Moi c'était en septembre 2000 (pas la première ballade mais la plus "épique"...)
On décide avec mon cousin de descendre une dizaine de jours en Espagne du côté de Tolède histoire de visiter la mythique cité, lui avec son 600 Bandit , moi avec mon 125 DTR 2T...
Après une première étape sans histoire,( même si 800 km en 125 depuis Béziers c'est un peu long...), et malgré avoir été obligé de faire du camping sauvage le premier soir ,vu que dans le centre de l'espagne les campings sont pas trop légions,on rallie le lendemain notre destination.
Bon,les quelques jours se passent bien,on visite et on picole et mange beaucoup , normal ,à 18 ans !
On prend un peu des nouvelles de la famille en France, et là mon père nous annonce que la grève et le blocage des routiers qui avait démarrée juste avant notre départ s'est intensifiée : les supermarchés ont été dévalisés, et surtout y'a plus d'essence en France car les stations-services ne sont plus ravitaillées.
Pas grave, on décide de prolonger un peu le séjour ibérique en déscendant au Sud de Valencia sur la côte , histoire de differer le retour et d'accessoirement faire encore un peu la fête ...
On rappelle 3 jours plus tard pour voir quelles sont les nouvelles "du front" et là, toujours pareil , les Routiers font toujours bloc,et donc le pays est toujours paralysé.
Le Hic, c'est que Mon cousin doit reprendre son boulot le mercredi qui suit (on est le vendredi) et que surtout on a nos places pour le motocross des Nations qui se déroule en France (St Jean d'Angely) cette année-là et que l'on ne veut manquer sous aucun prétexte : Les Français sont surmotivés car ça fait 12 ans que la course ne s'est pas déroulé sur notre sol et c'est la première fois que Carmichaël et Pastrana posent leurs roues sur un terrain de MX en france !!! On doit donc ABSOLUMENT y aller !!!
Bon on rappelle les parents, la situation n'évolue guère: la mort dans l'âme on décide de rentrer dans l'hérault(en plus il nous reste plus trop de pognon) ,de passer par L'Andorre, de charger des bidons d'essence et de rentrer "at home" vu qu'il y a que 350km,ça devrait passer Andorre-la-vieille - Béziers!...enfin en principe !
On décolle à 6h du matin,après avoir bu les derniers "cuba libre" la veille, un peu triste car les vacances se terminent en queue de poisson...
On arrive en Andorre vers 14h, (600 km à 80 km/h de moyenne because mon 125 DTR),on mange un morceau , on appelle à nouveau les parents,et là,miracle ! la situation se débloque chez les routiers, ils sont en train de lever l"embargo" en France.
Une pizza avalée et c'est décidé ,la course se déroule demain (le dimanche) on a encore le temps d'y être : on va tenter une "percée"!
On recontacte les parents pour les informer : mon père(motard) est OK , ça lui rappelle ces jeunes années "allez-y les jeunes !!"
On retire du liquide et achète des bidons : un de 10 litres et un de 5 litres, que l'on remplit d'essence, après avoir fait le plein à ras-la-gueule!
Mon autonomie et d'à peu près 180/200 km, celle du bandit du cousin, de + 350 km (vu la petite allure que l'on doit tenir pour ménager mon brave 125 2T), ç'est sûr que l'on n'a pas assez pour rallier le circuit (à 600 km de là) mais si ça "débloque" on va bien trouver du carburant sur le trajet !
On est parti ! mon DTR est super chargé : le Bidon de 10L (+ de place sur le bandit )la tente, l'huile 2T , mes affaires...sans compter les souvenirs qu'on a acheté 2 épées de tolèdes (pour nous) !et les cadeaux pour la famille... elle déleste toute seule au démarrage , j'ai l'impression d'être sur mon 500 CR !
Malgré tout le franchissement du col pour rallier le pas de la case se fera impeccable en doublant les camions et camping-cars! je suis encore étonné par la bonne volonté de ce petit mono (le 2T en petite cylindrée y'a que ça de vrai !).
On rallie ensuite Foix,puis Toulouse... fastoche ! il est 17h (ou 18h 'sais plus)
C'est à paritr de là que ça se gâte,il nous reste plus que le bidon de 5L(en reserve) :il faut trouver de l'essence !!!
On fait la Nationale Toulouse-Bordeaux : au moins 30 stations pas une ouverte, la route est déserte,personne ne roule, y'a plus de pétrole, c'est Mad Max !
On est à 20km d'Agen c'est 22h, fait nuit on a perdu énormément de temps (et d'énergie !)à chercher du précieux liquide, toujours rien , on peut plus rentrer chez nous , ni aller à la fameuse course : c'est rageant ! qu'est-ce qu'on va faire ?! Et ou on va aller ?
Puis la délivrance,qqs kms + tard ,là, dans la nuit, une petite station Leclerc est allumée , des mecs font la queue à la pompe : ça y est après +3h de recherches on a ENFIN trouvé de l'essence !!!
La station a été ravitaillée par une citerne en début d'aprem, on s'engouffre dans la file, 1h après on arrive à faire le plein (aussi des bidons on sait jamais !) : merci la carte bleue!!!
On s'éloigne un peu ; le mec derrière nous fait le plein de 95 puis "clac" plus de 95 !
Il commence à nous geuler dessus " ouais regardez, ils ont des bidons ces enf... à cause d'eux y'a plus d'essence"
Oulà ça commence à s'échauffer,vont qd même pas nous taper pour 5L d'essence ? des mecs interviennent quand même pour calmer le jeu et lui suggère du SP 98, ça va y'en a encore ! ouf ! bon on se tire de cette agitation , on s'arrête à qqs kms de là.
Petite clope, il est 23h, on est fatigué,on décide d'appeler mon frangin en lui disant de dire aux parents qu'on va dormir à l'hôtel,et repartir le matin (pour les rassurer)...ce qu'on fait pas !! allez il reste encore + que 200 km on est motivés !!
On roule maintenant plus vite (100-110),traversée des villages rapide , on commence à en avoir marre !
On se faufile à travers un Barrage de routiers pas encore débloqué : tronche des mecs qui ont pas l'air au courant de la fin de la grêve et nous courrent après visiblement pas contents qu'on soit passé !!!'cherchons pas à comprendre et gazzz!! tirons-nous !! grosse frayeur encore !
Après s'être un peu emmêlé les pinceaux à Bordeaux , on retrouve de l'essence sur le trajet(ouf!) et on Rallie le circuit St jean D'Angely vers 2h du matin...
La tente sera jetée (littéralement)et on s'écroule, fatigués mais contents d'être enfin arrivés à bon port après 1230 km...dans la journée (j'en ai plus jamais fait autant en 600 bandit) !
Le lendemain j'ai assisté à la plus belle course de MX que j'ai vu: 35000 personnes,une ambiance de fou (malgré la défaite française sur Abandon de Bolley),la vitesse (déjà) supersonique de Carmichaël, le style de Pastrana, la baston RC-Tortelli en 3ème manche... ça valait VRAIMENT la peine !!!
On a finalement terminé les vacances en faisant un crochet par la côte atlantique...l'essence et l'"abondance" étaient revenues !
Résultat:presque 3500kms en 10j, de supers souvenirs dont un souvenir ému de mon bon vieux 125 DTR (que j'ai mené jusqu'à 65000KM en 2002) et finalement quelques réserves émises quand à savoir par quoi on remplacera le pétrole !