apprehension avant course

Par ben731
ben731

booonnnjour,voila ma question
j'ai pris part la saison derniere a 2 courses de roockies (vigeant et carole)
au vigeant,casiment pas un péte de stress
un peu tendu mais sans plus.
par contre carole,tendu comme un string taille fillette sur un bon gaillard.
Je pense que ma chute en course n'y es pas etrangère

alors,messieurs les pilotes que faite vous avant un depart pour vous relaxer?

qui a deja entendu parler de la sofrologie?

merci de m'ecairé pour mes futur course.

Commentaires

Les 29 commentaires de cette publication.


Par fredR1
fredR1

Salut

Sofro... quoi.

un verre de whisky et c'est parti, nez dans le guidon.

sans déconner on est tous plus ou moins comme toi, pour ma part et pas que en moto, dès que le stress viens j'essaie de penser à autre chose et à relativiser sur l'enjeu, on est pas non plus des champions du monde


Par Piway73
Piway73

Je vais prendre le départ de ma première course cette année La rookies de Ledenon !
Mais je suis du même avis que FredR1...le stress faut pas rêver tout le mode l'a au moment du départ mais il faut relativiser, pas de prise de tête, on respire à fond et lentement et on se fait plaisir à fond...après le résultat peu importe, à partir du moment où tu as fais de ton mieux


Par camicazae
camicazae

mon truc a moi et j'ai fais toute les course du promosport en 2008 ma premiere saison.c'est de me mettre environ 45minutes avnt la course seul avec ma moto, de faire le plein, la pression des pneus, verifier les commandes si elle sont bien serrer etc... deja ca enleve une part du stress genre est ce que ma moto vas ou pas?....
puis environ 30minutes avant le depart mettre mon cuir etc.... prendre une bouteille d'eau et me désaltéré doucement avec des petites gorger, pour eviter de faire des crampes petite gorgé toute les cinq minutes si tu boie trop vite ou tros d'un coup tu iras pisser au bout d'un quart d'heure et ca sert a rien tu evacue pour rien. puis tout en buvant tu te refais de tete la course comme tu la voie mes concretement non pas se prendre pour valentino, mes il faut ce connaitre et faire le point sur ce que tu pourrrez concretiser. voila je revois les trajs et les raport enguagé, j'imagine mon départ, et surtout je me dis avant tous finir la course.et au denier moment tu léve les cahuffantes et c partis. j'ai jamais stresser au départ mes je stress tjrs au tours de chauffe.
http://camicazae.skyrock.com/


Par Slider155
Slider155

une demi heure avant !! .......... arffff


la vache , moi, 5 min avant la prégrille je suis toujours pas habillé je cours partout des fois je suis encore a changer une roue....... c'est toujours a l arrache j aimerais bien etre prêt plus tôt mais j y arrive pas , y'a toujours une merde au dernier moment..
donc pour le stress je peux pas donner de conseil bon courage

Forzzzzza GREENPEACE rejoignez le combat.............

Par causrad
causrad

bah moi j'vais me balader, voir des gens.. j'peux pas rester enfermé 30min avant la course, on nous laisse deja sécher 20min en pregrille...

et TAC ! ! !

Par tiwit
tiwit

MOI JE STRESS TOUJOURS UN PEU AVANT MAIS UNE FOIS SUR LA MOTO SES FINI SAIS PARTIE POUR UN PLAISIR MAXIIIIIIIIIIII

s est le pied total vous trouver pas
vive la gex 1000

Par eric-r1
eric-r1

le stress est normal et vital, en clair si tu n'as pas de stress, c'est qu'il ya un probleme dans ta tête. et chacun ça façon de la descendre sans l'evacuer entierement
le stress te permet de gérer le danger et allez pisser avant de partir fais partie également du stress ( et bien sur de ce que tu as bu avant (la quantité))....car bien sur, dès que l'on roule ....on a plus envie de pisser...étonnant, non !!! et bien c'est une réaction normal du cerveau (pour ceux qui en ont.....

http://papyrex.oldiblog.com/

Par Slider155
Slider155

par contre
pour en revenir a la sofrologie, moi je l'ai déja experimenté et sincèrement j'arrive pas trop a mesurer l apport, c'est peut etre différent selon les individus

de toute facon le stress t'arriveras pas a l'atténuer, faut le canaliser, mais c'est comme n'importe quel examen ou épreuve de la vie, c'est la peur de l'echec ou l'enjeu qui le déclenche, de toute facon celui qui n'a jamais peur au fond , il est pas forcémen bien équilibré, si tu veux te rassurer, pense qu au fond de chacun des mecs sur la grille tout le monde ressent a peu près la même chose que toi

Forzzzzza GREENPEACE rejoignez le combat.............

Par nono82
nono82

eric-r1 a dit :
le stress est normal et vital, en clair si tu n'as pas de stress, c'est qu'il ya un probleme dans ta tête.


bah merde alors je doit pas etre normal car pour ma part je ne stresse pas ???!!!
je fais de la moto en loisir et pour le plaisirdonc sans stresse !!!!
la seul fois ou j ai eu une emotion plus que du stresse c etait en 2008 au depart des 24 heures du mans car en 4 participation c etait mon 1er depart
c etait une reve qui se realiser dont de la joie dans le casque
cela est peut etre du au faite que j ai fait bcp de sport et donc bcp de depart de compet en tous genre
ou alors jsuis vraiment po normal ce qui expliquerais certaine chose mdr


Par tiwit
tiwit

nono82 a dit :
eric-r1 a dit :
le stress est normal et vital, en clair si tu n'as pas de stress, c'est qu'il ya un probleme dans ta tête.


bah merde alors je doit pas etre normal car pour ma part je ne stresse pas ???!!!
je fais de la moto en loisir et pour le plaisirdonc sans stresse !!!!
la seul fois ou j ai eu une emotion plus que du stresse c etait en 2008 au depart des 24 heures du mans car en 4 participation c etait mon 1er depart
c etait une reve qui se realiser dont de la joie dans le casque
cela est peut etre du au faite que j ai fait bcp de sport et donc bcp de depart de compet en tous genre
ou alors jsuis vraiment po normal ce qui expliquerais certaine chose mdr

JE TE CONNAIS POURTANT TA L AIRE TOUS AS FAIS NORMAL

s est le pied total vous trouver pas
vive la gex 1000

Par manudebray
manudebray

Dans toute situation à enjeu, il y a du stress. Mais il est parfois négatif, parfois positif.
La notion d'"enjeu" est différente pour chacun, mais je pense qu'il y en a toujours un dans une course de moto : nous pratiquons tous la moto par passion, mais pour certain l'enjeu va être de tenter de faire un bon résultat, pour d'autres ça va être simplement d'arriver à prendre du plaisir (car vu les frais engagés pour prendre part à une course c'est le minimum ! ).

Dans ton cas, il s'agit d'un stress négatif parce que le rapport Dp/Rp n'est pas équilibré : Dp>>>Rp (Dp=demande perçue et Rp=ressources perçues).
Pour être en situation de stress positif, il faut essayer d'arriver à Dp=Rp.
Et si Dp<Rp, stress négatif également parce que trop décontracté.

donc pour tenter de te placer en stress positif, il faut que tu travailles sur tes objectifs : tu dois te fixer des buts que tu peux atteindre mais qui représentent tout de même un défi (ni trop facile ni trop difficile), mais surtout tu dois faire attention à te fixer des buts sur lesquels tu peux agir, qui ne dépendent pas de facteurs extérieurs.

A partir de là, tu dois travailler sur les "quoi faire" et les "comment faire" pour arriver à atteindre tes objectifs. Au retour de chaque session, tu dois travailler sur les feedbacks par rapport aux objectifs que tu t'étais fixés, et aux "quoi faire" et "comment faire" que tu as tenté de mettre en place.
Ensuite, tu appliques une stratégie corrective pour la session suivante par rapport à ces feedbacks.

Avant de partir en piste, tu peux également faire de la visualisation (comme le font les skieurs avant leur manche) pour être "à fond" dans ce que tu vas faire et ne penser qu'à ça, avec des repères précis.

L'idée globale de tout ça est que, avant une session ou une course, tu sois focalisé uniquement sur des points à travailler concernant des facteurs internes (qui dépendent de toi) et non sur des facteurs externes.
Normalement, à partir de là, tu pourras probablement faire baisser ton niveau d'anxiété... facile quoi !

www.manudebray.canalblog.com

Par tonio21
tonio21

moi perso c'est le petit "pipi de la peur" et direction la pré-grille!!!


Par grt21
grt21



un 1/4 d'heure avant le départ, se répéter en boucle dans la tête : "je vais tous les pourrir, je vais tous les pourrir avec leurs brêles de nains !"

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par causrad
causrad

manudebray a dit :
Dans toute situation à enjeu, il y a du stress. Mais il est parfois négatif, parfois positif.
La notion d'"enjeu" est différente pour chacun, mais je pense qu'il y en a toujours un dans une course de moto : nous pratiquons tous la moto par passion, mais pour certain l'enjeu va être de tenter de faire un bon résultat, pour d'autres ça va être simplement d'arriver à prendre du plaisir (car vu les frais engagés pour prendre part à une course c'est le minimum ! ).

Dans ton cas, il s'agit d'un stress négatif parce que le rapport Dp/Rp n'est pas équilibré : Dp>>>Rp (Dp=demande perçue et Rp=ressources perçues).
Pour être en situation de stress positif, il faut essayer d'arriver à Dp=Rp.
Et si Dp<Rp, stress négatif également parce que trop décontracté.

donc pour tenter de te placer en stress positif, il faut que tu travailles sur tes objectifs : tu dois te fixer des buts que tu peux atteindre mais qui représentent tout de même un défi (ni trop facile ni trop difficile), mais surtout tu dois faire attention à te fixer des buts sur lesquels tu peux agir, qui ne dépendent pas de facteurs extérieurs.

A partir de là, tu dois travailler sur les "quoi faire" et les "comment faire" pour arriver à atteindre tes objectifs. Au retour de chaque session, tu dois travailler sur les feedbacks par rapport aux objectifs que tu t'étais fixés, et aux "quoi faire" et "comment faire" que tu as tenté de mettre en place.
Ensuite, tu appliques une stratégie corrective pour la session suivante par rapport à ces feedbacks.

Avant de partir en piste, tu peux également faire de la visualisation (comme le font les skieurs avant leur manche) pour être "à fond" dans ce que tu vas faire et ne penser qu'à ça, avec des repères précis.

L'idée globale de tout ça est que, avant une session ou une course, tu sois focalisé uniquement sur des points à travailler concernant des facteurs internes (qui dépendent de toi) et non sur des facteurs externes.
Normalement, à partir de là, tu pourras probablement faire baisser ton niveau d'anxiété... facile quoi !



waouuuuu !!! ya cours d'ecole, t'as bien appris ta lecon mdr

moi je stresse pas trop trop. J'essaie de me dire qu'il faudra faire ce qu'il faudra une fois en piste et puis c tout.

je peux tres bien me reveiller et rouler 2 min après ca me derange pas

et TAC ! ! !

Par 1000Pat
1000Pat

manudebray a dit :

Pour être en situation de stress positif, il faut essayer d'arriver à Dp=Rp.


dans certains cas en prégrille, Double pets = Remplacement du Pantalon .......... là non plus, c'est pas bon

Mouai .............. bof ........... Wiiiiiiiinnnnn !!

Par eric-r1
eric-r1

je peux tres bien me reveiller et rouler 2 min après ca me derange pas



ça m'etonne pas de toi ....

http://papyrex.oldiblog.com/

Par Diablotin
Diablotin

Tu métonnes!!!!!!!
En même temps....le résultat est pas toujours concluant!!!!!!! MDR!

www.psychoteam.net

Par causrad
causrad

Diablotin a dit :
Tu métonnes!!!!!!!
En même temps....le résultat est pas toujours concluant!!!!!!! MDR!


tiens je t'ai trouvé un nouveau surnom : Viper

parce que langue de Viper ...... mdr !!!!

et TAC ! ! !

Par WillyZX9R
WillyZX9R

eric-r1 a dit :
je peux tres bien me reveiller et rouler 2 min après ca me derange pas



ça m'etonne pas de toi ....


surtout qu'il nous l'a déja fait , vous avez de la chance de ne pas stresser moi pour une course a 17h00 j'arrive meme pas a manger le midi j'arrete pas de pisser et je suis habiller 1/2 heure avant et je stress juqu'a l'extinction du feu et tout ça pour finir dans les derniers

Dans la famille TAC, je demande le tonton... bonne pioche
http://wrt60.over-blog.com

Par pamelincal
pamelincal

moi aussi cest le pipi de la peur et pas pouvoir menger avant le départ

une aprilia rsv4 c'est une moto de piste et éventuellement de route
les autres marques sont des motos de route avec le quel tu peux faire éventuelleùent de la piste

Par Diablotin
Diablotin

causrad a dit :
Diablotin a dit :
Tu métonnes!!!!!!!
En même temps....le résultat est pas toujours concluant!!!!!!! MDR!


tiens je t'ai trouvé un nouveau surnom : Viper

parce que langue de Viper ...... mdr !!!!



Pffffff.....espèce de gros susceptible, va!!!!!!!
Tout ça se règlera dimanche prochain......foi de Diablotin!!!!!

www.psychoteam.net

Par PascalZX6R
PascalZX6R

causrad a dit :
manudebray a dit :
Dans toute situation à enjeu, il y a du stress. Mais il est parfois négatif, parfois positif.
La notion d'"enjeu" est différente pour chacun, mais je pense qu'il y en a toujours un dans une course de moto : nous pratiquons tous la moto par passion, mais pour certain l'enjeu va être de tenter de faire un bon résultat, pour d'autres ça va être simplement d'arriver à prendre du plaisir (car vu les frais engagés pour prendre part à une course c'est le minimum ! ).

Dans ton cas, il s'agit d'un stress négatif parce que le rapport Dp/Rp n'est pas équilibré : Dp>>>Rp (Dp=demande perçue et Rp=ressources perçues).
Pour être en situation de stress positif, il faut essayer d'arriver à Dp=Rp.
Et si Dp<Rp, stress négatif également parce que trop décontracté.

donc pour tenter de te placer en stress positif, il faut que tu travailles sur tes objectifs : tu dois te fixer des buts que tu peux atteindre mais qui représentent tout de même un défi (ni trop facile ni trop difficile), mais surtout tu dois faire attention à te fixer des buts sur lesquels tu peux agir, qui ne dépendent pas de facteurs extérieurs.

A partir de là, tu dois travailler sur les "quoi faire" et les "comment faire" pour arriver à atteindre tes objectifs. Au retour de chaque session, tu dois travailler sur les feedbacks par rapport aux objectifs que tu t'étais fixés, et aux "quoi faire" et "comment faire" que tu as tenté de mettre en place.
Ensuite, tu appliques une stratégie corrective pour la session suivante par rapport à ces feedbacks.

Avant de partir en piste, tu peux également faire de la visualisation (comme le font les skieurs avant leur manche) pour être "à fond" dans ce que tu vas faire et ne penser qu'à ça, avec des repères précis.

L'idée globale de tout ça est que, avant une session ou une course, tu sois focalisé uniquement sur des points à travailler concernant des facteurs internes (qui dépendent de toi) et non sur des facteurs externes.
Normalement, à partir de là, tu pourras probablement faire baisser ton niveau d'anxiété... facile quoi !



waouuuuu !!! ya cours d'ecole, t'as bien appris ta lecon mdr

moi je stresse pas trop trop. J'essaie de me dire qu'il faudra faire ce qu'il faudra une fois en piste et puis c tout.

je peux tres bien me reveiller et rouler 2 min après ca me derange pas


Tu dors avec ta combin alors?


Par causrad
causrad

ca m'est deja arrivé sur un bol ou j'etais archi mort, je me suis pas deshabillé sur 2 ou 3 relais pour dormir plus !!!! (v'la l'hygiene mais sur le coup, tu t'en fous!)

donc la, c'etait je descend de la meule, dodo, et on me reveille au 5-10min avant que la meule rentre !!!

et TAC ! ! !

Par manudebray
manudebray

causrad a dit :
manudebray a dit :
Dans toute situation à enjeu, il y a du stress. Mais il est parfois négatif, parfois positif.
La notion d'"enjeu" est différente pour chacun, mais je pense qu'il y en a toujours un dans une course de moto : nous pratiquons tous la moto par passion, mais pour certain l'enjeu va être de tenter de faire un bon résultat, pour d'autres ça va être simplement d'arriver à prendre du plaisir (car vu les frais engagés pour prendre part à une course c'est le minimum ! ).

Dans ton cas, il s'agit d'un stress négatif parce que le rapport Dp/Rp n'est pas équilibré : Dp>>>Rp (Dp=demande perçue et Rp=ressources perçues).
Pour être en situation de stress positif, il faut essayer d'arriver à Dp=Rp.
Et si Dp<Rp, stress négatif également parce que trop décontracté.

donc pour tenter de te placer en stress positif, il faut que tu travailles sur tes objectifs : tu dois te fixer des buts que tu peux atteindre mais qui représentent tout de même un défi (ni trop facile ni trop difficile), mais surtout tu dois faire attention à te fixer des buts sur lesquels tu peux agir, qui ne dépendent pas de facteurs extérieurs.

A partir de là, tu dois travailler sur les "quoi faire" et les "comment faire" pour arriver à atteindre tes objectifs. Au retour de chaque session, tu dois travailler sur les feedbacks par rapport aux objectifs que tu t'étais fixés, et aux "quoi faire" et "comment faire" que tu as tenté de mettre en place.
Ensuite, tu appliques une stratégie corrective pour la session suivante par rapport à ces feedbacks.

Avant de partir en piste, tu peux également faire de la visualisation (comme le font les skieurs avant leur manche) pour être "à fond" dans ce que tu vas faire et ne penser qu'à ça, avec des repères précis.

L'idée globale de tout ça est que, avant une session ou une course, tu sois focalisé uniquement sur des points à travailler concernant des facteurs internes (qui dépendent de toi) et non sur des facteurs externes.
Normalement, à partir de là, tu pourras probablement faire baisser ton niveau d'anxiété... facile quoi !



waouuuuu !!! ya cours d'ecole, t'as bien appris ta lecon mdr

moi je stresse pas trop trop. J'essaie de me dire qu'il faudra faire ce qu'il faudra une fois en piste et puis c tout.

je peux tres bien me reveiller et rouler 2 min après ca me derange pas


oui c'est vrai, j'ai bien appris ma leçon ! y'a des trucs intéressants à l'école parfois !

www.manudebray.canalblog.com

Par fredR1
fredR1

nono82 a dit :
bah merde alors je doit pas etre normal

Tu m'étonnes là, personne ne te l'a jamais dis, même pas ta femme ??? Ah ah ah hi hi hi


Par nono82
nono82

fredR1 a dit :

Tu m'étonnes là, personne ne te l'a jamais dis, même pas ta femme ??? Ah ah ah hi hi hi

bah non!!!!!rien ne la surprend: elle trouve le sexe des chevaux piti mdr


Par rossi51
rossi51

pour me detendre un peu je m'isole un peu , j'écoute un peu de musique et aprés gazzz

r6 2007 piste yamaha pooowwwwaaaaaa

Par fredR1
fredR1

nono82 a dit :
bah non!!!!!rien ne la surprend: elle trouve le sexe des chevaux piti mdr


oh l'autre t'es Rocco ou quoi


Dernier commentaire

Par pamelincal
pamelincal

sa sort du sujet mes c est vrais que sa enléve l 'apprehension

une aprilia rsv4 c'est une moto de piste et éventuellement de route
les autres marques sont des motos de route avec le quel tu peux faire éventuelleùent de la piste

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