«Alors que la date limite pour les inscriptions à la Junior Cup et au Challenge Monobike était fixée au 30 décembre 2010 et malgré les nombreux efforts déployés, le nombre minimum de concurrents défini à 25, n'a malheureusement pas pu être atteint dans ces 2 cycles d'épreuves. C'est donc avec regret que la Commission Nationale de Vitesse de la FFM ne peut
maintenir au calendrier sportif 2011 la Junior Cup et le Challenge Monobike. Les créneaux libérés par ces suppressions laisseront place à d'autres catégories de ces Coupes de France Promosport, notamment les classes 600cc et 1000cc ainsi que la Promo Découverte, réservée aux débutants en compétition et qui semblent connaitre un large succès auprès des pilotes.»
La FFM
Les 9 commentaires de cette publication.
LA FFM N'A JAMAIS BOUGE LE PETIT DOIGT POUR LE MONOBIKE !!! plutôt que de copier des catégories qui existent déja ....mais avec des organisateurs prives!! elle aurait mieux fait de pérenniser ces catégories par une RÉELLE PROMOTION!!!
les catégories motos en France ne seront bientôt plus constituées que de 600 et 1000
bienvenue aux débutants!!,de plus la catégorie 1000 PROMOSPORT étant soumise a conditions pour une 1ére année de licence comment cette nouvelle catégorie 600 et 1000 mélangé ne serait elle pas concerné? ces 'nouveaux 'PILOTES n'ayant obligatoirement aucune expérience des courses en paquets!!
3.3 – Limitation d'accès en catégorie 1000cc
Les pilotes n'ayant jamais concouru en catégorie 1000 cc devront prouver leur expérience dans :
- d'autres cycles d'épreuves,
- une participation aux stages Promosport ou dans une Ecole labellisée spécialisée Vitesse avec avis favorable
Je pense que c'était prévu d'avance!!!! Car faut arreter les conneries, on est le 12 janvier, les inscriptions ont été ouvertes réelement il y à 2 jours, et sur 2 jours ils jugent déja que la catégorie doit être annulée sous pretexte qu'il n'y à pas assez de monde!! ça me fait bien rire!!!
A cette époque, et la je parle surtout pour les Junior cup, plus de la moitié des gamins n'ont encore passé le CASM et donc pas de licence, p-e voir même pas la moto!!! Bon bref, et pour les mono c'est tout aussi balo, c'était une super catégorie, j'ai un pote qui à vendu son CB et faisait la Cup avec , et qui à racheter un gros SM pour faire le monobike, ben il va etre content .
Ca pue tout ça
oui c'était perdu d'avance,le plus marrant dans l'histoire c'est que la FFM a fait de nombreux efforts!!!
et malgré les nombreux efforts déployés, !!!
ils ont juste repoussé la date qui était le 20/12 repoussée au ...30/12 c'est lamentable!!! VIVE LE SPORT
LETTRE A LA FFM....resté sans réponse..pour l'instant
LETTRE A LA FFM=pas de réponses
SUPPRESSION DU CHALLENGE MONOBIKE
MAIL A MR JACQUE BOLLE via Mr BARTHELEMY (pas d'adresse MAIL pour les licencies!! )
Pour 2011 la CCR a voté LA SUPPRESSION DU CHALLENGE MONOBIKE
malheureusement au vue du choix des circuits le résultat était prévisible....prémédité pour faire sortir une catégorie qui existe déjà a de multiples endroits MERCI MR DIEUDONNE .EN FRANCE le pilote qui ne souhaite pas rouler en 600 OU 1000(non accessible en 1er année de licence!!!! REGLEMENT 2011 FFM PROMOSPORT ) peut aller se rhabiller!! bravo pour l'esprit sportif qui manque cruellement a la FFM pourtant régie par la loi de 1901
le renouveau était bien sur le 450 MAIS POUR CELA IL AURAIT FALLU QUE LA FFM RESPECTE SON PROPRE RÈGLEMENT A SAVOIR UN CLASSEMENT 450 ........LE JOUR DE LA COURSE ET NON 10 JOURS APRÈS (pas vraiment motivant pour les pilotes engagés en 450);la FFM CRÉATRICE DE CETTE CATÉGORIE SERA DONC LA SEULE EN EUROPE A NE PLUS EN AVOIR !!!!!ET PLUTÔT QUE DE CRÉER DES CATEGORIES EXISTANTES 600 ET 1000 EN DE MULTIPLES ENDROITS coupes O3Z MICHELIN
POWER CUP WERC POURRAIT PLUTÔT PÉRENNISER LES CATÉGORIES EXISTANTES
Bonjour,
Je ne suis pas certain que la FFM soit la seule responsable de ces annulations. Il semble que le premier facteur soit le nombre d'engagés en baisse depuis quelques années. Ensuite quant au fait que la FFM fasse ou non des efforts pour sauver le monobike ou la Junior cup, chacun juge de sa fenêtre. Il faut juste rappeler que le monobike existe et a été intégré aux épreuves officelles FFM sous l'impulsion de Jacques Bolle il y a plus de 20 ans. Cette catégorie correspondait à une demande et était là pour combler un trou : faire de la compétition sur des motos simples, peu chères et dont le règlement était peu contraignant (par rapport aux Promosport par exemple, c'étaient aussi une époque où les épreuves dites de marques étaient peu nombreuses (Coupe Kawa arrêtée, idem pour Yam et Honda), pas de courses type 03Z ou Mothré. Seul le Protwin offrait un genre de courses sur des motos abordables (bien qu'assez pointues mécaniquement souvent à l'époque) et avec un règlement simple. Dans les années 90 et surtout 2000, la situation a changé : nombreuses courses hors championnat de France Promosport ou Open, Coupes de marques, Supermotard, multiples formules de motos anciennes, et aussi les motos de cross 500 deux temps qui rendaient le monobike très accessible disparaissaient et les jeunes ne les connaissaient pas.
Aussi en admettant que la FFM ne supporte plus le monobike (ce qui est possible et pourrait être aussi interpréter comme le moyen d'aller plus vite vers d'autres formules), ce qui se passe dans le monobike depuis 5 ans n'est pas innocent à son arrêt : 450 cc 4 temps chères en entretien, de moins en moins de concurrents (il suffit de comparer dans les roulages libres le nombre de monobike en 2010 par rapport à 2000).
Voilà, je ne suis pas un pur défenseur de la FFM mais balayons devant notre porte (celle des pilotes qui choisissent de courir ici plutôt qu'ailleurs) en premier et ne refusons pas la réalité dont la FFM tout autant que les autres acteurs du sport moto sont les faiseurs. En d'autre terme, n'attendons pas tout de la FFM.
Bien sûr il y a des déçus mais en contrepartie il y a des heureux. Si la FFM fait plus de déçus que d'heureux, elle faillit. Il serait intéressant d'avoir un vrai sondage d'opinion (autre que les remontées licenciés=>clubs=>ligues=>FFM qui peuvent être biaisées de par les intérêts qui se jouent à chaque niveau) sur des points précis à ce sujet.
monobikerider a dit :
... PLUTÔT QUE DE CRÉER DES CATEGORIES EXISTANTES 600 ET 1000 EN DE MULTIPLES ENDROITS coupes O3Z MICHELIN
POWER CUP WERC POURRAIT PLUTÔT PÉRENNISER LES CATÉGORIES EXISTANTES
là tu t'emmèle les pinceaux, toutes les catégories que tu cite sont des organisations indépendantes et répondent à une demande des pilotes puisqu'ils affichent complet à chaque course.
je pense que le jour ou...LES SUPERMONO NE TROUVERONT PLUS D'ORGANISATION LES ACCEPTANT CAR MOINS RENTABLE POUR EUX , TON DISCOURT SERA ...DIFFÈRENT!!!
eh ben non puisque ces catégorie existent organisé par 'un privé' pourquoi piquer l'idée DU privé pour les recréer avec le promosport .Le pilote qui souhaite rouler en 600 ou 1000 n'a que l'embarras du choix;MICHELIN CUP O3Z WERC PROMOSPORT donc pour moi la création DE CETTE CATEGORIE ne se justifié pas vraiment.
la fédé ne fait que constater que 2 catégories n'atteignent pas le quota minimum d'inscrits
eh ben non en 2010 CAROLE 30/30 LEDENON 22/40 CROIX 24/28 ALES 27/40
et pour le reste les explications sont dans cette lettre adresse a la FFM ET EXPLIQUE LE POURQUOI DU COMMENT
LETTRE OUVERTE A Mr LE PRESIDENT BOLLE
- Pourquoi avoir supprimé cette catégorie qui en 2010 n' était pas en fin de vie comme
la FFM promosport aimerait le faire savoir, en effet lors des 4 courses a son programme la grille n'était
pourtant pas vide; CAROLE 30/30 LEDENON 22/40 CROIX 24/28 ALES 27/40 de plus si la FFM promosport avait fait son travail ; a savoir un classement 450 comme stipulé dans le règlement le jour de la course et non...10 jours après les 5 pilotes 450 présents a CAROLE auraient fait l'ensemble du championnat!! .Certains officiels FFM présent sur cette course affirmant ...ne pas connaitre ce point du règlement!!.
-Pourquoi donc en 2011 alors que le plateau était sinon complet mais avec un bon nombre d'engagés LA FFM a reconduit
le Principe de 25 pilotes engagés par course AU 20/12 repoussé au 30/12 alors que les licences et dates de CASM ne sont pas encore sorties?,et que ces dates très avancées se situent en pleine période festive,
.Pourquoi la cylindrée 125 regroupant 3 sous catégories n 'a donc pas connue le même principe en 2011
ne disposant pas de plus d'engagés que le MONOBIKE.?
Après avoir contacté des pilotes débutants intéresses par le MONOBIKE qui devaient envoyer leurs engagements mais ne l'ont pas fait !!,en effet ils n'ont pas compris (a raison) pourvoir envoyer un engagement sans licence et CASM valide! alors que ces renseignements sont demandés sur la feuille d'engagement qui de plus était non disponible pour eux directement ( aucun avis sur le site FFM ne permettait de télécharger cette feuille d'engagement. et n'indiquait la date butoir du 20/12!!)
De plus le choix des circuits pour l'année 2011 est très discutable ,en effet les circuits les plus 'remplis'(malgré que certains de ces circuits soient demandeur de cette catégorie) ,
en 2010 sont supprimés pour notre catégorie et remplacés par des circuits difficiles a remplir en pilotes même pour les catégories les plus importantes en nombres d'engagés' !!
Nous tenons l'ensemble des pilotes MONOBIKE par la présente lettre a exprimer notre 'mécontentement ' quand a cette décision très discutable et pensions avoir fourni tout au long de notre 'carrière' un beau spectacle sportif dans cette catégorie très appréciée des spectateurs car différente!!
espérant que ce courrier permette pour 2011 la remise en place de cette catégorie
veuillez agréer messieurs l'expression de mes sentiments sportifs les meilleurs
SIGNE:/ les pilotes MONOBIKES désavoues
Perdre une catégorie n'est jamais agréable surtout si avec du soutien, elle aurait pu perdurer.
Ce qui me gêne le plus, c'est pas vraiment le monobike, mais que reste t'il pour faire débuter les gamins avec cette superbe école qu'était la junior cup, avec tous les champions que cette catégorie a découvert. Son arrêt est vraiment dommage. Il manque vraiment des catégories et je ne vois pas ce que la fédé fait pour y remédier.
Plutôt que de sortir une catégorie que tout les organisateurs privés font. Il ferait mieux de réfléchir à créer des catégories qui permettent de toucher un plus large éventail de participants. Trois catégories du promosport annulés entre 2010 et 2011, heureusement qu'il y a la 500 et la 125 qui continue.
"Plutôt que de sortir une catégorie que tout les organisateurs privés font. Il ferait mieux de réfléchir à créer des catégories qui permettent de toucher un plus large éventail de participants."
Les organisateurs privés ne peuvent pas se permettre d'avoir une catégorie avec peu de participants potentiels. Aussi pour monter une coupe ou un challenge orienté débutant (type 125cc assez faciles d'accès => pas des open), il faut un support soit d'un constructeur (ex Coupe Yam du débute des 90's, ou Coupe Cagiva fin 90's-début2000's, ou Coupe Conti des 2000's)), soit de la FFM (ex : junior Cup). Sans ce support (apport financier direct, frais marketing et com, accords facilités avec les équipementiers pneus, fringues, huiles...), aucun organisateur privé ne prendra le risque.
Pour rappel, en Coupe Cagiva il y avait souvent moins de 30 pilotes en course. Réserver une plage horaire (essais libres non mixables avec les 660 et plus, essais chrnos et courses spécifiques) pour moins de 30 pilotes fait perdre de l'argent. Et même pour une association, il est ienvisageable de perdre de l'argent.