Début septembre, j'ai attaché le sac à dos sur la moto et suis parti
tout seul pour un petit périple en Serbie, Monténégro, Kosovo,
Albanie, Croatie, Bosnie et retour en Roumanie.
Au total, il y a eu 8 frontières en 9 jours. La préparation du voyage
était quasi nulle et s'est limitée à un train de pneus neufs pour le
DR-Z. Le porte bagage en bois bricole il y a quelques mois devrait
être assez solide pour transporter mon baluchon. De toute façon, je
voyage léger, et je privilégie le logement chez l'habitant au camping
de manière à avoir le maximum de contact avec les gens (et la
gastronomie locale). L'objectif principal est de rouler en moto sur
de nouvelles routes, mais aussi d'essayer de se faire une idée sur
des pays nouveaux connus uniquement par la guerre encore récente, par
le biais de rencontres. D'une manière générale, je préfère ce
qui me touche à ce qui est beau.
Ce compte rendu est à la fois pour la famille, les copains, les
amoureux de voyages et de motos. Il y aura donc probablement des
passages qui ne vous intéresseront pas du tout! A vous de trier
suivant vos centres d'intérêt!
AVERTISSEMENT : ce qui est dans ce compte rendu n'est la vérité sur
le pays, mais juste ce que j'ai pu entrevoir en quelques jours, avec
toute ma subjectivité. Ne généralisez donc pas cet exemple à tout
un pays et tout un peuple!
Voici donc quelques idées en vrac qui me viennent sur chaque pays,
avec les rencontres les anecdotes :
SERBIE
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Le premier village indique avec un panneau sur fond orange (donc de
travaux) une déviation. Profitant d'avoir un trail, je tente de passer
à travers les travaux en question et ignore cette déviation. En fait,
je vais me perdre complètement dans ce village, et je comprends que
les panneaux sont toujours sur fond orange ici, et pas spécialement en
cas de travaux. Déjà une heure de perdue alors que mon voyage débute
à peine. Pas grave, personne ne m'attend...
Dans ce premier village, quelques motocycles m'interpellent. Il doit y
avoir un fabriquant de tricycles ici, car j'en ai vu 3 dans ce village
et plus aucun ailleurs...
J'ai déjà sillonne Belgrade, et l'impression que ça m'avait donne
c'est que le peuple a vraiment une culture guerrière. Ça ne date pas
de ces dernières années, mais toute leur histoire et leur passé est
basé sur des invasions, des conquêtes, des chefs guerriers. C'est
d'autant plus flagrant en venant de Roumanie ou la culture est plutôt
basée sur la littérature et la poésie... Le seul bâtiment encore en
Ruine à Belgrade, suite a la guerre et au bombardement de l'Otan,
reste en l'état pour entretenir le sentiment de victime des Serbes.
Excellent logement en dortoir à Belgrade ici :
http://www.belgradeeye.com/
Les routes sont correctes, mais je n'ai jamais vu un aussi grand nombre
de radars! En général dans les endroits piegeants. Heureusement les
appels de phare pour avertir fonctionnent bien et je passe entre les
mailles du filet. Je n'ai vraiment pas une moto qui incite aux excès
de vitesse, mais je me serais bien fait avoir 2 ou 3 fois en 300km.
Rien d'extraordinaire en Serbie. Ah si, quand même, en fin de
journée, j'aperçois une Triumph joliment customisée.
Je m'arrête pour échanger 2 mots avec le proprio qui est en train de
tomber le moteur de sa Yugo/Zastava/Karal (je ne connais pas la nuance
entre ces modèles qui pullulent en Serbie).
Il m'indique un motel miteux à 2 pas. Lorsque je tente un "do you
speak english?", la tenancière me réponds par un "Da" franc et
direct. Ca sera le seul moment où elle fera illusion sur son niveau en
anglais. Il faudra au moins 20 minutes de palabres, gestuelle pour
qu'elle comprenne que je veux une chambre pour la nuit (en général,
on ne vient pas dans un motel pour faire des photocopies ou acheter du
pain pourtant, mais bon.) et pour s'entendre sur le prix (10 euros). Le
Serbo Croate, ce n'est vraiment pas inné, à moins d'avoir fait du
russe dans sa jeunesse...
A propos de la langue, le Serbo-croate est donc la langue officielle
dans tous ces pays. Mais depuis la guerre et les indépendance
successives, chaque pays prend un malin plaisir a essayer de retrouver
des mots anciens, plus usités, et de les remettre au goût du jour de
manière à différencier la langue d'un pays et de l'autre. Ils
détruisent volontairement leur unité linguistique. Si on ajoute à
cela un peu de mauvaise volonté, il y a fort à parier qu'un jour un
Serbe doive utiliser l'anglais pour parler a un Bosniaque ou un
Croate. Quel gâchis !
Enfin bon, moi les seuls mots russe que je connaisse, c'est des
russes de sioux...
Le prix de l'essence a été exactement le même partout dans le pays :
88Kr/litre, soit 1,06 euro/litre
MONTENEGRO
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Voila le grand coup de coeur du voyage. Le pays est indépendant depuis
juin 2006, et faisait partie de la "Serbie-Montenegro". Un pays avec
plein de montagnes généreuses et accessibles.
Les infrastructures sont bonnes et les tunnels et ponts se succèdent
pour traverser ce pays merveilleux. La ressemblance la plus flagrante,
c'est avec la Corse... mais en plus grand.
Il y a même une côte sur la mer, aménagée dans le standard d'Europe
de l'ouest. N'attendez aucun vestige des constructions en béton du
passé communiste. Tout est moderne et de bon goût.
Rencontre avec Frederic, français résident dans la toute nouvelle
capitale Podgorica. L'occasion de confronter nos impressions
d'expatriés. En papotant, au fil de ses expériences et observations,
il m'ouvre les yeux sur plein de choses propres au pays que je capterai
les jours suivant en observant les gens. En particulier, j'écrivais
que le pays était un peu comme la Corse en plus grand, mais c'est
aussi le cas pour les habitants. Merci Frederic pour la soirée
ensemble et la nuit chez toi. Les coussins du canapé sont en effet
super confortable!
Le nationalisme est très fort bien sur, suite à la guerre et à la
propag... euh... les informations nationalistes délivrées ces
dernières années pour préparer le vote de l'indépendance du pays.
Mais plus encore ce qui est frappant, c'est la relation entre les gens,
basée sur l'appartenance à telle ou telle famille. On ne va pas
échanger, ne serait-ce que quelques mots, avec une personne parce
qu'il est de telle ou telle famille. L'honneur a une consonance très
forte, le protocole aussi. On n'aborde pas une fille avec deux blagues
salasses le matin pour lui proposer d'aller au ciné l'après midi. On
s'observe de loin quelques semaines, on vérifie à quelle famille
l'autre appartient et on se renseigne si une relation, même amicale
est envisageable. J'ai passe deux soirées où deux personnes qui
semblaient être amis on passé à chaque fois une heure é discuter,
mais sans être assis à la même table. Le fait d'être assis à la
même table signifie déjà pas mal, que tu fais partie du même clan.
Et ça, c'est pas en 1 ou 2 mois que ça s'obtient.
Enfin, ne généralisons pas, à la tombée de la nuit, en revenant du
Parc du Durmitor, quelques personnes font du stop sur le bord de la
route. Le fait d'être en moto ne décourage pas une grande blonde
volubile. Par défi, je lui fais signe de la possibilité de monter
derrière et elle semble accepter. S'ensuit une drôle de conversation.
Comme elle semblant désirer un casque, je lui demande si c'est
nécessaire vis à vis de la police (beaucoup de monde roule sans
casque). Elle m'explique alors avec le plus grand bon sens que le
casque c'est avant tout une question de sécurité et non règlement.
Mais bon sang, mais c'est bien sur! A force de tout réglementer « on
» fait les choses pour se conformer aux lois et « on » oublie le bon
sens, et de se faire son propre jugement et ses propres choix. Allez,
Kotor n'est qu'a 25 kilomètres et je roulerai doucement. Il n'y a que
cette petite montagne à traverser. Drôle de sensation de rouler
ainsi, à la tombée de la nuit, sur une route superbe, avec cette
inconnue Montenegrinne/Montenegreine/Montenegroise qui passera tout le
trajet à parler fort de plein de choses que je n'entendrai pas à
cause de mon casque et du vent, si ce n'est qu'elle s'appelle Nina et
qu'elle aime la moto. C'est les petits instants magique comme ça qui
font une vie joyeuse. Bon c'est pas tout ça, mais je suis attendu.
Le Bord de mer est très beau. Il est effectivement prévu pour le
tourisme de masse, comme me l'avait dit Frederic. Je craignais de
découvrir de grands immeubles en béton avec 326 appartements avec
lucarne sur la mer, mais ça ressemble plutôt à une succession de
villages genre Port Barcarès. C'est beau, très propre, efficace,
moderne et sans âme. On dirait une Honda. Je n'aime pas. J'ai fuit
plus à l'intérieur, tout proche de Kotor, au bord d'un immense lac
salé intérieur. Merci Frederic pour le conseil avisé! Là, il est
facile de trouver les logements chez l'habitant face à ce grand lac.
Au hasard, j'ai frappé à une porte, et par chance la propriétaire
parlait 2 ou 3 mots d'anglais. De toute façon, à 6 euros la chambre
super au bord de l'eau, je n'allais pas faire le difficile! Sa restera
ma plus longue étape (2 nuits au même endroit). Il fallait juste
essayer d'être rentré vers 20 heures de manière à croiser son mari,
pêcheur, pour qu'il sorte un ou deux poissons de sa pêche du jour
pour les faire griller au barbecue, recouverts d'huile d'olive d'ail et
de persil. Tout ça au bord de l'eau, après 12 heures passées sur la
selle de la moto, arrosé d'un petit vin blanc local passable... Ca
fait des journées qui finissent sacrément bien.
Il faut dire que les journées commençaient bien aussi ici, puisque
rien qu'en ouvrant les volets:
Le Monténégro, ça n'est pas que le bord de mer, c'est aussi et
surtout les montagnes, avec plein de tunnels et de ponts, ils ont
investi en masse dans les infrastructures et on peut accéder partout.
Le Parc du Durmitor, par exemple, mérite vraiment de faire un grand
détour pour aller le voir. Même s'il y a une quinzaine de km sans
asphalte n'importe quel véhicule y circulera sans problème.
Sur le retour, je me fais arrêter par la police qui m'indique que ce
que je prenais pour des maisons éparpilles dans les champs est un
village. Comme ils ne parlent pas un mot d'anglais, ils me montrent
directement sur l'écran du radar que ma vitesse est encore indiquée.
107km/h. C'est visiblement un peu beaucoup. Mais comme ils ne parlent
pas anglais, devant l'impossible communication, ils haussent les
épaules et font un tour autour de la moto en la détaillant. Je crains
un instant pour l'absence de clignos ou de retros, mais il me font un
large sourire en s'exclamant "moto cross!" tout en mimant des wheeling.
Je comprends qu'en fait ils me laissent repartir sans amende et sans
même me faire la morale. Salut les gars !
KOSOVO
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La carte indique une petite route bordée de vert qui permet de faire
une incursion dans le Kosovo. Allez, je fais le plein histoire
d'être tranquille et en route ! La petite route en question serpente
doucement dans la campagne vallonnée. Je suis encore dans le
Monténégro, c'est beau et agréable.
Bien vite, au passage d'un col, le bitume disparaît mais ça reste
très roulant.
A ce col, alors que je n'ai croisé personne jusqu'alors, un
bonhomme hirsute vient à moi pour me demander où diable je peux bien
aller. La route n'allant d'après la carte qu'au Kosovo, je suis
aussi surpris de sa question que lui de ma réponse. Avec un petit
sourire en coin, il me glisse qu'il est capable de passer au Kosovo
avec son Transporter Volkswagen, sans passer par aucune douane.... Sa
sent vraiment l'ambiance « maquisard » et « résistance »... Mais
je reprends vite mon chemin de cailloux. Ce chemin sera de pire en pire
au fur et à mesure que je m'approche du Kosovo. En près de 100km
sur ce chemin, je n'ai croisé qu'une seule personne et une maison
abandonnée criblée de balles. A un moment le chemin se confond avec
la rivière que je remonte sur une vingtaine de mètres.
Et puis il y a des bifurcations bizarres ou je choisis ma route au
hasard.... Au bout d'un moment, je suis perdu, je ne sais vraiment
plus par ou passer, et distinguer le véritable chemin des simples
traces de passage. Bref, je me trouve plein de bonnes raisons de faire
demi tour, alors que je suis sûrement qu'a quelques centaines de
mètres du Kosovo (une petite chute qui détruit mon sélecteur aurait
des conséquences fâcheuses, coté essence, je puis près du point de
non retour, il y a des mines dans le pays, et aux alentours d'une
frontière comme ça le risque est encore plus élevé....) Et voila.
Je ne verrai pas le Kosovo cette fois. Je suis un lâche. Plus tard, on
m'a dit que de toute façon, l'accès au Kosovo est interdit sans
une raison professionnelle sérieuse... Je reviendrai, pour sur !
ALBANIE
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Par curiosité, je décide d'aller faire un tour en Albanie. Juste une
petite journée, pour voir si c'est différent. Pour être différent,
c'est en effet différent. Ca m'a même fait un sacré choc. Ca a été
la seule frontière un tout petit peu délicate, où il faut payer 10
euros de taxes pour entrer dans les pays et où il faut aller dans un
bureau faire tamponner une feuille correspondant à la moto, qu'il
faudra représenter à la sortie du territoire... J'ai connu des
accueils plus chaleureux.
Première impression : c'est plein de Mercedes. On dirait qu'il n'y a
que ça. Beaucoup de vieux tacos et quelques grosses berlines récentes
aux vitres tintées. Durant les quelques heures sur place je me suis
toujours senti étrangement mal à l'aise. La grande ville traversée,
avec ses immenses avenues larges et poussiéreuses, abrite une faune
variée mais pauvre. Peut être est-ce la proximité avec la
frontière, mais le marché noir semble être la principale activité
de la ville. Les échoppes sont dans des états pitoyables, sauf les
cafés aux façades nickel, bondés d'hommes (pas de femmes) buvant
leur thé ou leur bière dans une étrange atmosphère. En ville, la
police ne circule pas en scooter, mais avec des vieilles, très
vieilles Guzzi à petit bloc, et au look de custom.
Cinq fois j'ai demandé ma route. En général, c'est parce que je suis
perdu, mais c'est aussi un prétexte pour aller vers les autres. Sur
les 5 personnes, 4 ne savaient manifestement pas lire. Et celui qui
savait lire avait bien des lunettes mais visiblement pas toute sa
tête... A 5km de la frontière, lorsque je leur demande où est le
poste frontière, ils n'en ont sincèrement aucune idée, tellement le
pays est fermé sur lui même et leur monde s'arrête à leurs
frontières.
Je reviendrai en Albanie, mais pour faire la route de montagne à
l'intérieur jusqu'en Macédoine
CROATIE
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En entrant en Croatie, je me dis que je rentre dans "l'Europe de
l'Ouest". En fait c'est la frontière qui sera la plus longue à passer
à cause du grand nombre de voitures. Ca sent cette fois vraiment le
tourisme de masse, mais bon, il parait que Dubrovnik vaut vraiment le
coup.
En fait, Dubrovnik m'a donné la même impression qu'un sketch de
Coluche : "Ah mais attendez le soir, le soleil se couche et c'est beau
!". Bon, alors on a attendu. Effectivement, le soir, le soleil se
couche, c'est beau. Bon allez, on se casse !"
Dubrovnik c'est pareil : c'est beau, c'est vrai, mais pas de quoi
s'éterniser.
Allez, zou, échaudé par l'entrée en Croatie, je décide d'en
sortir vers la Bosnie par un tout petit poste frontière dans la
montagne. En fait, le poste frontière se résume à un abri de jardin
Castorama, avec 3 militaires à l'intérieur, au milieu d'une montagne
désertique. Un vague coup d'oeil aux papiers, et ils me font signe de
partir en wheeling pour faire du spectacle. Je préfère ce genre
d'accueil moi! Me voila en Bosnie.
BOSNIE
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Pays de montagne ou il n'est pas conseillé de sortir des routes et
chemins, car une bonne partie du pays est encore miné. Les routes
étant belle, l'absence d'escapades sur les cailloux ne me frustrera
pas. Première étape a Mostar, ville tristement connue. La c'est le
choc. Même après plusieurs années de paix, j'ai l'impression de me
retrouver au milieu d'un champ de bataille. Des bâtiments effondrés,
d'autres éventres. Pas une maison qui ne soit criblée d'impacts de
balle. Ca fait vraiment froid dans le dos. Je réalise qu'en fait, j'ai
jamais approché la guerre, que je ne sais pas ce que c'est, et je suis
d'autant plus touché par la violence du décors. Les gamins jouent
encore au foot à côté des ruines.
Le pays prépare une prochaine élection. Le nationalisme est encore
très fort bien sur, à l'image de ces affiches où le slogan est «
100% Bosniaque ». C'est donc l'élection de celui qui sera encore
plus bosniaque que les autres? En voila un bon programme! Ca fait
froid dans le dos.
A la terrasse d'un café, alors que je sirote mon jus de citron en
réalisant que, dans les rues, il y a 90% de filles, un mastodonte avec
un badge de sécurité interrompt mes rêveries pour me demander de
déplacer la moto. Le trottoir est super large, mais la moto est trop
proche du bâtiment, et il faut la mettre plus loin que ça. Je ne
comprendrai pas la raison de la nécessite de bouger la moto... ils
craignent les moto piégées ou quoi?
Petit déjeuner a la "Pension Rose", que je vais aller partager avec
une petite vieille, elle aussi levée de bonheur. Elle m'explique avec
toute la sérénité dont les anciens savent faire preuve, qu'elle est
anglaise, et qu'elle est venue a Mostar pour voir la ville ou est mort
son petit fils... J'ai connu des journées qui commençaient plus
joyeusement.
Je réalise que même si je suis bien parti pour me confronter a des
pays fraîchement sortis de la guerre, avec mon insouciance et ma vie
bien tranquille et sécurisée, je n'étais pas trop préparé à cela.
D'un autre cote, c'est peut être mieux de ne jamais être habitué à
la guerre, et de ne jamais s'y faire...
Zou, je file au nord, à la rencontre de Victor, un canadien qui se
proposait de m'héberger via http://www.couchsurfing.com/
Il me confirme que dans pas mal de ville, comme Baja Luka ou je suis a
présent, il y a 6 femmes pour 1 homme. D'ailleurs je passerai un grand
bout de la nuit à discuter avec la sympathique Sanja de la vie et
vision des Bosniaque. "Moi, je ne suis pas raciste, mais quand même,
j'aime pas les musulmans" qu'elle me dit. Le premier qui a sorti cette
phrase aurait du la protéger par un brevet ou un copyright. Il serait
riche à présent. D'une manière générale, lorsque je dis aux gens
du pays ou je vais dans mon voyage, ils ne comprennent pas que je
puisse aller voir les pays voisins du leur, tellement les gens la bas
sont sans intérêt, méchants, incultes et leur pays est moche. Bien
sur, ceux qui me disent cela ne sont jamais allé voir de l'autre
coté. Mais tout le monde a une personne proche que la guerre leur a
enlevée, et sortent a peine d'années d'un système profondément
nationaliste. Comment pourrait il en être autrement?
Je lui avoue que je ne comprends pas vraiment tout a cette guerre, que
pas mal de choses m'échappent, et elle me réponds que pour eux aussi
c'est trop complique pour avoir une vision simple des événements.
Globalement ce qui en ressort, au moins pour la Bosnie et la Serbie,
c'est que c'est une guerre que personne n'a gagnée. Que des perdants.
Ca vous change de cette niaiserie d'Ecole des Fans.
Sur le chemin du retour, je m'arrête à Sarajevo, la capitale
Bosniaque. On voit que c'est la capitale, parce qu'il y a eu de
l'argent pour conserver ou reconstruire après la guerre. La vieille
ville est superbe, bien que pas mal touristique. Agréable aussi de
voir plein de cultures différentes se mélanger. C'est une ville qui
symbolise bien la tolérance et le mélange culturel. C'est aussi une
ville majoritairement musulmane, mais moderne, ou les musulmanes
pratiquantes portent aussi bien le voile que la minijupe. Voila une
vision enfin encourageante sur la condition humaine.
Ici aussi, la police roule en Guzzi, mais des modèles bien plus
modernes que ceux d'Albanie...
Le retour se fera vers la Serbie qu'il faut a nouveau traverser. Je me
trompe de route et me retrouve sur un tout petit tracé mais il va dans
la bonne direction, alors je poursuis. Par excès d'amabilité, sans
doute, je suis invité à m'arrêter dans un petit village par des
hommes en bleu équipés d'un beau cinémomètre. Cette fois y'a un bon
75km/h d'indiqué mais ils parlent anglais, je ne vais pas m'en tirer
comme ça. Je leur explique que je suis en train de quitter le pays et
que du coup je n'ai plus du tout de monnaie locale, et je le prouve
avec un porte monnaie qui ne contient qu'un petit billet de 5 euros que
je leur offre gracieusement pour aller s'offrir un café... pendant que
je reprends ma route.
Cette route devait bien avoir 30 tunnels à traverser. La route est
sans bitume, donc avec des trous, des flaques des graviers et de la
gadoue. Les tunnels sont étroits, et deux voitures ne peuvent pas se
croiser, et ils ne sont pas éclairés.
L'occasion de vérifier que le DR éclaire vraiment mal : le phare
reçoit les projections de la roue avant et il est règle bien trop
haut lorsque je suis chargé. Je ne vois RIEN, et sûrement pas la
sortie des tunnels. Je vois la même chose que sur cette photo là :
Et puis entre deux tunnels, un poste frontière improvisé m'indique
que je rentre en Serbie...
C'est le chemin du retour. Plus que 500km, et je serai a la maison en
Roumanie.
Pourquoi avoir appelé ce message « La ligne verte » ? Parce que
j'ai cherché et presque toujours suivi les routes paraissant
bordées de vert sur la carte, qui indiquent les itinéraires
touristiques et pittoresques.
Le Chevalier Noir
Les 26 commentaires de cette publication.
Ah ben zut, j'avais zappé ce post jusque là (le titre, surement !)!!!
Chose rattrappée, et j'ai tout lu, avec grand plaisir!
Tres bon CR (hein Gab !)! Malheureusement, j'y retrouve ce doute universel sur la capacité des uns et des autres à vivre ensemble... Photos tres interressante (sans oublier la belle des volets qui s'ouvre sur le lac!).
Chevalier noir, tu nous enmenes, la prochaine fois (d'ailleurs, t'as pas eu pzur, tout seul ?).
ChevalierNoir, je me suis permis de mettre le lien vers ce post dans le forum route, afin que plus de monde en profite (route.php).
merveilleux, gigantesque, des photos sublimes (j'aime bien les panoramiques), des paysages et des vues magnifiques. ça c'est un voyage, une aventure qui fait rêver!!!!
et en plus c'est tellement bien raconté (la chaine "voyage" n'a qu'a bien se tenir ) félicitations
Bravo et merci pr ton CR, les photos sont superbes. T'as pas eu peur, seul ?
Ton prochain voyage, tu as prévu quoi ? Tu as des idées ?
Merci aussi à "Pikasso" pr le lien, car je passais vraiment à côté de ce récit, ça aurait été dommage !
bravo ! je conais un peu ces pays pour y être allé plusieurs fois ! même avec un groupe de rock français en tournée jusqu'au lac balaton ! mais moi sans clignos et retro je reste à la maison !
Buster a dit :
Oh le boulet§ je me suis trompé de post, c'étais pour le poste des photos des "trips"
désolé chevalier
pikasso a dit :
Chouette, encore un beau CR à venir, avec de belles photos, hein, Chevalier ...???
renauddeliege a dit :
pikasso a dit :
Chouette, encore un beau CR à venir, avec de belles photos, hein, Chevalier ...???
+1
sylvain73 a dit :
renauddeliege a dit :
pikasso a dit :
Chouette, encore un beau CR à venir, avec de belles photos, hein, Chevalier ...???
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