En ces temps de grandes migrations, nous serons beaucoup à enfourcher nos montures pour découvrir de nouvelles régions et profiter de la douceur de l'été.
Une des principales difficultés réside dans le chargement de la moto. En effet la capacité d'emport sur nos engins est réduite et le cassement de tête devient encore plus ardu pour un départ en duo.
Dans cette optique, je recherche toujours des solutions pour minimiser le volume sans trop pénaliser le confort pendant mon voyage, et depuis quelques années je recours à l'utilisation systématique des micro-fibres, et sous différentes formes :
La SERVIETTE DE TOILETTE est souvent un élément embarrassant, surtout si l'on désire conserver une surface importante d'essuyage. L'utilisation de cette matière permet de réduire considérablement l'encombrement tout en offrant un confort acceptable même si les sensations ne sont pas celles d'une bien douce bouclette ! ! !
Je complète cet élément par un carré de micro-fibre qui me sert autant de gant de toilette que de moyen d'épongeage du corps avant séchage. En effet, ces matières évacuent rapidement l'humidité mais ainsi la serviette est peu mouillée. Les risques d'odeurs désagréables engendrées par une mauvaise évaporation avant rangement sont limités d'autant, surtout lorsque l'on a peu de temps pour le séchage.
Un second carré de ces micro-fibres est aussi toujours présent dans le top case ou sous la selle. Il me permet d'essuyer la selle après une averse ou une rosée, mais aussi d'être un véritable "produit de beauté" pour ma monture. En effet, cette matière est particulièrement efficace pour entretenir la carrosserie. Ainsi, après une bonne rosée, les insectes et autres saletés sont rapidement et simplement éliminés. En plus d'être hydrophiles, cette matière absorbe bien les corps gras.
De plus, cette technique présente l'avantage d'être doublement écologique puisqu'elle est issue du recyclage de plastiques (bouteilles) et qu'elle évite l'emploi outrancier de produits lessiviels ou chimiques.
Ces éléments sont ensuite simplement lavés en machine, mais ils supportent mal le sèche linge !
Enfin, dans l'esprit gain de place, j'emporte toujours une housse de couchage. En prenant une place très réduite dans le paquetage, elle me permet de dormir au propre dans toutes les conditions et évite de salir des draps pour une ou deux nuits lorsque je fais des visites itinérantes.
Je trouve ces serviettes et housses de couchage dans les magasins de sport et particulièrement chez Décathlon (kingcham-28017127 pour les serviettes et accessoires-sacs-de-couchage_randonnee.htm pour les "draps de soie carrés ou sarco.)
En ce qui concerne les carrés de micro-fibres, nous les trouvons maintenant dans la plupart des magasins au rayon ménage.
En souhaitant favoriser ainsi vos chargements, bonnes vacances . . .
(une photo est visible sur mon blog).
Les 4 commentaires de cette publication.
j'aurais pu être d'accord avec toi il y à quelques dizaines d'années, et c'était même le cas. Pour mes premiers Bol d'or au Mans, je ne savais pas si il y avait des douches autour du circuit ! ! !
Mais, avec le temps on s'embourgeoise et les notions de confort évoluent . . .