J'ai toutjours utilisé des motos dites routières. L'année dernière, j'ai acheté un 660 XTZ Ténéré car je voulais gouter au mono 4T à force d'écouter ou de lire ceux qui disaient que ça tractait, qu'il y avait du couple, etc....J'avais aussi envie de faire de la balade en chemins cools.
j'ai été assez déçu du 660 XTZ car ça pilonnait fort à bas régime, étant même obligé de jouer de l'embrayage pour ne pas caler dans les ruelles étroites.
Je l'ai donc revendu pour acheter un 350 DR, et là satisfaction. On passe les 3 premiers rapports sur quelques dizaines de mètres, c'est très souple, ça ne cale pas, ça reprend bien même à très bas régime.
Là je comprends ce qu'est le plaisir de rouler un monocylindre 4 temps.
J'ai aussi eu l'occasion d'essayer un 600 XT du milieu des années 80 et c'était aussi très souple à bas régime.
Pourquoi nos chers constructeurs ont-ils perdu ce confort de conduite à bas régime. Si on veut une moto pour monter un peu dans les tours, on prend un bicylindre voire un 4 cylindres et la chose est faite, surtout qu'un 4 cylindre en ligne (mon XJ900 par exemple) est beaucoup plus souple qu'un mono 4T actuel style XTZ660.
Simplement ces quelques lignes pour savoir si vous rejoignez mon avis.
Les 34 commentaires de cette publication.
t'as 100/100 raison
j'adore le chassis de la ktm et le moteur du tt600re me convient parfaitement,mais faut choisir
justement, je me demandais quelle etait la moto qui permettait de rouler le plus sur le couple, à tres bas regime, sans rechigner (Harley bi-cylindre??? -j'vais vous etonner, j'ai envie d'en essayer une - et y'a une 1200 sporster typé xr750qui devrait sortir juste pour l'Europe cette année-).
pikasso a dit :
justement, je me demandais quelle etait la moto qui permettait de rouler le plus sur le couple, à tres bas regime, sans rechigner (Harley bi-cylindre??? -j'vais vous etonner, j'ai envie d'en essayer une - et y'a une 1200 sporster typé xr750qui devrait sortir juste pour l'Europe cette année-).
renauddeliege a dit :
pikasso a dit :
justement, je me demandais quelle etait la moto qui permettait de rouler le plus sur le couple, à tres bas regime, sans rechigner (Harley bi-cylindre??? -j'vais vous etonner, j'ai envie d'en essayer une - et y'a une 1200 sporster typé xr750qui devrait sortir juste pour l'Europe cette année-).
j'arrive pas a lire,y a des mots que je ne comprends pas
histoire du couple a bas régime
André au maroc avec la 1200gs en était très conteent
pikasso a dit :
renauddeliege a dit :
pikasso a dit :
justement, je me demandais quelle etait la moto qui permettait de rouler le plus sur le couple, à tres bas regime, sans rechigner (Harley bi-cylindre??? -j'vais vous etonner, j'ai envie d'en essayer une - et y'a une 1200 sporster typé xr750qui devrait sortir juste pour l'Europe cette année-).
j'arrive pas a lire,y a des mots que je ne comprends pas
histoire du couple a bas régime
André au maroc avec la 1200gs en était très conteent
gaby74 a dit :
pikasso a dit :
renauddeliege a dit :
pikasso a dit :
justement, je me demandais quelle etait la moto qui permettait de rouler le plus sur le couple, à tres bas regime, sans rechigner (Harley bi-cylindre??? -j'vais vous etonner, j'ai envie d'en essayer une - et y'a une 1200 sporster typé xr750qui devrait sortir juste pour l'Europe cette année-).
j'arrive pas a lire,y a des mots que je ne comprends pas
histoire du couple a bas régime
André au maroc avec la 1200gs en était très conteent
tu vas essayer un tracteur massey fergusson ???
renauddeliege a dit :
pikasso a dit :
justement, je me demandais quelle etait la moto qui permettait de rouler le plus sur le couple, à tres bas regime, sans rechigner (Harley bi-cylindre??? -j'vais vous etonner, j'ai envie d'en essayer une - et y'a une 1200 sporster typé xr750qui devrait sortir juste pour l'Europe cette année-).
j'arrive pas a lire,y a des mots que je ne comprends pas
histoire du couple a bas régime
André au maroc avec la 1200gs en était très conteent
jai esseyer le 883 de chez HARLEY.
le modelle moteur rigide et celui monter sur silemblocks.
pour faire des bornnes montages silemblocks obligatoir.
ce moteur EST GENIAL
ces tres souple et les coups de pistons sont tres jouissif quant sa prend ces tours (pas nombreus certe!)
bref super becane pour flanner nez au vent et s'amuser quant sa tourne en montagne.
la tenue de route, les freins rien a redire du moment quon sait quon conduit une HARLEY
jai faillis acheter le 883R en 2001.
une moto PLAISIR avec un grand P.
mais sa ces pas fait a cause d'un conceissionnaire trop con
bref ne vous moquer pas de HARLEY ils font de vrais moto plaisir qui vous file la banane a 80/120kmh de croisiere
SERVAL a dit :
jai esseyer le 883 de chez HARLEY.
le modelle moteur rigide et celui monter sur silemblocks.
pour faire des bornnes montages silemblocks obligatoir.
ce moteur EST GENIAL
ces tres souple et les coups de pistons sont tres jouissif quant sa prend ces tours (pas nombreus certe!)
bref super becane pour flanner nez au vent et s'amuser quant sa tourne en montagne.
la tenue de route, les freins rien a redire du moment quon sait quon conduit une HARLEY
jai faillis acheter le 883R en 2001.
une moto PLAISIR avec un grand P.
mais sa ces pas fait a cause d'un conceissionnaire trop con
bref ne vous moquer pas de HARLEY ils font de vrais moto plaisir qui vous file la banane a 80/120kmh de croisiere
pikasso a dit :
c'est celle là que ch'veux !!!
gaby74 a dit :
pikasso a dit :
bon, vous la trouvez pô belle ???
si !
comme ça ,ça ressemble a un model des années 50 ,et c'est vrai que la ,ça me plairait d'essayer pour le fun !
davidplr a dit :
On parlait des monocylindres pas des moteurs d'avion du début du 20ème siècle !
J'ai posé une question sur le forum moto... Serval m'a repondu par la Guzzi Bellagio... tres belle... bon, ch'crois qu'çà pourra pas rivaliser avec ma sm quand meme ... mais quel look...!!!!
question look
j'aime bien
les formes arrondies (un peu ancien)sont bien + belles que les formes triangulaires et agressives de maintenant
enfin les gouts et les......
Oué le mono c'est super, mais le 650 rotax/aprilia ou BM n aprécie pas de rouler sous 3500 tours; however il a la peche (47 ch ?) quoi qu'en pensent les katocheux invétérés (invertébrés vu la dureté de leur selle autrichienne) qui ne jurent que par la puissance entre 2 rond-points (et le rapport poids:puissance, pour être exact...)tout ça pour dire que les anciens monos étaient ++ souples mais moins puissants (35 à 45 ch?), c'est ben vrai , maudit tabarnak de crisse comme on dit au Québec.
Bon je préfère le mono pour rouler sur route, mais à 90, la 5eme est trop longue ,il faudrait qq dents de plus à la couronne, ou au pire une dent de moins au pignon, et là ça grimperait aux arbres comme une Sherpa T, et tout;Sur autoroute (oh le vilain mot) ça va, c est le pilote qui ne suit plus (en durée)...Allez bon c'est l heure de Desperate housewives, aphare de pels à tous et doucement à foid, bon diou!
le georges.
GAB_652 a dit :
Oué le mono c'est super, mais le 650 rotax/aprilia ou BM n aprécie pas de rouler sous 3500 tours; however il a la peche (47 ch ?) quoi qu'en pensent les katocheux invétérés (invertébrés vu la dureté de leur selle autrichienne) qui ne jurent que par la puissance entre 2 rond-points (et le rapport poids:puissance, pour être exact...)tout ça pour dire que les anciens monos étaient ++ souples mais moins puissants (35 à 45 ch?), c'est ben vrai , maudit tabarnak de crisse comme on dit au Québec.
Bon je préfère le mono pour rouler sur route, mais à 90, la 5eme est trop longue ,il faudrait qq dents de plus à la couronne, ou au pire une dent de moins au pignon, et là ça grimperait aux arbres comme une Sherpa T, et tout;Sur autoroute (oh le vilain mot) ça va, c est le pilote qui ne suit plus (en durée)...Allez bon c'est l heure de Desperate housewives, aphare de pels à tous et doucement à foid, bon diou!
le georges.
Oué donc je résume: je parle bien d une Aprilia 650 ,5 soupapes et 2 carbus , cotes 100 par 83, env 48 bourriques (valeur BMW en version 4 s'pap).année 2000; le couple max est à 5200 trs ; tout ça n est pas très
éloigné des valeurs de mon ex KLR650 (même alésage course)(de tourisme, pas KLX R)de 90 ,ah-que je l ai vendue.Et la 600 KLR était hyper souple à coté de ces 2 là.
Bon, a part ça , je verrais bien une réduction de poids du pégaso en virant le gros réservoir, les zénormes silencieux en fer la double optique...ca y est, je délire, je cherche une KTM ou quoi ??
A + sur nos routes à virolos !