presentation_metiss_BO.wmv
la vidéo de presentation...
impressionante !
Depuis quelques courses d'endurance on a vu (re) apparaître le prototype à monobras avant JBB. Depuis l'arrêt de la compétition de Michel Robert, avec plusieurs titres de champion de France de Protwin, le prototype de fourche avant à triangulation a été repris par Emmanuel Cherron et ses acolytes, notamment aux 24H d'Oschersleben 2005.
Avec son système de monobras avant cette moto, oblige tous les pilotes a changer complètement leur manière de piloter puisqu'il n'y a plus de transferts de masse vers l'avant. « Il faut conduire cette moto exactement comme on pilote une machine de cross. C'est à dire que l'on arrive taquet au virage, on se jette sur les freins et on la fait tourner »expliquait Anthony Delhalle, l'an dernier. Chose tout à fait impensable pour les pilotes de vitesse.
Grâce à cette absence de transfert de masse, la moto reste toujours en ligne dans les virages et se montre particulièrement agile sous la pluie.
Mais aux essais pré Bol, Emmanuel Cherron et ses amis buttent sur un problème de frein avant. En effet la version initiale carbone, n'existe plus et ces derniers ont dû se rabattre sur une autre solution. « On a monté un disque ventilé de voiture d'un diamètre de 330 avec une épaisseur de 20 mm, pincé par un étrier 4 pistons ». Mais cette solution ne les satisfait pas et ils ont opté par la suite pour un étrier 6 pistons.
Hélas, les nouvelles plaquettes ne portent que sur 40% de la surface du disque et l'effet de friction en est d'autant réduit.
Cette solution type auto est la seule qui puisse leur apporter une solution abordable et financièrement viable. En effet, au Mans, les disques carbone utilisés étaient de diamètre moindre et chauffaient beaucoup. Résultat le team JLC Moto a dû utiliser quatre disques (bonjour le prix) durant toute la durée de la course.
source :
Bol-d-Or-Le-pari-Metiss.html
Les 11 commentaires de cette publication.
laloch a dit :
Ben ils ont essayé et ça marche : un grand bravo a ces hommes qui ont misé gros quand même. Et qui finissent donc premiers de leur catégorie, devant nombre de machines ayant pourtant un sacré potentiel a la base .
yannik750 a dit :
thedoctoress46 a dit :
tiens, yannick, il a fait quoi ton pote en protwin
31eme sur la grille, 20eme à l'arrivée
chapeau sur une course de 10 tours !!
et en+ ils sont tous partis en slicks sur le mouillé