salut a tous, je suis nouveau sur le forum ...
Je suis du sud de la france et bien sur amoureux de bécanes...
j ai eu un paquets de machine (env 14: bi/cylindre, sportives, roaster )ma derniere un 750 gsxr srad...la seul catégorie jamais eu c est LE SUPERMOT.
je pencherais sur un xrr 650 de mini 2000/01
je fais environ 5000 km par ans,pratiquement pas d'autoroute.
mais j ai peur de trouver ces machines "fade" car moins puissante qu une sportive et moins coupleuse qu un roaster
qu en pessez vous ?
mais j adore la "geulle" et suRrement la conduite.
sonts elles fiables si entretient oki?
peux t on amélorer l autonomie ?
UN GRAND MERCI D AVANCE....
Les 25 commentaires de cette publication.
bandi06b a dit :
salut a tous, je suis nouveau sur le forum ...
Je suis du sud de la france et bien sur amoureux de bécanes...
j ai eu un paquets de machine (env 14: bi/cylindre, sportives, roaster )ma derniere un 750 gsxr srad...la seul catégorie jamais eu c est LE SUPERMOT.
je pencherais sur un xrr 650 de mini 2000/01
je fais environ 5000 km par ans,pratiquement pas d'autoroute.
mais j ai peur de trouver ces machines "fade" car moins puissante qu une sportive et moins coupleuse qu un roaster
qu en pessez vous ?
mais j adore la "geulle" et suRrement la conduite.
sonts elles fiables si entretient oki?
peux t on amélorer l autonomie ?
UN GRAND MERCI D AVANCE....
J'ai assez peu d'expèrience sur route, je suis un crosseux, mais c'est enorme.
Pour moi le compromis idéal.
J'ai pris un HVA 610 TE de 2000, c'est très bon! Assis sur le réservoir en seconde tu lève et si tu t'assis normalement en troisième tu as encore la roue en l'air
Par contre comme ecris ci-dessus le délire n'est pas le même qu'avec un roadster ou une sport. Le challenge n'est pas le 180 sur les 4 voies (même si ça passe )
Le coup de pied au cul du gros mono 4T est un vrai bonheur.
Pour exemple je roule assez peu avec mon cousin qui a une 650SV.Dans les ziguouiguouis je lui met une pilée monumentale, mais sur les voies rapides je suis loin derriere! (pas fou je veux pas abimer mon moteur ! )
C'est vraiment une autre façon de voir la route, mode(ON,OFF) sur [ON]!!!
Pour moi c'est le top, j'y trouve une position de conduite qui m'est chère (le cross), une adérence et un couple que je ne connaissaient pas (cross 2T!)
Pour conclure vive la glisse et le pied dehors dans les virages !!!
oki mais c ets fiable..
en fet moi je fais 40 pourcent de ville /40 pourcent de ballades en petite et moyenne route et 20 autoroute ..
mais ce qui m inquette c est que quand on part en sortit on fait 3/400 km et dedant des grosses bourres en petites routes d environ 20/30km ....
et j ai peur de tout casser....
perso un supermot c une 2eme becane.
car bien souvent se trouve le probleme que tu viens de citer.
la xr650 et la moto en sm que je recommande a tous ce qui veule un bon fiable et performant sm
bandi06b a dit :
oki mais c ets fiable..
en fet moi je fais 40 pourcent de ville /40 pourcent de ballades en petite et moyenne route et 20 autoroute ..
mais ce qui m inquette c est que quand on part en sortit on fait 3/400 km et dedant des grosses bourres en petites routes d environ 20/30km ....
et j ai peur de tout casser....
Salut sudiste ! Je l'ai été longtemps, Varois en fait. Je pense piger ce que tu recherche. J'ai eu deux 600 Gilera Nordwest sans problèmes particuliers. J'ai roulé sur ces motos durant 7 ans. Sur les petites routes de la région, un supermot' peut facilement être devant mais ce qui compte le plus, bien sur, ce n'est pas la machine mais le pilote ! Disons que si tu es top gun sur une Jap 4 pattes full, tu risque en effet, d'aller un poil moins vite. Mais dans tous les autres cas, tu rouleras plus efficacement avec un supermot'. En ville, c'est idem. Plus léger, plus maniable, le supermotard c'est très bien. Si tu ne fais que 20 % d'autoroute c'est bon. Pour ceux qui en veulent on peut taper entre 180 et 200 avec un mono de haut vole. Avec la Nordwest c'était 185 au rupteur à 8500 tr. Si tu veux le jouet ultime et pouvoir pourrir absolument tout le monde y compris les Gex full dans la monté du Castelet par exemple, il te faut l'outil... Une compé client comme la Husaberg sera devant tout ce qui roule, toujours à pilote équivalent et à condition que tu aie déjà un bon niveau et des couilles... 112 kg pour 60 CV à la roue arrière. Fiabilité ? Un entretient très simple à faire mais très suivi et c'est bon. Par contre si tu n'as pas le gros cœur, préfère la Duke II ou la nouvelle 610 Husky. On peut les classer comme des trails sportifs ou des supermotardes civilisées. Perso je pense qu'il faut éviter les Japonaises. Soit elles sont trop fades, manquent de couple et de puissance, soit elles ont des moteurs qui pulsent mais ne sont pas équipées supermot' d'origine, soit elles sont OK mais seulement en 450 ce qui est trop faible pour l'usage que tu veux en faire. Reste ton poids à toi… Si tu fais 110 Kg pense au roadster léger genre Ducati SR2 1000. Si tu fais 52 kg comme moi, tu seras le roi du monde en supermot !
salut tu est plus dans le var ?
le probleme avec la duke 2 est l huski c est que ces machines onts tres mauvaises réputation en therme de fiabilité....qu en pensses tu ..
sinon niveau poids c est oki et c est exactement ce que je rechertche tu m as compris...un supermot prévu pour cela est fiable est performant....
Attention à la fiabilité, c'est très subjectif et faut pas croire ce qui ce dit... Le duke doit faire partie des monos les plus fiables!
A mon avis, ton problème est celui de tous les afficionados: Il n'existe pas à l'heure actuelle de supermot mono capable de se taper 400 bornes d'autoroutes et ensuite d'enfumer un bon roadster sur petite route.
Soit tu tapes dans le trail supermotard et là tu te fais laminer sur petite route (comme sur autoroute d'ailleur).
Soit tu te prends un compé-client, tu déchires tous ce qui roule sur petite route, mais tu prévois de partir 2 heures avant tous tes potes pour faire les voies rapides (prévois même de pas arriver).
Par contre dans tous les cas, y a fort à parier que c'est toi qui prendras le plus ton pied.
Le supermot, sur route, est, à mon avis, tellement différent du reste de la production, que tu ne peux le pratiquer qu'avec d'autres supermots ( A moins d'avoir des potes très tolérants).
bandi06b a dit :
en fet voila mon dileme....
j aimerais trouver un super motard fiable pour pouvoir faire des belles virée mais quand meme puissant pour eviter de me trainer..(j ai peur que l' xt soit un peu limite niveau moteur non ?)
vi en fet de toute de l autoroute je fais pratiquement pas ..c est plus national et petite route...
et entre l xr 650 modele 2001 et le ktm duke 2 ? C EST VRAIMENT 2 MACHINES QUI ME BOTTE ..
la quel est la plus utilisable pour se que je veux en faire....
ps: mes potes on soit des sportives soit des roaster..mais le probleme c est avec tout les radars on peux plus rouler donc pour quoi avoir des machines qui vonts a 250..?
bandi06b a dit :
vi en fet de toute de l autoroute je fais pratiquement pas ..c est plus national et petite route...
et entre l xr 650 modele 2001 et le ktm duke 2 ? C EST VRAIMENT 2 MACHINES QUI ME BOTTE ..
la quel est la plus utilisable pour se que je veux en faire....
ps: mes potes on soit des sportives soit des roaster..mais le probleme c est avec tout les radars on peux plus rouler donc pour quoi avoir des machines qui vonts a 250..?
djecab a dit :
Attention à la fiabilité, c'est très subjectif et faut pas croire ce qui ce dit... Le duke doit faire partie des monos les plus fiables!
A mon avis, ton problème est celui de tous les afficionados: Il n'existe pas à l'heure actuelle de supermot mono capable de se taper 400 bornes d'autoroutes et ensuite d'enfumer un bon roadster sur petite route.
Soit tu tapes dans le trail supermotard et là tu te fais laminer sur petite route (comme sur autoroute d'ailleur).
Soit tu te prends un compé-client, tu déchires tous ce qui roule sur petite route, mais tu prévois de partir 2 heures avant tous tes potes pour faire les voies rapides (prévois même de pas arriver).
Par contre dans tous les cas, y a fort à parier que c'est toi qui prendras le plus ton pied.
Le supermot, sur route, est, à mon avis, tellement différent du reste de la production, que tu ne peux le pratiquer qu'avec d'autres supermots ( A moins d'avoir des potes très tolérants).
Salut a tous.
Etant possesseur d'un XR, je voudrais me faire le défenseur de ces motos. Il est vrai que pour quelqu'un qui recherche un supermot majoritairement pour la piste, les européennes (KTM, Husby et Husquy) sont faites et pensées pour ça et il n'y a quasiment pas de modification à faire dessus. En revanche, les XR leurs sont à mon sens préférables pour qui veut faire des km sur route avec opion piste bienvenue. D'abord parcequ'elles ont un bas moteur qui a une durée de vie et une fiabilité supérieures, avec un grand choix de pièces en adaptable à des prix défiants toute concurrence. Ensuite, parcequ'au niveau entretien, les interventions peuvent parfois être un peu plus espacées. Enfin, parcequ'en termes de confort de selle et de vibrations, elles sont très agréables au long cours.
Cela dit, il est bien évident que pour en profiter pleinement en supermot, elles nécessitent une adaptation des suspensions à la route et une préparation moteur dans les règles de l'art pour pour les sensations. Perso, j'ai un 600 XR de 94 acheté il ya qq mois déjà montée en SM (jantes Akront et Béringer 6 pistons). J'ai durci la fourche avec de l'huile plus épaisse et mis des cales sur les ressorts avec réglage bien ferme de l'amortisseur. Le comportement est nickel, c'est un vrai jouet avec un comportement neutre et prévenant. Niveau moteur, filtre KN avec boite à air bien "aérée", carbu Mikuni TM 40, pipe d'admission réalésée, culasse préparée (chez Alain Carréras qui connait les XR par coeur et que je vous recommande vivement) avec arbre a came stage 1, piston haute compression et cylindre Nikasil, collecteur gros diamètre avec le silencieux qui va bien (non homologué mais 92 dB seulement). La moto marche aussi fort qu'un KTM 640 d'origine.
Plus kit déco, housse de selle, compteur...
Prix de revient avec l'achat de la machine, 3500 euros, assurance à l'année au tiers pour 70 euros.
Voilà, un super compromis avec beaucoup de confort et du tempéramment pour un budget raisonnable. A plus...
bandi06b a dit :
tu appels quoi roadster sportif, moderne et non japonais...
Un 600 XR d'origine sort 44 cv. La moto est légère, certes, mais manque de watts pour qui veut vraiment se faire plaisir, surtout pour quelqun qui a eu des motos 2 ou 3 X plus puissantes. Avec une bonne prépa, on gagne une bonne dizaine de cv et du couple et le moteur respire grave. La démultiplication et le régime moteur restent les mêmes, donc la moto ne va pas plus vite. Par contre, question comportement, c'est une toute autre machine et à chaque rotation de la poignée, ça déménage vraiment. Le coùt en vaut largement la chandelle. Pour un jeune permis, autant se faire la main sur un moteur en configuration d'origine. Un 650 XR d'origine sort 58 cv. C'est déjà pas mal. Mais pour qui a le budget, avec une bonne prépa, on peut sortir + de 70 cv au vilo. Avec une machine de moins de 130 Kg, le comportement doit être hallucinant. Les bas moteurs d'XR permettent ces prépa grâce à leur solidité. Si tout est fait dans les règles de l'art, on a une machine performante et qui, même préparée, encaissera plus de kilomètres qu'une européenne pour qui veut rouler sans devoir changer une bielle tous les 10000 km. Vous pouvez contacter le préparateur Alain Carréras qui est à Cavalaire sur mer. Il n'est pas avare en conseils et saura répondre à toute question sur les XR. Il m'a préparé la culasse et m'a donné des conseils sur le reste des modifications à apporter. Le résultat est vraiment top...
bandi06b a dit :
en fet voila mon dileme....
j aimerais trouver un super motard fiable pour pouvoir faire des belles virée mais quand meme puissant pour eviter de me trainer..(j ai peur que l' xt soit un peu limite niveau moteur non ?)