Re: HELP !!! FANTIC 305 de 89
par J.C.
Bonjour à tous,
Je suis en train de remonter un 305 qui n'a pas tourné depuis très longtemps, j'ai les mêmes problèmes de carburation que tout le monde, j'ai abaissé l'aiguille à l'avant dernier cran, ça fontionne bien jsuqu'à mi-régime, mais çà ratatouille au dessus.
Ce soir, j'essaye le dernier cran.
Ensuite, l'embrayage patine en 5°, j'ai mis une huile de boîte spéciale 2 temps, est-ce qu'elle est trop fluide? faut-il utiliser de l'huile de boîte pour voiture ou bien rajouter des rondelles sous les ressorts ? J'ai une fourche inversée, quelqu'un connaît-il la quantitée et viscosité d'huile nécéssaire, il paraît que les 305 n'ont pas de fourche inversé, elle est orange fluo, est-ce bien une 305 ?
Les 9 commentaires de cette publication.
Je vais essayer de contribuer à faire avancer tes problèmes...
- Pour l'embrayage essaie avec la Mytoil (huile de boite pour les Honda-Montesa) et si ça ne fonctionne pas mieux à mon avis c'est que les disques sont bons pour la retraite...
- Les Fantic n'ont (de mémoire ) jamais eu de fourche inversée du moins sur ces millésimes des années 80-90 donc pour en connaitre les quantités d'huile va voir chez le constructeur de la fourche (Ceriani,Païoli,...etc)
- Enfin tes problèmes de carburation peuvent provenir d'une prise d'air additionnelle genre pipe d'admission ou mieux : joints spi de vilebrequin.Tout cela à vérifier donc avant d'aller plus loin car une aiguille de carbu au dernier cran n'est pas franchement normal comme réglage...
Bon courage !
Bonjour et merci pour les tuyaux, les disques de mon embrayage ont l'ai bon, je pense plutôt à un problème d'huile, ou à des ressorts avachis, je vais commencer par l'huile.
Pour le carbu, l'aiguille au dernier cran indique un gicleur trop gros, c'est un 160 pour le G.principal, et 45 pour le G.de ralenti, je vais essayer de trouver plus petit, je ne pense pas avoir de prise d'air, mais pourquoi pas ?
Est ce que tu as essayé cette huile Mytoil, ou as-tu entendu parlé de résultats spectaculaires ?
A + J.C.
Merci à tous, j'ai enfin réglé mon problème de carburation, qui;, en fait, était un problème d'allumage: La bougie montée sur la moto n'était pas la bonne, j'ai retrouvé une vielle bougie de mon 245 fantic, que j'ai monté sur le 305, et, fini le moteur qui ratatouille dans les tours, à moi les marche. Reste l'embrayge qui patine en 5°. Faut il mettre de l'huile de boîte 2 temps moderne donc très fluide, ou bien de l'huile de boîte pour voiture, genre 80/90.
A + J.C.
Contacte le club Fantic pour avoir les infos concernant ta moto.
http://fanticmotor.free.fr/
Sur mon 240 pro j'utilise sans problème de l'huile moderne
De mon experience (4 fantic ) si tu patine que en 5 ce n'est pas l'huile qui est en cause, ton embrayage commence a fatiguer. Mets une cale sur les ressorts. Si tu as une fourche inverse tu possede plutot un 307 ???
Merci pour ta réponse, il s'agit bien d'un 307: quelqu'un ma envoyer des documents par mail, et il n'y a plus de doute. Puisque tu as possédé plusieurs Fantic, tu peu peut-être me répondre, est ce que le moteur de res machine s'emballait quand tu était près de tomber en panne d'essence, c'est vrai que le mélange s'appauvrit tout seul, mais ça m'est arrivé hier, et j'ai vraiment été surpris: gas coupé, le moteur à pris des tours comme un fou avant de s'arréter, en panne sèche. Vu la santé du moteur, bonjour l'angoisse.
Salut,
Oui, lorsque tu tombes en panne sèche, le moteur s'emballe avant de s'arrêter, ça le fait aussi sur le 305 de mon père.
pas d'inquiétude, donc !
Même sur ma Beta REV 3 (2004), ça a un peu tendance à le faire aussi avant que je passe en réserve.
A+