HELP !!! FANTIC 305 de 89

Par rikmann
rikmann

je recherche des renseignements sur le réglage du carbu delorto diam 26, taille des gicleurs d'origine + hauteur du clips sur aiguille + niveau de cuve
ou si carbu a vendre faire proposition
2 mois de galère pour régler, toujours hs aimerais que ca cesse, merci de venir à mon secours.
rikmann

Commentaires

Les 9 commentaires de cette publication.


Par ?Bub?
?Bub?

Salut,

Heureux possesseur d'une fantic 305, qui tourne comme une horloge (après réglages !), je peux peut-être t'apporter quelques tuyaux, même si je suis loin d'être spécialiste !
Indique-moi quels sont tes soucis de fonctionement.
Je ne connais pas la taille des gicleurs que j'ai actuellement, ce que je sais c'est que l'aiguille est réglée au plus bas, et je roule au SP98. Il y a une grande différence avec le SP95 qui m'apporte une carburation trop pauvre.
D'ailleurs, lorsque je suis en altitude (ex: Senez), ma moto tourne beaucoup mieux au 95, et ça coincide puisqu'il est conseillé d'appauvrir la carburation lorsque l'on monte en altitude.
Sinon ma vis de richesse (en fait une vis d'air) est serrée à fond (sans forcer !), car sinon la carburation est trop pauvre, et le régime moteur refuse de retomber au ralenti. (le moteur est normalement fait pour fonctionner à l'ancien super)
Voilà, donne moi tes symptômes, et on verra !
A+
Bub


Par rikmann
rikmann

salut, et tout d'abord un grand merci de me venir en aide.
Mon Fantic ne tient pas le ralenti ou reste accéléré, il ne marche à peu près bien qu'avec le starter, ce qui entrène au bout d'1 heure environ un arrêt (bougie trop grasse). J'ai changé mon carbu avec un copain qui a aussi un 305 et là miracle il fonctionne nikel, le problème c'est que sa moto est équipée d'un carbu mikini donc rien a voir avec le mien, je ne peux donc me servir du sien pour régler le mien. C'est pour cela que j'aimerai savoir toutes les tailles de gicleurs, ainsi que le niveau de cuve. Mon aiguille est réglée au 2ème en partant de la pointe, donc je vais essayer de la mettre au point le plus bas.
Si tu as d'autre tuyaux, n'hésite pas.
merci A+
rikmann


Par ?Bub?
?Bub?

Salut,

Tes symptômes coîncident parfaiement avec ceux que j'ai eus, et quasiment toutes les 305 que je connais (d'après discussions avec d'autres propriétaires).
le ralenti ne tient pas et le régime moteur ne redescend pas (surtout après une grande accélération), en faisant pet pet pet pet !!
Désolé pour les gicleurs je n'ai aucune idée de la taille (j'ai pas regardé), mais si tu n'arrives pas à régler avec la vis d'air ou l'aiguille, tu pourras alors penser à changer la taille.
Si ton moteur tourne bien avec le starter, ça coïncide aussi avec le diagnostic que je pense: carburation trop pauvre....... mais attention, il se peut fortement que ta carburation soit trop pauvre pour les régimes de ralenti...et trop riche pour les moyens et hauts régimes ! moi c'est ce que j'avais !
je te propose le réglage suivant:
- mets du SP98, avec 1.5% d'huile
- serre ta vis d'air à fond (sans forcer) et règle la vis de ralenti de façon à ce que le régime soit le plus bas possible sans caler.
- Essaye la moto. Si le ralenti est OK, que le régime retombe bien au ralenti mais que ta moto ratatouille à l'accélération (dans les moyens et hauts régimes), alors baisse ton aiguille d'un cran pour appauvrir la carbu. (Le réglage de l'aiguille joue sur les moyens et hauts régimes.)
En fait ça équivaut à enrichir pour les bas régimes et appauvrir pour les hauts régimes.
Si cela ne fonctionne pas, alors tu pourras changer de gicleur:
(gicleur de ralenti plus gros pour laisser passer plus d'essence au ralenti (+ riche)). A mon avis ça ne sera pas nécessaire de changer le gicleur principal.
Tiens-moi au courant.

Et au fait, vérifie bien qu'il n'y ait aucune prise d'air !!!!!
A+
Bub


Par ?Thierry?
?Thierry?

C'est ce que j'allais dire vos symptomes ressemblent bien à une prise d'air, voir du côte du spi de vilebrequin côté allumage.


Par rikmann
rikmann

bonsoir, je tenais a te remercier pour tes conseils car ils ont été bénéfique et mon trial FONCTIONNE ENFIN !!, il me reste juste un petit soucis d'embrayage. Au bout d'1 heure environ d'utilisation il a tendance à patiner.
Si tu as eu ce problème peut-être pourrais tu me renseigner.
merci.
Rikmann


Par rikmann
rikmann

bonsoir, la panne a été trouvé, c'était l'aiguille qui n'été pas à sa bonne hauteur + un problème de gicleur de ralenti.
Merci quand même du tuyau.
rikmann


Par ?Bub?
?Bub?

De rien ! je suis content d'avoir pu t'aider.

Pour l'embrayage, peut-être que tu as une huile trop fluide ? donc quand elle est bien chaude elle est trop fluide et ne "colle" pas assez.
De mémoire il me semble que l'huile de ma boite est assez épaisse, style 60 ou 75 (je ne suis plus très sûr)

A+
Bub


Par J.C.
J.C.

Bonjour à tous,

Je suis en train de remonter un 305 qui n'a pas tourné depuis très longtemps, j'ai les mêmes problèmes de carburation que tout le monde, j'ai abaissé l'aiguille à l'avant dernier cran, ça fontionne bien jsuqu'à mi-régime, mais çà ratatouille au dessus.
Ce soir, j'essaye le dernier cran.

Ensuite, l'embrayage patine en 5°, j'ai mis une huile de boîte spéciale 2 temps, est-ce qu'elle est trop fluide? faut-il utiliser de l'huile de boîte pour voiture ou bien rajouter des rondelles sous les ressorts ? J'ai une fourche inversée, quelqu'un connaît-il la quantitée et viscosité d'huile nécéssaire, il paraît que les 305 n'ont pas de fourche inversé, elle est orange fluo, est-ce bien une 305 ?


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Par ?marin?
?marin?

salut tout l'monde j'ai une 305 depuis 6 mois et y a les spy de fourches qui pisses , ya t'il quelque'un qui pourrait me donner les dimensions et la qualité de l'huile qui faut mettre ainsi que la quantité.Pour l'amorto on peut le gonfler a combien?est ce que c'est normal que mon moyeu arrière ce soit cassé net?cêst déja arrivé à quelque'un?
Est ce qui'il existe un moto technique pour la 305?
J'ai aussi la 5 qui patine et je comprend pas pourquoi???
Si elle a une fourche inversée et un moteur a refroidissement a air,ta brêle c 'est soit une bricole soit une 307 ou une 309

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