Et bien oui, j'aime autant batailler en TT et/ou se balader et pouvoir assurer au cas où avec ma TTR 250.
Mais l'appel de la ballade sur départementale au hasard ou pour aller à un point précis a été très fort (+ confort passager et déplacement en ville).
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my.php
Pedigree complet de l'acquisition: transalp 650 (aussi appelée Ta ou T@ ou la bourgeoise)
juin-2000 (j'avais dit 2002)- 32 000km - pneu av kit chaîne toutes les plaquettes -->neufs ou presque - prochaine vidange dans 2 000 Km - aucune option.
- mise en circul. 06/2000 - 1° Immatric 11/2001 - 2° main 03/2002(a préféré une gsr 500 ou qqchose comme ça à 4 cylindre) - le tout à 3 300 € (au lieu de 3 500)- je crois que c'est un prix correct pour l'acheteur ? + Nelle carte grise + assurance tout risque pour 267 € (avec vol incendie et protect. conducteur).
Certains ont trouvé que j'étais long à me décider (c'est vrai) et en plus j'ai fait 300 Km * 2 pour aller ... la voir (et finalement j'ai conclu).
Premier vrai essai le lendemain:
84 Km avec pointe à 130 Km/H (casque enduro et ligne droite trop courte + prudence de l'apprentissage) + un peu de grande et moyennes courbes + descente du plateau dans la vallée puis remontée par une autre route et redescente par une 3 ° (je ne l'ai pas encore en main - mais c'est vrai qu'elle est vraiment facile) - je n'ai pas essayé de gros cube en 4 cylindres mais le twin c'est super (quoique le bruit typique du twin soit un peu discret sur la 650).
AH j'oubliais la cerise: un peu de grand chemin- étant déjà habitué au poids Ht placé du TTR --> ça va pas mal - (bon faut y aller doucement car je souhaite qu'elle garde un look soigné de routière et non de baroudeuse trans-africaine qui aurait un look hybride avec toutes les pièces détachées hétéroclites glanées au cours des voyages et galères).
Aménagements confort envisagés:
* Poste de pilotage : étui à lunette + mini sacoche fourre tout + porte gps (celui de voiture sous scello frais ( !?) ou celui de rando).
* Trouver un taupe kaize amovible pas cher.
Aménagements technique envisagés:
* "tirer" une alim (+ fusible) pour le gps ou futures poignées chauffantes (à fabriquer) (les hivers sont rudes et on va plus vite qu'en enduro) ET SURTOUT pour utiliser mon chargeur de batterie (que j'utilise avec grand succès sur la TTR) car elle aura plus d'immobilisation que la TTR.
* Probablement bricolage de poignées chauffantes (cela doit venir de son surnom...)
* Un jour : bricoler des supports valises.
* Si besoin bricoler un pare (non pas carter mais) carénage.
Achats complémentaires
* Chaîne 1.50 M. homologué SRA car je crois que cela est indispensable pour l'assurance en plus de l'antidémarrage (?).
* Casque modulable (homologué en intégral) si possible avec retournement complet de la mentonnière ? mais avec visière devant. Si trop cher modulable à 180 €.
* Casque passager (ou j'enlève la visière du 2°casque enduro que j'ai ?, car cela bute sans arrêt dans le mien + lunette enduro pour le passager).
* Gant hiver (on verra).
* Vêtement de pluie. En 1 ou en 2 parties ?
* Je réutilise blouson et gants d'été d'enduro.
* Bulle haute - on verra (c'est très cher) - ou faire un déflecteur supplémentaire ?
A partir de 130 Km/H.
Pneus actuels: Dunlop Trailmax Av. 90-90-21 Ar. radial D607 130-80-R17 (sculpture différente de l'avant)
J'ai en stock (monte d'origine de la Yam 250 TTR) du "vrai" pneu mixte: Dunlop D 605 F 300*21 & 4.60*18
Pourrais je les utiliser ? (Il faut bien les utiliser car peu vendable sur ma région).
Théorie:
Manuel d'entretien (lors de l'achat du véhicule) Si quelqu'un pouvait m'en scanner un ??? (C'est normalement le plus facile à trouver, mais pas encore déniché) Merci.
Manuel technique : OK grâce à internet.
Jauge à essence: faire mes essais avec un jerrican (défaut connu des transalps).
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Comme à l'accoutumé mes posts sont un peu longs. Et j'ai toujours des questions (les points avec ?).
Merci encore pour les infos que vous m'avez données lors de mes 2 précédents posts.
Les 5 commentaires de cette publication.
Ah ba çà, c'est du compte rendu (hein Gab !).
elle a l'air bien belle, t'as surement fait un bon choix...
Juste une remarque concernant ton souhait de tirer une ligne pour alimenter un gps... je viens de le faire sur mes katoches, et j'ai failli faire une connerie, à savoir me prendre direct sur la batterie. Heureusement on m'a dit que c'etait interdit et que çà entraianit des risques serieux de mettre le feu à la machine.
Je sais maintenant ou il faut se prendre, mais je n'ai plus le terme technique en tete!
Si besoin, je rechercherai çà.
il faut aussi penser à pendre une prise alume cigare etanche. J'en ai acheté une chez Honda mais c'est hors de prix!!!
J'ai trouvé quasi la meme chose sur le net, aussi bien protegé et plus facile à installer (prevu pour mettre au guidon et non perçage du tableau de bord)!
Valà valà...
Bonnes balades !
Bienvenue à toi chez les transalpistes...
index.php
Pour les gommars beaucoup roulent en anakee (bonne adhérence même sous la pluie/ un peu juste en TT)...
Un des achats aussi que font beaucoup c'est les pares-cylindres et le top case...
Pour les bulles hautes, c'est pas le choix qui manque....
bel achat
en duo routier,ma femme a un caque jet
en duo tt elle a un casque d'enduro
pour le montage de la prise avec un fusible de bonne ampérage (suivant le consomateur)y a pas de problème
ici aussi quelque fois il fait froid et je n'ai pas de poignées chauffantes,un bonne paire de gants et de bons déflecteurs sur les protéges poignées.....
(mais je ne roule pas a 150 non plus,donc...)
Il me semble aussi qu'un fusible adapté doit suffire. (puissance pour chargeur ?-->voir celui déja monté sur la TTR pour le chargeur).
Certains pour être tranquilles montent les appareils electrique en // des veilleuses (=> veilleuses allumées).
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J'ai acheté les casques 1 modulable (moi) et un intégral (passager)- j'ai revendu l'enduro passager.
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(pour l'assurance il faut : " chaine ou U ou articulé : classé SRA" exclusion faite de bloque disque , même SRA.
Le probléme du U sous la selle: selle pas pratique du tout à remettre, de plus avec une chaine on peut s'attacher à un poteau... cela me parait un peu plus en sécurité.
Je vais chercher maintenant une chaine long. 150- classée SRA ( 6 kg ! ?)-
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Est-ce que je pourrai réutiliser mes pneus trail (av je pense : 21 ' - mais arr. ?).