booonnnjour,voila ma question
j'ai pris part la saison derniere a 2 courses de roockies (vigeant et carole)
au vigeant,casiment pas un péte de stress
un peu tendu mais sans plus.
par contre carole,tendu comme un string taille fillette sur un bon gaillard.
Je pense que ma chute en course n'y es pas etrangère
alors,messieurs les pilotes que faite vous avant un depart pour vous relaxer?
qui a deja entendu parler de la sofrologie?
merci de m'ecairé pour mes futur course.
Les 29 commentaires de cette publication.
Je vais prendre le départ de ma première course cette année La rookies de Ledenon !
Mais je suis du même avis que FredR1...le stress faut pas rêver tout le mode l'a au moment du départ mais il faut relativiser, pas de prise de tête, on respire à fond et lentement et on se fait plaisir à fond...après le résultat peu importe, à partir du moment où tu as fais de ton mieux
mon truc a moi et j'ai fais toute les course du promosport en 2008 ma premiere saison.c'est de me mettre environ 45minutes avnt la course seul avec ma moto, de faire le plein, la pression des pneus, verifier les commandes si elle sont bien serrer etc... deja ca enleve une part du stress genre est ce que ma moto vas ou pas?....
puis environ 30minutes avant le depart mettre mon cuir etc.... prendre une bouteille d'eau et me désaltéré doucement avec des petites gorger, pour eviter de faire des crampes petite gorgé toute les cinq minutes si tu boie trop vite ou tros d'un coup tu iras pisser au bout d'un quart d'heure et ca sert a rien tu evacue pour rien. puis tout en buvant tu te refais de tete la course comme tu la voie mes concretement non pas se prendre pour valentino, mes il faut ce connaitre et faire le point sur ce que tu pourrrez concretiser. voila je revois les trajs et les raport enguagé, j'imagine mon départ, et surtout je me dis avant tous finir la course.et au denier moment tu léve les cahuffantes et c partis. j'ai jamais stresser au départ mes je stress tjrs au tours de chauffe.
http://camicazae.skyrock.com/
une demi heure avant !! .......... arffff
la vache , moi, 5 min avant la prégrille je suis toujours pas habillé je cours partout des fois je suis encore a changer une roue....... c'est toujours a l arrache j aimerais bien etre prêt plus tôt mais j y arrive pas , y'a toujours une merde au dernier moment..
donc pour le stress je peux pas donner de conseil bon courage
le stress est normal et vital, en clair si tu n'as pas de stress, c'est qu'il ya un probleme dans ta tête. et chacun ça façon de la descendre sans l'evacuer entierement
le stress te permet de gérer le danger et allez pisser avant de partir fais partie également du stress ( et bien sur de ce que tu as bu avant (la quantité))....car bien sur, dès que l'on roule ....on a plus envie de pisser...étonnant, non !!! et bien c'est une réaction normal du cerveau (pour ceux qui en ont.....
par contre
pour en revenir a la sofrologie, moi je l'ai déja experimenté et sincèrement j'arrive pas trop a mesurer l apport, c'est peut etre différent selon les individus
de toute facon le stress t'arriveras pas a l'atténuer, faut le canaliser, mais c'est comme n'importe quel examen ou épreuve de la vie, c'est la peur de l'echec ou l'enjeu qui le déclenche, de toute facon celui qui n'a jamais peur au fond , il est pas forcémen bien équilibré, si tu veux te rassurer, pense qu au fond de chacun des mecs sur la grille tout le monde ressent a peu près la même chose que toi
eric-r1 a dit :
le stress est normal et vital, en clair si tu n'as pas de stress, c'est qu'il ya un probleme dans ta tête.
nono82 a dit :
eric-r1 a dit :
le stress est normal et vital, en clair si tu n'as pas de stress, c'est qu'il ya un probleme dans ta tête.
bah merde alors je doit pas etre normal car pour ma part je ne stresse pas ???!!!
je fais de la moto en loisir et pour le plaisirdonc sans stresse !!!!
la seul fois ou j ai eu une emotion plus que du stresse c etait en 2008 au depart des 24 heures du mans car en 4 participation c etait mon 1er depart
c etait une reve qui se realiser dont de la joie dans le casque
cela est peut etre du au faite que j ai fait bcp de sport et donc bcp de depart de compet en tous genre
ou alors jsuis vraiment po normal ce qui expliquerais certaine chose mdr
Dans toute situation à enjeu, il y a du stress. Mais il est parfois négatif, parfois positif.
La notion d'"enjeu" est différente pour chacun, mais je pense qu'il y en a toujours un dans une course de moto : nous pratiquons tous la moto par passion, mais pour certain l'enjeu va être de tenter de faire un bon résultat, pour d'autres ça va être simplement d'arriver à prendre du plaisir (car vu les frais engagés pour prendre part à une course c'est le minimum ! ).
Dans ton cas, il s'agit d'un stress négatif parce que le rapport Dp/Rp n'est pas équilibré : Dp>>>Rp (Dp=demande perçue et Rp=ressources perçues).
Pour être en situation de stress positif, il faut essayer d'arriver à Dp=Rp.
Et si Dp<Rp, stress négatif également parce que trop décontracté.
donc pour tenter de te placer en stress positif, il faut que tu travailles sur tes objectifs : tu dois te fixer des buts que tu peux atteindre mais qui représentent tout de même un défi (ni trop facile ni trop difficile), mais surtout tu dois faire attention à te fixer des buts sur lesquels tu peux agir, qui ne dépendent pas de facteurs extérieurs.
A partir de là, tu dois travailler sur les "quoi faire" et les "comment faire" pour arriver à atteindre tes objectifs. Au retour de chaque session, tu dois travailler sur les feedbacks par rapport aux objectifs que tu t'étais fixés, et aux "quoi faire" et "comment faire" que tu as tenté de mettre en place.
Ensuite, tu appliques une stratégie corrective pour la session suivante par rapport à ces feedbacks.
Avant de partir en piste, tu peux également faire de la visualisation (comme le font les skieurs avant leur manche) pour être "à fond" dans ce que tu vas faire et ne penser qu'à ça, avec des repères précis.
L'idée globale de tout ça est que, avant une session ou une course, tu sois focalisé uniquement sur des points à travailler concernant des facteurs internes (qui dépendent de toi) et non sur des facteurs externes.
Normalement, à partir de là, tu pourras probablement faire baisser ton niveau d'anxiété... facile quoi !
manudebray a dit :
Dans toute situation à enjeu, il y a du stress. Mais il est parfois négatif, parfois positif.
La notion d'"enjeu" est différente pour chacun, mais je pense qu'il y en a toujours un dans une course de moto : nous pratiquons tous la moto par passion, mais pour certain l'enjeu va être de tenter de faire un bon résultat, pour d'autres ça va être simplement d'arriver à prendre du plaisir (car vu les frais engagés pour prendre part à une course c'est le minimum ! ).
Dans ton cas, il s'agit d'un stress négatif parce que le rapport Dp/Rp n'est pas équilibré : Dp>>>Rp (Dp=demande perçue et Rp=ressources perçues).
Pour être en situation de stress positif, il faut essayer d'arriver à Dp=Rp.
Et si Dp<Rp, stress négatif également parce que trop décontracté.
donc pour tenter de te placer en stress positif, il faut que tu travailles sur tes objectifs : tu dois te fixer des buts que tu peux atteindre mais qui représentent tout de même un défi (ni trop facile ni trop difficile), mais surtout tu dois faire attention à te fixer des buts sur lesquels tu peux agir, qui ne dépendent pas de facteurs extérieurs.
A partir de là, tu dois travailler sur les "quoi faire" et les "comment faire" pour arriver à atteindre tes objectifs. Au retour de chaque session, tu dois travailler sur les feedbacks par rapport aux objectifs que tu t'étais fixés, et aux "quoi faire" et "comment faire" que tu as tenté de mettre en place.
Ensuite, tu appliques une stratégie corrective pour la session suivante par rapport à ces feedbacks.
Avant de partir en piste, tu peux également faire de la visualisation (comme le font les skieurs avant leur manche) pour être "à fond" dans ce que tu vas faire et ne penser qu'à ça, avec des repères précis.
L'idée globale de tout ça est que, avant une session ou une course, tu sois focalisé uniquement sur des points à travailler concernant des facteurs internes (qui dépendent de toi) et non sur des facteurs externes.
Normalement, à partir de là, tu pourras probablement faire baisser ton niveau d'anxiété... facile quoi !
eric-r1 a dit :
je peux tres bien me reveiller et rouler 2 min après ca me derange pas
ça m'etonne pas de toi ....
causrad a dit :
Diablotin a dit :
Tu métonnes!!!!!!!
En même temps....le résultat est pas toujours concluant!!!!!!! MDR!
tiens je t'ai trouvé un nouveau surnom : Viper
parce que langue de Viper ...... mdr !!!!
causrad a dit :
manudebray a dit :
Dans toute situation à enjeu, il y a du stress. Mais il est parfois négatif, parfois positif.
La notion d'"enjeu" est différente pour chacun, mais je pense qu'il y en a toujours un dans une course de moto : nous pratiquons tous la moto par passion, mais pour certain l'enjeu va être de tenter de faire un bon résultat, pour d'autres ça va être simplement d'arriver à prendre du plaisir (car vu les frais engagés pour prendre part à une course c'est le minimum ! ).
Dans ton cas, il s'agit d'un stress négatif parce que le rapport Dp/Rp n'est pas équilibré : Dp>>>Rp (Dp=demande perçue et Rp=ressources perçues).
Pour être en situation de stress positif, il faut essayer d'arriver à Dp=Rp.
Et si Dp<Rp, stress négatif également parce que trop décontracté.
donc pour tenter de te placer en stress positif, il faut que tu travailles sur tes objectifs : tu dois te fixer des buts que tu peux atteindre mais qui représentent tout de même un défi (ni trop facile ni trop difficile), mais surtout tu dois faire attention à te fixer des buts sur lesquels tu peux agir, qui ne dépendent pas de facteurs extérieurs.
A partir de là, tu dois travailler sur les "quoi faire" et les "comment faire" pour arriver à atteindre tes objectifs. Au retour de chaque session, tu dois travailler sur les feedbacks par rapport aux objectifs que tu t'étais fixés, et aux "quoi faire" et "comment faire" que tu as tenté de mettre en place.
Ensuite, tu appliques une stratégie corrective pour la session suivante par rapport à ces feedbacks.
Avant de partir en piste, tu peux également faire de la visualisation (comme le font les skieurs avant leur manche) pour être "à fond" dans ce que tu vas faire et ne penser qu'à ça, avec des repères précis.
L'idée globale de tout ça est que, avant une session ou une course, tu sois focalisé uniquement sur des points à travailler concernant des facteurs internes (qui dépendent de toi) et non sur des facteurs externes.
Normalement, à partir de là, tu pourras probablement faire baisser ton niveau d'anxiété... facile quoi !
waouuuuu !!! ya cours d'ecole, t'as bien appris ta lecon mdr
moi je stresse pas trop trop. J'essaie de me dire qu'il faudra faire ce qu'il faudra une fois en piste et puis c tout.
je peux tres bien me reveiller et rouler 2 min après ca me derange pas
causrad a dit :
manudebray a dit :
Dans toute situation à enjeu, il y a du stress. Mais il est parfois négatif, parfois positif.
La notion d'"enjeu" est différente pour chacun, mais je pense qu'il y en a toujours un dans une course de moto : nous pratiquons tous la moto par passion, mais pour certain l'enjeu va être de tenter de faire un bon résultat, pour d'autres ça va être simplement d'arriver à prendre du plaisir (car vu les frais engagés pour prendre part à une course c'est le minimum ! ).
Dans ton cas, il s'agit d'un stress négatif parce que le rapport Dp/Rp n'est pas équilibré : Dp>>>Rp (Dp=demande perçue et Rp=ressources perçues).
Pour être en situation de stress positif, il faut essayer d'arriver à Dp=Rp.
Et si Dp<Rp, stress négatif également parce que trop décontracté.
donc pour tenter de te placer en stress positif, il faut que tu travailles sur tes objectifs : tu dois te fixer des buts que tu peux atteindre mais qui représentent tout de même un défi (ni trop facile ni trop difficile), mais surtout tu dois faire attention à te fixer des buts sur lesquels tu peux agir, qui ne dépendent pas de facteurs extérieurs.
A partir de là, tu dois travailler sur les "quoi faire" et les "comment faire" pour arriver à atteindre tes objectifs. Au retour de chaque session, tu dois travailler sur les feedbacks par rapport aux objectifs que tu t'étais fixés, et aux "quoi faire" et "comment faire" que tu as tenté de mettre en place.
Ensuite, tu appliques une stratégie corrective pour la session suivante par rapport à ces feedbacks.
Avant de partir en piste, tu peux également faire de la visualisation (comme le font les skieurs avant leur manche) pour être "à fond" dans ce que tu vas faire et ne penser qu'à ça, avec des repères précis.
L'idée globale de tout ça est que, avant une session ou une course, tu sois focalisé uniquement sur des points à travailler concernant des facteurs internes (qui dépendent de toi) et non sur des facteurs externes.
Normalement, à partir de là, tu pourras probablement faire baisser ton niveau d'anxiété... facile quoi !
waouuuuu !!! ya cours d'ecole, t'as bien appris ta lecon mdr
moi je stresse pas trop trop. J'essaie de me dire qu'il faudra faire ce qu'il faudra une fois en piste et puis c tout.
je peux tres bien me reveiller et rouler 2 min après ca me derange pas