J'ai fait une formation 1ers secours et je pense important de vous informer sur un truc.
Le massage cardiaque implique forcément du "bouche à bouche". En cas d'accident et s'il y a arrêt cardiaque, un motard équipé d'un casque qui se relève devant aura l'avantage de pouvoir bénéficier d'un massage cardiaque si un secouriste se trouve sur les lieux. Le secouriste peut lui enlever son casque mais le temps perdu est autant de temps pendant lequel le cerveau ne sera plus irrigué.
Un truc que je ne savais pas, le massage cardiaque n'est pas sencé faire redémarrer le coeur (c'est très rare) mais il permets que le cerveau continue à être irrigué en attendant les secours.
Je roule avec un XR1000 mais ça fait réfléchir. Ce n'est pas une leçon de morale mais de l'information, à vous de voir si ça vous intéresse
Les 26 commentaires de cette publication.
speedcath a dit :
J'ai fait une formation 1ers secours et je pense important de vous informer sur un truc.
Le massage cardiaque implique forcément du "bouche à bouche". En cas d'accident et s'il y a arrêt cardiaque, un motard équipé d'un casque qui se relève devant aura l'avantage de pouvoir bénéficier d'un massage cardiaque si un secouriste se trouve sur les lieux. Le secouriste peut lui enlever son casque mais le temps perdu est autant de temps pendant lequel le cerveau ne sera plus irrigué.
Un truc que je ne savais pas, le massage cardiaque n'est pas sencé faire redémarrer le coeur (c'est très rare) mais il permets que le cerveau continue à être irrigué en attendant les secours.
Je roule avec un XR1000 mais ça fait réfléchir. Ce n'est pas une leçon de morale mais de l'information, à vous de voir si ça vous intéresse
mat-x a dit :
speedcath a dit :
J'ai fait une formation 1ers secours et je pense important de vous informer sur un truc.
Le massage cardiaque implique forcément du "bouche à bouche". En cas d'accident et s'il y a arrêt cardiaque, un motard équipé d'un casque qui se relève devant aura l'avantage de pouvoir bénéficier d'un massage cardiaque si un secouriste se trouve sur les lieux. Le secouriste peut lui enlever son casque mais le temps perdu est autant de temps pendant lequel le cerveau ne sera plus irrigué.
Un truc que je ne savais pas, le massage cardiaque n'est pas sencé faire redémarrer le coeur (c'est très rare) mais il permets que le cerveau continue à être irrigué en attendant les secours.
Je roule avec un XR1000 mais ça fait réfléchir. Ce n'est pas une leçon de morale mais de l'information, à vous de voir si ça vous intéresse
je comprends pas trop le sens de la phrase mais j'ai bien compris que plus on attaque le massage rapidement moins de temps le cerveau n'aura pas été irrigué corect?
Avant il ne fallait jamais enlever le casque, aujourd'hui on peut, mais uniquement en cas d'arret respiratoire ou cardiaque correct?
ça m'interresse
Avant il ne fallait jamais enlever le casque, aujourd'hui on peut, mais uniquement en cas d'arret respiratoire ou cardiaque correct?
ça m'interresse
val78 a dit :
oui mais comme dis mat, dans le cas ou le gars a un casque intégral et qu'il te fait un arret cardio-respiratoire, faut bien que tu lui vire son casque. tu va pas lui faire le bouche à bouche avec une paille, non?
Un dernier point important en dehors d'un secouriste il vaut mieux que la personne sache faire le bouche à bouche correctement... car sinon c'est pire !
J'ai un modulable... mais j'imagine dans une telle situation ce n'est pas facile à ouvrir... il faut être prudent...
hondaline a dit :
Un dernier point important en dehors d'un secouriste il vaut mieux que la personne sache faire le bouche à bouche correctement... car sinon c'est pire !
J'ai un modulable... mais j'imagine dans une telle situation ce n'est pas facile à ouvrir... il faut être prudent...
speedcath a dit :
hondaline a dit :
Un dernier point important en dehors d'un secouriste il vaut mieux que la personne sache faire le bouche à bouche correctement... car sinon c'est pire !
J'ai un modulable... mais j'imagine dans une telle situation ce n'est pas facile à ouvrir... il faut être prudent...
Il vaut mieux avoir à l'ouvrir qu'à l'enlever
En ce qui concerne le massage cardiaque il ne peut être effectué que par un secouriste car ça ne s'improvise pas et il faut déjà être sur que le coeur ne tourne plus. Un massage fait sur une personne dont le coeur tourne peut être mortel.
Enfin bref, c'est pas bien gai tout ça ch'uis désolée, j'veux pas vous sapper l'moral
val78 a dit :
oui mais comme dis mat, dans le cas ou le gars a un casque intégral et qu'il te fait un arret cardio-respiratoire, faut bien que tu lui vire son casque. tu va pas lui faire le bouche à bouche avec une paille, non?
V-due a dit :
val78 a dit :
oui mais comme dis mat, dans le cas ou le gars a un casque intégral et qu'il te fait un arret cardio-respiratoire, faut bien que tu lui vire son casque. tu va pas lui faire le bouche à bouche avec une paille, non?
Il y a eu de nombreux cas où le casque était la seule chose qui maintenait le cerveau en place (fracture de la boîte cranienne)
Si tu le retires, le mec meurt... Il y a eu pas mal de cas de décès comme ça...
tuan a dit :
d'après des essais de Motomag, il y 2-3 ans,
la mentonnière relevable des modulables serait moins résistante aux chocs de face qu'un intégral ...
V-due a dit :
tuan a dit :
d'après des essais de Motomag, il y 2-3 ans,
la mentonnière relevable des modulables serait moins résistante aux chocs de face qu'un intégral ...
Oui, tu as raison... Si les modulables étaient aussi résistants ou plus résistants que les intégraux, les pilotes les utiliseraient sur circuit où la probabilité de devoir être assisté d'urgence est quand même plus forte que sur route...
val78 a dit :Nan, je pense que tu vois juste
V-due a dit :
tuan a dit :
d'après des essais de Motomag, il y 2-3 ans,
la mentonnière relevable des modulables serait moins résistante aux chocs de face qu'un intégral ...
Oui, tu as raison... Si les modulables étaient aussi résistants ou plus résistants que les intégraux, les pilotes les utiliseraient sur circuit où la probabilité de devoir être assisté d'urgence est quand même plus forte que sur route...
je n'ai pas de chiifres pour argumenter ce que j'avance mais je pense qu'il y a proportionellement moins de chances d'avoir un pèt sur circuit que sur route. Après je me trompe peut-être...