salut à tous.
j'ai besoin de vos conseils éclairés.
voilà, j'ai honteusement plié ma 1000 K5 dernièrement , et je voulais en profiter pour descendre en cylindrée, mais les 2 motos qui m'intéressent (Gex 750 06-07 et R6 06-07) me posent un problème de bruit. Alors que la plupart des circuits sont de plus en plus exigeants sur le bruit (95db max !!!), ces 2 modèles sont à 102 et 97db sur leur carte grise... et là dilemme:
il faut virer le catalyseur pour ne pas cramer le poly, et pour respecter le réglement de compétition (le sabot doit pouvoir contenir la moitié des fluides du moteur), tout en faisant moins de bruit que l'origine !!
comment avez vous contourner ce problème sur vos motos !?
merci de votre aide !!!
Les 11 commentaires de cette publication.
Je ne serais peut-être pas aussi catégorique sur le "ne te préoccupe pas du bruit", mais un silencieux homologué avec dBKiller fait parfois du bon boulot, effectivement.
Sur mon ZX-6RR (95 DB sur la carte grise), un Leo SBK avec dBKiller a été mesuré à 91dB et doit tourner autour des 100-102 dB sans le dBKiller.
J'avais presque honte à la Ferté Gaucher
bixente78 a dit :
ps : prend un 675
bixente
Bip2 a dit :
Je ne serais peut-être pas aussi catégorique sur le "ne te préoccupe pas du bruit", mais un silencieux homologué avec dBKiller fait parfois du bon boulot, effectivement.
Sur mon ZX-6RR (95 DB sur la carte grise), un Leo SBK avec dBKiller a été mesuré à 91dB et doit tourner autour des 100-102 dB sans le dBKiller.
Attention au bruit du R6 à partir de 2006 si tu vire le catalyseur !!!!
Le silencieux est tellement court qu'il n'atténue vraiment pas beaucoup le bruit...tout se passe au niveau du catalyseur...
J'ai passé ma R6 2006 au sonomètre dans toutes les config possible est le verdict est sans appel : si tu veux passer le controle sonomètre à 95dB, c'est catalyseur + pot d'origine ou catalyseur + pot d'une autre marque avec dB Killer
Pour le problème du cata qui crame le poly, j'ai réduit l'épaisseur du catalyseur...tu ouvre en 2, tu aminci et tu resoudes
merci pour vos réponses !!! (R6=moto officielle des Ducs de Savoye )
Piway73 a dit :
J'ai passé ma R6 2006 au sonomètre dans toutes les config possible est le verdict est sans appel : si tu veux passer le controle sonomètre à 95dB, c'est catalyseur + pot d'origine ou catalyseur + pot d'une autre marque avec dB Killer
Piway73 a dit :
Pour le problème du cata qui crame le poly, j'ai réduit l'épaisseur du catalyseur...tu ouvre en 2, tu aminci et tu resoudes
La marmotte elle n'a rien eu à faire ! En fait j'ai acheté la moto avec le cata déjà aminci !!!
Sinon pour les niveaux sonores ça donne à 7000tr/min:
Ligne sans cata + pot leovince : 102dB
Ligne sans cata + pot d'origine : 106dB !
Ligne avec cata + pot d'origine : 95dB
Ligne avec cata + Pot Leovince avec dB Killer : 90dB
Ligne avec cata + Pot Leovince sans dB Killer : 95dB
Les résultats sont étonnants concernant l'efficacité du pot d'origine des R6, tu ne trouves pas !!!! Quand je pense que certains circuits m'obligent de monter mon pot d'origine alors que je fais plus de bruit avec
Chris1 a dit :
merci pour vos réponses !!! (R6=moto officielle des Ducs de Savoye )Piway73 a dit :
J'ai passé ma R6 2006 au sonomètre dans toutes les config possible est le verdict est sans appel : si tu veux passer le controle sonomètre à 95dB, c'est catalyseur + pot d'origine ou catalyseur + pot d'une autre marque avec dB Killer
et donc quelle config donnait quel niveau sonore ?Piway73 a dit :
Pour le problème du cata qui crame le poly, j'ai réduit l'épaisseur du catalyseur...tu ouvre en 2, tu aminci et tu resoudes
et la marmotte, elle découpe le catalyseur...
non sans blague, ça passe un CT (style promosport) avec un catalyseur ?
merci!
c clair, les R6 sont bruyantes. mais ce sont certainement les 600 les + compétitives.
Perso je roule en promotion cup tout d'origine. Du coup aucun probleme, 96db, ca passe partout. Par contre, v'la les mines que tu te prends en course quand les autres devant ont des akra ou des leo!
En course, le sono est toujours là et obligatoire mais il y a de l'indulgence (souvent jusque 102DB). En entrainement, c plutot rare, a part pour bresse, LFG et folembray.
Pour la découpe du cata, grosse galère, mieux vaut investir. La ligne akra avec le silencieux déchicanable passe plutot bien au sono et v'la le gain de couple! meme sans réglages, incomparable avec l'origine!
NCTEAM a dit :
Perso je roule en promotion cup tout d'origine.
Quel que soit le réglement, il faut un sabot fermé. Jamais personne ne fera le test de savoir si il peut réellement contenir la moitié des fluides. Tant que ton sabot est "fermé" et a part les trous préconisés pour l'évacuation (bouchés par temps sec, ouvert sous la pluie) si il n'y a pas d'autres aspérités, le passage au ct sera validé.
Cependant, suivant les polys, tu rencontreras des problèmes. Le catalyseur est très pret du sabot et du coup ca crame!
On a essayé les polys access compostie ( qui sont de très bons produits ) et le catalyseur touche carrement le sabot. Résultat: tout cramé et troué.
Ceux que j'utilise sont ceux que je vends, il y a plus d'espace et avec une plaque anti chaleur, no-problem!
(c'est pas de la pub, c juste qu'il faut le prendre en considération pour éviter les emmerdes).