Décidément, être objectif parait difficile pour les chaines nationales. Pour une fois je suis devant une télé au JT de France 2. Un sujet sur les remontées de files à moto : 2 automobilistes interviewés, un qui dit qu'on est des irresponsables, l'autre qui dit que ça roule à 80 entre les files qd eux sont à 20 sur le périf. Pour le pour un motard qui pour le coup savait parler posément. Bien sûr, ITW faites à Paris pas loin de l'immeuble, c'est plus confortable. T'ajoutes à ça Philippe Monneret qui donne un cours de faufilage à un feu où il y a 3 voitures qui attendent et on tient un vrai reportage. J'ose pas imaginer les reportages partisans sur les sujets où j'y connais rien.
Les 35 commentaires de cette publication.
arff,
de toute façon un automobiliste qui va dans le sens d'un motard n'est pas forcément bon pour le tout public, un peut comme si dans la fille d'attente d'un concert de Madona il interrogeai un type qui ne puisse pas la supporter....
Ca va pas dans l'bon sens !!
Les enquêteurs n'ont pas de posture distanciée et critique dans le traitement de l'info, car aujourd'hui ce n'est pas l'essentiel ! Il n'y a plus besoin d'avoir des journalistes compétents à l'antenne.
Il faut aller vite et l'on évoque superficiellement une actualité sans en saisir les enjeux !
Le but est d'en parler sous forme de flash Il faut répondre à une génération de téléspectateurs zappeurs et par conséquent on passe à la trappe la démarche d'enquête et d'analyse, les sujets sont traités en deux minutes. Il faut faire de l'audience. De mon point de vue, aujourd'hui c'est sans doute le véritable enjeu d'un journal TV.
Comme l'écrivait Pierre Bourdieu dans un essai :
» L'écran qui se doit de montrer une réalité ne fait-il pas tout simplement « écran » à la véritable information ? »
Sur BFMTV chaine d'infos sur câble, la parole est donnée aux intéressés :
remonter-les-files-en-moto-bientot-autorise-1892392
M
Ces reportages ont le don de me gonfler. On dirait que la moto se resume a la region parisienne et a ses comportements bons ou pas, ca c est a vous de juger. J ai regarde hier soir les reportages concernant le sujet, a vrai dire on ne voit pratiquement que des scooters, dessus des mecs en costards, avec leurs petits casques et leur maniere de viroler entre les voitures qui nuisent a notre image. Si c est ca le deux roues en france et ben chapeau.
Ne venons pas pleurer ensuite lorsque des automobilistes nous traitent d inconscients, ils ont certainement raison vu le comportement de certains d entre nous, malheureusement dans l histoire, c est notre image qui en prend un coup
Calio11 a dit :
Ces reportages ont le don de me gonfler. On dirait que la moto se resume a la region parisienne et a ses comportements bons ou pas, ca c est a vous de juger. J ai regarde hier soir les reportages concernant le sujet, a vrai dire on ne voit pratiquement que des scooters, dessus des mecs en costards, avec leurs petits casques et leur maniere de viroler entre les voitures qui nuisent a notre image. Si c est ca le deux roues en france et ben chapeau.
Ne venons pas pleurer ensuite lorsque des automobilistes nous traitent d inconscients, ils ont certainement raison vu le comportement de certains d entre nous, malheureusement dans l histoire, c est notre image qui en prend un coup
Sur BFMTV la chaine d'infos câblée il y a une nuance du propos et l'on découvre un peu plus de motos à l'image ! il n'y a que deux scooters visibles.
Il faudrait distinguer d'une part le point caractéristique lié à la région parisienne avec son périph saturé et ses usagers surexcités tout mode de déplacement confondu et d'autre part traiter plus globalement le mouvement des motards sur l'ensemble du territoire. Selon moi, il y aurait deux sujets à aborder.
vever a dit :
Calio11 a dit :
Ces reportages ont le don de me gonfler. On dirait que la moto se resume a la region parisienne et a ses comportements bons ou pas, ca c est a vous de juger. J ai regarde hier soir les reportages concernant le sujet, a vrai dire on ne voit pratiquement que des scooters, dessus des mecs en costards, avec leurs petits casques et leur maniere de viroler entre les voitures qui nuisent a notre image. Si c est ca le deux roues en france et ben chapeau.
Ne venons pas pleurer ensuite lorsque des automobilistes nous traitent d inconscients, ils ont certainement raison vu le comportement de certains d entre nous, malheureusement dans l histoire, c est notre image qui en prend un coup
+1
Salut,
Ah les journaleux, qui osent modifier les bonnes consciences des bourgeois honnêtes, en balançant des idioties prémachées; ce qui évite du coup la réflexion réelle qui peux faire avancer les choses positivement.
Ca ils s'en cognent; en guise de grand Amour ils préfèrent un furtif entre deux portes.
Ce qui fait qu'en toutes occasions on a tord de fait, et les autre usagés pouraient ne plus faire d'effort d'attention à notre égard.
Je remonterais toujours les files arrêtées à moto.
De même si une file de motards était à l'arrêt, je pense que tout le monde les doubleraient.
Je suis de plus en plus prudent sur route et je me sens de moins en moins en sécurité......
Guy (so long)
Au fait quand je vais à Paris en caisse je ne me suis jamais fait surprendre par un deux roues.
Cela suppose un minimum de concentration, de rester sur sa voie, de zieuter dans ses rétros bien réglés, et de savoir où l'on va et de l'indiquer par son clignot.
Ben c'est pas si dur que cela, quand il y à des vies en jeux c'est bien le minimum.
guy57 a dit :
Au fait quand je vais à Paris en caisse je ne me suis jamais fait surprendre par un deux roues.
Cela suppose un minimum de concentration, de rester sur sa voie, de zieuter dans ses rétros bien réglés, d'oublier son tel portable, et de savoir où l'on va et de l'indiquer par son clignot.
Ben c'est pas si dur que cela, quand il y à des vies en jeux c'est bien le minimum.
Calio11 a dit :
Si c est ca le deux roues en france et ben chapeau.
Ne venons pas pleurer ensuite lorsque des automobilistes nous traitent d inconscients, ils ont certainement raison vu le comportement de certains d entre nous, malheureusement dans l histoire, c est notre image qui en prend un coup
mototom a dit :
Ces reportages sont forcément partiaux, c'est du "vite fait mal fait", ça donne une image erronée, mais il en est de même pour tous les "sujets" que l'on nous jette à la gueule au JT.
pat42 a dit :
Sur BFMTV la chaine d'infos câblée il y a une nuance du propos et l'on découvre un peu plus de motos à l'image ! il n'y a que deux scooters visibles.
Il faudrait distinguer d'une part le point caractéristique lié à la région parisienne avec son périph saturé et ses usagers surexcités tout mode de déplacement confondu et d'autre part traiter plus globalement le mouvement des motards sur l'ensemble du territoire. Selon moi, il y aurait deux sujets à aborder.
Ils sont en train de vous mettre une belle carotte avec la moto electrique,ou la voiture, sans parler du prix d achat, le cout de revient d une batterie et son recyclage qui va polluer grave, alors elle est ou la verite, surtout que tout le monde parle de supprimer l energie nucleaire.
Calio11 a dit :
Ils sont en train de vous mettre une belle carotte avec la moto electrique,ou la voiture, sans parler du prix d achat, le cout de revient d une batterie et son recyclage qui va polluer grave, alors elle est ou la verite, surtout que tout le monde parle de supprimer l energie nucleaire.
Calio11 a dit :
Ils sont en train de vous mettre une belle carotte avec la moto electrique,ou la voiture, sans parler du prix d achat, le cout de revient d une batterie et son recyclage qui va polluer grave, alors elle est ou la verite, surtout que tout le monde parle de supprimer l energie nucleaire.
Mais le scoot est surtout la réponse à un besoin. Un nombre de plus en plus important de motards passe au scoot pour le taf. Il y a une économie très importante de réalisé Un coté pratique important et aussi la facilité. Je préfère circuler en ville avec un petit scoot plutôt qu'avec une grosse moto et lorsque je vois ces motos sportives bloquées dans la circulation parisienne aux heures de pointe je ne comprends pas trop.
Une R1 qui reste bloquée dans les embouteillages 6 jours dans la semaine et qui ne va pas obligatoirement rouler le 7 ème jour... C'est bon pour conserver de bons réglages moteur ...
Tout ça pour revenir au reportage qui a privilégié le scoot comme moto... il n'y a pas d'erreur de casting... Les concessionnaires de frottent les mains ... ça les fait vivre.
pappy a dit :
Mais le scoot est surtout la réponse à un besoin. Un nombre de plus en plus important de motards passe au scoot pour le taf. Il y a une économie très importante de réalisé Un coté pratique important et aussi la facilité. Je préfère circuler en ville avec un petit scoot plutôt qu'avec une grosse moto et lorsque je vois ces motos sportives bloquées dans la circulation parisienne aux heures de pointe je ne comprends pas trop.
Une R1 qui reste bloquée dans les embouteillages 6 jours dans la semaine et qui ne va pas obligatoirement rouler le 7 ème jour... C'est bon pour conserver de bons réglages moteur ...
Tout ça pour revenir au reportage qui a privilégié le scoot comme moto... il n'y a pas d'erreur de casting... Les concessionnaires de frottent les mains ... ça les fait vivre.
C'est pas trés difficile à comprendre: Quand t'es passionné de motos et que t'as pas les moyens d'avoir deux véhicules....tu privilégies plutot la passion,......c'est mon cas......
pour aller poster 3 lettres en centre ville, il y aurait surement des trucs plus adaptés qu'une R1200RT, mais au moins quand je la prend chaque Km parcouru, c'est que du bonheur.
Plutot qu'un scoot, je préfère etre bloqué en bagnole au chaud avec une bonne musique....
C'est une autre philosophie.....et d'un autre coté j'habite pas Paris donc pour l'instant le scoot est pas encore vital.
Ps: je sais pas pourquoi mon message est en jaune, je vois aucune balise, mais bon????
JMi a dit :
on ne peut pas dire que celui de France 2 était réellement contre, mais très orienté, par la narration et par le choix des témoignages.
TOMS a dit :
C'est pas trés difficile à comprendre: Quand t'es passionné de motos et que t'as pas les moyens d'avoir deux véhicules....tu privilégies plutot la passion,......c'est mon cas......
JMi a dit :
TOMS a dit :
C'est pas trés difficile à comprendre: Quand t'es passionné de motos et que t'as pas les moyens d'avoir deux véhicules....tu privilégies plutot la passion,......c'est mon cas......
je m'étais posé la question et j'ai fait un calcul du temps où justement je ne pouvais soi-disant pas avoir la moto passion et le truc utilitaire. Mon Speed Triple était considéré comme une sportive par les assurances il y a 15 ans. En prenant une petite 125 qui ne valais pas grand chose pour aller au boulot, j'économisais sur l'usure (donc l'entretien du Speed : révisions, pneus, plaquettes, chaines, + 10.000 km par an) et le fait d'assurer une petit 125 (Caviga Roadster 125) réduisait la prime d'assurance de 25% pour les 2 ! En 2 ans, l'écart de la simple prime d'assurance m'avait payé la 125 et le Speed n'était pas usé pour faire de la remonté de file.
En résumé, qd une machine (genre sportive) coute cher à assurer, une petite merde pour aller au taf en plus permet chez certains assureur de réduite la prime de 25% sachant que qd t'es sur l'un t'es pas sur l'autre. L'écart te paye presque la petite merde.
Sur Paris il est certain que rouler avec un gros cu(l)be toute la semaine ça te laisse une mob pas tip top réglée pour l'arsouille. Si tu te gaufres c'est moins chiant moralement et financièrement et ne parlons pas du risque vol avec un scoot. Quand au confort... c'est surement le scoot le meilleur ! Sans compter que ça peut éviter le délit de grande vitesse. Mais c'est juste mon avis
pappy a dit :
Sur Paris il est certain que rouler avec un gros cu(l)be toute la semaine ça te laisse une mob pas tip top réglée pour l'arsouille. Si tu te gaufres c'est moins chiant moralement et financièrement et ne parlons pas du risque vol avec un scoot. Quand au confort... c'est surement le scoot le meilleur ! Sans compter que ça peut éviter le délit de grande vitesse. Mais c'est juste mon avis
JMi a dit :
TOMS a dit :
C'est pas trés difficile à comprendre: Quand t'es passionné de motos et que t'as pas les moyens d'avoir deux véhicules....tu privilégies plutot la passion,......c'est mon cas......
je m'étais posé la question et j'ai fait un calcul du temps où justement je ne pouvais soi-disant pas avoir la moto passion et le truc utilitaire. Mon Speed Triple était considéré comme une sportive par les assurances il y a 15 ans. En prenant une petite 125 qui ne valais pas grand chose pour aller au boulot, j'économisais sur l'usure (donc l'entretien du Speed : révisions, pneus, plaquettes, chaines, + 10.000 km par an) et le fait d'assurer une petit 125 (Caviga Roadster 125) réduisait la prime d'assurance de 25% pour les 2 ! En 2 ans, l'écart de la simple prime d'assurance m'avait payé la 125 et le Speed n'était pas usé pour faire de la remonté de file.
En résumé, qd une machine (genre sportive) coute cher à assurer, une petite merde pour aller au taf en plus permet chez certains assureur de réduite la prime de 25% sachant que qd t'es sur l'un t'es pas sur l'autre. L'écart te paye presque la petite merde.
JMi a dit :
Calio11 a dit :
Ils sont en train de vous mettre une belle carotte avec la moto electrique,ou la voiture, sans parler du prix d achat, le cout de revient d une batterie et son recyclage qui va polluer grave, alors elle est ou la verite, surtout que tout le monde parle de supprimer l energie nucleaire.
pour moi, c'est du n'importe quoi l'électrique, ça ne fait que déplacer la pollution, le seul avantage est le bruit qu'il n'y a plus, un peu comme qd tu roules en essence, tu réalises à quel point le diesel de devant pue et fume.
L'électrique ne satisfait que les écolos qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez. Sur l'instant, ça ne pollue pas, mais c'est tout. T'ajoutes à ça l'électricité qui sort de centrale à charbon dans plein de pays et t'as un taux de CO2 qui est du grand n'importe quoi.
JMi a dit :
L'électrique ne satisfait que les écolos qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez. Sur l'instant, ça ne pollue pas, mais c'est tout. T'ajoutes à ça l'électricité qui sort de centrale à charbon dans plein de pays et t'as un taux de CO2 qui est du grand n'importe quoi.
JMi a dit :
L'électrique ne satisfait que les écolos qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez. Sur l'instant, ça ne pollue pas, mais c'est tout. T'ajoutes à ça l'électricité qui sort de centrale à charbon dans plein de pays et t'as un taux de CO2 qui est du grand n'importe quoi.