Ben voilà ! c'est fini

Par vincenteam
vincenteam

Coucu les p'tits gars

J'men suis mis une sévère le vendredi 08 septembre à Issoire dans le grand double droit après la sortie des stands .
Les conditions étaient idéales pour rouler mais dans le 10ème tour de ma 2ème séance (donc avec des pneus chauds) je passais ce virage comme les autres fois, même vitesse, même trajectoire, même angle bien calé avec un filet de gaz en 4ème, mon regard se porte sur la corde exterieure puis la corde intérieure et je ne sais pas pourquoi (pas de freinage ni de coup de gaz) la moto ne suit pas mon regard et se couche . Glissade sur la piste puis décollage sur le vibreur. La moto se retourne comme une crèpe et moi je pars au voyage du roulé/boulé. Je me relève et ne ressent qu'une douleur au poignet gauche avec un gros mal de tête (le casque a tapé plusieurs fois). Je vais voir la moto et le moteur est éventré, il pisse l'huile et on voit la chaine de distribution (arrachage sur le vibreur) .
Le camion vient me chercher et retour aux stands. J'explique que je ne sais pas pourquoi je suis tombé puisque je n'ai pas pris de risque particulier et que mes pneus étaient en bon état et chauds. Ceux qui me suivaient ne comprennent pas non plus mais un gars dans les stands me dit qu'il a vu une 500 CB qui perdait du liquide de refroidissement !
Les potes m'aident à me changer et montent la moto sur la remorque.
J'appelle ma femme et reprend la route en conduisant d'une main. J'arrive à la maison (je passe sur l'accueil ), laisse la moto, me douche et pars aux urgences à 20h30.
Radios du poignet et un chirurgien me demande quand j'ai mangé la dernière fois ... direction le bloc pour opération et 4 jours d'hospitalisation.
Bilan sur la moto : elle est morte , cadre plié et moteur cassé. J'ai pas les moyens de la retaper donc je vais la vendre en épave ou en pièces détachées
Bilan pour moi : luxation du poignet gauche avec arrachement des ligaments et fractures du carpe, du scaphoide et de la tête du cubitus. Pour l'instant j'ai 3 broches mais il faudra peut-être mettre des vis. 3 mois de plâtre minimum et pas mal de rééduc après
En plus, coté moral c'est pas terrible vu que je ne comprend pas ce qui m'est arrivé (je me sentais en sécurité sur circuit et je suis pas un foufou qui prend des risques, je me faisais juste plaisir !) et je vous raconte pas l'ambiance à la maison avec ma femme qui n'a jamais vraiment approuvé que je fasse du circuit et les enfants qui font des cauchemards (mon fils à soufflé ses bougies de 8 ans le 10 septembre dans ma chambre d'hopital ).

Tous ça pour dire que pour moi, la moto sur piste s'arrête là (mais je reste sur le forum, hein )

vincenteam # 120
Le plaisir avant tout ...

Commentaires

Les 38 commentaires de cette publication.

Par vale4646
vale4646

vincenteam a dit :
Coucu les p'tits gars

J'men suis mis une sévère le vendredi 08 septembre à Issoire dans le grand double droit après la sortie des stands .
Les conditions étaient idéales pour rouler mais dans le 10ème tour de ma 2ème séance (donc avec des pneus chauds) je passais ce virage comme les autres fois, même vitesse, même trajectoire, même angle bien calé avec un filet de gaz en 4ème, mon regard se porte sur la corde exterieure puis la corde intérieure et je ne sais pas pourquoi (pas de freinage ni de coup de gaz) la moto ne suit pas mon regard et se couche . Glissade sur la piste puis décollage sur le vibreur. La moto se retourne comme une crèpe et moi je pars au voyage du roulé/boulé. Je me relève et ne ressent qu'une douleur au poignet gauche avec un gros mal de tête (le casque a tapé plusieurs fois). Je vais voir la moto et le moteur est éventré, il pisse l'huile et on voit la chaine de distribution (arrachage sur le vibreur) .
Le camion vient me chercher et retour aux stands. J'explique que je ne sais pas pourquoi je suis tombé puisque je n'ai pas pris de risque particulier et que mes pneus étaient en bon état et chauds. Ceux qui me suivaient ne comprennent pas non plus mais un gars dans les stands me dit qu'il a vu une 500 CB qui perdait du liquide de refroidissement !
J'appelle ma femme et reprend la route en conduisant d'une main. J'arrive à la maison (je passe sur l'accueil ), laisse la moto, me douche et pars aux urgences à 20h30.
Radios du poignet et un chirurgien me demande quand j'ai mangé la dernière fois ... direction le bloc pour opération et 4 jours d'hospitalisation.
Bilan sur la moto : elle est morte , cadre plié et moteur cassé. J'ai pas les moyens de la retaper donc je vais la vendre en épave ou en pièces détachées
Bilan pour moi : luxation du poignet gauche avec arrachement des ligaments et fractures du carpe, du scaphoide et de la tête du cubitus. Pour l'instant j'ai 3 broches mais il faudra peut-être mettre des vis. 3 mois de plâtre minimum et pas mal de rééduc après
En plus, coté moral c'est pas terrible vu que je ne comprend pas ce qui m'est arrivé (je me sentais en sécurité sur circuit et je suis pas un foufou qui prend des risques, je me faisais juste plaisir !) et je vous raconte pas l'ambiance à la maison avec ma femme qui n'a jamais vraiment approuvé que je fasse du circuit et les enfants qui font des cauchemards (mon fils à soufflé ses bougies de 8 ans le 10 septembre dans ma chambre d'hopital ).

Tous ça pour dire que pour moi, la moto sur piste s'arrête là (mais je reste sur le forum, hein )

Bon retablissement a toi et ton choix te regarde, c est comme tu le sent, garde le moral. a+

Fou le son à fond et saute au plafond!!

Par andys777s
andys777s

vincenteam a dit :
Coucu les p'tits gars

Salut...et bien je vois que ta decision d'arreter n'a pas changer depuis la dernière fois que je t'ai envoyé un mp...je savais pas ta femme etait si refractaire a lamoto de piste..Bon en tout cas content de voir que ca va de mieux en mieux tout de meme et j'espere que tu auras un bon retablissement...concernant ta moto,pour l'avoir vu le jour meme,je peux te dire que j'en ai mal au coeur de l'avoir vu comme ca, j'espere que t'arrivera a en tiré le maximum de tes pieces..Bon anniversaire a ton pti en retard et retrouve un vrai moral..a très bientot sur le forum...ciao ciao
ps:il se fais juste plaisir le vincent,mais bon il tourne qd meme en 1'09 a issoire ce qui est vraiment bien........snifff chui a presque 4s...lol

Par golfy24
golfy24

Soignes toi bien et bon rétablissement.

J'espère pour toi que le morale reviendra aussi vite que le reste.

Ps: pour ta femme c'est son instinct protecteur mais au fond elle ne t'en veut pas je suis sûr.

CARPE DIEM
http://r1maniak.skyrock.com/

Par patou4677
patou4677

Ouais,mis à part la moto cassée,le plus dur dans l'histoire c'est peut-etre Madame qui n'approuve pas trop ta passion pour la piste...en tout cas refais-toi un moral en béton et qui sait,elle peut changer d'avis,salut!

Par fond_de_6
fond_de_6

Arf... je te souhaite un bon retablissement

j'espere que tu pourra refaire de la piste dans un avenir proche si tu le desire bien sur...
mais avant toute chose refait toi une santé en béton

les freins c'est pour les laches !!!
mais c'est utile !!!

Par WillyZX9R
WillyZX9R

deja je te souhaite un bon retablissement en ce qui concerne ta femme tout se discute moi la mienne elle est venu chercher un soir il y a 3 ans 1/2 quand je venais de taper un 4x4 en rentrant du taf, arrivee sur les lieux de l'accident elle ne pas vu je venais de partir en ambulance et elle a accouche 14 jours plustard et aujourd'hui je ne fait plus de route et tout le monde et content et n'oublions pas que meme la piste comporte des risques nous le savons tous mais pation quand tu nous tiens

Dans la famille TAC, je demande le tonton... bonne pioche
http://wrt60.over-blog.com

Par speedcath
speedcath

ça doit faire réfléchir et c'est légitime
bon courage et bon rétablissement

Saut périeu, triple salto arrière, double vrille et aterrissage sur une main !

Par eric-r1
eric-r1

Salut...

j'ai fais la même figure à magny-cours le 14 aout, j'ai juste eu un p'tit probleme à la cheville et mon R1 est détruit.

Resultat, j'ai recommandé une nouvelle brele (c'est vrai qu'il ne faut pas avoir trop de probleme de finance)
mais ce que je veux dire, le danger est permanent, ou que tu te trouve, alors rester dans ton canapé n'est pas forcement une solution.......

quelque soit ton choix, trouvez ou construisez votre equilibre en famille....et que chacun respecte la passion de l'autre.....

* je sais ...tres facile à dire, mais tres compliqué à vivre

http://papyrex.oldiblog.com/

Par zet
zet

salut Vincent,

Bon courage et surtout bon retablissement. quant à la décision d'arreter la piste, il n'y a que toi qui peux le décider. Comme le dit Willy, on sait tous que la piste comporte son lot de risque et que l'on est jamais à l'abri d'une telle chute. cela fait plus mal au moral qu'autre chose, quand la passion est là c'est encore pire. mais surtout ne te venge pas sur la route pour autant, car là il n'y aura peut être pas de retour...

bon courage à toi et toute ta famille

Par V-broth
V-broth

on verra au printemps si tu a pas la poignée de gaz qui te démange, en attendant remet toi bien,si tu a besoin de quoi que ce soit, tu nous appel,on sera là....
PS:simuler un platre pour rien foutre au relais calmos n'est pas une bonne excuse....

Roulez pas en bmw, ça m'en fera plus......
C'est pas l'tout mais j'ai un château a construire.....

Par ced
ced

bon retablissement

Par ced17
ced17

Je te souhaite un bon rétablissement

Je me aussi suis fait mal (fracture scaph et astragale) il y a peu de temps aussi (2 semaines), et puis tu sais les premiers jours sont difficiles mais ça s'arrange vite.

www.atyms.com
www.cedrictangre.com

Par grt21
grt21

bon courage et ne te laisse pas abattre !!

j'ai eu la même chose que toi et je continue à rouler sur piste, mais bon il m'a fallu 2 ans avant que je recommence !
j'espère que tu y retourneras plus tôt que moi !!

garde le moral et à l'anneé prochaine sur les circuits !!

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par TINCELLE
TINCELLE

WillyZX9R a dit :
deja je te souhaite un bon retablissement en ce qui concerne ta femme tout se discute moi la mienne elle est venu chercher un soir il y a 3 ans 1/2 quand je venais de taper un 4x4 en rentrant du taf, arrivee sur les lieux de l'accident elle ne pas vu je venais de partir en ambulance et elle a accouche 14 jours plustard et aujourd'hui je ne fait plus de route et tout le monde et content et n'oublions pas que meme la piste comporte des risques nous le savons tous mais pation quand tu nous tiens

rassure moi elle etait enceinte au moins?

dit : patrick l'étoile de mer

Par TINCELLE
TINCELLE

bon rétablissement a toi,

et tu vas voir avec tout les postes tu vas retrouver le moral et le pepsss pour l'année prochaine.

je te comprend, perso je flipe qu'il m'arrive la même chose car financièrement je serais bien incapable de me refaire une moto
mais avec le temps, tout va

dit : patrick l'étoile de mer

Par tomcat5656
tomcat5656

je te souhaite un bon rétablissement

quand à ta madame c'est la peur qui lui fait parler ainsi
donne toi le temps ainsi qu'a elle...parlés en ......te priver de ta passion n'est pas forcement une bonne chose a moyen terme.
par contre pour les euros engloutis.....la ....y a que vous qui savez .......courage!!!

Par WillyZX9R
WillyZX9R

TINCELLE a dit :
WillyZX9R a dit :

rassure moi elle etait enceinte au moins?

Oui biensur tu sait pour exemple je viens de revendre mon camion et ma moto la 1er reaction de ma maman tu arrete? et la mon papa repond je ne pense pas je crois qu'il va prendre le nouveau modele avec un new truck la maman ah mais comme deja dis je peut te dire qu'ils sonts plus tranquille depuis que je fait de la piste car ils m'onts ramasse ou etait appelé trop de fois par les flics a chaque accident pour dire mon pere a bientot 60ans et il est venu avec moi a Ledenon pour ma 1er promosport et a dormis une semaine dans le camion comme quoi rien n'est perdu

Dans la famille TAC, je demande le tonton... bonne pioche
http://wrt60.over-blog.com

Par manusv1000s
manusv1000s

bon rétablissement

Fun is not a straight line...
God saves the Twin

Par gex10
gex10

Salut,
bon rétablissement et surtout garde le moral...

en 1989 j'avais pulvérisé mon gsxr à Lédenon suite à une chute alors que je roulais soft, j'étais écoeuré et surtout c'était la chute de trop cette année.
j'ai tout arrêté, puis j'ai repris en ... 2006, soit 17 ans plus tard!!!
comme quoi la passion

http://nrv.aliceblogs.fr/blog

Par laloch
laloch

Bon courage a toi et surtout un bon rétablissement.

Pour ce qui est de l'ambiance familliale, je peux pas t'aider, mais rien que le fait d'avoir pu souffler les bougies avec ton fiston est un bon signe tu es là.
Non?

Allez j'espère te voir quand même un jour sur piste, car cela fait longtemps que je te lis sur ce même site et avait eu espoirs de te rencontrer sur circuit.

Courage Man. t'en fais pas la démangeaison c'est la guérison.

@+ Laloch
Rien ne sert de courrir, ça sert a rien de courrir....

Par Mr_GIXER
Mr_GIXER

Bon bah on ne s'est jamais vu mais je compatie !
Vraiment desole pour toi, le moral, la famille, et la moto mais ca c'est secondaire
C'est clair qu'une chute ca calme toujours mais comme le dis gex, ah passion quand tu nous tiens !

Moi tu vois j'm'en suis mis une tres belle mi-aout a Nevers et j'me disais que j'allais arreter car c'etais p'tete pas mon truc finalement ! bah la avec 1 mois 1/2 de recul je remonte traquillement la moto alors que mon pied est toujours pas remis a 100% et que ma phlebite et mon embolie pulmonaire donne encore des soucis a mes toubibs pour me doser mon traitement !
Courage mon p'tit gars et remets toi bien a un de sces jours j'espere

Par jr-ducable
jr-ducable

Lut vincent,
Dure la nouvelle... .
Je te souhaite un bon retablissement pour l'instant, le reste tu pouras voir cela plus tard... .
Et bravo pour le retour chez toi avec tes blessures a la main....

Peut etre une prochaine sur piste, en deux roue ou a pied.
Heureux de t'avoir vue au vigeant le 31/07.
A +

Fallait bien commencer un jour...........
Reprise après un an d'arrêt.....puis chute au mans....

Par JIM26
JIM26

Salut Vincent,

Remets toi bien de tes vilaines blessures.
Pour ta femme, laisse passer l'orage, prend le temps de renflouer tes caisses et de la rassurer, et peut etre dans un an tu pourras lui reparler de piste.

Tchao

Par lc1000gsxr
lc1000gsxr

salut vincent

d'abords remets toi bien de tes blessures et garde le moral.ç'est un mauvais moment à passé. pour ta femme ç'est vrai que ce n'ai pas facile pour elle non plus ( la peur de l'accident)la mienne n'aime non plus la moto ,mais elle me laisse faire ce que veux car je pense qu'on a qu'une vie et il faut que chacun assouvisse sa passion.je sais la notre coûte cher et peut être dangereuse mais c'est tellemment bon.bon courage et à bientôt à magny-cours en pilote ou en spectateur.

SALUT
A+

Par libra
libra

Salut,j'ai donne aussi,memes circonstances avec
poignet gauche(3 operations) et epaule droite(2 operations) 9 mois avant de refoutre le cul sur une brele et un an avant de re-apprendre a rouler....
J'ai mis 5 ans avant de reprendre le circuit,mais c'est revenu.
Meme probleme a la maison,mais sa ce tasse avec le temps et le circuit c'est quand meme plus sur que la route...Tu ne te rettrouve pas avec un caisseu sur ta voie a la sortie d'un virage.
Allez bon courage et bon retablissement.

Par raphi
raphi

Salut Vincent,
ce n'est pas Raphi qui parle mais sa femme, je te souhaite de notre part à tous les 2 un bon rétablissement et surtout garde le moral.
comme je suis de l'autre "côté", je vais te donner mes impressions en tant que femme et maman.vous avez tous, cette passion débordante qui vous rend heureux, ecxités, un peu fier et ....absents de temps en temps voir plus.j'ai eu la même réaction que ta femme lorsque Raphi s'en est mis une et je peux dire que j'ai eu peur et c'est tout à fait normal aussi aprés l'orage vient le beau temps, il suffit de laisser le temps au temps .......
bon courage

PAS PLUS VITE QU'A FOND !!!

Par 1000Pat
1000Pat

désolé pour ta chute, en plus c'est rapide la bas ..... et forcement la moto ne peux pas vraiment se sortir propre .... .
Pour le reste, garde le moral, l'envie va revenir c'est sur .... et puis comme ça c'est l'occasion de rouler en K7 ....
Que la force t'accompagne jeune Paddawan

Mouai .............. bof ........... Wiiiiiiiinnnnn !!

Par PascalZX6R
PascalZX6R

Gardes le moral et laisses les choses se fairent... dans un premier temps, remet toi sans faire de projet moto et puis adviendra ce qu'il doit advenir.
Des messages comme celui de la femme de Raphi ne peuvent êttre que porteur d'espoirs

Par ebikemen
ebikemen

Bonjour Vincent,

Je suis réellement désolé pour toi. Ton accident est d'autant plus regrettable que tu n'y as rien à te reprocher. De plus, pour une première "tole" tu n'as pas été gâté avec la "totale".
Soigne toi bien et passe l'hiver pour te reconstruire toi et peut être ta moto. On retrouve facilement des pièces pour les 600 CBR (cadres et moteurs).

Je sais que ton projet est plutôt d'en arrêter là, mais tu sais très bien qu'il est très difficile de regarder tourner les autres depuis les muret. La piste quand ca vous tien......

J'espère te retrouver à Magny-Cours ou ailleurs en pleine forme comme au printemps dernier. Courage et à bientôt.

Bruno

pourvu que ca passe .....

Par Piway73
Piway73

Bon courage à toi

Par diabolik
diabolik

Bon rétablissement et la décision ne regarde que toi mais comme tout le monde le dis, passion quand tu nous tiens

Par vincenteam
vincenteam

MERCI à tous pour vos témoignages de sympathie .

Je dois avoir la poisse car les évènements ne jouent pas en ma faveur .
Ca fait 18 ans que je roule sur route et j'ai juste eu 2 petits accrochages sans gravité. Il y a 3 ans, je décide de me mettre à la piste en investissant dans une moto dédiée et tous l'équipement de sécurité car j'ai envie de me faire plaisir et vivre ma passion en toute sécurité. Bilan, 3 chutes sur circuit dont 2 avec passage par la case hospitalisation-plâtre-rééducation-arrêt de travail d'au moins 3 mois, une l'année dernière ou la moto me tombe sur la cheville à l'arrêt et celle-là ! (dans la famille pas'd'bol, je voudrais Vincent ).
Alors même si sur le papier c'est le contraire, pour ma femme (et le reste de ma famille d'ailleurs !) la conclusion est que la piste est plus dangereux que la route .

De toute façon, je n'ai pas les moyens financiers de racheter une moto de piste dans l'immédiat (je vais revendre les quelques pièces récupérables sur la CBR) donc je vais d'abord prendre le temps de bien me soigner pour rouler avec la VFR (sur route) dès le printemps. Et pour le circuit, le temps nous dira si c'est un arrêt définitf ou juste une parenthèse ...
Donc je garde quand même mon équipement piste (sauf le casque qui est mort), ... au cas ou ...

Encore MERCI à tous, d'façon, j'vous donnerais des nouvelles ... et je reste sur le forum .

A+

vincenteam # 120

Par joebar19
joebar19

YO mon canard

ben cela matriste d'apprendre ça .....ta chute (jespere que tu te remets) ....et ensuite l'arret de la piste

en effet c'est clair que pour bocoups , si ya mob exploser ben dur dur dy réparer car ça coute cher .

mais bon aprés chacun fait comme il peut

bon courage et peut étre a bientot

JOE BAR19 -
ya pas de mauvaise motos......ya que des mauvais pilotes.

Par laloch
laloch

c'est tellement fini qu'on ne le voit même plus ici, snif

Allez reviens au moins ici, on ne va rien te faire

@+ Laloch
Rien ne sert de courrir, ça sert a rien de courrir....

Par vincenteam
vincenteam

T'inquiète, je suis toujours là

Mais j'ai plus grand chose à raconter , puis écrire d'une main c'est pas pratique

A +

vincenteam # 120

Par ducathib900
ducathib900

Salut Vincent, désolé pour ce qui t'est arrivé, bon rétablissement.Moi qui ne suis pas loin je peux passer te voir, donne moi ton adresse en MP.
Bon courage et un peu de patience pour le poignet c'est long, mais ça revient.

Par danone
danone

mercredi matin,j'etais a l'enterrement de mon pote tintin 1 motard de 48 ans fan de ducati avec 30 ans de moto sur la route sans jamais avoir eu de gros pepins etant physiquement bien il pensait serieusement la metre sur piste sa superbe 996 et pi le jeudi soir sont montes a magny-cours voir les essais de nuit avec nenesse(on est de moulins 40kms du circuit)et la 1 semi remorque a eu la macabre idee de faire demi tour en haut du dos d'ane avant moiry et les 2 ducats l'ont percutees de plein foue nenesse est tres grievement blesse et tintin...
tu sais vincent tout comme toi je suis motard avant d'etre pistard mais je roule de moins en moins sur route et pourtant j'aime ça!mais le trafique devient tel que le danger est permanent!!!
tu vas me dire y'a 10 ou 15 ans y'avait deja des accidents tres grave sur nos routes et c'est clair que tintin est pas le premier de mes copains a partir ...
mais ce qu'il y a de sur c'est que tu ne veras jamais 1 routier alcoolise te barrer la piste avec son engin!
moi je fais des courses de cote ,des courses sur piste et aussi des journees "entrainement" je me ruine les os de tant en tant le porte feuille tout le temps j'ai aussi 1 famille un peu reticente par moment,mais voila on a qu'une vie et je pense que tout le monde a le droit a sa part d'egoisme.
ceci-dit retape toi bien et ne culpabilise pas d'autant que si y'avait du liquide de refroidissement sur la piste ...
(si ta besoin d'un coup de main pour ta moto fais moi signe "on est presque voisin")
a+ loic

TEAM ACTION VITESSE
LOC'ACTION-MOTOPISTE

Dernier commentaire

Par eric-r1
eric-r1

danone a dit :
mercredi matin,j'etais a l'enterrement de mon pote tintin 1 motard de 48 ans fan de ducati avec 30 ans de moto sur la route sans jamais avoir eu de gros pepins etant physiquement bien il pensait serieusement la metre sur piste sa superbe 996 et pi le jeudi soir sont montes a magny-cours voir les essais de nuit avec nenesse(on est de moulins 40kms du circuit)et la 1 semi remorque a eu la macabre idee de faire demi tour en haut du dos d'ane avant moiry et les 2 ducats l'ont percutees de plein foue nenesse est tres grievement blesse et tintin...
tu sais vincent tout comme toi je suis motard avant d'etre pistard mais je roule de moins en moins sur route et pourtant j'aime ça!mais le trafique devient tel que le danger est permanent!!!
tu vas me dire y'a 10 ou 15 ans y'avait deja des accidents tres grave sur nos routes et c'est clair que tintin est pas le premier de mes copains a partir ...
mais ce qu'il y a de sur c'est que tu ne veras jamais 1 routier alcoolise te barrer la piste avec son engin!
moi je fais des courses de cote ,des courses sur piste et aussi des journees "entrainement" je me ruine les os de tant en tant le porte feuille tout le temps j'ai aussi 1 famille un peu reticente par moment,mais voila on a qu'une vie et je pense que tout le monde a le droit a sa part d'egoisme.
ceci-dit retape toi bien et ne culpabilise pas d'autant que si y'avait du liquide de refroidissement sur la piste ...
(si ta besoin d'un coup de main pour ta moto fais moi signe "on est presque voisin")
a+ loic

Salut Danone....tout a fait d'accord avec toi....
les chutes sur piste je ne les comptes plus (ainsi que les arrets de travail), j'ai détruit le R1 le 15 aout.....résultat: j'ai revendu ma moto de route et j'ai racheté une autre moto (pour la piste)

positive vincenteam....

http://papyrex.oldiblog.com/

Commenter « Ben voilà ! c'est fini»

rester connecté

m'inscrire perdu ?