C'edst incoryable çà, KTM nous fait des super bécanes avec un tout nouveau moteur, et personne n'en parle!
Bon, ok, elles ne sont pas données, mais dans la moyenne des supermot, je pense, qui sont des machines cheres en regard de leurs "possibilités".
Bref, j'ai la chance d'avoir pu me l'offrir. Je dois dire que je l'ai acheté sans même l'avoir testée, vu qu'aucune ne sont à l'essai . mais bon, elle avait tout ce qui me tentait, alors zou!
Je viens juste de faire les 1000 premiers kil du rodage, alors voilà ce que j'en pense, compte tenu du regime moteur limité auquel je me suis contraint jusqu'a present.
Précisons que je lui ai adjoint le silencieux Akra (super son, mais un poil trop fort).
Commençons par le positif:
- j'adoooore le moteur . je suis toujours surpris de lire qu'il doit etre maintenu au dessus de 4000 tr/mn. Moi, entre 3 et 4000 tr, je l'adore. Il cogne bien un peu vers les 3000, mais reste tres coupleux, suffisamment souple, avec un bon poum poum. A 4000 tr en 6, on est aux environs de 90km/h (oui, une boite 6, super progres par rapport à l'ancien bloc!). Au delà, pas bien encore testé mais ca a l'air de bien aller !
- la conso! en roulant pepere pendant le rodage (balade entre 70 et 90): 4litres/100!
suprprenant, non ?
Avec les 12 litres du reservoir, on a donc une bonne autonomie, pour la promenade.
- Coté cycle, on est tout de suite à l'aise, et j'ai retrouvé le plaisir de tourner autour des rond-points!
- je passe sur le freinage, les pneus au top...
Coté moins bon:
- Le rayon de braquage: on arrive hyper vite en butée, et il faut s'habituer, au risque de se casser la binette au début.
- La selle est bien dure. Ca ne me derange pas mais il faut le savoir.
Voilà un premier jet, que j'espere d'autre completeront, le but étant juste de lancer le fil sur cette moto qui devrait me tenir compagnie pas mal de temps.
Les 12 commentaires de cette publication.
Effectivement la nouvelle version injection des gros monos ktm mérite qu on s'y attarde....
Personnellement je suis resté sur des impressions vraiment pas terribles des anciens LC4 640 et 660 : des monos qui tapent beaucoup "en bas" , pas tres souples, qui arrivent vite au taquet "en haut" , donc avec une plage de regime moteur utilisable vraiment petite, avec des vibrations trop présentes, jai toujours trouvé les lc4 beaucoup trop lourds ...et pas super pechus par rapport à une husaberg( ),ou un xr650( ) bref chez ktm je prefère largement les 2tps ou en mono les 450, 525... ou encore plus les bicylindres LC8 très performants... du style sm950/990 (pikasso? "Sean, Sean, Sean"... )
Ben voui Sean Sean Sean !!!
Pour avoir eu une 640 (Adventure) que j'adorais mais dont les vibrations étaient insupportables, le progrès est bien présent.
Le nouveau moteur est bien plus puissant, vibre moins (mais vibre quand même, de façon supportable cette fois), ne me semble pas plus souple, mais a une super allonge (utilisable de 3000 à 7800tr/mn quand meme).
Bien sur, cela reste plus lourd qu'un Husby ou qu'un 570smr (que j'ai aussi possédé).
Mais bon, on est sur quelque chose à l'entretien beaucoup plus restreint (vidange tous les 5000kil, soupapes tous les 10 000).
Pour avoir eu une 650xr (aussi ) tres bien préparée en supermot, je dirais que la 690 smc est une 650xr tres améliorée, avec boite 6, entretien léger, et meilleure autonomie. Je fais le lien entre les deux surtout pour ce qui concerne les sensations du moteur, avec plus d'allonge, je pense, pour la 690.
Il faut reconnaitre que comme mètre-étalon le 650xr est une très très bonne référence chez les monos-pseudo routiers, moi j'avais vraiment été bleuffé par l agrement, les performances et la souplesse du moulin et tout ça poour un entretien raisonnable je trouve.
Si tu dis que le nouveau 690 est plus souple, vibre moins que les anciens LC4 et a beaucoup plus d allonge moteur que les anciennes générations autrichiennes..c un sacré progrés alors..(6ème vitesse : enfin! serais-je tenté de dire..ça fait longtemps que d autres enduro ont la 6 ème..), au fait..pour l allonge moteur..je croyais que tu étais en rodage?
Je persiste tout de même à penser que vu le prix de vente, je préfère rajouter 1000 euros et acheter un bon 950sm d'occase..ça arrache dix fois plus, ses capacités routieres sont largement au dessus, et personnellement je trouve que le LC8 ça c 'est une vraie réussite
ps : pikasso, tu n'as pas eu un 950 d'ailleurs? tu ne le regrettes pas??
Question de goût. J'ai vendu mon 950sm, en ayant l'idée de m'offrir cette 690qui m'attire depuis les premières photos que j'en ai vu sur le net.
La 950 est tres bien, mais c'est un roadster plus qu'autre chose, puissant, amusant, mais qui reste à 190 kilos.
Et puis le mono, j'y reviens toujours. On aime ça ou pas!
Pour l'allonge, j'ai respecté ce que m'a dit mon concess (4000 tr/mn max), sauf sur les 100 derniers kil, ou je suis monté en accel jusqu'à 5500 voire 6000 (donc encore loin des 7800 de la zone rouge).
ceci dit, le manuel dit 6000 tr max pendant le rodage, donc j'ai été tres sage, je pense...
Histoire d'alimenter ce fil, un petit soucis cette semaine, après 1700 kilomètres: traces grasses sous le moteur.
Je la dépose chez mon concess, sans rendez-vous, qui me la rendra le lendemain, après avoir changé le calorstat qui fuyait.
Rien de grave, donc, et bonne réactivité de mon concess (Almet, Montlery) pourtant débordé avec l'été !
Bon, ben y'a personne avec une 690 sur emoto !
Up tout seul donc, avec le pignon de 15 (au lieu de 16 à l'origine) finalement installé.
Finalement, je l'ai fait sur toites mes motos. Comme pour les autres, c'est pas une révolution, mais la moto est plus joueuse, alors pas de regret, je garde le 15 !
Coté technique, RAS depuis la dernière intervention .
salut a tous,
tu as eu un prix sympa chez almet ?
j'ai acheté chez lui un 640 lc4 prestige et a l'epoque (2005) il m'avait fait un bon prix dessus