des suggestions pour une ballade moto (sud est)

Par supermotofan
supermotofan

Salut tout le monde !

Voila, je pars avec un pote sur 3 ou 4 jours en moto, au départ d'annecy/lyon en gros, avec retour au même endroit (bah oui, si au retour on est pas chez nous, c'est pas vraiment un retour ! ).

On cherche des idées de routes, de coins a ne pas rater, de ballades, de coins pour faire des étapes avec des gites sympas, etc, notre petit périple se dirigeant vers le sud.

Le projet c'était de descendre par les Alpes, en jonglant entre la france et l'italie, par les plus belles routes possibles (avec des cols et des routes qui tournent, sinon j'vais roupiller).

Si vous avez une sorte de "road book" de virées que vous avez deja faites, ou au moins les noms de quelques bleds inratables, des idées, n'hésitez pas !!

Merci bien !

Guillaume.

V4 powaaaaaaaaahhhhhhhh !!
BUD

Commentaires

Les 37 commentaires de cette publication.

Par vever
vever

la route Napoléon

Par rachayou89
rachayou89

Allez, accroche toi au guidon Guillaume, pour 3 ou 4 jours valà mon roadbook:
Annecy, Chambéry, St jean de Maurienne, Modane, Col du Mt Cenis, Descente sur Suza (Italie),
retour par Oulx, col du Mt genèvre, Briançon, Guillestre, Col de l'arche,(Italie)Vinadio, Borgo, Col de Tende, Vintimille, Nice, les gorges du Verdon, Dignes les bains, Sisteron, Aspres sur Buech, Privas, les gorges de l'Ardèche, et si tu en veux encore il te reste le Vercors sur ta route de retour .
Pour les étapes et autres auberges, voir avec le JDM, en vente dans tous les bons kiosques.

Par supermotofan
supermotofan

vever a dit :
la route Napoléon

on pensait bien la prendre, mais seulement en partie

BUD

Par bumo
bumo

tu peux faire confiance à Rachayou

Par contre j'aurais ajouter comme bled à passer absolument : Barcelonnette

Perso pour aller de la région parisienne à Cannes j'avais fait lyon-grenoble-gap-barcelonnette-nice-cannes-grasse-die-valence-lyon puis maison

le tout en 6jours dont 2 jours sur place et mise à part vraiment Nice et Cannes ça n'a été que du pur bonheur.

Par contre méfi toi le retour à la réalité après ça est super dur...

adhérent du moto club meymac
TEAM MC19

Par supermotofan
supermotofan

rachayou89 a dit :
Allez, accroche toi au guidon Guillaume, pour 3 ou 4 jours valà mon roadbook:
Annecy, Chambéry, St jean de Maurienne, Modane, Col du Mt Cenis, Descente sur Suza (Italie),
retour par Oulx, col du Mt genèvre, Briançon, Guillestre, Col de l'arche,(Italie)Vinadio, Borgo, Col de Tende, Vintimille, Nice, les gorges du Verdon, Dignes les bains, Sisteron, Aspres sur Buech, Privas, les gorges de l'Ardèche, et si tu en veux encore il te reste le Vercors sur ta route de retour .
Pour les étapes et autres auberges, voir avec le JDM, en vente dans tous les bons kiosques.

ouah ça c'est super niquel !!
t'as une idée des km approximatifs ?
juste pour savoir combien de jours on prévoit !
pour info on part pour se ballader, pas pour s'arsouiller !
en plus c'est nique je pensais remonter par l'ardèche, j'adore ces p'tites routes !
Merci !!

BUD

Par supermotofan
supermotofan

bumo a dit :
tu peux faire confiance à Rachayou

Par contre j'aurais ajouter comme bled à passer absolument : Barcelonnette

Perso pour aller de la région parisienne à Cannes j'avais fait lyon-grenoble-gap-barcelonnette-nice-cannes-grasse-die-valence-lyon puis maison

le tout en 6jours dont 2 jours sur place et mise à part vraiment Nice et Cannes ça n'a été que du pur bonheur.

Par contre méfi toi le retour à la réalité après ça est super dur...

ouais je sais bien que ça va etre dur de rentrer, mais en même temps y'a pas meilleur moyen pour couper carrément avec le quotidien !
Barcelonette, je note !

j'aurais bien aimé rajouter la montée de Lamastre au parcours, juste pour la faire voir a mon pote, avec tous ces virages, je sais pas si vous connaissez ?
moi j'adore !

BUD

Par benben75
benben75

supermotofan a dit :

j'aurais bien aimé rajouter la montée de Lamastre au parcours

Ca m'étonnne pas, t'es completement à lamastre toi

Triple tombeur

Par supermotofan
supermotofan

benben75 a dit :
supermotofan a dit :

j'aurais bien aimé rajouter la montée de Lamastre au parcours

Ca m'étonnne pas, t'es completement à lamastre toi

m'aurait étonné que tu viennes pas ouvrir ta gueule ici toi tiens !

retournes rien foutre, sac a gnôle !!!

PS : "triple dresseur royal" ?? je me marre !

BUD

Par rachayou89
rachayou89

supermotofan a dit :

en plus c'est nique je pensais remonter par l'ardèche, j'adore ces p'tites routes !
Merci !!

pour les kms, je sais pas trop mais compte en 1500 et 4 jours de ballades.
Pas question d'arsouiller la descente sur Suza,il n'y a pas beaucoup de barrières de sécurité et la marche est haute
Par contre la montée vers le mont Cenis appelle un peu de gaz, c'est trop tentant . Attention après Modane, à Lanslebourg la direction du col est mal indiquée, on passe facilement devant sans la voir .
Bonne routes à vous, pour moi c'est une semaine en Italie et en Suisse, départ le 31/07 par cette même route mais à Suza , direction Turin et Allessandria puis Gênes, Firenze, Sienna. Retour par le lac de Côme, Mandello(visite à MotoGuzzi) et la Suisse.
2.300 kms et 2 concentres internationales.

Par supermotofan
supermotofan

rachayou89 a dit :
supermotofan a dit :

Merci !!

pour les kms, je sais pas trop mais compte en 1500 et 4 jours de ballades.
Pas question d'arsouiller la descente sur Suza,il n'y a pas beaucoup de barrières de sécurité et la marche est haute
Par contre la montée vers le mont Cenis appelle un peu de gaz, c'est trop tentant . Attention après Modane, à Lanslebourg la direction du col est mal indiquée, on passe facilement devant sans la voir .
Bonne routes à vous, pour moi c'est une semaine en Italie et en Suisse, départ le 31/07 par cette même route mais à Suza , direction Turin et Allessandria puis Gênes, Firenze, Sienna. Retour par le lac de Côme, Mandello(visite à MotoGuzzi) et la Suisse.
2.300 kms et 2 concentres internationales.

hmmmmmmmmmmmm
pouah l'italie ça me fait trop envie, mais faut bien partir la semaine, et pour nous 4 jours c'est l'ideal !!
merci pour tous ces conseils et bonne ballade !!

BUD

Par allain
allain

Et en prime, tu peux te faire le Turini (1 604 mètres).

sans oublier la Bonette (2 715 mètres), la Cayolle(2 326 mètres).

bref, quelques virages en vue.

Bonne balade.

Par supermotofan
supermotofan

ah bin je sens que je vais me régaler !!
Merci les gars pour ces idées ! ça devrait bien le faire, esperons que le temps sera de notre côté !

BUD

Par tribalroad
tribalroad

salut! tu connais lamastre? ca c'est cool je suis de lamastre. Sinon y'a le col de cabre qui est sympas a faire aussi en descendant de gap ou remontant de sisteron, tu passe a aspres/buech, le col ensuite tu arrive sur luc en diois et tu redescend sur la motte chalencon puis nyons, apres tu peut redescendre sur le mont ventoux, ou traverser le rhone pour faire les gorges de l'ardeche et apres remonter sur lamastre pourquoi pas! ! en tout cas bonne route!!

Par bumo
bumo

allain a dit :
Et en prime, tu peux te faire le Turini (1 604 mètres).

sans oublier la Bonette (2 715 mètres), la Cayolle(2 326 mètres).

bref, quelques virages en vue.

Bonne balade.

J'y suis passé, effectivement sympa dommage que la route ne soit pas de bonne qualité

adhérent du moto club meymac
TEAM MC19

Par rachayou89
rachayou89

bumo a dit :

J'y suis passé, effectivement sympa dommage que la route ne soit pas de bonne qualité

bah, de toutes façons ils n'ont que 4 jours les pauvres . Ils ne pourront pas tout faire en une fois. Laissons les choisir

Par TINCELLE
TINCELLE

vever a dit :
la route Napoléon

Yes
Et en plus sur la route Napoléon, tu trouveras de bon"appart pour te loger

Patrick (qui est vraiment désolé de ne dire que des conneries)

dit : patrick l'étoile de mer

Par JMi
JMi

tiens un itinéraire fantastique pour un we ca fait 1200km. Si tu fais des pauses en dehors des pleins tu peux le faire sur 3 jours : maps normalement après t'es calmé niveau virages

entre Gap et Digne les bains, je te conseille de plutot passer par Espinasses et Seyne maps, c'est plus chouette que prendre la portion de route Napoléon qui passe par Sisteron et ne change pas grand chose au kilométrage.

j'en ai un autre sympa mais ca ne fait que 400km de cols, donc pour une journée ca va mais c'est tout.

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par supermotofan
supermotofan

tribalroad a dit :
salut! tu connais lamastre? ca c'est cool je suis de lamastre. Sinon y'a le col de cabre qui est sympas a faire aussi en descendant de gap ou remontant de sisteron, tu passe a aspres/buech, le col ensuite tu arrive sur luc en diois et tu redescend sur la motte chalencon puis nyons, apres tu peut redescendre sur le mont ventoux, ou traverser le rhone pour faire les gorges de l'ardeche et apres remonter sur lamastre pourquoi pas! ! en tout cas bonne route!!

héhé, bien sur que je connais lamastre !
moi je suis pas trop loin, je suis vers vienne ! c'est le petit pelerinage du motard de la region !
ça m'en fait des idées tout ça !! merci a tous !!!

BUD

Par tribalroad
tribalroad

supermotofan a dit :
tribalroad a dit :

héhé, bien sur que je connais lamastre !
moi je suis pas trop loin, je suis vers vienne ! c'est le petit pelerinage du motard de la region !
ça m'en fait des idées tout ça !! merci a tous !!!

ok! oui effectivement vienne c'est pas tres loin, je pensé que tu était d'annecy c'est pour ca! tient nous au courant de que t'a trouvé ton itinéraire!

Par supermotofan
supermotofan

y'a pas de soucis, faut que je pense a prendre mon APN, comme ça vous aurez des photos !
je pense qu'on va se caler sur l'itinéraire de Rachayou, et comme on va surement se perdre, on adaptera un peu avec les autres !

BUD

Par JMi
JMi

supermotofan a dit :
je pense qu'on va se caler sur l'itinéraire de Rachayou,

vas y dis qu'il pue mon itinéraire

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par supermotofan
supermotofan

JMi a dit :
supermotofan a dit :
je pense qu'on va se caler sur l'itinéraire de Rachayou,

vas y dis qu'il pue mon itinéraire

rhô tout de suite !!

c'est que t'as pas repondu assez vite !!

non en fait on part avec toutes les idées et on improvise en cours de route finallement!

on va encore se paumer au milieu des montagnes, et être obligé d'integrer une meute de loups pour survivre !

BUD

Par Milan
Milan

Je connais parfaitement la plupart de ces routes, Faire un itinéraire est très compliqué car tu n'as que l'embaras du choix.

Je dirais qu'il vaut mieux éviter la route Napoléon entre Dignes et Grasse. Non pas qu'elle ne soit pas belle, bien au contraire, mais elle est beaucoup trop peuplé d'une population vétu de bleu et dans le 04, il sont particulièrement vicieux et intolérant. (j'en sais quelque chose... )
à éviter aussi: Les gorges du verdon en cette saisons (trop de touristes et de camping car) préférer le printemps ou l'automne.
Pareil pour l'ardeche.
Il est préférable de remonter par les Cévennes, la Lozère et le Cantal. (attention, les routes sont de véritables circuit il ne manque juste que les bacs à graviers à l'extérieur )

J'arrète car il me faudrait des heures pour tout détailler.

Par supermotofan
supermotofan

ça y est, c'est demain !
merci pour tous ces conseils, et a la semaine prochaine !!

BUD

Par mostros4
mostros4

Le bleu est aussi à la mode en savoie, plus particulierement dans le telegraphe , Moto Yam banalisée et comité d'accueil au sommet !!! Meme la moto est bleue

Par supermotofan
supermotofan

mostros4 a dit :
Le bleu est aussi à la mode en savoie, plus particulierement dans le telegraphe , Moto Yam banalisée et comité d'accueil au sommet !!! Meme la moto est bleue

t'inquiètes, la ça va vraiment être ballade/tourisme, donc j'ai pas trop peur des bleus (même si va bien avoir quelques sessions un peu plus "rapides" ()) et puis on va faire gaffe aux panneaux !

BUD

Par Milan
Milan

Le problème de la Napoléon, c'est que tu as beau dire "j'y vais cool", ... Tu ne peux pas car c'est tellement propre et large que c'est un véritable pousse au crime.

C'est con de dire ça mais moi, je préfère éviter d'y rouler maintenant. (de surcroit avec une sportive)

Par supermotofan
supermotofan

ça y est me revoila !
4 jours, 1300 bornes, le pied integral !
quand je me suis endormi hier soir j'ai directement révé que je roulais !
dès que j'aurais 5 minutes je ferais le tracé exact de ce qu'on a fait, parce que du coup, après avoir passé les gorges du Verdon, on a décidé de pas faire l'ardeche, trop chargé en camping cars et autres touristes !
et pour la route Napoléon, on l'a prise par moments, et c'est vrai qu'a 90 c'est physiquement impossible pour tous ceux qui aiment les grandes courbes !
sur des enchainements gauche droite qui tournent fort mais avec la route trop propre je me suis laissé aller, puis quand j'ai vu que j'étais a 150 ça m'a refroidi ... et pourtant j'étais avec une er6n, alors j'imagine même pas avec une sportive !
en redescendant de Villars de Lans, on a croisé un gex et un 998 (ou 996 ou 916) qui montaient entre saint Marcellin et les stations, ils se tiraient la bourre c'était trooooop chouette ! en plus ils nous ont quand même salué, j'peux vous dire qu'a l'allure ou ça roulait moi j'aurais gardé les mains sur le guidon !
j'vous fais l'itinéraire dans la journée !

BUD

Par rachayou89
rachayou89

rentré aussi aujourd'hui.
Bilan : 2800 kms,quelques coups de soleil, un bain dans le lac de Constanz, un bon paquet de points pour le Championnat et en prime une délégation Française forte de 155 motards et motardes pour une concentre internationale en Suisse ( il y avait 4 trophées en jeu et banco, la France et le MC Meymacois ont tout raflés).
Wouahhhhh, les mecs .... la méga chouille dans une semaine pour le méchoui du Club

Par supermotofan
supermotofan

ouah !! 2800 bornes, ah ouais quand même, pas pareil !
dis moi, ça se passe comment le championnat de france de tourisme ?

BUD

Par rachayou89
rachayou89

supermotofan a dit :

je te fais un topo, mais d'abord je vais me remplir l'estom'.

Par supermotofan
supermotofan

rachayou89 a dit :
supermotofan a dit :

je te fais un topo, mais d'abord je vais me remplir l'estom'.

cool !
bon ap' alors !

BUD

Par rachayou89
rachayou89

supermotofan a dit :

bon ap' alors !

Merci, bon alors je vais faire aussi simple que possible :
- Pour participer au Championnat de tourisme, il faut être inscrit dans un club affilié à la FFM.
- Lorsque tu as ta licence, tu recois (ou tu te débrouilles avec un pote) un calendrier des manifestations de tourisme comptant pour ce championnat.
- Tu t'inscris dans les délais par l'intermédiaire de ton club et tes kms parcourus sont enregistrés par la fédé.
- Il y a 6 manches principales (une par mois ) et entre chacune d'elle il existe d'autres possibilités de gagner des points.
- Un classement à chaque manche dans toutes les catégories (Club, pilotes, passagers etc..)
- En fin de saison , la dernière manche est appelée Finale et un classement général est alors effectué.
- Les divers titres de champions de France sont alors attribués en fonction du kilométrage parcouru.
Valà succintement le principe du jeu.
J'arrête là, mais il y a beaucoup de choses à discuter sur ce sujet, le mieux serait de trouver dans ta région quelqu'un qui
y participe, il pourrait répondre à toutes tes questions.
Passe moi tes coordonnées en MP, je dois pouvoir te trouver çà .

Par supermotofan
supermotofan

rachayou89 a dit :
supermotofan a dit :

bon ap' alors !

Merci, bon alors je vais faire aussi simple que possible :
- Pour participer au Championnat de tourisme, il faut être inscrit dans un club affilié à la FFM.
- Lorsque tu as ta licence, tu recois (ou tu te débrouilles avec un pote) un calendrier des manifestations de tourisme comptant pour ce championnat.
- Tu t'inscris dans les délais par l'intermédiaire de ton club et tes kms parcourus sont enregistrés par la fédé.
- Il y a 6 manches principales (une par mois ) et entre chacune d'elle il existe d'autres possibilités de gagner des points.
- Un classement à chaque manche dans toutes les catégories (Club, pilotes, passagers etc..)
- En fin de saison , la dernière manche est appelée Finale et un classement général est alors effectué.
- Les divers titres de champions de France sont alors attribués en fonction du kilométrage parcouru.
Valà succintement le principe du jeu.
J'arrête là, mais il y a beaucoup de choses à discuter sur ce sujet, le mieux serait de trouver dans ta région quelqu'un qui
y participe, il pourrait répondre à toutes tes questions.
Passe moi tes coordonnées en MP, je dois pouvoir te trouver çà .

voila qui est fait !
Merci !

BUD

Par supermotofan
supermotofan

et voila pour notre itinéraire exact !
pour info a la fin, les routes entre saint marcellin et vienne snt vraiment pas agréables !
mais le reste, au top !
<iframe width></iframe><br /><small><a href>Agrandir le plan</a></small>

BUD

Par supermotofan
supermotofan

et voila pour notre itinéraire exact !
pour info a la fin, les routes entre saint marcellin et vienne snt vraiment pas agréables !
mais le reste, au top !
maps

BUD

Dernier commentaire

Par supermotofan
supermotofan

up !

BUD

Commenter « des suggestions pour une ballade moto (sud est)»

rester connecté