Bonjour,
sur mon ZX10R 2008, j'ai une usure trop rapide de mes plaquettes. A peine 3 jours d'entrainement avec des chronos moyens (1'35 à Lédenon).
Je ne vois pas de quoi çà peut venir. J'ai démonté entièrement mes étriers pour les nettoyer mais çà n'a rien changé.
Est-ce que des disques usés peuvent abimer les plaquettes.
Toutes les suggestions sont les bienvenues car à ce rythme là le budget plaquettes va s'envoler.
Ah oui je précise ce phénomène est présent même avec les plaquettes d'origine Kawa.
Merci pour votre aide.
Les 27 commentaires de cette publication.
Il faut mettre ta moto sur cale et essayer de freiner. tu regardes ensuite si ta roue tourne normalement et librement ou si ton frein freine encore.
Si c'est le cas, ça veut dire que tes etriers ne reviennent plus bien.
Il faut nettoyer tes pistons et les huiler un peu.
et aprés tu devrais descendre tes chronos...
TOMS a dit :
Il faut mettre ta moto sur cale et essayer de freiner. tu regardes ensuite si ta roue tourne normalement et librement ou si ton frein freine encore.
Si c'est le cas, ça veut dire que tes etriers ne reviennent plus bien.
Il faut nettoyer tes pistons et les huiler un peu.
et aprés tu devrais descendre tes chronos...
difficile de dire à distance, mais il faut de toutes façons trouver pourquoi les machoires serrent encore (mauvais calage, plaquettes pas libres, etc....).
peut etre changer les etriers, ça fait chier mais c'est la base de ta sécurité....
Le principe, c'est un ou deux pistons qui poussent deux plaquettes quand tu freines et les pistons reculents quand tu relaches.
Pour les pistons, c'est assez facile à vérifier (si ton circuit est mal purgé, il revient pas bien).
mais il y a aussi les plaquettes qui doivent être libres, si le support est rouillé, elles peuvent rester un peu bloquées.
Vérifie bien la purge de ton circuit
TOMS a dit :
Le principe, c'est un ou deux pistons qui poussent deux plaquettes quand tu freines et les pistons reculents quand tu relaches.
Pour les pistons, c'est assez facile à vérifier (si ton circuit est mal purgé, il revient pas bien).
mais il y a aussi les plaquettes qui doivent être libres, si le support est rouillé, elles peuvent rester un peu bloquées.
Vérifie bien la purge de ton circuit
ce qu'il faut que tu regarde bien, c'est si ta roue est bien montée, sans "vriller" toute ta fourche. Ca arrive souvent si tu as une bequille AV qui se prend sous les bras de fourche..
Dans ce cas, desserre les vis qui maintiennent le pied de fourche et fais 2-3 freinages (SANS ROULER hein !!! ) ca permet de bien mettre tout en place. Ensuite tu peux resserrer et regarder si ta roue libre a évolué.
ensuite pareil, verifie bien les etriers si ils sont sales, ou les axes de plaquettes.
Autre chose, des fois un depot sur les disques freine la roue libre, passe un coup d'acétone sur les disques (interieur et exterieur) et ca fait pas mal evolué les choses !!!
Sinon 3 jours avec des plaquettes je trouve ca plutot bien comme longévité !!! ca depend pas des chronos mais plutot du circuit l'usure... genre avec un jeu de plaquettes j'ai fait pau et ales, alors qu'a carole j'ai fait 2 jeux...
A++
merci pour toutes vos réponses.
Dans un premier temps, je vais nettoyer mes disques à l'acétone et aussi les faire vérifier pour voir s'ils sont pas creusés.
Pour l'alignement de la roue j'effectuais déjà plusieurs pompages avant de serrer les vis de pincement du bas de fourche.
Par contre je verrai le résultat que l'année prochaine car pour cette année les roulages c'est fini
les ap racing... srr et surtout crr se bouffent trés vite, en plus sur kawa la garniture est pas trés épaisse...
...si tes entraxes de maintien de plaquettes ne sont pas parfaitement ronds: qu'ils ont un plat ou qu'ils sont marqués, dû à l'usure, c'est pas top ça peut empêcher tes plaquettes de se positionner correctement (aprés chaque pression):usure inégale, idem quand les pistons rentrent et sortent d'une profondeur differente
Kwaker a dit :
les ap racing... srr et surtout crr se bouffent trés vite, en plus sur kawa la garniture est pas trés épaisse...
...si tes entraxes de maintien de plaquettes ne sont pas parfaitement ronds: qu'ils ont un plat ou qu'ils sont marqués, dû à l'usure, c'est pas top ça peut empêcher tes plaquettes de se positionner correctement (aprés chaque pression):usure inégale, idem quand les pistons rentrent et sortent d'une profondeur differente
lofa a dit :
Qu'entend-tu par mauvais calage ?
Je ne vois pas ce qui pourrait bloquer les plaquettes surtout que j'ai enlevé la plaque qui est derrière pour refroidir un peu plus.
rsapr73 a dit :
lofa a dit :
Qu'entend-tu par mauvais calage ?
Je ne vois pas ce qui pourrait bloquer les plaquettes surtout que j'ai enlevé la plaque qui est derrière pour refroidir un peu plus.
Juste pour info, enlever la plaque derrière les plaquettes c'est une connerie. Cette plaque sert justement à dissiper la chaleur de tes plaquettes et créer une barrière thermique entre les plaquettes et les pistons...
j'ai le même soucis avec un cbr 1000 2008, je fais 700 km avec un jeu, en 33 a Ledenon et 39 a Nogaro
avec mon tuono, en étant un peu moins rapide, je faisais plus de 2000 km avec le même jeu en nissin sinter
ça viendrait des pistons alu montés sur les tokico monoblocs, ils ont un coefficient de dilatation trop élévé, et a chaud ils reviendraient mal, je vais en mettre des anciens en acier du même diamètre et je verrais si c'est bien ça
lleidos a dit :
j'ai le même soucis avec un cbr 1000 2008, je fais 700 km avec un jeu, en 33 a Ledenon et 39 a Nogaro
avec mon tuono, en étant un peu moins rapide, je faisais plus de 2000 km avec le même jeu en nissin sinter
ça viendrait des pistons alu montés sur les tokico monoblocs, ils ont un coefficient de dilatation trop élévé, et a chaud ils reviendraient mal, je vais en mettre des anciens en acier du même diamètre et je verrais si c'est bien ça
lleidos a dit :
j'ai le même soucis avec un cbr 1000 2008, je fais 700 km avec un jeu, en 33 a Ledenon et 39 a Nogaro
avec mon tuono, en étant un peu moins rapide, je faisais plus de 2000 km avec le même jeu en nissin sinter
ça viendrait des pistons alu montés sur les tokico monoblocs, ils ont un coefficient de dilatation trop élévé, et a chaud ils reviendraient mal, je vais en mettre des anciens en acier du même diamètre et je verrais si c'est bien ça
Bah moi pour ma part R6 2009 je l'ai eu à 3000 Km maintenant elle a 4500 km (je n'ai fait que de la piste avec), dessus c'est encore les plaquettes d'origine de la moto et elle sont à mi-usure je ne les ai jamais changées et l'ancien proprio non plus, je ne sais pas si j'aurais la même longévité une fois que je les aurais remplacées...
Bebo a dit :
Ben avec etriers R1/R6, plaquettes origine yamaha japon, 2000Kms environ
Avec tokico originie, plaquettes origine suzuki japon, 2000Kms aussi environ, mais poignée spongieuse et mauvais feeling
quelles plaquettes tu as monté?
vous me faites halluciner quand vous dites 2000 km avec un jeu de plaquette j'ai fais 7 sessions a magny cours et 3 a carole et mes plaquettes sont deja presque morte j'ai etrier de r1 avec plaquette origine en concession yamaha et disque braking sk alors soit je freine trop soit les braking ca bouffe de la plaquette!!
korsu a dit :
vous me faites halluciner quand vous dites 2000 km avec un jeu de plaquette j'ai fais 7 sessions a magny cours et 3 a carole et mes plaquettes sont deja presque morte j'ai etrier de r1 avec plaquette origine en concession yamaha et disque braking sk alors soit je freine trop soit les braking ca bouffe de la plaquette!!