solution carter fêlé ?

Par XJ12R_raildeur
XJ12R_raildeur

Salut, mon carter de boîte derrière le pignon de transmission est fendu 😢, il avait été "réparé" avec de la pâte époxy mais ça fuit toujours 😠 : avez vous déjà réparé un carter ? quelle est la solution pour arrêter définitivement la fuite ? (soudure en alu, re-pâte époxy, soudure à froid, colle UHU ... toutes les idées sont les bienvenues)
Merci d'avance pour vos conseils ✌

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Commentaires

Les 13 commentaires de cette publication.


Par TINCELLE
TINCELLE

la solution ? moi non!! 😃

mais dans Forum Généraux rubrique mécanique, y a p'tète ton nouvel amis 😉


.

dit : patrick l'étoile de mer

Par Loco_Mateo
Loco_Mateo

j'ai dejà resoudé des carter moteur par l'interieur et l'exterieur au TIG, mais gaffe, souvent les alliages de carters moteurs sont de mauvaise calité, ça peut crééer des porosités dans la soudure, attention a bien degraisser 😉

Un jour les Sudistes domineront le monde,
mais pas demain, demain ya apéro

Par XJ12R_raildeur
XJ12R_raildeur

On m'a dit que la soudure alu ne tenait pas sur les carters moteurs car ils sont faits en alliage . 😞
j'ai bien envie d'essayer une pâte époxy spécial alu mais je ne sais pas si ça empêchera le carter de se fissurer davantage . Quel produit utiliser pour bien nettoyer avant d'appliquer cette pâte ?

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Par Loco_Mateo
Loco_Mateo

le mieux c'est de microbiller la piece et de bien nettoyer aprés, mais je te garantie, que j'ai dejà rechargé un carter moteur à une personne d'emoto 😉 et ça tient, plus de fuite.

Un jour les Sudistes domineront le monde,
mais pas demain, demain ya apéro

Par XJ12R_raildeur
XJ12R_raildeur

microbiller la pièce ? la nettoyer avec du savon microbille 🤡 j'ai bon ou pas ?
après je passe du white spirit ou autre produit ?
J'ai récupéré un produit, c'est une pâte spéciale alu, ça ressemble à de la soudure à froid mais en qualité pro , j'espère que ça va accrocher !🙄

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Par caloon
caloon

idem
j'ai reparé avec de la pate et ca fuit toujours .
les carters sont en magesium donc ca ne ce soude pas comme de l'alu .

mais j'ai la solution .


acheter un carter neuf 😃

si quelqu'un a une autre solution , merci de la faire partager .

Caloon

caloon:president du club DRC CP.RACING 74 email: cpracing74@aol.com
preparateur fourche et amorisseur

Par cfm
cfm

soudure TIG!!!!!!!
c'est la seul solution qui tient la route.Je répare régulierement des carters en tous genre a un concess de ma région,et je te déconseille la soudure a froid qui ne resoudera pas ton problem.Il n'y a qu'une solution,démontage,dégraissage avec un diluant,chanfrain et soudure TIG.

je penche donc je suis

Par gagat1303
gagat1303

XJ12R_raildeur :
microbiller la pièce ? la nettoyer avec du savon microbille 🤡 j'ai bon ou pas ?

Non tu as même tout faux!
Le microbillage c'est en fait comme un sablage (sable projeté avec de l'air comprimé) mais moins agressif.


après je passe du white spirit ou autre produit ?

Là encore c'est pas bon car le white spirit laisse un léger film gras qui va nuire à l'accroche de ta pâte. Il faut utiliser un diluant ou de l'acétone par exemple.

Pour mon conseil: la soudure alu c'est plus sérieux que ta pâte!


Par XJ12R_raildeur
XJ12R_raildeur

Il y avait déjà de la pâte epoxy . je l'ai enlevé et j'ai vu qu'en dessous, une soudure avait déjà été faite, ça a l'air très costaud et la fuite ne doit venir de cet endroit, j'ai remarqué que le carter était fêlé à un autre endroit alors je l'ai renforcé avec de la pâte epoxy alu . J'espère que ça va tenir . Normalement, c'est solide, un collègue avait déjà utilisé ce produit pour réparer un cylindre de honda CR et ça tenait bien !!

PS changer le carter est tout simplement hors de prix (environ 15000 francs) parce que les carters du R6 vont par paire (haut et bas) et qu'il faut tout démonter

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Par bomecanic
bomecanic

seule solution durable la soudure les contrainte sur les carters sont beaucoup plus inportante qu'on le pense meme la soudure arrive a lacher les t° auquel sont soumis les alliage des carters font travailler la matiere et une difference de composition de l'alliage des carters et du metal apporter arrive a faire peter une soudure pourtant bien realiser .mais rien n'est impossible certaine boite refont des culasses exploser en passant un coup de fraiseuse sur l'endroit abimer et recharge en soudure puis reusine et sa tient .


Par vale4646
vale4646

bomecanic :
seule solution durable la soudure les contrainte sur les carters sont beaucoup plus inportante qu'on le pense meme la soudure arrive a lacher les t° auquel sont soumis les alliage des carters font travailler la matiere et une difference de composition de l'alliage des carters et du metal apporter arrive a faire peter une soudure pourtant bien realiser .mais rien n'est impossible certaine boite refont des culasses exploser en passant un coup de fraiseuse sur l'endroit abimer et recharge en soudure puis reusine et sa tient .

😉+1
Ca c est vrai j ai un pote a moi qui est mecano et qui renvoi des culasses percées a un gars qui utilise le meme procedé et no probleme ca tiens bien.

Fou le son à fond et saute au plafond!!

Par XJ12R_raildeur
XJ12R_raildeur

Je vais aller voir une société qui refait des culasses auto pour leur demander conseil . Pour info , si vous voulez voir à quoi ça ressemble, j'ai mis une photo sur le forum mécanique .
s'ils peuvent pas réparer, ya plus qu' à changer de moulin 😞

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Par hoth
hoth

salut
il existe une sorte de brasure avec une baguette en alliage de " je sais plus quoi " qui ce fait a basse temperature a l'aide d'un bleuet butane propane et qui soude bien l'alu ! j'ai vu une demonstration l'autre jour a lambesc et c'etait impressionnant ! c'est sur qu'il faut le petit coup de main qui va avec mais ça avait l'air costaud . j'ai l'adresse du gars si ça te dit laisse moi un mail : hoth101@aol.com a plus

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