Dans le sud,ce ne peut être qu'une Nougier.
Voir la publication « Pour tester vos connaissanceQuelle est cette moto? ».
Les 25 derniers commentaires sur les 576 de cette publication.
pat42 a dit :
jice a dit :
Dans le sud,ce ne peut être qu'une Nougier.
Bravo !
Mais qui peut m'en dire un peu plus sur cette moto et ses spécificités
Voici un aperçu des motos Nougier.
petite-visite-a-latelier-nougier
Sympa jice, le lien sur les ateliers Nougier
Voici les détails de cette étonnante petite machine, découverte lors de la dernière Sunday Ride Classic, qui a conquis les podiums avec de beaux résultats alors.
oxalysos61 a dit :
Non connait pas.
Un indice serait le bienvenu.
Pour les amoureux des belles anciennes restaurées
Une Harley magnifiquement restaurée par un mécanicien passionné et roulante encore !
1000 Harley ...................... de 1917 visible au MUSEE DE LA MOTO D'ENTREVAUX
Après grande réflexion, et s'être bien tapé la tête, nous avons pensé (j'ai téléphoné à Pat42) à une Neander P3 1 de 1929 provenant d'Allemagne
L'usine a fermé ses portes après la crise économique des années 20.
Je fais un lien pour ceux que cela intéresse d'en savoir plus.....
publicSite.r
pat42 a dit :
Je rajoute un détail
M
soui, c'est marrant que Peugeot, le fossoyeur de la moto française attache autant d'importance à son histoire sur 2 roues...
qui, admettons le, n'est pas négligeable.
notez que les photos du side :
- transmission par courroie en cuir, car avant 1914 on trouvait plus facilement un cordonnier qu'un mécanicien.
- les commandes au guidon : la tension de courroie qui fait office d'embrayage, le frein ,avant à patin type vélo (de l'époque) et le frein arrière type wagon de chemin de fer sur la poulie de roue arrière (donc sur une seule roue arrière, ce qui peut être emmerdant sur un side car)
- sur le réservoir : la commande du volet d'admission d'air, celle du compte goutte d'essence, ensuite la commande d'avance à l'allumage, histoire de dépasser 200 tours/minute, et puis la seringue qui fait office de pompe à huile manuelle. le mode d'mploi précise qu'il faut injecter une dose d'huile dès que le moteur commence à faire un bruit métallique et d'arrêter quand ça commence à fumer à l'échappement.
tu comprends pourquoi les motards d'avant la première guerre portaient souvent des cuissardes de pêche aux jambes
Jmi, si un jour tu dois en essayer une (ce que je te souhaite) arrange toi pour que ce soit sur un terrain largement dégagé
j'ai essayé sur un chemin.
au départ tu reproduis les gestes que le proprio t'a montré, puis arrive le moment de faire demi tour, et c'est la cata !
repousser toutes les manettes à zéro, ça se passe bien, mais les remonter petit à petit les unes après les autres dans le bon ordre demande ... beaucoup d'attention.
en plus attelée à un side qui ne veut pas avancer droit, ça doit être une horreur.
je conseillerais le parc sportif de l'université au bout de ma rue, 2 terrains de rugby accolés à 3 terrains de foot, mais fais quand même gaffe au poteaux de buts.
au bout de 200m tu comprends pourquoi les stat' d'accidentologie étaient pires en 1910 qu'aujourd'hui.
dès que tu dépasse la vitesse que tu atteindrais avec un vélo, ça devient chaud.
ensuite vient un rythme où tout ce passe bien, ça peut être à 30, 45 voire 60 km/h, elle semble surfer sur la piste.
mais ce n'est jamais les 3 à la fois.
ça dépend de la conception de la bécane.
une Peugeot ne répond pas pareil qu'une BSA et la pire de toute était la Triumph, mais comme elle avait remporté l'appel d'offre pour équiper l'armée anglaise, tout le monde s'en est satisfait. (surtout ceux qui les ont récupéré au rebut)
passé la vitesse où tout ce passe bien, tu entre tout de suite dans le créneau où ça se passe mal.
c'est simple, soit tu n'arrive plus à la tenir en ligne droite, soit elle refuse de tourner.
oublie toute notion de motocyclisme, tu pilote un engin agricole.
en général, quand tu te plante dans le fossé, le gars qui t'a preté la bécane est tordu de rire et te fais de grands gestes disant "reviens" alors que tu es secrètement en train d'invoquer diverses filles de petite vertu travaillant dans un hôtel pas loin du canal (P****N de b****l DE M***E) pour te sortir de là.
sinon, c'est sympa, tu as vraiment l'impression de piloter une machine de l'aire industrielle.
ça fait clic-clic, clac-clac, tu regarde droit devant, tu serre les dents, les fesses et les olives ; le genre d'histoire que tu raconte aux copains après la mirabelle.
c'est une expérience que je conseille aux passionnés de moto, il faut avoir l'envie d'en faire un tour pour apprécier comment ça ne roule pas droit et que ça ne tourne pas rond.
l'examen plateau triple A au permis avec un 500CB, c'est une grande marrade à côté de faire demi tour au milieu d'un terrain de foot avec une Peugeot "paris-nice" 1912.
après plusieurs essais, tu te dis "je l'ai fait" et tu commence à raconter des histoires à tes petits enfants.
Une petite merveille de cette même période que j'ai découverte lors d'un rendez-vous avec les anciennes
Une moto BRUNEAU de 1903,fabriquée à Tours. Elle a participé à la course mythique Paris-Bordeaux 1904. Elle possède une transmission à chaine, ce qui était hors du commun à l'époque. Elle possède également un amortisseur de couple dans la grande couronne arrière; d'après mes recherches et lectures, je cite : « il n'y avait pas de réglages du carburateur, la vitesse variait en agissant sur l'avance à l'allumage et sur la came d'échappement » Alain Cortot, son heureux propriétaire ! (source moto Revue 2011)
Je l'ai prise en photo lors du Bol d'Or Classic 2011
Voici un lien où l'on découvre le propriétaire la présenter !
denichee-au-bol-d-or-classic-une-moto-bruneau-de-1903-61768.html
150 cm2
1903-herdtle-bruneau-150cm3-georges-richard.html
Une photo d'époque
bruneau.htm
Marianne
salut a tous . je suis nouveau sur ce forum mais je connais bien ce moteur .
il s'agit d'un SACHS 50 6 V course courte distributeur rotatif et haut moteur de KREIDLER avec echappement vers l'arriere.
vous remarquerez que les ailletes du cylindre sont pluto faites pour etres sur un plan horizontal.
GEDA83 a dit :
salut a tous . je suis nouveau sur ce forum mais je connais bien ce moteur .
il s'agit d'un SACHS 50 6 V course courte distributeur rotatif et haut moteur de KREIDLER avec echappement vers l'arriere.
vous remarquerez que les ailletes du cylindre sont pluto faites pour etres sur un plan horizontal.
GEDA83 a dit :
salut a tous . je suis nouveau sur ce forum mais je connais bien ce moteur .
il s'agit d'un SACHS 50 6 V course courte distributeur rotatif et haut moteur de KREIDLER avec echappement vers l'arriere.
vous remarquerez que les ailletes du cylindre sont pluto faites pour etres sur un plan horizontal.