salut a tous
depuis peux mon 315 montesa de 2001
refoule du liquide refroidisement par le trop plein du radiateur
d'ou cela peut t'il provenir???
joint de culasse,
culaase fissuré ou voilé?
a l'aide
Les 15 commentaires de cette publication.
je connais pas trop montesa...
mais si y a refoulement du liquide, c'est que celui ci doit s'échauffer anormalement.
la cause est peut etre, un probleme de pompe, si il y en a une, trop de liquide de refroidissement, ventilateur hs,
si comme tu le dit tu aurais le joint ou la culasse fissurée, tu consommerais anormalement de l'eau..ce qui n'est peut etre pas le cas..
qu'a tu controler dans ton circuit de refroidissement ?
OK avec Jacquouille...
Ce n'est pas un problème Montesa spécifique mais seulement mécanique et il semblerait qu'effectivement ce soit dû à un problème de surchauffe...
Voir si le ventilo tourne et s'il déclenche bien à la bonne température
ou voir aussi la pompe...
Bon courage !
désolé le pc été hs
Alors donc je reprend,le ventillateur marche,la pompe a eau je l'ai démonté pa de prob,le niveau de liquide étai ok et la purge moteur faite
Mai sur deux sortie elle me crachai facile 1 litre et cela ce produisai + kand je grippé avec la poigné de gaz franchement vissé!
y a t'il un thermostat sur le circuit de refroidisement????
par thermostat j'appélle l'élément ki empéche le liquide de circulé tant ke le moteur n'est pas chaud
Le ventillo tourne ds le bon sens y a pa de prob
Depuis,g démonté le cylindre pour remplacé le piston ki avait la callote fortement rayé,et le joint de culasse de type métallique a strictement auccune
marke ki pourrai l'incriminé
oui cela ce produit moteur chaud
elle me refoulai pratiquement les 3 quart de la contenance du moteur,mais seulement avec du gaz,moteur a ralenti pendant 10 minute,rien,un bon coup de gaz a vide et hop un filé sort
le circuit avai l'air de ce fair,toute le durite bien chaude,le radiateur chaud partout pareille
j'utillise de liquide de refroidisemment de type automobile et cela depui 2001 et elle ne c jms plein il y a que depui cet été kel a commencé a me fair cela et ce de + en +
si ta brele avait été plus vieille j'aurais dit que ton radiateur est partiellement encrassé par un depot une sorte de boue qui se colle au fond et qui diminue les capacités de refroidissement de radiateur ,ca m'est arrivé deux fois avec 2 voitures assez anciennes , dans ton cas c'est peu probable mais neanmoins ca meriterait de faire nettoyer ton radiateur par un pro pour lever le doute .
le radiateur il tombé car je change le piston
je lui é mis le tuyau d'arrosage ds le cul et y a pa de prob sa sort
maintenant je pense a un truc le joint de culasse et partiélement perçé sur les 2 tiér de sa circonférence genre il y a 1 trou de 6 alors ke sur la cullasse et le cylindre g bien 4 ou 5 trou de 6 genre un trou onblon, donc ça me reduit la passe de l'eau entre culasse et cylindre????
kelkun connait bien ce genre de machine????
l'eau peut sortir mais il peut etre quand meme encrassé severement ...le radiateur d'une Renault 5 a retrouvé ses qualités apres un nettoyage par un pro du radiateur .
Salut !!
Pour l'histoire citée plus haut
"par thermostat j'appelle l'élément ki empéche le liquide de circulé tant ke le moteur n'est pas chaud "
je pense pas que l'on trouve ça sur un deux temps trial, puis le therme " thermostat" c'est plutôt un
"calorstat" qui est une valve qui souvre par echauffement du ressort à une temperature de X degrés.
mais en général sur les 2 temps trial, il n'y à qu'une sonde en haut du radiateur, et elle détermine le déclanchement du ventilateur, car elle ouvre le circuit electrique du ventillo.
suite aux description, je pense plus, à un passage de pression moteur dans le circuit de refroidissement, soit par le cylindre, soit par la culasse ou le joint de culasse.
Tu peux faire un truc, c'est straper (ponter le ventillo au niveau de la sonde , c'est à dire faire un contact pour que ce dernier tourne en continu, c'est à dire prendre les deux fils de la sonde avec une pince crocodile pour qu'il soient en contact, ils sont bien isolés, c'est pas facile)et tu fais tourner ton moteur, et de ce fait le ventilo tourne en continu, et si ton probléme persiste ce ne sera pas la sonde, c'est certain puisqu'elle ne joue plus sont rôle, et que tu ventille tout le temps.
Par contre tu es presque sûr à 90 % que c'est une pression moteur qui passe dans le circuit de refroidissement pour te sortir le liquide comme ça. De toute façon avec le stappe ton radiateur est moin chaud, mais le moteur lui sera monté en température, et de ce fait certaines dilatations risque de laisser passer la pression dans le circuit.
Je presume ceci, car si c'est un mauvais refroidissement ( radiateur entartré), ton liquide sortirai en vapeur et en ébulition, et tu en as pas parlé de cette manière. Tu as dis que si tu accélère ça sort bien plus fort, donc tu augmente les pressions moteur, et ces dernières passent dans le liquide ( donc soit culasse félée ou voilée voir marbre, joint culasse naze,probléme cylindre) et ceci fait gicler le liquide. je vois que ça, mais je peux me tromper !!
Amicalement à tous et toutes !
mon ventilo et commandé par ma sonde,et également par ma commande de clignotant (ki ne sert a rien) donc les dérniére sortie ke g faite le moteur a tourné avec le ventillo en continue et sa me crachai kand même du liquide sous la forme d'un filai et non de vapeur
actuélement le cylindre et la culasse sont démonté et le joint métalique n'est pas claqué et en visuéle le cylindre et la culasse on rien
je croi k'il ne réste + qu'a faire éprouvé la culasse et le cylindre