Je possède le permis B depuis 3 ans (donc permis a 12 points) et je voudrais passer le permis moto. Est-ce-que je suis sous la nouvelle loi, c'est à dire 6 points pendant 3 ans?
Les 10 commentaires de cette publication.
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Du coup c'est surtout pour gagner pas mal d'argent. Pour moi il ferait mieux de faire comme avec la moto : limitation de puissance les premières années. Mais pas seulement en dessous de 21 ans mais pour tout les nouveaux permis. Même si tu débrides ta machine ou moins tu vas pas rouler avec la dernière GTI-RR dès le début. Moi j'ai commencé en R9 pour la voiture et en GSE carénée pour la moto et je pense plutôt que la responsabilisation vient avec l'expérience et l'apprentissage.
Un permis ou il y a moins de point n'est en rien un gage de sécurité. Rappelé vous quand le permis à points est sortie (Gayssot il me semble), il était présenté comme LA solution aux problèmes des routes. Et finalement quelques années plus tard, avec les stages payant le fait de repasser son permis..., il est surtout devenu un bon moyen pour récolter de l'argent. Un peu comme les radars automatiques en ce moment.
D'ailleurs une petite phrase de Sarkozy me vient en tête comme quoi les gens doivent se responsabiliser au volant (ou au guidon en l'occurence), mais si vous vous vautrez à cause de gasoil, gravillons, trous (pour les trous ça dépend des cas) et que la police intervient, en l'absence de tiers identifié vous êtes considérés comme responsable (défaut de maitrise). Ce qui change si vous trouvez le responsable. Je récapitule :
- tu te vautres dans un rond point rempli de gasoil. La police suis les traces de gasoil sur 6 ronds points équivalent à 35kms (environ) mais ne retrouve pas le camion en tort (c'est ce qui m'est arrivé photos des gars de la DDE sablant le rond point à l'appui). Eh bien s'il décide de dressé un constat de police tu perds des points pour défaut de maitrise du véhicule. Heureusement les policiers ne sont pas tous borné ils ont juste fait une mains courante (je crois que c'est le terme) qui a fait que je n'ai pas perdu de points.
- tu te vautres sur le même rond point sauf que la le camion est identifié. Et bien c'est le chauffeur du camion qui prend une prune et c'est lui le responsable.
Pour le même accident il n'y a pas le même responsable. Alors je veux bien que, comme il n'y a pas de tiers identifié tu ne puisses rien faire au niveau des assurances, mais de là à te retrouver avec une prune en complément là non.
Un petit point aussi. Par chez moi il y a plusieurs endroit ou la route est signalée comme abîmée. Panneau triangulaire fond blanc. Pas le fond jaune comme quoi il y a des travaux ni rien d'effectué pour améliorer les choses. Je me pose donc une question :
- l'État grâce à ses panneaux se décharge de la responsabilité en cas d'accident.
- si je roule avec une pencarte sur le blouson disant je roule trop vite est ce que moi aussi je ne suis dégagé de toutes responsabilité en cas de contrôle de vitesse sur la route
???
Désolez pour se poste un peu long je le concède.