, sur internet, ou chez des revendeurs de pieces mecanique (pour entreprises et particuliers) qui sont revendeurs SKF ou SNR ? Parce que la diff de prix est assez importante. ( du simple au double, voir plus). y a t il des differences ??? j imagine que si la ref est identique, c est la meme chose non ?
Les 50 premiers commentaires sur les 64 de cette publication.
Il "peut" y avoir des differences de prix entre les roulements d'origine et ceux des fournisseurs divers parce que ce dernier peut te vendre un roulement de "normal", c'est a dire sans jeu reduit, matiere ou traitement thermique faisant que le roulement est moins resistant... (j'ai plus toutes les caractéristiques en tetes).
Attention, je ne veux pas dire par la que les roulements montés d'origine sont mieux, je ne sais pas (j'emets l'hypothese que...), de meme pour les revendeurs diverses, si tu leur fournis une ref de roulement avec jeu reduit ou autre, ils peuvent evidemment te la vendre, mais sans ref precise, ils te vendent un "normal".
A+ 😃
Moi c est
Tous Les Roulements
30, bd Victor Hugo
92110 Clichy
tu viens avec ton roulement et ils ont le neuf qui va bien, pour les roulements de roues tu gagne quelque euros par rapport a de l adptable et il font les caches poussiéres(en commande) mais pour les roulement moteur la pour le prix de 3 c est meme pas celui d un chez KTM ✌
romgg : Moi c est Tous Les Roulements 30, bd Victor Hugo 92110 Clichy tu viens avec ton roulement et ils ont le neuf qui va bien, pour les roulements de roues tu gagne quelque euros par rapport a de l adptable et il font les caches poussiéres(en commande) mais pour les roulement moteur la pour le prix de 3 c est meme pas celui d un chez KTM ✌ |
Euh, 🙄
le gars qui me vend les roulements m'a expliqué qu'il y avait plusieurs qualités pour une même taille de roulement dans une même marque :
tolérances plus faibles permettant d'accepter plus de tours minute
Je rejoins donc zeureu :
our un roulement de roue pas de pb,
mais pour un moteur autant prendre le top ?? nan ?
Vous ne connaissez même pas les tolérences des roulements qu'utilise KTM, si ça se trouve c'est du standard pour faire des économie de bout de chandelle 😉
Mais bon, c'est sur que ça peux pas faire de mal de monter du haut de gamme 😉
En effet...
Je ne veux pas trop la ramener Nico91 car je ne suis pas spécialiste, mais si je pars du principe que ma mobylette prends 10000 ou 11000 tours, il doit être bon d'acheter des roulements qui tolèrent bien plus que celà.
Je ne me souviens plus bien mais je crois que les haut de gamme tolèrent 15000 20 000 tours ??
Nico91 : Vous ne connaissez même pas les tolérences des roulements qu'utilise KTM, si ça se trouve c'est du standard pour faire des économie de bout de chandelle 😉 Mais bon, c'est sur que ça peux pas faire de mal de monter du haut de gamme 😉 |
Gatouille : En effet... Je ne veux pas trop la ramener Nico91 car je ne suis pas spécialiste, mais si je pars du principe que ma mobylette prends 10000 ou 11000 tours, il doit être bon d'acheter des roulements qui tolèrent bien plus que celà. Je ne me souviens plus bien mais je crois que les haut de gamme tolèrent 15000 20 000 tours ?? |
Moi perso je ne connais pas les tolérences des roulements , c est un potes qui été mecano chez air france qui m a filer l adresse et d apres lui ceux que j ai recup sont de bonne marque, pour vous donner un exmple de prix pour les roulement de direction 24 euros(je connais pas le prix chez Katoch, mais je pense que c est correct!!) ✌
Tous les roulements sont équivalents, sauf :
les roulements polonais, russes, et surtout roumains qui sont faits avec de l'acier à ferrer les hannetons.
Achetez les chez les distributeurs de pièces mécaniques, prennez du SKF,FAG,SNR,KOYO, TIMKEN pour les coniques...etc.
Tous les distributeurs français ont des roulements de qualité.
philippe64 : Tous les roulements sont équivalents, sauf : les roulements polonais, russes, et surtout roumains qui sont faits avec de l'acier à ferrer les hannetons. Achetez les chez les distributeurs de pièces mécaniques, prennez du SKF,FAG,SNR,KOYO, TIMKEN pour les coniques...etc. Tous les distributeurs français ont des roulements de qualité. |
Nico91 : Vous ne connaissez même pas les tolérences des roulements qu'utilise KTM, si ça se trouve c'est du standard pour faire des économie de bout de chandelle 😉 Mais bon, c'est sur que ça peux pas faire de mal de monter du haut de gamme 😉 |
clod :
Sans vouloir faire des économies il arrive parfois que l'on monte volontairment des roulements avec du jeu. Pourquoi ? Parce que l'arbre qui est maintenu à chaque extrêmités peut être soumis à des efforts radiaux en sont centre. Bref, l'arbre flechit (il forme un arc au lieu d'être rectiligne) et les roulements qui sont aux bouts doivent pouvoir absorber cette légère déviation angulaire, il jouent un peu le role d'une rotule. Si on montait des roulement sans jeu alors ils seraient "forcés" et se détruieraient très rapidement. Un bon concepteur doit savoir que le jeu sera parfois son ami 😉 |
ok, ok, donc si j ai bien compris, ca coute moins cher chez un revendeur, mais c est pas les memes classes de qualité, mlais ca se peut que ces soit les meme quand meme ... ;)
Resume : pour les roues ca passe, pour le moteur vaut mieux pas!
merci
JoJo
Nico91 : de toute façon les fabricants de véhicules ne fabriquent pas leur roulements alors comme nous ils les achètes 😉 |
Clod a une tres bonne explication je trouve
en fait la différence entre les roulements moteurs et roues, c'est que les moteurs il y a un jeu "volontaire" pour les efforts radiaux!
Si l'on respecte les préconisations constructeurs il n'y a aucun soucis, on peut acheter des roulements SKF, FAG..soit meme! l'inconvenient c que celui qui se plantent et ne prend pas le bon roulement peut causer de gros degats...
juste un exemple pour la roue.
- roulement concess c 10 euros pour un type "RS" etancheité simple avec charge axiale standard
- je prends des 2RS ou des ZZ double etancheité ou etancheité eau + poussiere, et on une durée de vie plus importante pour 5/6 euros
Pour avoir fait l'experience sur mes 2 kt , c'est du skf qu'il te faut, (roulements d'un conces kt environ 3000 km) et ceux que j'ai actuellement 4000 KM et aucun jeu , quand tu mets un roulement de roues en pieces detachees et que tu les mets l'un a cote de l'autre y a pas photo , skf qualitee et solidite pour le meme prix ALORS ????
Merci Clod et Dofin pour ces précisions de spécialistes ✌
Vous pensez donc qu'il ne faut pas monter des roulements "garantis" 15 000 tours ?
NicoKTM, il n'est pas difficile de faire mieux que les roulements de roues montés d'origine sur les KTM, ce sont des polonais à 1 € pièce.
Ensuite comme l'a précisé Dofin tu prends du RS 2, en fag, skf... ce sera toujours mieux que la daube "ktm"
les roulemetns "polonais" (merde mes origines 😃) sont certes de moins bonnes qualités, mais c surtout les constructeurs qui demandent des roulements avec une durée de vie calculée au + juste!
c comme lorsque tu achetes un robot mixer avant il durait 15 ans sans soucis, maintenant la fiabilité est calculée pour tenir 300h de fonctionnement (info reel ca fait peur 😕, tu me diras 300h de mixage tu peux deja y aller 😃)
Avant les construct. mettaient du solide voir indestructible (surtout les europeennes) maintenant on met des elements calculés pour tenir un certain nombre de temps.
avantage 1: ca coute moins cher
avantage 2: ca dynamise les achats de neufs
avantage 3: ca ramasse plein de blé sur le SAV surtout si on met des pieces specifiques que l'on trouve nul par ailleurs (ce sont des mini monopoles )
bref ki est ce qui paye c nous 😕
pour en revenir au roulement, ils mettent le strict necessaire, rien ne nous empeche de mettre du renforcé meme si certaines caracteristiques de nos roulement sont bien supérieurs à celles exigées!
Gatouille : Oui j'ai rien contre les polonais hein dof 🙄 Polonais ou italiens (mes origines) ou autres ils te vendent ce que tu leur demandes dans le cahier des charges...pas plus |
clod :
Sans vouloir faire des économies il arrive parfois que l'on monte volontairment des roulements avec du jeu. Pourquoi ? Parce que l'arbre qui est maintenu à chaque extrêmités peut être soumis à des efforts radiaux en sont centre. Bref, l'arbre flechit (il forme un arc au lieu d'être rectiligne) et les roulements qui sont aux bouts doivent pouvoir absorber cette légère déviation angulaire, il jouent un peu le role d'une rotule. Si on montait des roulement sans jeu alors ils seraient "forcés" et se détruieraient très rapidement. Un bon concepteur doit savoir que le jeu sera parfois son ami 😉 |
Les roulements de broches d'une machine outil (en general) ont beaucoup de jeu, c'est pour pas detruire les roulements... 😃 et la precision , je me la met bien profond...
Au fait, qui peut me dire ce qui ce passe lorsque mon vilbrequin ,lancé a 10000tr/min, vibre a cause de mes roulements specialement calculé avec du jeu pour laissé les petites contraintes s'exprimer 🙂
😃
Heureusement qu'on bosse pas chez ktm ou autre... 😃
bon arreter de vous prendre la tete
en automobile c'est du snr renault peugeot
en machine outil c'est skf tour fraiseuse machine outil europeenne
roulement c3 est un roulement a jeu augmenté
car les echange thermique sont different entre la bague exterieur et interieur et les billes
surtout sur un 2 tps pas de graisse pas bain d'huile juste le graissage du melange
car un roulement monte en temperature
c'est pourquoi a 10OOO tour on augmente le jeu sinon ton roulement il va bleuir
puis se ratatiner
pour vous convincre metter un roulement
basse vitesse style 6003 EEou ZZ
et vous me rapeller au bout de deux sortie
et surtout se qui nui a la longevité de vos roulement c'est
L ALIGNEMENT DES ROULEMENTS
LE PARALLELISME
ET SURTOUT LES ENTRETOISES ENTRE LES ROULEMENTS QUAND CEUX CI SONT MONTER DANS UN LOGEMENT ET LA QUALITE DE LA MONTE ( on ne bourrine pas un roulement ca se monte avec amour)
POUR CEUX QUI VEULENT DEBATTRE RENSEIGNER VOUS AVANT
luc350dr : bon arreter de vous prendre la tete en automobile c'est du snr renault peugeot en machine outil c'est skf tour fraiseuse machine outil europeenne roulement c3 est un roulement a jeu augmenté car les echange thermique sont different entre la bague exterieur et interieur et les billes surtout sur un 2 tps pas de graisse pas bain d'huile juste le graissage du melange car un roulement monte en temperature c'est pourquoi a 10OOO tour on augmente le jeu sinon ton roulement il va bleuir puis se ratatiner pour vous convincre metter un roulement basse vitesse style 6003 EEou ZZ et vous me rapeller au bout de deux sortie et surtout se qui nui a la longevité de vos roulement c'est L ALIGNEMENT DES ROULEMENTS LE PARALLELISME ET SURTOUT LES ENTRETOISES ENTRE LES ROULEMENTS QUAND CEUX CI SONT MONTER DANS UN LOGEMENT ET LA QUALITE DE LA MONTE ( on ne bourrine pas un roulement ca se monte avec amour) POUR CEUX QUI VEULENT DEBATTRE RENSEIGNER VOUS AVANT |
Dofin :
t'inquietes ...on en rediscutera autour d'une bonne vodka 😃 |
mon boulot c'est mecano en industrie
je repare des machine outil un parc de 70 machines( decoupe usinage trempe rectif )
dufour cazeneuve goekel ernault somua
larbodiere jung colchester harisson
stanko vernier huron sim ect ect.....
tu veut parler roulement???????
tu fait quoi toi????????
luc350dr : mon boulot c'est mecano en industrie je repare des machine outil un parc de 70 machines( decoupe usinage trempe rectif ) dufour cazeneuve goekel ernault somua larbodiere jung colchester harisson stanko vernier huron sim ect ect..... tu veut parler roulement??????? tu fait quoi toi???????? |
Donc comme je l'ai dit plus haut, je ne connais pas la ref precise de roulements d'origine (et aucun de vous non plus 😉), mais au moins vous vous etes rendu compte que pour une meme taille y'a 50 sortes de ref et que si les roulements qui vous sont vendus chez un revendeur sont moins cher, c'est peut etre qu'ils non pas les meme caracteristiques!!!
A+ ✌
broap :
Arrêter de vous friter, j'ai besoin de vous : je viens de changer mes roulements de roue et j'ai oublié l'entretoise (bah oui, ça n'arrive pas qu'aux cons 🙄). Elle sert à quoi ? à votre avis : je laisse comme ça ou bien je sors un roulement neuf en essayant de ne pas le niquer ? |