et bien oui , un cadre martin modifier et un moteur trident 750 de t 160 de 1975
bravos
Voir la publication « Pour tester vos connaissanceQuelle est cette moto? ».
Les commentaires 451 à 500 sur les 576 de cette publication.
Effectivement, cylindres à base de Kreidler.
Je ne pense pas que cette 125 est courue en GP, mais les 50cc de la même marque oui.
Une association de concepteurs fort connus et renommés.
Je pense que très peu de personnes connaissent l'existence de cette machine. Aux CML 2008, un de ces créateurs a été fort surpris que je lui demande si cette machine existait encore. La réponse fut positive.
Non il ne s'agit pas de frères Maingret, cette machine est une 125 ABF (Association Bidalot Foures). ABF plus connu en 50cc de GP à la fin de années 70 aux mains de Jacky Hutteau entre autres.
A l'époque où j'ai vu cette 125, le pilote était Jean-Paul FARGUES; il a ensuite intégré Motobecane puis Pernod avec Jean Bidalot.
Je trouve fort regrettable que ces machines ne se trouvent pas dans les grands rassemblements d'anciennes, quoique cette année il y avait un des derniers 50 ABF aux CML.
Il semblerait qu'en 1988, la BMW K1 ait été la première moto équipée d'un ABS. L'équipement était bien sûr prévu en option
(infos Wikipédia : " et cela coûtait 1 980 DM" à l'époque)
Ou bien en 1986 selon un article rédigé et intitulé "l'histoire et l'évolution de la moto" dans le site Internet TOUTSURLAMOTO.COM - extrait : "1986 – Freinage ABS : BMW K 100".
lhistoiredelamoto.html
On trouve des éléments techniques assez détaillés grâce au bureau de presse de BMW traduit en français avec ce lien :
translate
Un extrait exporté de l'article de "ABS BMW et de contrôle automatique de la stabilité"
"Retour sur un travail de pionnier. experts de la moto certainement ciré lyrique à l'époque au printemps 1988, exprimant leur admiration pour une «révolution dans la technologie» et «les progrès les plus importants jamais réalisés dans le domaine de la sécurité active".
C'est alors que BMW est devenu le fabricant première moto au monde à introduire un système électronique / système hydraulique de freinage antiblocage (ABS) de la moto BMW K100. A l'origine un poids de £ 24,5. (11,1 kg), ABS BMW Motorrad révolutionnaire a été un grand succès dès le début, avec quelque 70 pour cent de tous les acheteurs ordonnant leur K100 avec ABS aussi tôt qu'en 1989.
Et d'ici la fin de 1995, environ 60.000 motos BMW ont été livrées aux clients avec la première génération de la technologie ABS. Dans sa configuration et structure du système, ce ABS moto était très différente des systèmes utilisés dans l'automobile: freins anti-blocage dans l'automobile intégré valves hydrauliques avec la gestion du cycle de servir à moduler la pression de freinage - un principe inévitablement sujettes à un certain degré de non désirées feedback." (source bureau de presse BMW)
pat42 a dit :
Il semblerait qu'en 1988, la BMW K1 ait été la première moto équipée d'un ABS. L'équipement était bien sûr prévu en option
(infos Wikipédia : " et cela coûtait 1 980 DM" à l'époque)
Ou bien en 1986 selon un article rédigé et intitulé "l'histoire et l'évolution de la moto" dans le site Internet TOUTSURLAMOTO.COM - extrait : "1986 – Freinage ABS : BMW K 100".
lhistoiredelamoto.html
On trouve des éléments techniques assez détaillés grâce au bureau de presse de BMW traduit en français avec ce lien :
translate
Un extrait exporté de l'article de "ABS BMW et de contrôle automatique de la stabilité"
"Retour sur un travail de pionnier. experts de la moto certainement ciré lyrique à l'époque au printemps 1988, exprimant leur admiration pour une «révolution dans la technologie» et «les progrès les plus importants jamais réalisés dans le domaine de la sécurité active".
C'est alors que BMW est devenu le fabricant première moto au monde à introduire un système électronique / système hydraulique de freinage antiblocage (ABS) de la moto BMW K100. A l'origine un poids de £ 24,5. (11,1 kg), ABS BMW Motorrad révolutionnaire a été un grand succès dès le début, avec quelque 70 pour cent de tous les acheteurs ordonnant leur K100 avec ABS aussi tôt qu'en 1989.
Et d'ici la fin de 1995, environ 60.000 motos BMW ont été livrées aux clients avec la première génération de la technologie ABS. Dans sa configuration et structure du système, ce ABS moto était très différente des systèmes utilisés dans l'automobile: freins anti-blocage dans l'automobile intégré valves hydrauliques avec la gestion du cycle de servir à moduler la pression de freinage - un principe inévitablement sujettes à un certain degré de non désirées feedback." (source bureau de presse BMW)
Entre deux projections de premiers longs métrages, j'ai recherché très succinctement des informations d'un point de vue strictement chronologique (infos partielles et donc incomplètes).
La question était bien de situer les premières motos commercialisées dotées d'ABS
Les éléments ci-dessous sont extraits d'un article relatif à l'évolution des systèmes de freinage - historique des innovations HONDA - Moto-Net.Com
p_article.php
"1969 : Honda dévoile la CB 750, première moto de grande série équipée d'un freinage par disques.
1977 : Sortie de la CX 500, première moto équipée de pneus Tubeless.
1982 : La GL 1100 Goldwing étrenne le freinage de type "single CBS".
1992 : Six ans après la BMW K100, Honda équipe la ST 1100 Pan European du système de freinage ABS.
1996 : La ST 1100 est la première machine de la marque ailée à adopter un freinage combiné ABS et double CBS.
2004 : La CBF 600 est la première moto de classe moyenne à être équipé de l'ABS : une réussite pour Honda qui en écoulera plus avec l'ABS que sans !
2008 : La 1800 Goldwing GL est la première moto du monde à se voir munie d'un airbag."
La BMW K1, première moto sortie en série équipée d'un ABS en 1986 ?
.
Où pour ma culture personnelle, j'aimerais bien connaitre cette moto Honda équipée d'ABS commercialisées en 1959 ?
Merci