salut,
J'essaie de préparer avec un petit budget une fourche de DRZS 400 de 2000, il s'agit du 1er modèle de fourche conventionnelle avec réglage de la précontrainte en haut et compression en bas . Pour l'instant, elle est d'origine et trop molle .
Je pense rajouter des cales au dessus des ressorts et augmenter la viscosité de l'huile .
Pour les cales, j'ai trouvé une info pour une moto qui avait fait le dakar : dimensions (diamètre extérieur 43 mm, intérieur 31 mm et hauteur 24 mm) mais je ne sais si cela pourrait correspondre pour faire du SM .
Concernant la viscosité de l'huile, c'est de la SAE 10 d'origine et j'ai acheté de la SAE 20 , pensez vous que c'est trop ?
Les joints spi ne risquent ils pas de lâcher ?
Merci d'avance pour vos conseils
Les 13 commentaires de cette publication.
j'ai entendu parler de ce phénomène mais je pensais que cela concernait plus les fourches inversées .
J'ai déjà augmenté la viscosité (de 10 à 15) sur 2 fourches conventionnelles et cela n'avait posé de problèmes .
avec de la SAE 20, je ne sais pas trop !
Pour vraiment durcir une fourche, il faut changer les ressorts (environ 150 euros) parceque les cales ne règlent pas complètement le phénomène, ça ne fait que le retarder donc l'enfoncement survient pour une charge plus importante mais ensuite, c'est pareil avec ou sans cale. Pour l'hydraulique, une huile plus épaisse améliore un peu le phénomène mais en SM, on a besoin de beaucoup d'hydraulique et pour ça, faut modifier l'empilement des clapets.
merci pour ta reponse .
Je sais que le mieux serait de changer les ressorts mais je souhaite améliorer la fourche pour un petit prix, sinon j'achète une fourche de RM ou une fourche de DRZ SM et là plus de soucis
j'ai trouvé un raccord en PVC dans lequel je vais découper 2 cales de 20 mm de hauteur, mon seul souci reste de savoir si la fourche supportera l'huile d'indice 20 , c'est à dire que les clapets ne vont pas se déformer, les joints spi casser ...
à votre avis ?
zoubrizo a dit :
Pour vraiment durcir une fourche, il faut changer les ressorts (environ 150 euros) parceque les cales ne règlent pas complètement le phénomène, ça ne fait que le retarder donc l'enfoncement survient pour une charge plus importante mais ensuite, c'est pareil avec ou sans cale. Pour l'hydraulique, une huile plus épaisse améliore un peu le phénomène mais en SM, on a besoin de beaucoup d'hydraulique et pour ça, faut modifier l'empilement des clapets.
j'ai vidangé la fourche et ai remplacé l'huile par une huile de fourche indice 16.5 (mélange 20 et 7.5) , j'ai rajouté 2 cales de 21 mm de hauteur . Je n'ai pas encore testé sur route .
Pour l'instant, j'ai encore le frein d'origine mais je pense à investir .
Je serais à lohéac samedi en S3 : 1ère sortie piste supermotard , je suis curieux de tester çà même si ma moto est encore stock
Sur un circuit typé kart comme Lohéac, un 400 DRZ fait très bien l'affaire. Surtout, n'hésite pas à raccourcir ta démultiplication, et pour cause, on n'y dépasse pas le 110 Km/H, et encore. Si ta partie cycle est correctement réglée, tu pourras taxer des motos plus puissantes que la tienne...