A l'époque , contrairement aux motards d'aujourd'hui ,les purs (ainsi appelés) n'attendaient pas la mode de la moto ou la richesse d'un constructeur moto pour se permettre une moto moderne ,efficace ou tout du moins à son gout et à ses exigences .
La moto la plus connue et appréciée de ces purs que rien n'arrêtaient est bien évidemment la Triton .
Alors pourquoi ce moteur Triumph alors que le moteur Norton était tout aussi puissant sinon plus ?
Personnellement (j'attends d'autres avis si certains ne sont pas d'accord ) , je pense en 1er que le moteur Triumph permettait facilement de décaler la distribution d'un arbre à cames par rapport à l'autre .
En 2ème : Une plus grande facilité de monter les 2 carbus puisque plus espacés sur le Triumph .
En 3ème : que le moteur Triumph est plus esthétique
En 4ème : pour l'ensemble de ces remarques .
Il y eu de la part de ces purs fanatisés , le montage dans un cadre Norton , un moteur d'Ariel monté en 3 cylindres et donc 900cc déjà !
Il y eu dans un cadre Ratier le montage d'un moteur Panhard
Il y eu des moteurs 3 cylindres DKW dans un cadre Ratier
Il y eu un moteur 1000 Vincent dans le cadre Norton
et- d'autres !
Tout comme le montage de freins à disques R8 sur nos anglaises
Exemple également de cette machine anglaise :
On est très loin de nos motards d'aujourd'hui ,n'est ce pas ?
Les 50 commentaires de cette publication.
Je vous parle d'un temps, que les moins de vingt ans......
Qu'est ce que tu nous fais Norton? Un coup de Blues nostalgique.
Ce qui te manque c'est pas les bécanes pourries qui freinent pas, qui saucissonnent avec des pneus savonnette, c'est simplement ta jeunesse (comme moi), ton insouciance et les gens que tu aimais et qui sont partis trop vite.
Je sais pas si la Triton (qui est une machine qui m'a fait aussi rêver) était l'idéal de la moto, mais c'est surtout qu'on avait pas beaucoup de choix.
Il faut reconnaitre avec honnêteté que si techniquement elles étaient idéales pour bricoler, elle avait une donne qui était négligée et qui va arriver avec la 4 pattes Honda, c'est "l'esthétique".
Honda a obligé d'un seul coup les constructeurs à repenser "la gueule" de leur production au risque de disparaitre.
A l'époque, tu n'avais que deux choix en moto: La route ou le Cross.
Les " purs" taillaient la route et faisaient au moins 30000 ou 40000 bornes par an sinon, ils étaient classés dans la classe des "minets" (terme péjoratif désignant les mecs qui allaient bien fringués jusqu'au bistrot du coin pour frimer les gonzesses)
Après, les modes, les machines superficielles, les mecs qui y connaissent plus que dalle en mécanique, c'est vrai, mais il faut aussi vivre avec son temps.
J'ai aimé la route en Cromwell ou tu arrivais la gueule rougie par la pluie après avoir traversé la France les mains gelées et trempé jusqu'au slip. La petite partie de mécanique dans la semaine pour repartir le weekend end.
Maintenant, j'aime bien prendre la moto tous les jours sans me soucier de la mécanique, que mon écran digital m'indique le niveau d'essence, la pression des pneus, que je puisse regler ma bulle électrique mes poignées chauffantes et foutre ZZTOP ou AC/DC à fond dans mon casque Blue Tousse.
Ce sont des machines de consommation à changer rapidement puisque tu peux plus bricoler grand chose dessus et .......je garde pour ma retraite deux BM que je compte retaper avec amour quand j'aurai plus de temps à leur consacrer.
C'est l'évolution des choses Norton. Tu peux pas reprocher aux jeunes de moins aimer la moto, de moins rouler; Nous on se faisait chier dans nos bleds, il fallait bien rouler pour rencontrer des gens, aujourd'hui les systèmes de communications sont tels que en une soirée tu peux inviter 500 personnes devant ta porte et ce tous les soirs de la semaine.
Les besoins ne sont plus les mêmes, mais je peux t'assurer que même chez les jeunes, des "purs" il en reste encore.
Ce ne sont plus des "mécanos", c'est tout ce que tu pourrais leur reprocher!.......par contre en terme de technologie moderne, ils pourraient surement t'en remontrer les cochons.......
Je sais pas si tu as des mouflets Norton, mais c'est hallucinant, comment ils évoluent. Un des miens (jeune permis)m'a téléphoné l'autre jour parce qu'il avait pris ma bagnole et qu'à la pompe il n'y avait pas le carburant pour celle-ci. Je lui demande quel est le problème? Il me dit "il n'y a pas de "Diesel" il n'y a que de l'essence"
-?????? Qu'est ce que tu vois de marqué sur les pompes??
- SP95, SP98, Gasoil,.....
-Mais putain le Gasoil, c'est pour le Diesel!!!!!
-Ah ben j'en sais rien, moi!
Ca m'a fait beaucoup rire, mais au final, je me suis dit que j'étais un con de pas avoir su transmettre ma passion de la mécanique à mes gosses. On croit avoir tout appris à nos mômes mais c'est faux C'est de ma faute, mais d'un autre coté, il ont tellement de sollicitations de tous les coté qu'ils n'ont finalement plus vraiment le temps d'apprendre.....
Du coup, on en a parlé et je vais leur apprendre les bases...
Oui il y a nostalgie !
Sans parler de la bécane , on ne peut plus rouler aujourd'hui et cela me fait chier !
Maintenant ils veulent le 30 km/h en ville , le 80 sur les nationales , mais ou allons nous ?
Alors les motos derniers cris ,carénées et tout , c'est la aussi de la connerie poussée à l'extrême !
Tous des camés !
Faut te dire, comme moi que l'on a eu la chance de vivre les plus belles années de la moto et qu'en plus on y a survécu (je pense à tous les potes qui n'ont pas eu cette chance).
Reims-Limoges à fond les ballons par la nationale de nuit aprés une dure journée de boulot pour aller rejoindre ma future épouse, les routes de Corréze gelées en hivers au seul bruit des mégaphones; tu sors de la route, personne ne viendra te rechercher avant le printemps, Les descentes au castelet chargé comme un ane........
Que de souvenirs agréables......!
Aujourd'hui avec les machines carénées, c'est pour faire de la piste ou le plaisir de posseder un bel objet révolu comme une Corvette ou une Harley superbement customisée.
Pas de regrets à avoir, les motos devenaient trop puissantes et ça attirait toute une faune pas passionnée et les connards dont c'était la seule virilité.....
On dirai deux papy sur un banc de jardin dans une maison de retraite
Le paradoxe dans tout ca, c'est que vous utilisez internet pour échanger...
Tout cela me tente a dire que qd nous avons autant de nostalgie, c'est qu'on a du mal a suivre l'évolution.
eltarmo a dit :
On dirai deux papy sur un banc de jardin dans une maison de retraite
Le paradoxe dans tout ca, c'est que vous utilisez internet pour échanger...
Tout cela me tente a dire que qd nous avons autant de nostalgie, c'est qu'on a du mal a suivre l'évolution.
Norton, en détaillant ta photo, il me semble que la fourche s'arrête sur le tambour de frein, se qui voudrait dire que l'axe de roue tient sur le tambour qui est fixé en partie supérieure sur le bras de fourche?
Tu peux nous confirmer parce que je ne vois pas bien sur cette photo?
"Cela sous entendrait que ce que tu appelles "l'évolution" n'amène que du bon pour l'humanité."
Pas vraiment ! le jour ou l'on trouvera une solution pour arreter la connerie humaine, la ca sera bon pour l'humanité, mais malheureusement, l'évolution ne se fera pas dans se sens...
Il ne me plait pas de voir la violence se banaliser a tous les coins de rue, de voir nos mômes jouer a la guerre sur console ou internet comme si c'était normal, de voir la malbouffe a tout les coins de rue et dans nos supermarchés, de voir que l'on peut toujours mourrir de faim, de voir que l'argent tue ceux qui n'en ont pas, de voir notre eco système se faire dévorer, de voir des mômes travailler dans des mines pour que les gens comme nous ayons des téléphones portables ou autres gadgets, de voir que plus nous vivront longtemps, moins nous prendrons le temps de vivre et j'en passe.
Mon intervention ne concernait que la moto au départ... je suis nostalgique des motos qui me faisaient rêver quand je roulait en 250 yds7. C'etait le 350 rd, le 500rg gamma, les premiers gsxr 1100...
Nous sommes contraint de vivre avec notre temps (sans pour autant que ce soit celui qui nous corresponde) , a moins de s'exiler je ne sais ou.... loin de la terre certainement.
Si tu parles des motos de la belle époque, rien ne t'empèche d'en acheter et de les faire vivre, comme Norton ou moi quand j'aurais un peu de temps, mais c'est vrai qu'à ce moment là, tu te déchires souvent entre le "c'était mieux avant" et le "faut quand même évoluer".
Le risque c'est que tu finis par ne plus fréquenter que des mecs passéistes un peu aigris par le modernisme ou leur jeunesse perdue et tu peux finir par devenir aigri toi aussi.
Il faut trouver un juste équilibre dans tout ça, mais c'est ça aussi la sagesse, c'est de ne pas tomber dans les excés qui nous tendent les bras de tous les cotés.
TOMS a dit :
Norton, en détaillant ta photo, il me semble que la fourche s'arrête sur le tambour de frein, se qui voudrait dire que l'axe de roue tient sur le tambour qui est fixé en partie supérieure sur le bras de fourche?
Tu peux nous confirmer parce que je ne vois pas bien sur cette photo?
JMi a dit :
tu me rassures Claude, je trouve que c'est de mieux en mieux pour ma part
Pour nous les vieux, la répression sécuritaire aujourd'hui a un petit avantage:
On a plus les mêmes reflexes qu'à 20 piges et on gamberge beaucoup plus aux conséquences, alors quand un petit merdeux vient nous provoquer pour nous pourrir sur un bout de route, et qu'on voit bien qu'on va se faire humilier, on peut lui répondre: "Nan, je crève d'envie de te mettre minable, mais je peux pas me permettre de faire le con, j'ai plus que 4 points sur mon permis et j'en ai absolument besoin...."
Je me dois d'être plus précis sur le passé de ces fameux purs et durs .
Chaque époque a son contexte économique qui influence la jeunesse ,c'est pourquoi les purs que je mets en avant , avaient à cette époque la lourde tache de laisser la place aux jeunes ,de s'imposer en quelque sorte .
Je signifierai donc que ces jeunes étaient en rébellion déjà contre les vieux et que leurs actions étaient néanmoins nobles .
Par contre je n'ai aucune raison de les" porter haut " aujourd'hui , le contexte économique est complètement différent et même opposé .
En tant que vieux , je fais mes excuses aux plus jeunes générations et je m'engage à ne plus vanter ces purs face aux jeunes . (c'est idiot et accablant pour un jeune ).
Je m'en veut de faire partie de cette génération de vieux qui ont bien vécu et qui continuent à en profiter égoïstement .
Dorénavant ,j'éviterai tout dérapage dans ce sens , sachant qu'en plus que ces jeunes ont beaucoup de volonté et de courage pour contrer cette situation économique défavorable .
Donc à chacun son type de moto , mais ensemble avec les jeunes pour que la vie soit meilleure pour les jeunes .
TOMS a dit :
T'inquiète pas les jeunes doivent pas être véxés, ils ne perdent pas leur temps à lire des textes de vieux comme les notres......
Nous demander des comptes de quoi?
Pour qu'on s'excuse de quoi?
Ils feront comme nous, ils se démerderont avec ce qu'ils ont....
Aprés Mai 68 et les chocs pétroliers, la France s'est retrouvée dans la panade. Quelqu'un a écrit à propos de ma génération: "Vous êtes les enfants de la crise (déjà à l'époque), il faudra que vous appreniez à faire avec".
Le texte était sage et je ne suis pas allé voir mes parents ni mes grands parents en leur demandant des comptes sur quoi que ce soit.
C'est un peu facile de reporter ses responsabilités toujours sur les autres. Si nos modèles ne leur conviennent pas, ils se regroupent pour en créer d'autres, point barre.
Les nouvelles générations ont été gatées 10 fois plus que les notres et 100 fois plus que celles de nos grands parents.
On a gratté comme des cons toute notre vie, pour qu'ils aient tout ce qu'il faut et même beaucoup plus et il faudrait en plus qu'on leur rende des comptes????
Tu le fais si tu veux Norton, mais là, je ne me sens pas du tout concerné, pas plus que les excuses pour la colonisation, ni pour les fusillés de 14-18, ni pour la rafle du Vel d'hiv,....
Je peux comprendre et compatir sur les erreurs du passé mais je ne sens pas concerné par la responsabilité de ces erreurs.
Tu n'as pas tout à fait tort ,tu n'as pas tout à fait raison !
Tu as raison sur les erreurs gouvernementales , tu as faux sur le comportement des vieux envers les jeunes même au niveau éducation dont les vieux ont élevés les enfants .Ce qui aggrave un peu plus leur cas !
eltarmo a dit :
Quelque soit la génération, il faut s'adapter a son temps et se sortir les doigts du cul pour y arriver.
Je pense que celle qui a rencontrer le moins de difficultés est celle de ceux nés dans les années 50.
eltarmo a dit :
Quelque soit la génération, il faut s'adapter a son temps et se sortir les doigts du cul pour y arriver.
Je pense que celle qui a rencontrer le moins de dificultés est celle de ceux nés dans les années 50.
Toms ,malgré le respect que j'ai de toi , je ne peux te soutenir et je confirme que la génération qui a eu les couilles grasses est bien celle des années 50 dont je fais parti moi aussi .
Je pense qu'il faut avoir l'honnêteté de le dire ,de l'assumer ,surtout quand les plus jeunes nous le disent .
Qd je parle de ceux des années 50, je pense a mes vieux et d'après ce qu ils ont pu m'en dire c'était pas trop mal. A 18-20 ans ils trouvaient du taf assez facilement, ils avaient la possibilité de faire une carrière, d'acheter un bien sur 20 ans...
Je pense aussi que les gens étaient plus soudés et faisaient que la vie soit mieux. Les soucis n'étaient pas les mêmes et les difficultés étaient avant l'age de 21ans
celle des années 70, la mienne, c'est retrouvée face aux premières difficultés avec le chômage, mais certains ont tres vite compris comment vivre des acquis sociaux. (Merci les vieux :v
J'ai connu le CDI a 17 ans ou pendant ma periode d'essais j'ai pu me permettre d'essayer autre job pendant cette meme periode, mais 3 ans plus tard, c'était moins évident de trouver un job surtout sans diplôme parce que c est a partir de la que la sélection a été plus rigoureuse.
pour acheter un bien, c'est souvent plus tard, avec un crédit sur 25 ou 30 ans, faire carriere, on y crois plus.
Nous sommes assez divisés, ceux qui vivent des acquis sociaux se demandent pourquoi bosser puisque qu'il n y a rien de plus a gagner. Ceux qui se levent tous les matins, qui ont les boulent de trimer pour les autres et de ne pas en avoir plus.
Celle de 2000, je suis entièrement d'accord avec toi. Ca va être un sacré retour de kick !
Mais une fois de plus, la plupart des parents est obligée de cracher au bassinet.
J ai beau l expliquer au fils de Carole, il a pas l'air de comprendre qu'il va falloir se bouger la rondelle parce que ca va pas être éternel le confort 3 étoiles.
Tu dis vrai à 100% , tu as déjà un petit peu de chance d'être des années 70 .
Pour partir fort , il faut en prendre conscience et en vouloir .
Pas d'autre solution , par contre refuser cette réalité peut accrocher les gens .
Il faut le dire que si l'on nous demande mais pas plus , le problème est trop grave , trop de gens subissent cette crise !
il y a pas de quoi s'énerver Norton, on discute....!
Oui si on prend sur le plan boulot et carrière. moi je parlais adolescence et accession à la technologie, on est pas sur le même plan. Sur ce plan les gamins en ont largement eu plus que nous, mais c'est vrai que ça les a endormi.
Génération "tout, tout de suite" et surtout pas d'effort à long terme.
Ce qui me sidère le plus c'est qu'ils se foutent en couple en se disant que ça va pas être pour bien longtemps....... Pas de compromis vis à vis du conjoint, comptes bancaires séparés , bringues séparées avec chacun se potes et un bordel immonde dans leur appartement puisque le ménage, pour eux, c'est juste un truc d'esclave......
J'avoue que là je suis largué.
J'accepte l'idée parce que je ne veux pas être fermé, mais je suis largué.....!
norton a dit :
C'est vrai qu'il n'y a pas apparemment de dynamisme chez les jeunes , peut être un début de dépression en voyant ce qui les attend ???
Sauf que nous avons été justement la génération la plus cool avec les enfants c'est sur , mais aussi celle ou nous avons profité à mort en endettant notre pays .
C'est la que les jeunes ne sont pas contents du tout !
Sans ces dettes les jeunes vivraient bien aujourd'hui (ou plutôt normalement avec un travail facile à trouver comme dans les années 70 ou le patron courrait après nous pour nous embaucher )
norton a dit :
Sauf que nous avons été justement la génération la plus cool avec les enfants c'est sur , mais aussi celle ou nous avons profité à mort en endettant notre pays .
C'est la que les jeunes ne sont pas contents du tout !
Sans ces dettes les jeunes vivraient bien aujourd'hui (ou plutôt normalement avec un travail facile à trouver comme dans les années 70 ou le patron courrait après nous pour nous embaucher )
norton a dit :
Putain ! Si tu ne rigoles pas assez comme ça !
C'est l' évolution , mes amis.
On rencontre tous les jours des jeunes gens qui n'ont jamais entendu parler de
- Motorhead
- Beggars'Banquet
- Les JBL série " L "
- Agostini
- Alessandro Gritti
- Mike Hailwood
- la R8 Gordini
- Don Vesco
- etc...
En fait ( terme à la mode ) ..
En fait , je m'en fous.
Je sature ?
Disons que j' évite de m' épuiser à lutter contre le temps.
Je reste zen , comme dirait l'autre.
Il me reste 30 ans de vie . Je vais pas me faire chier à regarder le passé.
Ce monde débile qui monte dans les tours , jusqu'au rupteur , combien de temps va-t-il tenir avant le serrage final ? Uh ?
Comme dit le Dalaï Serge Lama :
- S'il y a une solution , pourquoi s'en faire ?
- S'il n'y a pas de solution , pourquoi s'en faire ?