Salut
Voilà je roule que sur carole avec un gex 600 K4 stok( j'ai juste des super corsa et un pot) et je tourne en 1"10 regul depuis peu.
J'ai perdu l'avant il y 10 jours dans hotel alors que j'etais en avance sur les inter.le tour precedant etait en 1"10'34(alfano)
J'aimerai avoir des infos sur les réglages car je suis en butée sur la fourche au freinage et j'ai l'arriere qui balaye la piste avec du drible , je ne peux pas ouvrir trop tot car je manque d'adérence et je me suis mis a l'équere dans golf et dans la parabolique.
Je progresse bien mais je n'arrive pas a descendre sous 1"10 et ces mon objectif...
Si il ne pleu pas demain je vais roulé et si je pouvais avoir des conseils sur les reglages ce cerai cool car je n'y connais rien si certains vont rouler faites moi signe
MERCI
Les 20 commentaires de cette publication.
Qques suggestions:
- durcis la compression de ta fourche pour ne pas arriver en butée (tu mets un rieslan autour de la fourche pour visualiser le niveau de descente, ou de montée si tu n'as pas une fourche inversée, en gros il te faut un petit cm de marge jusqu'à la butée)
- si la moto dribble de l'arrière et que tu te mets facilement à l'équerre, peut-être que c'est parce que tu forces un peu trop sur le frein arrière, ou alors pour le dribble, tu ne mets pas le "coup de gaz" ou tu relâches trop vite l'embrayage?
- pour l'instabilité à l'accèl, peut-être que ta fourche est trop serrée en détente, ce qui laissrait trop de poids sur l'avant et pas assez sur l'arrière... menfin c'est peut-être plutôt que tu as une assiette trop "sur l'avant" (arrière relevé?) ce qui n'est pas le mieux à Carole où il faut bcp de motricité, à para, golf et hotel.
Donc:
- bouges un peu ta fourche en statique pour voir si elle te "paraît" saine, fais qques essais sur la piste, quand il n'y a pas de monde à côté de toi, genre un freinage/lâcher de frein en ligne droite ou même dans la courbe pour sentir comment ton avant se relève, trop vite ou pas?
- pour l'arrière, si c'est trop mou ça saucisse, ça "pompe", mais ça ne semble pas être ton cas, et si c'est trop dur, tu ressens vachement les petits défauts de la piste et ta motricité en pâtit car l'arrière ne "s'écrase" pas sainement pour absorber l'accèl. C'est plutôt ça on dirait.
Voilà dans un premier temps, sinon faudrait qu'on ait un peu plus d'infos sur tes réglages pour t'aider plus, en tout cas pour ce que je peux t'aider en théorique.
Si je dis pas trop de conneries
difficile de donner des explications sur un forum....le mieux est de demander sur le circuit (faut pas hesiter) j'y serai sans doute samedi si la météo n'est pas trop pourri....
apparement ya un peu de boulot sur ta meule.... faudrait retrouver un equilibre global...
la première chose à faire est de vérifier que tu as les bon ressorts, en faisant tes courses mortes.
Ensuite faut voir ce que tu as comme assiete (origine ou modifiée)
Faut voir également tes enfoncements max (rilsans).
Ensuite quels sont tes réglages actuel? t'as touché à qqch? l'huile est d'origine changée?...
ils ont tous raison, je suis meme sur le Q de Melle Alice, à croire (presque) que None etait derriere à dicter la reponse .
Sinon, pour ne pas te prendre trop la tete, reprends les reglages d'origines, tu serres la compression (pour eviter la butée aux freins), mais attention, la compression c'est sur les pieds de fourche . Tu mets un rilsan sur ta fourche (inversée sur les K4, pour Alice ) histoire de verifier déjà la course ..... il faut que ton rilsan descende quasiment jusqu'à 3-4 mm de la butée ..... voire moins. Et il faut aussi faire l'arriere, car c'est un ensemble qu'il faut faire , que l'AV ou que l'AR n'apporte generalement rien de bon, en dehors des reglages déjà effectués.
Commence par verifier que tu n'as pas trop de précharge (souvent le defaut des breles route/piste) en mettant la moto droite, tu comprimes en appuyant ton poids dessus 3/4 fois et tu la chopes par la coque AR pour la relever, il faut au moins que ça remonte de 1.5 à 2 cms (c'est la course morte). Puis toujours en partant des reglages d'origine, tu peux fermer la compression de 4-5 clic ainsi que la detente de 2-3 clics.
Après il faut que tu roules et que tu arrives à ressentir ce qui penalise ton chassis pour réaccélérer ....... et c'est là que c'est chaud, car toi seul peut le ressentir, et si tu demandes à un pote, mefies toi, il n'a surement pas la meme façon de piloter , donc pas les memes besoins de chassis .
Sinon, sur un paddock, tu trouveras toujours une bonne âme pistarde pour t'aider.
Mais déjà avec ça, tu devrais passer à un autre probleme : les reglages du pilote (il y a plus à gagner là dessus, que sur la moto )
par contre sur les paddock, ok pour demander de l aide, mais assure toi que ce sois qqun qui maitrise le sujet... des apprenti régleur y en a 2 par box..
un mec comme eric ou la famille TAC en revanche, fera tres bien l affaire, faut pas oublié que la moto peu etre "dangereuse" une fois bidouillé dans de tres mauvaise condition.
il n'y pas de recette miracle, mais de bon conseils de départ à toi d'être suffisemment ordonné et patient pour décanter le reste: l'étude de tes sensations (chrono de côté)
- assiette de base usine ou course morte (une base equilibrée)
-rilsan
-tarrage plus , moins suivant buté, poids style de pilotage :les trajectoires (trés important) j'arrondis , je casse , je suis on-off, j'enroule, j'essore..!
-spécificité par machine: détente et ressort faiblard d'une manière générale >600k4: tarrage avt et hydraulique de détente assez fermée suivant la plongée du rilsan)Pour l'arrière suivant ton poids , tes traj et tes gazs
-ajouté ou enlever de l'huile par palier(10cc)pas plus pas moins de 30(si tarrage et hydraulique avt ne changent rien)
Bref c'est une véritable cuisine, et chaque modif que tu fais doit être unique, pas tout modifié d'un coup ..mais sache que le problème peut venir d'ailleurs: tes trajectoires, déjà avec une base saine le pilote a énormément de boulot rien qu'avec les traj, l'angle et l'accèl.Tout est compromis, mais arrivé à mettre sa moto ou tu veux sans subir (physiquement, techniquement:mauvaise position, angle ou trajectoire) et en gardant une belle usure du pneu (juge de paix) font que tu ne te disperse pas dans les réglages.(il faut se forcer parfois à ne pas toucher)
Merci beaucoup pour toutes les infos.
Ma moto est d'origine(huile ressort amorto assiette etc) j'ai resseré umpeut tout ca sans trop savoir et la moto est dur (données recoltées sur le net).
Pour ce qui est du rislant il arrive a 1 mm du bas de la fourche
Pour ce qui est de l'amorto et du drible, je freine effectivement beaucoup de l'arriere et je dois relacher l'embreyage comme une brute mais en ce qui concerne le manque de motricité faut voire (je bouge trop sur le moto et trop brute sur l'angle il parait ? Mon pneu s'use bien sans ce detruire)
Ce qui est sur ces que je tournais en 1"14 quand j'avais ces reglages là et que maintenent je dois ressentir plus "la limite" en tournant 4 secondes + vite J'ai eu l'occasion de parler avec des pilotes de promo 600 qui me disent que jusqu'à 1"10 ça va et aprés il faut fignoler et voir changer l'amorto et l'assiette de la moto et que ça devient dur de rouler propre en desous avec une bréle stock et mon experience (20 sorties) sur piste ...
commence par faire une vidange de fourche. Ensuite évite d'avoir une moto trop freinée. Faut qu'elle travaille sur ses suspat sans être non plus un cheval à bascule.
Et soigne ton pilotage. Cherche a être le plus propre possible, le plus coulé possible.
Après si tu veux vraiment chasser le chrono tu peux faire préparer tes suspensions, adapter les ressorts...
Mais ca n'aura de sens que si tu es propre avant tout.
Au besoin fait un stage de pilotage de deux jours pleins
nono06 a dit :
Merci beaucoup pour toutes les infos.
Ma moto est d'origine(huile ressort amorto assiette etc) j'ai resseré umpeut tout ca sans trop savoir et la moto est dur (données recoltées sur le net).
Pour ce qui est du rislant il arrive a 1 mm du bas de la fourche
Pour ce qui est de l'amorto et du drible, je freine effectivement beaucoup de l'arriere et je dois relacher l'embreyage comme une brute mais en ce qui concerne le manque de motricité faut voire (je bouge trop sur le moto et trop brute sur l'angle il parait ? Mon pneu s'use bien sans ce detruire)
Ce qui est sur ces que je tournais en 1"14 quand j'avais ces reglages là et que maintenent je dois ressentir plus "la limite" en tournant 4 secondes + vite J'ai eu l'occasion de parler avec des pilotes de promo 600 qui me disent que jusqu'à 1"10 ça va et aprés il faut fignoler et voir changer l'amorto et l'assiette de la moto et que ça devient dur de rouler propre en desous avec une bréle stock et mon experience (20 sorties) sur piste ...
ceci dit je me fais grave plaisir et quand tu debutes et que tu roule en 1"18/1"20 que tu te fait taxer par des mec en 500 CB avec tout qui frotte tu te dis il faut mettre du gaz et j'ai roulé avec un pilote de promo qui me faisais voire les traj.(il etait au ralentie !!!)et effectivement j'ai vue que deja ça change tout tu gagne 4/5 secondes direct...
Maintenant je suis loin d'etre bon meme si j'estime que ces pas trop mal sans pretention et j'adore les sensations que me procure la piste
Beaucoup de mecs payes pas de mine et roule super bien
L'important pour moi ces de me faire plaisir et descendre en desous des 1"10 ça doit etre faisable mais je veut eviter d'essayer de claquer une pendule pour me remetre au tas
le meilleur pilote de mon club s'appelle greglefort. Il est en 1'03 à Krol, 1'42'9 au Mans avec un 600.
Bon il a aussi été 4 fois champion de France.
Donc tant qu'on sera pas dans les mêmes chronos on sera que des poireaux plus ou moins rapides.
Alors vu la marge qu'on a, autant faire en sorte de prendre du plaisir, par ce qu'avant de pouvoir se la péter on a du travail lol.
Et perso je suis trop vieux pour ses conneries lol
Je le repete j'ai pas mis ce poste pour me la pété juste pour avoir des infos pour progresser sans vouloir etre un stoner des bacs a sables.
je suis a des années lumiere des pilotes qui tourne ds les diferents championats en france et mon but n'est pas d'aller essayé de taxer qui que ce sois (sauf entre poto) mais de partager ma passion avec d'autres personnes
On est bien d'accord.
Je voulais juste qu'on relativise. Un mec en 1'52 au mans est plutot bon, mais il ne fait pas de miracle vu qu'il se fait mettre 10 sec au tour par un vrai pilote.
donc roule, prend du plaisir. Si ton trip est de tripatouiller les suspats, ben tripatouille. Ci ton trip c'est de rouler en origine et de ne toucher a rien, fait le.
A notre niveau, y'a un truc important. Ne pas être dangereux sur piste et prendre du plaisir.
chriszx6rr a dit :
par contre sur les paddock, ok pour demander de l aide, mais assure toi que ce sois qqun qui maitrise le sujet... des apprenti régleur y en a 2 par box..