"C'est désormais certain, le SERT (Suzuki Endurance Racing Team) ne s'alignera pas au championnat Mondial d'endurance en 2009. « Je n'ai pas le budget suffisant pour faire une saison complète » explique Dominique Méliand."
(cybermotard)
Les 32 commentaires de cette publication.
marc57 a dit :
en plus j'ai entendu que meliand avait dejà reçu des 1000 suze de 2009...
alors que nous ça sera avril ..
ebikemen a dit :
Ils sont champion du monde depuis plusieurs années et n'ont pas le budget pour faire une saison ?
J'ai du mal à le croire ......
Peut être un truc pour faire croire à Yamaha qu'ils vont enfin pouvoir gagner la coupe du monde d'endurance
ebikemen a dit :
Ils sont champion du monde depuis plusieurs années et n'ont pas le budget pour faire une saison ?
J'ai du mal à le croire ......
Peut être un truc pour faire croire à Yamaha qu'ils vont enfin pouvoir gagner la coupe du monde d'endurance
Mr_GIXER a dit :
marc57 a dit :
en plus j'ai entendu que meliand avait dejà reçu des 1000 suze de 2009...
alors que nous ça sera avril ..
moi j'ai entendu deja essaye mais pas encore recu ... je crois que y'a que le SBK qui roulent deja avec, mé bon je me trompe peux etre
libra a dit :
ebikemen a dit :
Ils sont champion du monde depuis plusieurs années et n'ont pas le budget pour faire une saison ?
J'ai du mal à le croire ......
Peut être un truc pour faire croire à Yamaha qu'ils vont enfin pouvoir gagner la coupe du monde d'endurance
Salut,elle est bonne lol
Plus serieusement vous avez une idee de la prime pour les vainceurs du Bol d'Or par exemple...
Interview de Dominique Méliand, team manager du Suzuki Endurance Racing Team (SERT)
Réunis à Genève pour fixer le calendrier 2009 et définir certaines modifications du règlement
les organisateurs du championnat et la FIM ont eu la surprise
d'accueillir un Dominique Méliand à la mine sombre : après concertation
avec Suzuki, le chef d'orchestre de l'équipe championne du monde en
titre leur a en effet annoncé que le SERT ne participerait pas au
championnat du monde d'endurance 2009... Si
le contexte délicat pouvait légitimement conduire des constructeurs en
manque de résultats dans certaines catégories à réduire les budgets
pour 2009, personne n'imaginait qu'avec quatre titres consécutifs en
Endurance, Suzuki passerait ainsi la main, réduisant le SERT à une
"cellule de veille" en attendant des jours meilleurs. Dominique
Méliand, la référence de l'endurance mondiale, se bat actuellement pour
tenter d'aligner seulement une moto au Mans et au Bol d'Or. Déçu mais
pas abattu - le "Vieux" en a vu d'autres ! -, il a accepté de se
confier à Moto-Net.Com. Interview.
Moto-Net.Com : Suzuki réduirait sensiblement ses dépenses sportives pour 2009. Quelles sont les conséquences pour le SERT ?
Dominique Méliand
: Les conséquences sont assez simples, bien que douloureuses :
aujourd'hui, le SERT n'a pas de programme sportif pour 2009 faute de
moyens financiers ! C'est pour cette raison que nous sommes allés voir
les organisateurs et la FIM pour leur annoncer que le SERT ne
disputerait pas le Mondial d'endurance la saison prochaine...
M.-N.C. : Est-ce la fin de 28 ans de collaboration avec Suzuki, avec à la clé neuf titres en Endurance ?
D. M.
: Non, ce n'est pas la volonté de Suzuki. Ce qu'il faut bien
comprendre, c'est que Suzuki a envie de continuer en Endurance et que
les japonais ne sont pas franchement ravis de devoir mettre un frein à
nos excellents résultats. Mais le contexte économique, cette crise qui
fait la Une des journaux et qui fait supporter à tous les erreurs de
certains financiers, contraint Suzuki à couper les vivres pour 2009...
Le plus drôle, si je puis dire, c'est que Suzuki annonce un retour à la
normale en 2010, ce qui démontre l'importance de cette fameuse
"crise"...
M.-N.C.
: Comment ont réagi les organisateurs lorsque vous leur avez annoncé
que le SERT ne s'inscrivait pas au championnat du monde d'endurance
2009 ?
D. M. : Cela a généré un blanc dans la
discussion, sans aucun doute ! D'autant que la FIM était en pourparlers
pour faire diffuser toute la saison d'endurance sur Eurosport ! Or avec
le retrait de Suzuki, le programme Honda qu'on murmure moins ambitieux
que prévu, tout comme celui de Kawasaki, l'endurance 2009 pourrait ne
pas aligner d'écuries officielles... Inutile de préciser que dans ce
cas, l'intérêt pour la discipline en serait forcément affecté. Mais
après tout, c'est aussi aux organisateurs et aux acteurs de la
catégorie de se prendre en mains en cette période difficile pour
maintenir l'endurance à son juste niveau. J'avoue que ce retrait après
tant d'années à défendre l'endurance va me permettre de jauger les
réactions du plateau : si chacun essaie de tirer la couverture à soi,
la situation ne va faire qu'empirer. Maintenant c'est aux autres de
jouer leurs cartes à tous les niveaux et de valoriser notre sport...
M.-N.C. : Est-il envisageable de voir le SERT courir avec une autre marque que Suzuki ?
D. M.
: Non, absolument pas ! Quoiqu'il se décide d'ici la fin de l'année,
nous conservons la confiance de Suzuki qui souhaite de toute façon que
l'on conserve une "cellule de veille" en attendant de revenir en 2010.
L'équipe ne serait pas démantelée et je me bats actuellement pour
essayer d'avoir le budget nécessaire pour faire courir une moto au Mans
et au Bol d'Or.
M.-N.C : Quel est le budget pour une équipe comme la votre pour une saison
complète ? Les moyens nécessaires ne sont-ils pas devenus trop élevés ?
D. M.
: A l'évidence, un budget d'endurance est conséquent : nous roulons
énormément, il y a deux motos, sept pilotes, une logistique importante,
ce qui représente clés en main une somme de 1,5 million d'euros par
saison. Pour autant, notre budget ne nous est pas reproché par Suzuki,
d'autant que les résultats sont là. Mais c'est vrai que les budgets
atteignent des sommets et cette année en plus, Suzuki sort une nouvelle
GSX-R 1000 ! Cela signifie un long et coûteux développement
supplémentaire, l'usinage de nouvelles pièces, etc. Bref, des
investissements encore plus importants...
M.-N.C. : Dans ce cas, avez-vous songé à vous inscrire avec la GSX-R K7 sur laquelle vous avez gagné le titre cette saison ?
D. M.
: Honnêtement oui, car la Suzuki 2007/2008 est une excellente machine
et nous avons toutes les pièces en stock, ainsi que l'expérience de la
moto. Mais cela se révèle impossible commercialement. Ou bien nous
devenons une équipe privée, ce qui ne m'intéresse plus aujourd'hui.
Quelque part, nous tombons de haut et l'on peut assimiler ça à la
rançon de notre gloire...
M.-N.C. : Que deviennent vos pilotes ?
D. M.
: Matthieu Lagrive est de toute façon chez Honda en Supersport Mondial,
donc il était prévu qu'il ne défende plus les couleurs du SERT. Même
constat pour Julien da Costa qui est parti en Superbike anglais sur une
Kawasaki. Reste Vincent Philippe et Guillaume Diectrich, que je vais
essayer de faire courir au Mans et au Bol et qui, en attendant, vont
devoir trouver des solutions de leur côté...
M.-N.C. : Merci d'avoir accepté de nous répondre dans ces moments difficiles et bon courage !
D. M.
: Vous savez, le monde continuera de tourner sans le SERT ! Cependant,
on continue à se battre comme on l'a toujours fait et je n'ai pas
encore abattu mes dernières cartes...
ils preferent peut etre ne pas faire le championnat du tout , que de le faire qu avec une seul moto engagée .
car avec une seule moto engagée ils ne seraient pas sur d etre champion , bref tout ca pour dire que s ils se mettaient au niveau des autres c est a dire une moto engagée ca serait mieux , plus equitable , enfin c est mon avis
lucos a dit :
ils preferent peut etre ne pas faire le championnat du tout , que de le faire qu avec une seul moto engagée .
car avec une seule moto engagée ils ne seraient pas sur d etre champion , bref tout ca pour dire que s ils se mettaient au niveau des autres c est a dire une moto engagée ca serait mieux , plus equitable , enfin c est mon avis
Le directeur général de Suzuki Motor, Hiroshi Tsuda, a présenté mercredi sa démission, pour raison de santé nous dit-on.
Il laisse ainsi sa place à l'actuel président, Osamu Suzuki, lequel cumulera les deux fonctions. On lui souhaite bonne chance alors que la crise financière rogne un peu plus chaque jour le secteur automobile.
nono82 a dit :
et oui pour tous ceux qui douter de la crise
et j ai un copain a mon pere qui bosse en gp depuis des années qui nous a dit que il pourrai y avoir des surprise alors croisons les doigt qu un autres constructeur ne se retire pas des gp car la cela serait triste
j'ai un peu de mal à comprendre cette crise !!!????
QUELLE CRISE !!!!!
la crise à toujours existée...
la crise est une vie normal, et quand ya du beurre dans les épinards , ben c'est la fête.
sinon, tous les jours il y a de nouvelles entreprises et quand elles ferment, ben on va dire que c'est la crise...
bon...ben je suis quand même désolé de voir des structures comme celle du SERT fermée (en partie) ses portes
Je suis un peu d'accord avec Eric ... la crise a toujours été plus ou moins présente. Que le SERT soit touché aujourd'hui c'est regrettable pour eux, mais l'endurance ne va pas s'arrêter pour autant.
Fort heureusement il y a tous les autres teams, les célèbres et les inconnus, voire ingnorés.
Tout ce petit monde sera là, avec peut-être moins de moyens financiers que par le passé, mais présents quand même.
Le SERT pourrait également décider de revoir son budget à la baisse ... n'est ce pas ce que tout le monde fait en cas de crise !
Les autres team n'ont pas un budget de 1,5 Meuros, et seront quand même là.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
phillip31 a dit :
Je suis un peu d'accord avec Eric ... la crise a toujours été plus ou moins présente. Que le SERT soit touché aujourd'hui c'est regrettable pour eux, mais l'endurance ne va pas s'arrêter pour autant.
Fort heureusement il y a tous les autres teams, les célèbres et les inconnus, voire ingnorés.
Tout ce petit monde sera là, avec peut-être moins de moyens financiers que par le passé, mais présents quand même.
Le SERT pourrait également décider de revoir son budget à la baisse ... n'est ce pas ce que tout le monde fait en cas de crise !
Les autres team n'ont pas un budget de 1,5 Meuros, et seront quand même là.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
...la je suis EBIKEMEN...j'ai du mal a croire...et bien vu a YANNIK750 pour l'interwiew de Dom Meliand.....comme dans les crises je pense qu'il faut se remettre en question et se remonter les manches......parce si un team comme le SERT s'inquiete et bien que vont devenir les p'tites equipes qui galerent toute l'année...sinon je connais une salle des fetes qui peut contenir jusqu'a 250 couverts....faut arreter les conneries....et si ca mettait les pilotes plus egaux entre eux....
je pense que certains devraient juste se poser la question suivante : "Que vont faire tous les pilotes "officiels" (beaucoup plus rapides que le pilote lambda) ???"
Je pense que beaucoup de pilotes amateurs vont se faire griller leur guidon en 2009, par les pilotes des "gros" teams qui ne pourront etre alignés par leurs teams habituels ......... et du coup, je sais pas s'il y aura réellement de gagnants dans l'affaire ..........
Il n'y a plus qu'a souhaiter que peu de Teams fassent comme le SERT ....... sinon, ce sera un championnat à la saveur bien peu relevée ....... sans parler de la sous mediatisation qui risque d'en decouler (déjà sans cela ... )
j'ai rencontrer domonique meliand hier, il semblerait que la quatar serait sur les rang pour rouler en 2009 avec des motos preparer par le SERT. et cela semble fou
ils non pas besoin de sponsors, ni de support financier de suzuki pour faire le championnat du monde d'endurance. (ca rapporte le petrole)
effectivement Dominique avait une petite mine mais bon il ne baisse pas les bras et ce bat au quotidient pour quand meme aligner une voir 2 motos au 24h et bol d'or
faite lui confiance, il en a connu d'autre