Un groupe inconnu revendique les destructions à l'explosif de radars.
AFP - Vendredi 14 décembre, 16h30
PARIS (AFP) - Un groupe inconnu, la Fnar (Fraction nationaliste armée révolutionnaire), a revendiqué une série de destructions à l'explosif de radars automatiques commis ces derniers mois en région parisienne, a-t-on appris vendredi de source proche de l'enquête.
(Publicité)
Ces actions ont été revendiquées dans deux courriers adressés en septembre et octobre au ministère de l'Intérieur, a-t-on précisé de même source confirmant une information du Figaro.
Dans ces courriers, la Fnar réclame à l'Etat une rançon de plusieurs millions d'euros. Elle exige également un abaissement de la fiscalité et moins de répression.
L'enquête, confiée à la sous-direction antiterroriste (SDAT), est coordonnée par le parquet antiterroriste de Paris. Elle porte sur sept destructions et tentatives de destruction de radars automatiques perpétrés depuis avril en région parisienne.
La dernière action en date, une tentative de destruction à l'aide d'un engin explosif artisanal à la mise à feu défaillante, a été commise mardi au pied d'un radar de la Francilienne au niveau de la commune de Baillet-en-France (Val-d'Oise). L'action n'a pas été revendiquée par la Fnar mais lui est attribuée par les enquêteurs.
Selon le Figaro, l'engin explosif était sommairement fabriqué à partir d'une minuterie et d'un bocal contenant de la poudre explosive. Il était fixé au radar par un système d'aimants et s'était décroché.
Parmi les autres actions, le groupe aurait détruit à l'explosif le 6 juin un radar fixe situé sur une départementale de l'Oise à Aumont-en-Halatte, près de Senlis.
L'engin, placé sur le caisson métallique du radar, avait éventré l'appareil, rendant inutilisable son dispositif de prise de vues.
Une charge explosive en état de fonctionner avait déjà été découverte sur le même radar en avril.
Les enquêteurs travaillent également sur des faits similaires commis contre des radars dans les Yvelines et le Val-d'Oise.
Les 36 commentaires de cette publication.
mat-x a dit :
il faut egalement préciser qu'il est impossible de payer cette rançon puisque aucun contact n'a été établi avec ces terroristes
zorro a dit :
A l'explosif, le radar est directement mis à la poubelle. Ca bousille tout, électronique, mécanique, caméra et optique. C'est bien plus efficace qu'un coup de pioche.
rien que pour la chanson!!!
videoplay
vous criez à la destructions des radars, mais chaque fois qu'un est détruit, chaque fois il est remplacé, et avec NOTRE argent...
Bering a dit :
vous criez à la destructions des radars, mais chaque fois qu'un est détruit, chaque fois il est remplacé, et avec NOTRE argent...
Ouais enfin si on reprends le fait que ton compteur a 5% de marge d'erreur (d'origine au-dessous de la vitesse réelle), et que le radar a environ 5% de marge au dessus, quand tu te fais flasher à 132 pour 130, ton aiguille est au moins à 140...
Je ne me fais pas l'avocat du diable mais bon, faut être raisonnable, moi ce qui me gonfle c'est les mecs qui se foutent 20 km/h en dessous devant les radars... Perso je calle mon aiguille sur la vitesse du radar, voiture comme moto, et bein je n'ai jamais été flashé.
C'est vrai que c'est plus le geste qui nous fait sourir, mais c'est autant vrai que c'est notre blé qui prend à chaque fois, et encore ce n'est même pas sur, car ce n'est pas l'état qui gère les radars mais une société privée, et cette société, comme toute entreprise posant des "objets" sur la voie publique, doit surement payer des assurances. Et ce sont ses assurances qui doivent payer majoritairement.
Bon après on peut se dire que tout ce cout est répercuter dans la facture de la prestation mais bon...
zenman94 a dit :
Je ne me fais pas l'avocat du diable mais bon, faut être raisonnable, moi ce qui me gonfle c'est les mecs qui se foutent 20 km/h en dessous devant les radars... Perso je calle mon aiguille sur la vitesse du radar, voiture comme moto, et bein je n'ai jamais été flashé.
Je parle du mec qui roule à gauche au dessus de la vitesse et qui plante un bon patin pas loin du radar pour se caller en dessous de la limite, bien en dessous... Perso je roule régulier aux limites supérieur, et je me rend compte que même à gauche on est parfois emmerdé... Mais bon je crois que de toutes facons on ne changera pas la face du monde donc enfermons nous dans notre individualisme et chacun conduit à sa manière ^^
Kipcool a dit :
.... alors je dois te gonfler
Je préfère passer à 10 ou 20 km/h en dessous, profiter du paysage et regarder le route en attendant, que de rouler les yeux rivés sur le compteur et se laisser surprendre. La limite est une limite supérieure .... et pas inférieure. Chacun est libre de rouler à la vitesse qu'il veut ..... même si les tortues me gonflent parfois aussi, j'avoue....(ça dépend de l'humeur du moment !)
il existe aussi une technique simple, efficace et peu dangereuse , qui consiste à placer une verre granité ( ou flouté) sur l'objectif qui prend les photos .
ça ne se voit quasiment pas, l'appareil continu de flashé mais les photos sont faussés et il faut un bon bout de temps avant qu'ils ne s'en aperçoivent et qu'ils fassent le nécessaire pour les réparer
yaya63 a dit :
il existe aussi une technique simple, efficace et peu dangereuse , qui consiste à placer une verre granité ( ou flouté) sur l'objectif qui prend les photos .
ça ne se voit quasiment pas, l'appareil continu de flashé mais les photos sont faussés et il faut un bon bout de temps avant qu'ils ne s'en aperçoivent et qu'ils fassent le nécessaire pour les réparer
seb182 a dit :
yaya63 a dit :
il n'y a pas de camera ds leur boite??
bvrracing a dit :
seb182 a dit :
yaya63 a dit :
il n'y a pas de camera ds leur boite??
non
Tragique destin pour ces pauvres radars!!Ils sont soit disant là pour notre sécurité et ils arrivent même pas à assurer la leur Malgré tout, çà fait quand même cher l'appareil photo jettable
vever a dit :
nikobool a dit :
A 80 000 € la réparation de la boiboite à images je vous laisse imaginer ce que l'état pourrait faire avec cet argent...
un circuit
nikobool a dit :
vever a dit :
nikobool a dit :
A 80 000 € la réparation de la boiboite à images je vous laisse imaginer ce que l'état pourrait faire avec cet argent...
un circuit
tu lis ds mes pensées vever
sauf que tu as oublié les umbrella girls qui vont avec (des vrais heinn pas celle d'emoto )
Bon ok c'est sympa j'aime bien cette article
mais j'ai un truc qui me passe par la tete puisqu'il cherche a defoncé les radars avec des trucs quand meme balaise ils ne risquent pas de blessés quelqu'un?? moi je me rappel d'un certain radar sur paris qui est placée n'importe comment (comme tout les radars ) et ou tout le monde passe en 2eme devant tellement ça ne roulent pas.. on imagine la meme chose avec un mec a moins d'un metre du radars fumant sa clope donc fenetre ouverte?????
Bering a dit :
tu peux te faire aligner aussi si tu ne roules pas assez vite, pour mise en danger d'autrui.
seb182 a dit :
nikobool a dit :
vever a dit :
nikobool a dit :
un circuit
tu lis ds mes pensées vever
sauf que tu as oublié les umbrella girls qui vont avec (des vrais heinn pas celle d'emoto )
c sur celle d'emoto ya pas besoin de 80000euro