Salut, je viens d'acheter un XTZ660 Ténéré de 1995. Super pour faire de la route mais pour les chemins ça manque de souplesse. Moi qui avais toujours entendu dire que les gros mono arrachaient dès les plus bas régimes, j'avoue que je suis un peu déçu. Il est nécessaire que je roule à au moins 3000T/mn pour reprendre sans que ça cogne. Est-ce normal ??? J'ai essayé un ténéré 600 de 1984, ça reprend dès les plus bas régimes sans broncher, c'est super agréable, super couple......
Merci pour vos explications. Je précise que je suis novice en mono 4T. J'ai une XJ900 et je roule aussi beaucoup en BM. Bye
Les 5 commentaires de cette publication.
Slt, le comportement de ton gros mono est tout ce qu'il y a de plus normale, "quasiment" tous cognent sous les 2500/3000 tr(surtout pour les trails d'ancienne conception), le couple du gros mono est idéal pour les moyens régimes, régulièrement entre 3000/6000 tr/mn...
La réputation de ce type de moteur est qu'il tracte dès les bas régimes et non pas couple utilisable des 1500 tr/mn...
En revanche tu as dû te rendre compte qu'en régime de croisère, le moteur répond quasi instatanément à une solicitation ede la poignée...
D'autre part les différences d'étalonnement de la boite, changent en partie l'impression de souplesse suivant le cas boite courte ou longue...et d'un modèle à l'autre...
A savoir qu'iniatlement le xtz 660 (culasse à 5 soupapes) fut iniatlialement conçus pour la distance, ce fut un modèle que l'on rencontra régulièrement en rally/raid...d'où le besoin d'allonge pour soulager le piston...
Je rencontre plus ou moins les mêmes difficultés que toi en ballade rando/soft avec mon dom endurisé...
...
tout ce que je peux dire
sur ma tt600re je peux rouler au ralenti et reprendre sans problème (une dent de moins sur le pignon de sortie)
j'ai essayé une xtz660,et je n'ai pas fais plus de 3km avec,cette moto ne conrrespondait pas du tout a mon utilisation,(sur la route ca doit bien aller...)
Vous me rassurez en me disant que c'est normal mais pour faire du chemin, soit la première est trop courte, soit la deuxième trop longue. Je rentre à l'instant de virée verte et je commence à m'habituer. Il faut reprendre sur un filet de gaz, tendre à peine les cables pour prendre des tours et accélérer ensuite. Bref c'est dommage que ce ne soit pas aussi facile que sur les premiers 600 mono quand ça reprend sans cogner quoi qu'il arrive (à des régimes raisonnables tout est relatif).
Donc on tirera un peu plus la première, le ventilo du refroidissement liquide fera le reste... BYE
C'est normal, cela doit le faire sur pratiquement tout les monos "modernes". Il faut aussi savoir que ces bécannes tirent long d'origine pour des raisons d'homologation (pollution ,bruit, ...). Tu peux essayer en mettant un dent de moins en sortie de boite, cela ira beaucoup mieux en TT.
J'ai un XL600LM de 87, la transmission est en 15/40 d'origine, beaucoup trop court pour le TT, et même les routes de montagne en lassets (genre 1ere-2eme-1ere, ...) avec bagages/duo. Un pignon de 14 dans la poche peu dépanner, l'idéal serait de passer en 15/43 permanent.
Stef
et ben moi je dirais compte tenu de mon expérience (10000 km avec un xtr660) l'injection rend plus docile ce gros mono.
il ne cale pas a 1600 t (avec un réglage a 1200 t au ralenti)
le constructeur préconise le ralenti de 1200 a 1400 t
donc ta la pêche en touchant sensiblement la poignée , il faut pas essorer evidement.
bcp de gens venant de routière et roulant a plus de 8000 tours ne s'habituent pas a des régimes bas du moteur (poutant les gros mono c'est comme une bagnole pas plus de 6000 tours)
le dr 400 evidement pour avoir 50 ch faut plus 8000 t , alors bonjours les fibrations et le reste.
j'ai déjà roulé avec une 400 rd , c'était un deux temps qui monté a plus 10000 t.
Bye