Usure anormale plaquettes de freins

Par lofa
lofa

Bonjour,

sur mon ZX10R 2008, j'ai une usure trop rapide de mes plaquettes. A peine 3 jours d'entrainement avec des chronos moyens (1'35 à Lédenon).

Je ne vois pas de quoi çà peut venir. J'ai démonté entièrement mes étriers pour les nettoyer mais çà n'a rien changé.

Est-ce que des disques usés peuvent abimer les plaquettes.

Toutes les suggestions sont les bienvenues car à ce rythme là le budget plaquettes va s'envoler.

Ah oui je précise ce phénomène est présent même avec les plaquettes d'origine Kawa.

Merci pour votre aide.

Commentaires

Les 27 commentaires de cette publication.


Par TOMS
TOMS

Il faut mettre ta moto sur cale et essayer de freiner. tu regardes ensuite si ta roue tourne normalement et librement ou si ton frein freine encore.

Si c'est le cas, ça veut dire que tes etriers ne reviennent plus bien.

Il faut nettoyer tes pistons et les huiler un peu.

et aprés tu devrais descendre tes chronos...


https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par lofa
lofa

TOMS a dit :
Il faut mettre ta moto sur cale et essayer de freiner. tu regardes ensuite si ta roue tourne normalement et librement ou si ton frein freine encore.

Si c'est le cas, ça veut dire que tes etriers ne reviennent plus bien.

Il faut nettoyer tes pistons et les huiler un peu.

et aprés tu devrais descendre tes chronos...




J'ai déjà nettoyer les pistons, par contre je les ai pas huilé mais çà n'a rien changé.

Ma roue n'est pas très libre mais pourtant les pistons ont l'air libre.


Par TOMS
TOMS

difficile de dire à distance, mais il faut de toutes façons trouver pourquoi les machoires serrent encore (mauvais calage, plaquettes pas libres, etc....).

peut etre changer les etriers, ça fait chier mais c'est la base de ta sécurité....

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
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Par lofa
lofa

Qu'entend-tu par mauvais calage ?

Je ne vois pas ce qui pourrait bloquer les plaquettes surtout que j'ai enlevé la plaque qui est derrière pour refroidir un peu plus.


Par oxalysos61
oxalysos61

Si tes disques sont usés c'est normal que tes plaquettes ne dures pas longtemps.De toute façon la ZX 10 est une grande dévoreuse de plaquettes.

Une R1 sinon rien

Par TOMS
TOMS

Le principe, c'est un ou deux pistons qui poussent deux plaquettes quand tu freines et les pistons reculents quand tu relaches.

Pour les pistons, c'est assez facile à vérifier (si ton circuit est mal purgé, il revient pas bien).

mais il y a aussi les plaquettes qui doivent être libres, si le support est rouillé, elles peuvent rester un peu bloquées.

Vérifie bien la purge de ton circuit

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
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Par lofa
lofa

TOMS a dit :
Le principe, c'est un ou deux pistons qui poussent deux plaquettes quand tu freines et les pistons reculents quand tu relaches.

Pour les pistons, c'est assez facile à vérifier (si ton circuit est mal purgé, il revient pas bien).

mais il y a aussi les plaquettes qui doivent être libres, si le support est rouillé, elles peuvent rester un peu bloquées.

Vérifie bien la purge de ton circuit


Tu parles de la vis qui sert d'axe pour maintenir les plaquettes ?
Parce qu'en y réfléchissant ces vis sont un peu marquées.


Par Bip2
Bip2

Sinon, tes plaquettes sont bien usées uniformément sur la hauteur ? (genre il ne te reste pas 1mm de matière en haut et 4 en bas)

Sagittaire ascendant Corse

Par lofa
lofa

Bip2 a dit :
Sinon, tes plaquettes sont bien usées uniformément sur la hauteur ? (genre il ne te reste pas 1mm de matière en haut et 4 en bas)



Avec les AP racing CRR le centre était encore bon mais le haut et bas de la plaquette était très usé.


Par Bip2
Bip2

On me l'avait encore jamais faite celle là !
Là, la seule chose que je vois c'est des pistons qui ont encore du mal à revenir.

Sagittaire ascendant Corse

Par causrad
causrad

ce qu'il faut que tu regarde bien, c'est si ta roue est bien montée, sans "vriller" toute ta fourche. Ca arrive souvent si tu as une bequille AV qui se prend sous les bras de fourche..

Dans ce cas, desserre les vis qui maintiennent le pied de fourche et fais 2-3 freinages (SANS ROULER hein !!! ) ca permet de bien mettre tout en place. Ensuite tu peux resserrer et regarder si ta roue libre a évolué.

ensuite pareil, verifie bien les etriers si ils sont sales, ou les axes de plaquettes.

Autre chose, des fois un depot sur les disques freine la roue libre, passe un coup d'acétone sur les disques (interieur et exterieur) et ca fait pas mal evolué les choses !!!

Sinon 3 jours avec des plaquettes je trouve ca plutot bien comme longévité !!! ca depend pas des chronos mais plutot du circuit l'usure... genre avec un jeu de plaquettes j'ai fait pau et ales, alors qu'a carole j'ai fait 2 jeux...

A++

et TAC ! ! !

Par TOMS
TOMS

usée en haut et en bas et moins au milieu????

Tes disques sont creusés....Tas du le bouffer et maintenant les plaquettes dégagent parce qu'elles frottent sur des surfaces courbes

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par lofa
lofa

merci pour toutes vos réponses.

Dans un premier temps, je vais nettoyer mes disques à l'acétone et aussi les faire vérifier pour voir s'ils sont pas creusés.

Pour l'alignement de la roue j'effectuais déjà plusieurs pompages avant de serrer les vis de pincement du bas de fourche.

Par contre je verrai le résultat que l'année prochaine car pour cette année les roulages c'est fini


Par slf88
slf88


y a un autre truc, c'est de freiner moins fort...
mais ça ne doit pas être la réponse que tu attends

membre du -Flying Papys Team-
quand j'srai grand, j 'aurai une 1000

Par Kwaker
Kwaker

les ap racing... srr et surtout crr se bouffent trés vite, en plus sur kawa la garniture est pas trés épaisse...
...si tes entraxes de maintien de plaquettes ne sont pas parfaitement ronds: qu'ils ont un plat ou qu'ils sont marqués, dû à l'usure, c'est pas top ça peut empêcher tes plaquettes de se positionner correctement (aprés chaque pression):usure inégale, idem quand les pistons rentrent et sortent d'une profondeur differente


Par lofa
lofa

Kwaker a dit :
les ap racing... srr et surtout crr se bouffent trés vite, en plus sur kawa la garniture est pas trés épaisse...
...si tes entraxes de maintien de plaquettes ne sont pas parfaitement ronds: qu'ils ont un plat ou qu'ils sont marqués, dû à l'usure, c'est pas top ça peut empêcher tes plaquettes de se positionner correctement (aprés chaque pression):usure inégale, idem quand les pistons rentrent et sortent d'une profondeur differente


Les entraxes sont marqués çà c'est sur.
Je l'avais remarqué mais çà m'avait pas plus inquiété que çà.

Je vais les changer et on verra bien...


Par rsapr73
rsapr73

lofa a dit :
Qu'entend-tu par mauvais calage ?

Je ne vois pas ce qui pourrait bloquer les plaquettes surtout que j'ai enlevé la plaque qui est derrière pour refroidir un peu plus.



Juste pour info, enlever la plaque derrière les plaquettes c'est une connerie. Cette plaque sert justement à dissiper la chaleur de tes plaquettes et créer une barrière thermique entre les plaquettes et les pistons...

www.pr-motoracing.com
Spécialiste de l'équipement piste

Par lofa
lofa

rsapr73 a dit :
lofa a dit :
Qu'entend-tu par mauvais calage ?

Je ne vois pas ce qui pourrait bloquer les plaquettes surtout que j'ai enlevé la plaque qui est derrière pour refroidir un peu plus.



Juste pour info, enlever la plaque derrière les plaquettes c'est une connerie. Cette plaque sert justement à dissiper la chaleur de tes plaquettes et créer une barrière thermique entre les plaquettes et les pistons...


Je parlai en fait des plaques qui sont sur le côté de l'étrier qui empêche la poussière de passer (enfin je crois qu'elles servent à çà), pas des plaques entre les pistons et les plaquettes.


Par lleidos
lleidos

j'ai le même soucis avec un cbr 1000 2008, je fais 700 km avec un jeu, en 33 a Ledenon et 39 a Nogaro
avec mon tuono, en étant un peu moins rapide, je faisais plus de 2000 km avec le même jeu en nissin sinter
ça viendrait des pistons alu montés sur les tokico monoblocs, ils ont un coefficient de dilatation trop élévé, et a chaud ils reviendraient mal, je vais en mettre des anciens en acier du même diamètre et je verrais si c'est bien ça


Par lofa
lofa

lleidos a dit :
j'ai le même soucis avec un cbr 1000 2008, je fais 700 km avec un jeu, en 33 a Ledenon et 39 a Nogaro
avec mon tuono, en étant un peu moins rapide, je faisais plus de 2000 km avec le même jeu en nissin sinter
ça viendrait des pistons alu montés sur les tokico monoblocs, ils ont un coefficient de dilatation trop élévé, et a chaud ils reviendraient mal, je vais en mettre des anciens en acier du même diamètre et je verrais si c'est bien ça


merci pour l'info c'est bon à savoir.

Par contre les étriers ne sont pas monoblocs, si toutefois monobloc signifie que tu ne peux pas séparer ton étrier en 2?


Par PascalZX6R
PascalZX6R

lleidos a dit :
j'ai le même soucis avec un cbr 1000 2008, je fais 700 km avec un jeu, en 33 a Ledenon et 39 a Nogaro
avec mon tuono, en étant un peu moins rapide, je faisais plus de 2000 km avec le même jeu en nissin sinter
ça viendrait des pistons alu montés sur les tokico monoblocs, ils ont un coefficient de dilatation trop élévé, et a chaud ils reviendraient mal, je vais en mettre des anciens en acier du même diamètre et je verrais si c'est bien ça


Je fais aussi env 700/800 km avec des tokico sur un 1000 gex. Ceux qui ont montés des étriers de R1/R6, vous faites plus?


Par Bebo
Bebo

Ben avec etriers R1/R6, plaquettes origine yamaha japon, 2000Kms environ
Avec tokico originie, plaquettes origine suzuki japon, 2000Kms aussi environ, mais poignée spongieuse et mauvais feeling

quelles plaquettes tu as monté?


Par rsapr73
rsapr73

Bah moi pour ma part R6 2009 je l'ai eu à 3000 Km maintenant elle a 4500 km (je n'ai fait que de la piste avec), dessus c'est encore les plaquettes d'origine de la moto et elle sont à mi-usure je ne les ai jamais changées et l'ancien proprio non plus, je ne sais pas si j'aurais la même longévité une fois que je les aurais remplacées...

www.pr-motoracing.com
Spécialiste de l'équipement piste

Par PascalZX6R
PascalZX6R

Bebo a dit :
Ben avec etriers R1/R6, plaquettes origine yamaha japon, 2000Kms environ
Avec tokico originie, plaquettes origine suzuki japon, 2000Kms aussi environ, mais poignée spongieuse et mauvais feeling

quelles plaquettes tu as monté?


AP RACING CRR, mais avec les origines, je ne faisais pas beaucoup plus


Par korsu
korsu

vous me faites halluciner quand vous dites 2000 km avec un jeu de plaquette j'ai fais 7 sessions a magny cours et 3 a carole et mes plaquettes sont deja presque morte j'ai etrier de r1 avec plaquette origine en concession yamaha et disque braking sk alors soit je freine trop soit les braking ca bouffe de la plaquette!!


Par Bebo
Bebo

korsu a dit :
vous me faites halluciner quand vous dites 2000 km avec un jeu de plaquette j'ai fais 7 sessions a magny cours et 3 a carole et mes plaquettes sont deja presque morte j'ai etrier de r1 avec plaquette origine en concession yamaha et disque braking sk alors soit je freine trop soit les braking ca bouffe de la plaquette!!

Ben désolé mais j'ai fait 9 journées piste avec, soit environ 2000Kms.
Je pense pas me trainer la bite ni etre une fiotte aux freinages, mais tes plaquettes sont bien des origines "japon"? Ca m'etonnerai demande donc à ton concess ces plaquettes, plus cheres, mais beaucoup plus résistantes en longévité
Et les braking, jamais essayé...


Dernier commentaire

Par korsu
korsu

je sais pas ce que tu appelle origine japon mais ce sont les sumituyo pour yamaha a 90 euros

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