Le planning était le suivant :
- vendredi 25 & samedi 26 : 500 miles de Magny-cours en tant que supporter, mécano, cuisinier, chronométreur, nettoyeur de visière ... bref l'assistance et puis c'est pour moi l'occasion de découvrir le monde de l'endurance de l'intérieur et de partager quelque chose d'unique avec les copains
- dimanche 27 : repos
- Lundi 28 & mardi 29 : roulage sur ce même circuit de Magny-cours avec up-racing et pour la 1ère fois avec ma gex 750
Jeudi : Fred (assistance+roulage avec moi), Nico (assistance), Bernard (pilote team 40) et moi partons direction Magny-cours. Arrivé sur place je fais connaissance avec les deux autres pilotes, Christophe et Eric. J'apprend que ce dernier a chuté lundi et si la moto a été remise en état in-extrémis le pilote souffre toujours beaucoup du genou et doute sur sa capacité à participer à l'épreuve.
Vendredi matin : essais libres durant lesquels Bernard se met vite dans le bain en réalisant des chronos sous les deux minutes (condition siné qua non pour se qualifier). Christophe quant à lui est proche des deux minutes et progresse au fur et à mesure des tours. Eric lui ne roule pas et préfère économiser ses forces (et surtout son genou) pour les essais chronos.
Vendredi après midi : Eric part pour la séance chrono ... puis revient 15 mn plus tard, dépité. Son genou le fait trop souffrir, il ne peut pas faire la course, il faut donc un remplaçant.
L'instant où tout à basculé : A ce moment là, Bernard me regarde et me dit: "tu as ton équipement, ta licence, t'es chaud ?".
Je n'en crois pas mes esgourdes, je regarde Eric "oui, vas-y" et je répond fébrilement "oui". Bah oui ça fait seulement trois mois que je roule une sportive sur circuit (après 4 ans avec un roadster), jamais de course sur circuit, jamais roulé en slick, jamais piloté un 1000 gex (qui représente pour moi un monstre inexploitable par le commun des mortels dont je fais partie), jamais piloté de nuit et puis la condition physique...
De toute façon, pas le temps de s'encombrer la tête avec des détails, il faut que j'y aille pour 4 sénces chronos (3 de jour et 1 de nuit)
Mes séances chronos :
- la 1ère se termine au bout de 5 tours car j'ai plus de bras, a chaque rotation de poignée ça lève, ça arrache le bitume, bref j'hallucine . verdict du chrono : 2'01
- la 2nde j'arrive a tourner 20mn (merçi dark dog et le café grand-mère ) et je trouve une position différente sur la moto qui me fatigue moins les bras. Par contre, il faudrait que je pense à ne pas rester en apnée tout le long du circuit !. verdict du chrono : 1'59'11 (yaaahhhhooooouuuuuu)
- la 3ème me servira à travailler ma régularité. verdict du chrono 2'00/2'01
- la 4ème de nuit : suite à une petite averse il suffira de faire 5 tours plutôt que de faire moins de 2'05. Tant mieux parce-que j'arrive pas à me lâcher, en voyant la lueur des phares arriver rapidement derrière moins j'ai l'impression que je vais me faire couper en deux !
Samedi : ça y est je stresse, bah oui j'ai eu le temps de cogiter ... grâce aux copains j'arrive à être plus serein et à faire ce que l'on s'est tous fixé : prendre un maximum de plaisir.
Eric, devenu team manager par la force des choses répartit les rôles puis nous attendons le départ avec impatience
La course : elle débute à 18h30 pour se finir à 1h00. Bernard prend le départ, puis Christophe et enfin moi.
Durant mon relais, la nuit tombe peu à peu, c'est magique, ça y est je suis de l'autre côté de la barrière, il y a une journée de cela j'étais à des années lumières de penser qu'un jour je ferais un truc pareil, grand moment d'émotion. A ma grande surprise j'arrive à tenir mon relais en tournant en + ou - 2'00 régul.
2nd relais, de nuit, je tourne en + ou - 2'02. Au fur et mesure des tours je m'habitue à ces conditions mais au prix d'une concentration extrême. Fin du relais, la pression tombe, je rentre dans les box en larme, on me demande si ça va ... les mots me manquent et je répond simplement "oui", je suis sur un nuage.
Nous avons tous fini tout nos relais sans chute ou problème technique, avons vécu ensemble quelque chose de fantastique, quelque que je n'oublierai jamais et qui me fait encore scintiller l'oeil au moment où j'écris ces lignes.
Voilà, désolé d'avoir été aussi long mais fallait que ça sorte comme on dit
GAAZZZ,
Fab
Les 39 commentaires de cette publication.
Ca fait plaisir de voir ou plutôt de lire quelqu'un qui prends son pied et quel courage, ça c'est de l'emmental( du mental !!!) Et la p'tite larme à la fin pour lacher la pression, toute la beauté d'une passion.......qu'est-ce que ch'ui poète moi ce matin !!! En tout cas content pour toi et je crois que tu as mis le doigt dans un engrenage qui ne va pas s'arreter là, je me trompe?
quand le frangin m'a dit va voir le CR du FAB, j'me suis dit "tiens, fab, qui vend un CR" illico je tape honda cr dans les annonces et là rien ! honteusement je retourne sur le mémo du frèro et là je lis "va voir le cr sur piste !"
la honte pour moi !
quand j'ai eu terminé ton excellent récit, j'ai eu un tel frisson que ça m'a rappelé quand emmannuel petit a claqué le fameux 3-0 en 1998.....whaouuuuuuu !!!!et aussitôt après j'ai regretté d'avoir vendu mon svs ! et de ce fait de ne pas avoir posé mes pneus un jour sur une piste ! tant pis pour moi (fallait pas jouer !)
heureux pour toi fab, et à bientôt devant une mousse pour fêter ça !!!!! je suis convaincu que tes chronos, c'est grace à fred que tu les a gagné (rires)
AAAAADDDDRRRRREEEEEEEENNNNNAAAAALINE !
tiennot a dit :
quand le frangin m'a dit va voir le CR du FAB, j'me suis dit "tiens, fab, qui vend un CR" illico je tape honda cr dans les annonces et là rien ! honteusement je retourne sur le mémo du frèro et là je lis "va voir le cr sur piste !"
la honte pour moi !
quand j'ai eu terminé ton excellent récit, j'ai eu un tel frisson que ça m'a rappelé quand emmannuel petit a claqué le fameux 3-0 en 1998.....whaouuuuuuu !!!!et aussitôt après j'ai regretté d'avoir vendu mon svs ! et de ce fait de ne pas avoir posé mes pneus un jour sur une piste ! tant pis pour moi (fallait pas jouer !)
heureux pour toi fab, et à bientôt devant une mousse pour fêter ça !!!!! je suis convaincu que tes chronos, c'est grace à fred que tu les a gagné (rires)
Merçi à toutes et à tous mais aussi et surtout merçi à Eric de m'avoir fait confiance.
C'est clair que, après cette expérience, je n'ai plus qu'une envie c'est de recommencer et pour répondre à samlescoud, je ne sais pas encore quand ou comment revivre un truc pareil mais c'est sûr que cela ne va pas s'arrêter là.
Content de vous avoir fait partagé cette aventure,
Fab
tiennot a dit :
la honte pour moi !
otakey70 a dit :
tiennot a dit :
la honte pour moi !
nan..nan...t'as bien fait de faire ton echange sachant que F A B va vendre son 750 maint'nant qu'il s'est éclaté sur un 1000K5 ..........hein vieux..?... bon si tu veux j'en parle a la Steph' .....hihihi.....AAAACCCEEEELLLLEEEERRRRREEEE......
salut fab, pour répondre à ta question, mon Z est propre et ça m'emmerderait de le coucher...si un jour je décide financièrement de faire de la piste, il ne faut pas que ça me flingue de tomber...tu comprends ? je trouverais un vieux R1 ou je sais pas quoi avec dans l'esprit, de la sérenité niveau mécanique et carrosserie ! même avec mon svs, j'aurais hésité à le poser sur une piste.....@+
f_a_b a dit :hé...par contre F A B t'as du peter les chronos lundi et mardi ... ...non????...
Merçi à toutes et à tous mais aussi et surtout merçi à Eric de m'avoir fait confiance.
C'est clair que, après cette expérience, je n'ai plus qu'une envie c'est de recommencer et pour répondre à samlescoud, je ne sais pas encore quand ou comment revivre un truc pareil mais c'est sûr que cela ne va pas s'arrêter là.
Content de vous avoir fait partagé cette aventure,
Fab