Info casque et sécurité

Par speedcath
speedcath

J'ai fait une formation 1ers secours et je pense important de vous informer sur un truc.
Le massage cardiaque implique forcément du "bouche à bouche". En cas d'accident et s'il y a arrêt cardiaque, un motard équipé d'un casque qui se relève devant aura l'avantage de pouvoir bénéficier d'un massage cardiaque si un secouriste se trouve sur les lieux. Le secouriste peut lui enlever son casque mais le temps perdu est autant de temps pendant lequel le cerveau ne sera plus irrigué.

Un truc que je ne savais pas, le massage cardiaque n'est pas sencé faire redémarrer le coeur (c'est très rare) mais il permets que le cerveau continue à être irrigué en attendant les secours.

Je roule avec un XR1000 mais ça fait réfléchir. Ce n'est pas une leçon de morale mais de l'information, à vous de voir si ça vous intéresse

Saut périeu, triple salto arrière, double vrille et aterrissage sur une main !

Commentaires

Les 26 commentaires de cette publication.


Par mat-x
mat-x

speedcath a dit :
J'ai fait une formation 1ers secours et je pense important de vous informer sur un truc.
Le massage cardiaque implique forcément du "bouche à bouche". En cas d'accident et s'il y a arrêt cardiaque, un motard équipé d'un casque qui se relève devant aura l'avantage de pouvoir bénéficier d'un massage cardiaque si un secouriste se trouve sur les lieux. Le secouriste peut lui enlever son casque mais le temps perdu est autant de temps pendant lequel le cerveau ne sera plus irrigué.

Un truc que je ne savais pas, le massage cardiaque n'est pas sencé faire redémarrer le coeur (c'est très rare) mais il permets que le cerveau continue à être irrigué en attendant les secours.

Je roule avec un XR1000 mais ça fait réfléchir. Ce n'est pas une leçon de morale mais de l'information, à vous de voir si ça vous intéresse

je comprends pas trop le sens de la phrase mais j'ai bien compris que plus on attaque le massage rapidement moins de temps le cerveau n'aura pas été irrigué corect?

Avant il ne fallait jamais enlever le casque, aujourd'hui on peut, mais uniquement en cas d'arret respiratoire ou cardiaque correct?

ça m'interresse


Par val78
val78

mat-x a dit :
speedcath a dit :
J'ai fait une formation 1ers secours et je pense important de vous informer sur un truc.
Le massage cardiaque implique forcément du "bouche à bouche". En cas d'accident et s'il y a arrêt cardiaque, un motard équipé d'un casque qui se relève devant aura l'avantage de pouvoir bénéficier d'un massage cardiaque si un secouriste se trouve sur les lieux. Le secouriste peut lui enlever son casque mais le temps perdu est autant de temps pendant lequel le cerveau ne sera plus irrigué.

Un truc que je ne savais pas, le massage cardiaque n'est pas sencé faire redémarrer le coeur (c'est très rare) mais il permets que le cerveau continue à être irrigué en attendant les secours.

Je roule avec un XR1000 mais ça fait réfléchir. Ce n'est pas une leçon de morale mais de l'information, à vous de voir si ça vous intéresse

je comprends pas trop le sens de la phrase mais j'ai bien compris que plus on attaque le massage rapidement moins de temps le cerveau n'aura pas été irrigué corect?

Avant il ne fallait jamais enlever le casque, aujourd'hui on peut, mais uniquement en cas d'arret respiratoire ou cardiaque correct?

ça m'interresse



je comprend pourquoi ça t'interesse.... à te connaitre, je me dis que le tien n'est pas irrigué bien souvent

si ça fuit c'est qu'y'en a encore!

Par speedcath
speedcath

Avant il ne fallait jamais enlever le casque, aujourd'hui on peut, mais uniquement en cas d'arret respiratoire ou cardiaque correct?

ça m'interresse


Je parle de casques qui se relèvent devant ou qui s'ouvrent

Un secouriste peux enlever le casque s'il y a urgence mais il y a une manière de le faire
Oui, si le massage cardiaque est fait direct, le cerveau continuera a être irrigué. En fait, le massage cardiaque est fait pour maintenir la circulation du sang dans le corps en attendant les secours


mdrrr la réponse au dessus

Saut périeu, triple salto arrière, double vrille et aterrissage sur une main !

Par tibosv
tibosv

Elle parle de casque modulable! lol

www.peanutcrou.com

Par speedcath
speedcath

Bon sang mais c'est bien sur, je parlais effectivement de casque modulable mdrr
Merci Tibosv

Saut périeu, triple salto arrière, double vrille et aterrissage sur une main !

Par val78
val78

oui mais comme dis mat, dans le cas ou le gars a un casque intégral et qu'il te fait un arret cardio-respiratoire, faut bien que tu lui vire son casque. tu va pas lui faire le bouche à bouche avec une paille, non?

si ça fuit c'est qu'y'en a encore!

Par SERVAL
SERVAL

jespere que jaurais mon jet le jour ou sa m'arrive.

plus les années passe, moins je roule. put....chier !
échange 660 SZR contre YAMAHA 250 YBR

Par speedcath
speedcath

val78 a dit :
oui mais comme dis mat, dans le cas ou le gars a un casque intégral et qu'il te fait un arret cardio-respiratoire, faut bien que tu lui vire son casque. tu va pas lui faire le bouche à bouche avec une paille, non?


C'est clair que dans ce cas faut lui enlever mais c'est une perte de temps qui peut ensuite être fatale

Serval, ça n'arrive pas à tout l'monde heureusement

Saut périeu, triple salto arrière, double vrille et aterrissage sur une main !

Par 42expat59
42expat59

SERVAL a dit :
jespere que jaurais mon jet le jour ou sa m'arrive.


moi j'espere que ça ne m'arrivera pas

jamais plus vite qu'à fond
si ça passe c'est beau

Par val78
val78

oui c'est mieux....

si ça fuit c'est qu'y'en a encore!

Par hondaline
hondaline

Un dernier point important en dehors d'un secouriste il vaut mieux que la personne sache faire le bouche à bouche correctement... car sinon c'est pire !

J'ai un modulable... mais j'imagine dans une telle situation ce n'est pas facile à ouvrir... il faut être prudent...

Moto = Liberté
Profitez de la vie et ne pas se prendre la tête !

Par speedcath
speedcath

hondaline a dit :
Un dernier point important en dehors d'un secouriste il vaut mieux que la personne sache faire le bouche à bouche correctement... car sinon c'est pire !

J'ai un modulable... mais j'imagine dans une telle situation ce n'est pas facile à ouvrir... il faut être prudent...


Il vaut mieux avoir à l'ouvrir qu'à l'enlever
En ce qui concerne le massage cardiaque il ne peut être effectué que par un secouriste car ça ne s'improvise pas et il faut déjà être sur que le coeur ne tourne plus. Un massage fait sur une personne dont le coeur tourne peut être mortel.

Enfin bref, c'est pas bien gai tout ça ch'uis désolée, j'veux pas vous sapper l'moral

Saut périeu, triple salto arrière, double vrille et aterrissage sur une main !

Par gregdebile
gregdebile

trop tard,tu a sapper le moral
non je deconne,mon pere a etait pompier pendant 19ans et j'ai fait mon afps,je pense que un peu d secourisme a tout le monde ferait du bien et serait tres util

brule la gomme,pas ton âme
dresseur de gourdasses,grainetier en chef

Par tibosv
tibosv

speedcath a dit :
hondaline a dit :
Un dernier point important en dehors d'un secouriste il vaut mieux que la personne sache faire le bouche à bouche correctement... car sinon c'est pire !

J'ai un modulable... mais j'imagine dans une telle situation ce n'est pas facile à ouvrir... il faut être prudent...


Il vaut mieux avoir à l'ouvrir qu'à l'enlever
En ce qui concerne le massage cardiaque il ne peut être effectué que par un secouriste car ça ne s'improvise pas et il faut déjà être sur que le coeur ne tourne plus. Un massage fait sur une personne dont le coeur tourne peut être mortel.

Enfin bref, c'est pas bien gai tout ça ch'uis désolée, j'veux pas vous sapper l'moral


Trop tard, maintenant je fais plus de moto, c'est a cause de toi.

www.peanutcrou.com

Par V-due
V-due

val78 a dit :
oui mais comme dis mat, dans le cas ou le gars a un casque intégral et qu'il te fait un arret cardio-respiratoire, faut bien que tu lui vire son casque. tu va pas lui faire le bouche à bouche avec une paille, non?


Il y a eu de nombreux cas où le casque était la seule chose qui maintenait le cerveau en place (fracture de la boîte cranienne)
Si tu le retires, le mec meurt... Il y a eu pas mal de cas de décès comme ça...

Touché par la crise et en dépression suite à la dissolution du parc à gourdasses...
En attente d'un nouvel essor de l'activité...

Par speedcath
speedcath

V-due a dit :
val78 a dit :
oui mais comme dis mat, dans le cas ou le gars a un casque intégral et qu'il te fait un arret cardio-respiratoire, faut bien que tu lui vire son casque. tu va pas lui faire le bouche à bouche avec une paille, non?


Il y a eu de nombreux cas où le casque était la seule chose qui maintenait le cerveau en place (fracture de la boîte cranienne)
Si tu le retires, le mec meurt... Il y a eu pas mal de cas de décès comme ça...


C'est bien ce que je pensais et je l'ai dit en formation quand on a abordé ce sujet mais le formateur qui est un professionnel m'a confirmé le contraire. Un secouriste, dois le faire s'il y a urgence. D'ou l'intéret du casque qui s'ouvre, ça évite de l'enlever

Maintenant j'ai pas dit que c'est facile ni dangereux mais c'est comme ça, si la personne est en arrêt cardiaque ou ne peux plus respirer le secouriste doit lui enlèver le casque.

Je n'invente rien et j'étais la première étonnée ! c'est pour ça que j'ai fait le post, les motards doivent savoir ça pour choisir leur matériel en conséquence

Il existe d'autres cas de figure : exemple, quelqu'un qui tombe de 6 étages, on dit tjrs de ne pas bouger la personne. Bah nan, un secouriste doit déplacer cette personne si l'endroit ou elle est est dangereux pour elle. C'est pareil, il y a une manière de le faire et ça s'apprends

Dans le genre idée reçue, j'ai souvent entendu dire qu'il faut faire une trachéotomie à quelqu'un qui s'étouffe, que c'est facile et que ça peut sauver la personne, et bah nan, la trachéo ne doit être pratiquée que par un professionnel.

Saut périeu, triple salto arrière, double vrille et aterrissage sur une main !

Par sebil
sebil

tu donnes le bourdon cathy

brouuuuuuuuu

sebilvert mad max

Par eltarmo
eltarmo

il serait peut etre temps que les fabriquants de casques se penchent sur la question... un casque qui se demonterai en cas d'urgence ca serait bien.
(un systeme demontable qu'une seule fois, apres le casques est HS)

qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

Par tuan
tuan

d'après des essais de Motomag, il y 2-3 ans,
la mentonnière relevable des modulables serait moins résistante aux chocs de face qu'un intégral ...


Par V-due
V-due

tuan a dit :
d'après des essais de Motomag, il y 2-3 ans,
la mentonnière relevable des modulables serait moins résistante aux chocs de face qu'un intégral ...


Oui, tu as raison... Si les modulables étaient aussi résistants ou plus résistants que les intégraux, les pilotes les utiliseraient sur circuit où la probabilité de devoir être assisté d'urgence est quand même plus forte que sur route...

Touché par la crise et en dépression suite à la dissolution du parc à gourdasses...
En attente d'un nouvel essor de l'activité...

Par val78
val78

V-due a dit :
tuan a dit :
d'après des essais de Motomag, il y 2-3 ans,
la mentonnière relevable des modulables serait moins résistante aux chocs de face qu'un intégral ...


Oui, tu as raison... Si les modulables étaient aussi résistants ou plus résistants que les intégraux, les pilotes les utiliseraient sur circuit où la probabilité de devoir être assisté d'urgence est quand même plus forte que sur route...



je n'ai pas de chiifres pour argumenter ce que j'avance mais je pense qu'il y a proportionellement moins de chances d'avoir un pèt sur circuit que sur route. Après je me trompe peut-être...

si ça fuit c'est qu'y'en a encore!

Par Taz77
Taz77

val78 a dit :
V-due a dit :
tuan a dit :
d'après des essais de Motomag, il y 2-3 ans,
la mentonnière relevable des modulables serait moins résistante aux chocs de face qu'un intégral ...


Oui, tu as raison... Si les modulables étaient aussi résistants ou plus résistants que les intégraux, les pilotes les utiliseraient sur circuit où la probabilité de devoir être assisté d'urgence est quand même plus forte que sur route...



je n'ai pas de chiifres pour argumenter ce que j'avance mais je pense qu'il y a proportionellement moins de chances d'avoir un pèt sur circuit que sur route. Après je me trompe peut-être...
Nan, je pense que tu vois juste

Ça y est, Webmaster je suis Pour plus d'info,
http://www.olivierdelmas.fr/

Par sticmotard
sticmotard

J'ai pas vraiment d'arguments non plus... mais il me semble qu'on ne roule pas non plus à la meme vitesse sur route ou circuit...


Par tibosv
tibosv

sticmotard a dit :
J'ai pas vraiment d'arguments non plus... mais il me semble qu'on ne roule pas non plus à la meme vitesse sur route ou circuit...


Ca dépend qui...

www.peanutcrou.com

Par eltarmo
eltarmo

tibosv a dit :
sticmotard a dit :
J'ai pas vraiment d'arguments non plus... mais il me semble qu'on ne roule pas non plus à la meme vitesse sur route ou circuit...


Ca dépend qui...


On a surtout pas les mm obstacles !!

qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

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Par sticmotard
sticmotard

eltarmo a dit :
tibosv a dit :
sticmotard a dit :
J'ai pas vraiment d'arguments non plus... mais il me semble qu'on ne roule pas non plus à la meme vitesse sur route ou circuit...


Ca dépend qui...


On a surtout pas les mm obstacles !!


là on est d'accord!

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