salut tout l'monde, voilà mon compte rendu du week-end Promosport à Ales, avec ma nouvelle déco Marguerite'Style
Vendredi
Arrivée sur le Pôle Mécanique d'Ales dans la nuit de jeudi à vendredi, c'est donc après peu d'heures de sommeil que la journée va débuter…
Après installation dans les paddocks, je vais m'inscrire pour les séances d'essais, mais il ne reste plus qu'une seule séance en milieu d'après-midi, ce qui sera un peu juste pour découvrir le tracé et prendre des repères !
Je profite de mon temps libre pour passer aux contrôles administratifs et techniques.
1ère séance d'essai libre, je suis un peu perdu, je n'arrive pas à prendre mes marques, et je n'arrive pas à trouver la trajectoire idéale pour éviter au mieux les raccords en béton…
Sur cette séance je n'aurais guère le temps d'aller plus loin car elle est écourtée par une chute, je n'aurais fait que 5 tours !
Je vais donc négocier une autre séance avec les Monobike (supermotards), pour essayer au moins de me mettre le tracé en tête.
Je finis ma journée en ayant effectué qu'une petite quinzaine de tours, et un meilleur chrono en 1 »31…un peu fade à mon goût…
Le soir même, je fais un tour du circuit à pieds accompagné par Steffie et Jean Jacques du Racing Team Auvergne, qui me conseilleront pour les deux jours suivants.
Samedi:
Aujourd'hui, une série qualificative chronométrée de 20 minutes, qui permettra de déterminer notre placement sur la grille de départ pour les deux courses finales du dimanche.
Je pars avec un train de pneus neufs pour le week-end, je fais donc un tour de chauffe tranquille, et en profite pour repérer les trajectoires conseillées la veille, après 3 tours, ça à l'air de fonctionner, mais ma moto commence à dribbler fortement de l'avant, puis de l'arrière, chose qu'elle ne faisait pas la veille ! J'essais néanmoins de faire un bon chrono, mais le phénomène de dribble s'amplifie de tours en tours, et la séance arrive à sa fin…
Je clôture cette séance d'essais chronométrés avec un meilleur tour en 1 :28.310, soit à environ 4 secondes du premier, ce qui me place sur la grille de départ en 6ème ligne, à la 23ème position…
Il y a du mieux par rapport à la veille, mais ce n'est pas terrible pour être aux avant postes dès le départ !
A la suite de cette séance, je constate que c'était une mauvaise pression dans mes pneus qui à engendré le phénomène de dribble, chose que j'ai négligée la veille au montage des pneus.
Dimanche:
Le samedi après-midi m'a permit de me reposer un peu, et de regarder les autres catégories rouler, pour éventuellement repérer les points « stratégiques » du circuit pour les dépassements…
Arrive enfin l'heure de la première finale, je suis très détendu, j'espère juste que ma moto va mieux se comporter que la veille…
9h30, nous sommes en pré-grille, pour nous lancer ensuite dans le tour de formation et le tour de chauffe, j'avoue que ça me manquait beaucoup depuis la course de Pau !
9h35, le drapeau se baisse, j'ai le feu rouge en ligne de mire, les moteurs commencent à prendre des tours…et le feu passe au vert ! Je fais un bon départ, et me place 15ème au premier virage, sur les tours suivant, je dépasse quelques pilotes, mais reste néanmoins sur mes gardes, car il y à beaucoup de chutes ! Au 7ème tour, je pointe à la 11ème place, ce qui ne dure pas, car je perds l'avant dans la petite épingle, assez lente, une chance pour moi, après m'être fais rouler sur le bras, je me relève aussitôt, et en fais autant pour la moto. Je constate rapidement qu'il n'y a aucun dégât apparent, mis à part le carter de protection, et le repose pied droit cassé, je décide donc de repartir coûte que coûte ! Les premiers virages sont un peu laborieux, mais je réussis néanmoins à trouver une position potable sans le repose pied pour finir ma course ! Après deux tours, je reviens sur un petit groupe, que je dépasse difficilement, pour ensuite me faire dépasser à mon tour, par un pilote, le 141, qui avait prit ma roue depuis quelques tours déjà, nous allons « jouer » ensemble jusqu'à la fin de la course, et je passe la ligne d'arrivée en 16ème position, un peu déçu par ma chute, mais néanmoins content en regardant mes chronos, en 1 :25.. sans mon repose pied droit !
Cela me met en confiance pour la deuxième finale qui se déroulera en fin d'après-midi…
Entre temps, je répare les quelques dégâts occasionnés par ma glissade….
17h30, nous voilà à nouveau entre ces deux grillages, il fais très chaud encore, et la direction de course décide de raccourcir la course (comme pour les autres catégories), nous ne ferons donc que 15 tours au lieu de 17 comme la finale du matin.
Après les tours de formation et chauffe habituels, me voilà encore devant cette ligne, très confiant, avec pour objectif de faire mieux qu'a la première finale, naturellement !
Le feu rouge ne tarde pas à passer au vert…et je fais une fois de plus un bon départ ! Dans mon casque, j'ai le sourire jusqu'aux oreilles, car c'est presque un de mes moments préféré à chaque épreuve, tout le monde cherche à passer devant l'autre, tout en restant sur ses roues !
Au premier tour, je pointe à la 17ème position, je prend le rythme et commence à faire quelques dépassements, mais je bute sur 2 pilotes, que je reconnais bien, mais ils semblent avoir des problèmes de pneus (typique en vue des conditions météo !), car ils élargissent toutes leurs trajectoires…
Je me décide enfin à les dépasser, au moment presque idéal, mais le petit groupe de tête a déjà prit de l'avance pendant ce temps ! Au 5ème tour, je sens mon frein avant se ramollir petit à petit, pour finir avec le levier complètement en butée, cela me perturbe un peu, mais je décide quand même de faire quelques tours en économisant le frein avant, je joue sur le frein moteur et le frein arrière, mais ça bouge beaucoup !
Au bout d'un tour, le frein avant reprend de son efficacité petit à petit, cela me redonne le moral, et je retrouve des chronos plus corrects. Dans les derniers tours, on m'indique que je suis 11ème, mais le groupe de tête à déjà pris beaucoup d'avance, je décide donc de ne pas prendre de risques inutiles, et de conserver ma place jusqu'à l'arrivée.
C'est alors que le drapeau à damier est agité, je franchis la ligne en 11ème position, avec un meilleur tour en 1 :25.402, je suis donc très content !
Conclusion:
Je repars du circuit cévénole avec satisfaction, et aussi bien convaincu que la nutrition avant et pendant un week-end de course joue un rôle vraiment important, mais j'ai aussi beaucoup de choses à travailler, comme le rythme à prendre après un départ et gérer un peu mieux mes qualif's !
Rendez vous pour la prochaine manche des Coupes de France Promosport les 19 et 20 septembre sur le circuit de Lédenon, en attendant, je participerais à deux endurances, la première en cyclo, le 5 juillet, 6h de Moutier-Malcard (23), et la deuxième avec mon 500, les 8et 9 août, pour les 4h du Trophée Endurance O3Z sur le circuit du Val de Vienne (86).
Je remercie amplement GPA France pour leur aide, et grâce à qui j'ai pu tester deux nouveaux casques, Intégral Motos et Espace 2 Roues, et le Racing Team Auvergne pour leur soutien et leurs conseils !
Merci aussi à Baptiste Gerbet pour ses super photos
www.gpafrance.com
www.integral-motos.com
www.forum.cb500.org
Autres photos à venir...
Les 9 commentaires de cette publication.
Merci Tootal, car j'ai zappé de te remercier dans mon CR pour les tofs, par contre sur ma boite mail jlé z'ais pas reçu, jte redonnerais mon adresse mail en MP .
Dommage qu'à Ales ça ssoit un peu misère pour les photographes, mais bon, ça donne bien quand meme .
morgan06 a dit :
jolie CR belle prestation , ça me rappelle le bon temps