pikasso a dit :
vu mon caractere, je crois que je pourrais traverser tous tes pays sans causer à une seule personne ...
Ca va peut etre t'etonner, mais je suis (j'étais?) pareil.
Mon premier voyage seul, c'était en Colombie, sac au dos. Hormis avec les personnes qui m'ont jebergees, j'etais vraiment tout seul et je n'allais pas vers les autres. Meme en dehors de voyages, je suis comme ca. C'est un cote "ours" je sais. Je l'assume... mais je me soigne. Ces voyages a moto, sul, a present, c'est justement peut etre une sorte de therapie. Ca te force a te mettre un coup de pied au cul pour aller vers les autres. Au final, je suis meme surpris a quel point en France, je l'ose pas demander ma route a des inconnus (c'est tres con, j'avoue) mais ca devient unb plaisir dans les contrees lointaines. Un pretexte meme pour aller vers les autres.
De plus en moto par la bas, tu arrives avec un capital sympathie important et tout le monde est toujours content de tailler la bavette avec toi, meme si tu ne pipes pas un mot de russe.
Et dans les éventuels petits moments de galere, l'instinct de survie prend le dessus et tu te demerdes toujours sans angoisse particuliere. C'est apres coup que tu realises que tu etais en panne d'essence au milieu d'un desert de sel en Bolivie, que tu as failli te retrouver en prison en Azerbaidjan parce que tu as passe la frontiere par les colines sans le savoir...