Salut je suis toujours a la recherche d'info sur le supermot !
Ayant rouler quasi que sur des milles et dons avec pas mal de poney je me disai que si je m'i mettai il faudrait que je prenne un 610 cm3 !!
Est je raison ou est ce que le supermot est vraiment different est qu un 400 serait largement pour debuter dans cette discipline !!
merci de votre aide
Les 21 commentaires de cette publication.
justement le probleme c'est d'essayer !! a par chez les concess de ma regions ! mais a par chez suz ou il sont assez sympas ou je pourrais essayer le drz c'est pas chez husqvarna qu'il vont me faire essayer !!!! alosr comment comparer !
et je connais perssonne qui a ce genre de machine pour me faire essayer !
Salut, si c'est pour faire que de la ville, un 400 ou 450 suffira bien. Si tu veux faire des escapades sur petites routes bien sinueuses, une plus grosse cylindrée sera de mise.
Après, si tu souhaites du performant (HSB FE, Husqy TE, VOR, Vertemati entre autres) il y aura obligatoirement l'entretien qui sera à faire de façon soutenue. Mais si tu préfères quelque chose de moins rigoureux à entretenir, alors il faudra une monture moins puissante (XT, XR, DR, KLX, etc..).
J'avais dans l'idee de prendre un 610 husqvarna en supermotard accompagne de ces jantes enduro pour pouvoir refaire de l'enduro pour ce qui est du supermot sa serai pas du tou pour la ville mais en effet pour de petite route sinueuse et continuer quelques sorties sur piste !!
Peu tu m'eclairer rapidement sur l'entretien ! que je me fasse une idee !
sachant que je fais pa mal de mecanique auto-moto ! enfin le plus courant ;
merci
Concernant l'entretien sur mon HSB (sur Husqy, ça doit être à peu de chose près la même chose):
-vidange, filtre à huile et nettoyage crépine toutes les 15 heures.
-nettoyage filtre à air à chaque les sorties si poussière (enduro) ou toutes les 2 sorties maxi.
-jeu aux soupapes toutes les 15 heures également.
-entretien complet de la fourche 1 x par an.
-remplacement des liquides (frein, embrayage, refroidissement) 1 x par an aussi.
Si tu fais pas mal de piste, prévois un kit piston et tous les roulements du bas moteur + chaine de distrib chaque année.
Voilà en gros pour l'entretien dit courant.
Concernant l'entretien sur mon HSB (sur Husqy, ça doit être à peu de chose près la même chose):
-vidange, filtre à huile et nettoyage crépine toutes les 15 heures.
-nettoyage filtre à air à chaque les sorties si poussière (enduro) ou toutes les 2 sorties maxi.
-jeu aux soupapes toutes les 15 heures également.
-entretien complet de la fourche 1 x par an.
-remplacement des liquides (frein, embrayage, refroidissement) 1 x par an aussi.
Si tu fais pas mal de piste, prévois un kit piston et tous les roulements du bas moteur + chaine de distrib chaque année.
Sur ma moto, voici ce que je fais:
Vidange, filtre à huile, nettoyage crépine, jeux aux soupapes toutes les 15 heures.
Nettoyage filtre à air à chaque sortie si poussière (enduro) sinon, toutes les 2 sorties maxi.
Entretien complet de la fourche, remplacement des liquides (freins, embrayage, refroidissement 1 x par an.
Par contre, si tu fais pas mal de piste, prévois un kit piston + tous les roulements du bas moteur 1 x par an.
Alors la j'i comprend plus rien !!!! je sor de chez mon concess suz et lui me dit vidange tou les 5000 kms !! euhhhhh rassure moi tu fait pas 5000km en 15h ????
mais bon je vous fait confiance vous roulez vous ! et sinon jeu au soupapes toutes les 15heures aussi ? EUHHHH c pa mal de taf sa sur une sportive si c pareil sur un huski !! et donc forcement remplacement du join aussi ?? en gros c une fortune toutes les 15heures non?
dam954 a dit :
Alors la j'i comprend plus rien !!!! je sor de chez mon concess suz et lui me dit vidange tou les 5000 kms !! euhhhhh rassure moi tu fait pas 5000km en 15h ????
mais bon je vous fait confiance vous roulez vous ! et sinon jeu au soupapes toutes les 15heures aussi ? EUHHHH c pa mal de taf sa sur une sportive si c pareil sur un huski !! et donc forcement remplacement du join aussi ?? en gros c une fortune toutes les 15heures non?
C'est exactement ce que je disais plus haut. Une machine performante, genre enduro supermotardisée par l'usine ou un particulier, demande beaucoup d'entretien alors qu'un trail passé en supermot' (idem modif enduro) sera moins performant mais également moins coûteux en entretien. Tout ça tient principalement du fait que sur un trail il y a plus de capacité d'huile que sur une enduro, mais également avec les caractéristiques de l'ACT, compression plus importante et carbu plus gros notement.
Maintenant, ce qu'il faut que tu nous dises, si c'est tu veux faire du "vrai" supermot que tu veux faire, sur circuit avec partie terre et sauts, ou juste bitume et glisses, ou juste balade...???
desole je repond sous le pseudo de ma copine !! pas le temps de changer !!
donc ici dam954
en effet faudrait savoir ce que je veu faire !!
Mais non pas de melange de terre saut et bitume ! soit que circuit bitume glisse ou alors l'hiver monter en jante enduro et donc bein sa veu dire ce que sa veu dire !! franchissement et tou le toutime !!!
En ce qui me concerne, je possède une Husaberg 501 FE (enduro). Je lui ai offert en plus une paire de roues supermot', couronne + petite, pignon + gros, disque de 320mm et patte de déport pour aller tâter du bitume de temps à autre, mais uniquement sur route, pas de circuit donc. La transformation d'une configuration à l'autre me prends environ 1/2 heure, mais je conserve le freinage avant d'origine qui convient très bien pour une utilisation route. Par contre, pour toi qui veux faire de la piste, il faudra prévoir un freinage avant complet dédié à la piste, à savoir, un étrier 4 pistons, une durite et un maître cylindre qu'il faudra remplacer par les éléments d'origine au moment de te mettre à l'enduro.
Ahhh bein ouai j'avais pas pencer au freinage !!!
Merci beaucoup en tou cas d'eclairer ma ptite lanterne a ce sujet !
mais bon dans ma tite tete de djeunesss c tou confus
car maintenant je me dit aussi que je pourrai revendre mon 1000 gex pour acheter une moto plus routiere et beaucoup moin chere et avec la difference prendre un bon 500 cr cross avec quand meme les jantes comme ça pas de carte grise ni assurance qui coute la peau des fesses ! et moin d' entretien sur la routiere et moin souvent sur le 500 vu qu'elle serai loin de tourner tou les jours alors que le supermot je roulerai tou les jours avec !!
Vous en pencez quoi ??
Je sais je doit vous embetez a pas savoir quoi faire !!
ne m'en veuillez pas sui encore jeune dans ma tete un jour je grandirai !!! enfin je pence
dam954 a dit :
Euuuuhh c encore moi !!!
je supose que pour aller sur circuit avec un cross en supermot il fau une licence etant donner qu'il n'i a pas de carte grise ni assurance ??? merci
dam954 a dit :
Ahhh bein ouai j'avais pas pencer au freinage !!!
Merci beaucoup en tou cas d'eclairer ma ptite lanterne a ce sujet !
mais bon dans ma tite tete de djeunesss c tou confus
car maintenant je me dit aussi que je pourrai revendre mon 1000 gex pour acheter une moto plus routiere et beaucoup moin chere et avec la difference prendre un bon 500 cr cross avec quand meme les jantes comme ça pas de carte grise ni assurance qui coute la peau des fesses ! et moin d' entretien sur la routiere et moin souvent sur le 500 vu qu'elle serai loin de tourner tou les jours alors que le supermot je roulerai tou les jours avec !!
Vous en pencez quoi ??
Je sais je doit vous embetez a pas savoir quoi faire !!
ne m'en veuillez pas sui encore jeune dans ma tete un jour je grandirai !!! enfin je pence
Oui le coup de la remorque je savais j'ai tou ce qu'il faut !! ( une ptite remorque que l'on accroche derriere la motobecanne sa fera l'affaire )
Alorsj'espere que les possesseurs de 500 2tps vont me conseiller !!
MERCI encore
En 4 temps, le choix est hyper connu: yam 400 wr, honda 450crf, ktm exc, husky smr, husby, suz 400 drze (mais une plus grosse cylindrée me semble mieux adaptée!)... on doit avoir fait le tour de ce qui est raisonnable.
Pour ma part, je dirais ktm 525 exc (sxc), car elles sont nombreuses en occaz sur le marché, puissante, fiable (dans leur categorie) et que le reseau est plutot bon.
La honda 450 crf est hallucinante, mais surement plus exigente à l'entretien.
Husky, super, mais reseau en reconstruction!
Husby, super, mais petit reseau. Yam, une bonne alternative je pense.
Ou l'eternelle 650 xr (plus lourde, mais je l'avais bien aimé)???
Je dis tout ça, mais je n'ai jamais fait de circuit, hein! Juste que j'ai toujours aimé le supermot et que j'ai eu des husky, 650 xr, et ktm 525 (en enduro).
Ah, j'oubliais, la ktm 660 smc voire 640, valeur sure, mais uniquement sur bitume!
dam954 a dit :
Oui le coup de la remorque je savais j'ai tou ce qu'il faut !! ( une ptite remorque que l'on accroche derriere la motobecanne sa fera l'affaire )
Alorsj'espere que les possesseurs de 500 2tps vont me conseiller !!
MERCI encore