Dans un moteur 2 temps des années 90 (1991 je crois), sur un trial fantic, ça fait quoi si je mets du SP98 au lieu du 95 ? Normalement c'est un moteur prévu pour du super, mais certains conseillent le 98 car la combustion serait meilleure (?)
En tout cas, est ce que ça peut lui faire du mal ?
merci !
Les 16 commentaires de cette publication.
Les deux; 95 et 98 sont des carburants super, à vrais dire le 98 à était créé pour certaines caisse " voiture " qui cliquetées " genre petit bruit de distribution " et donc le 98 à un taux d'octane supérieur au 95
Voilà, mais en général le 95 ressemble plus en octane, au vieux super plombé.
Un Ardéchois coeur fidèle.
le super fait 97 octane,le sp98 est plus adapte pour ton moteur,à toi de voir comment il tourne apret avoir regle la vis de richesse du carbu.
Merci
Ben en fait depuis quelques temps, je tourne au SP98 et j'ai réglé mes problèmes de carbu sans rien toucher !! Faut croire que les vieux moteurs prévus pour du super tournent mieux au SP98 plutôt qu'au 95!
Apparemment le 98 on dirait que ça aide à enrichir la carburation (en tout cas sur mon fantic, oui !)
salut je mapèlle jh jai 16 ans et je roule sur sur une gasgas125. le 98 va te ruiné ton moteur car il i a beaucoup + d'usure avec se carburan car le taux d'octane est trop faible. je roule avec du 95 a 2,5% il vo mieu ke sa fume un peu et ke tu soi trankile. jai deja fait lésai sur ma gas et sa ma valu les roulements de vilos et la segmentation. revien a la raison tu n'est pas a un demi cheval prés en puissance pure. a + fait moi confiance pour cette histoire!
Salut;
....heu......à 16 ans on ne sait pas encore parler français ni écrire sans faire 25 fautes par phrase ??????? fô atandre la majauritté ????
Mon problème n'est pas la puissance, mais tout simplement que mon moteur tourne bien au 98 et très mal au 95...c'est tout.
merci quand même pour tes conseils.
A+
BUB
Salut
Sur le sujet, le petit jeune "qui fait peut etre des fautes d'orthographes" te donne un bon conseil!!!!!!!!!!
A+
Ben là je n'en suis pas sûr, non !
Le 98 a un taux d'octane SUPERIEUR au 95 et non pas inférieur.
De plus, rien à voir avec la fumée !!! Si tu mets 2.5% d'huile tu fumeras forcément plus qu'avec 1%.
Rien à voir non plus avec l'usure (à part pour les caoutchouc qui parait-il se bouffent plus avec le SP98)
Rien à voir avec la puissance développée par le moteur.
je parle plutôt de carburation avec du SP 98 ou du SP 95....ce qui n'a rien à voir avec la réponse donnée par le champion en orthographe.
Merci quand même.
je vois que bud ce vecsse facillement,
et n'aime pas ce faire donné des lecon par un "petit jeune".
Ca ce n'est pas un esprit trial
c'est sure avec 2.5% si tu ne fumes pas a moi la peur mais tu encrases serieusement et la calamine s'installe et la ce n'est pas 1 cheval en moins que tu as mais un veau.
Tout depend de la qualité d'huile que tu emploie aussi du reglage de ta carburation etc etc .....
En voilà une question qui fait bouger les claviers :-).
Alors,pour ton moteur, il faut savoir que le 98 n'est pas une essence normale car c'est presque du 95 dans lequel il y eu rajout de potassium, donc le SP98 ou le Supercarburant (= SP95 + additifs potassium)
IL en résulte un petit problème avec le 98 quand même, c'est que ta combustion a des dépôts de calamine supérieur,le conduit d'échappement, calotte de piston après plusieurs pleins sont plus noir, une espèce de calamine un peu mole. Tu auras à ce moment là, une perte de puissance, si tu décalamine pas le système.
le Sp98 est un peu moins stable avec les huiles, 30% de dégradation après une paire de jours, donc ne pas faire de mélange trop à l'avance.
Si tu utilise du sans plomb sur un moteur prévu pour du plombé, il serait mieux de mettre un joint de culasse plus épais, soit deux, car il est n'écessaire de diminuer un peu les compressions, et d'augmenter de 5 point ton gicleur principal.
A+
QUEL CARBURANT POUR NOS MACHINES ?
Le sujet revenant régulièrement sur le forum, il parait judicieux de faire le point sur le choix des carburants disponibles à la pompe, à savoir les SP 95 et 98, et le Super qui, depuis janvier 2000, est en fait un Super sans plomb additivé au Potassium qu'il faut impérativement éviter d'utiliser sur nos moteurs 2T.
Le plomb qui a disparu de notre Super possédait deux qualités, c'était un lubrifiant et un antidétonant. L'ajout de potassium dans du SP ne suffit pas à combler cette absence et aura 2 conséquences sur le moteur. La première sera une usure prématurée avec risque de serrage, la seconde des détonations qui vont endommager le haut-moteur.
Les motos de moins de 10 ans étant généralement prévues pour fonctionner au Sans Plomb, le problème concerne surtout les modèles antérieurs, développés avec du Super plombé. Que faire dans ce cas ?
:: Mélange Préférer le 98 au 95 afin de bénéficier d'un taux d'octane plus élevé, et graisser à 3% pour compenser l'absence de plomb.
:: Carburation Le SP 98 étant plus sec, il va falloir enrichir la carburation en augmentant les valeurs de gicleur principal et de ralenti, et/ou en montant l'aiguille d'un cran.
:: Compression On peut éviter le phénomène de détonation en décomprimant le moteur. Pour cela, on peut monter un joint de culasse (c'est l'idéal) ou d'embase plus épais. Dans le cas du joint d'embase, les diagrammes seront alors modifiés et votre moteur sera légèrement plus souple à bas régimes.
Merci José pour ton post documenté. Je ne comprends pas dans ton argumentation quel est le bénéfice dont on tire profit en préférant le 98 (2T, ancienne) en échange de toutes les modifs à faire sur le moteur.
Pour ma part j'entends beaucoup de gens préconiser le 95 huilé à 1,6/2%.
Je suis en train d'ouvrir mon moteur (348) pour regarder dedans tous les joints et les roulements après avoir roulé au 98 en espérant gagner qq cv.
J'aimerais quand même bien y voir clair dans cette histoire !
a+
J'arrives peut-être un peu tard après la bagarre, mais vous pouvez consulter les articles de François Arsène dans la vie de la moto ou ceux de Moto d'hier qui eux préconisent le SP95 additivé car le SP98 est beaucoup trop agrésif avec les alliages des motos européennes ainsi qu'avec certains de leurs joints. Pour les japonaises par contre, elles sont réglos avec le SP98 depuis 1974 eh oui. Trialement votre.
Il a raison ton concessionnaire, Jacquouille. Je n'ai pas préciser que mes infos concernaient des trials des années 80. Pour ma part le sp95 me donne des résultats satisfaisants pour ma Merlin DG3.50 alors que le SP98 a ruiné mon Fantic 303. Salut.